La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Stockage papier et "studio photo"

Tout ce qui est en rapport avec la mise en valeur de vos modèles. Pour ne plus voir de photos floues, jaunes, mal cadrées (rayer la mention inutile)
Répondre
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Stockage papier et "studio photo"

Message par laranzu »

Bonjour

Avec mes dernières commande de papier, je me pose la question du stockage.
J'ai maintenant plusieurs tailles et plusieurs type de papier. Du coup comment stocker tout ca proprement et "facile d'accès".
La question est peut être un peu "neuneu", mais bon, j suis toujours preneur de conseil.

Autre sujet, comment vous vous y prenez pour prendre vos photos?
Est ce que vous utilisez simplement "le décors" que vous avez sous la main? ou alors est ce que vous vous êtes organiser un petit espace/studio photo pour prendre vos photos de pliage.
Sur ce dernier, j'ai commencé à me fabriquer une petite boite en carton qu'il faudrait que je peigne. C'est plus un test qu'autre chose, histoire de voir ce que ca donne niveau qualité.

Merci d'avance pour vos réflexions

Laranzu
PS: Je ne savais pas trop ou poster cette question, cette rubrique me semblait la plus adaptée.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Alexis »

Salut,

je me pose la même question pour les photos, et j'ai déjà commencé à amasser du matériel pour faire mon studio.
Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé quelques liens sympas (tous en anglais) ici, ici, ici et ici.
À mon avis, ça ne permet pas de faire des photos de professionnel, mais au moins des photos un peu mieux que la normale.

Sinon je déplace ton sujet dans la partie technique qui me semble plus appropriée.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par aurele »

pense à ouvrir un sujet par question, c'est plus facile après pour répondre.
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par laranzu »

Vu aurele. Mais j'hésitais ou le poster, j'ai pas voulu "poluer" avec deux sujets :-p

Alexis, très sympa tes liens. Globalement, j'avais en tête quelques choses comme ca, mais en bcp bcp bcp moins pro. En gros, c'est un vrai mini studio photo ce qu'ils proposent les gars !

Je pense que je vais mes servir des liens pour faire ma sauce. Déjà, je pense que je ferais un peu moins gros. J vais demander conseil à une collegue qui fait des boites en carton.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Alexis »

Pour répondre à ton autre question, je viens de me souvenir être allé chez un relieur qui avait une armoire a papier très sympa. Ça ressemblait à une armoire à plans mais antique. Elle était en bois et très jolie.

Ça m'intéresse aussi pas mal, mais le prix est :shock: ... Donc soit je vais attendre de gagner au loto (mal barré le gars vu qu'il joue pas) soit je vais me la faire en carton (j'attends que ce livre soit disponible à la bibliothèque près de chez moi).
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Dahut »

Pour les photos, je dirais que ça dépend déja de ce que tu as comme appareil. Il est plus facile de prendre de bonnes photos avec un reflex et de bon objectifs qu'avec un compact sans avoir un installation élaborée.

Pour ma part par exemple, je prends en photos mes modèles directement sur mon plancher, avec comme éclairage un lampadaire halogène de 300W réfléchi par le plafond, et j'utilise en appoint le flash de mon appareil (avec comme "diffuseur" une feuille de papier d'impression placée juste devant) en attendant de pouvoir m'acheter un flash externe (inclinable pour pouvoir l'utiliser en indirect). avec un compact ça ferait des photos surement pas terribles (très bruitées), mais j'utilise un reflex avec un objectif très lumineux (en général un 30 f/1,4 ou un 50 f/1,4), ce donne un résultat dont je suis assez content.
(Voir ma galerie, surtout la section modulaire pour voir le rendu. Les photos n'ont pas été retouchées au niveau luminosité/contraste, juste recadrées sous Photoshop.)
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Alexis »

En fouillant un peu le forum, j'ai découvert que cette question a déjà été posée et qu'elle a fait l'objet de différents posts.
En les lisant, j'ai trouvé un autre lien pour faire une boîte à lumière.

Et pour mettre en valeur les belles photos prises, voici quelques manipulations et techniques de base que yorigami a décrites dans son tuto
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par laranzu »

Bon, reste plus qu'a trouver le courage et la matière première pour faire tout ca

Merci pour cet éclairage alexis ;-)
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par laranzu »

Bon, j'me suis lancé dans l'aventure pour le mini studio photo

En me garant ce soir, j'ai vu sur ma place un parking un carton empilé qui semblait globalement cubique. Hop, je le chope, un peu de dépoussierage et on a :
Image

Après, un peu de découpage :
Image

La, j'ai voulu tester pour voir le potentiel
J'ai mis une feuille A4 au sol et une au fond pour avoir un fond blanc. Lumiere ambiante+une lampe derriere qui devait jouer le rôle du spot. On obtient :
Image
J'ai volontairement pas retouché l'image. C'est sombre, mais l'image me semble homegene.

10mn plus tard après avoir bricolé un éclairage, je pose 2 feuilles A4 sur le haut du carton pour reduire la puissance de l'ampoule. Je place l'ampoule juste au dessus et ca donne :
Image
La, moi je dis, ca devient bon !!! Pas de reflet, une image bien homogène et on voit bien les détail des modèles.

Now, me reste à faire quelque chose de plus définif. Un sol et un fond bien blanc. Trouver un bon materiaux opaque pour le dessus et les cotés. Affaire à suivre :-)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par argil »

Super intéressant ce sujet. Je sens que je vais mettre ça en pratique. A ton avis, est ce qu'on peut utiliser du papier de soie blanc au lieu du papier A4 ?
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par laranzu »

J'aurais tendance à dire oui avec tout de même deux reserves :
- Faire gaffe à la proximité du papier et de la lampe, faudrait pas que ca crame. J'suis pas un expert, mais le papier de soie étant fin, ca pourrait être un risque
- Le papier de soie risque d'être plus proche du transparent que de l'opaque. Il faudrait donc choisir la bonne puissance de lampe.

De mon coté, pour le fond, je pense déjà savoir quoi utiliser : un calendrier. Une collegue en à 3 au bureau. Un coté avec les mois etc, et de l'autre coté, une belle surface bien blanche :D
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par laranzu »

Voila une petite mise à jour de mon aventure : light box !

Déjà, j'ai fini l'option peinture de la boite, ca donne ca :
Image
C'est peint à la bombe blanche.

Pour "filtrer" la lumière j'utilise des calques.Niveau lumière, c'est la que ca peche encore.
J'ai 3 éclairages différents :
- Une 110W
- une 100w
- une 60w
Avec ca je couvre les 3 entrées, mais c'est pas homogène. Si je ne parviens pas à trouver une ampoule qui me convient, je resterais sur la 110w x3 que j'ai trouvée.
Pour le "spot" en lui même ca a été un peu la galère. Et oui aujourd'hui, le max de puissance annoncée c'est 60w !!!! Mais la 110w que j'ai trouvé en éco d'énergie ne chauffe pas bcp :siffle:

Niveau réglage de mon appareil photo ca donne ceci :
- ISO 80
- Exposition 1,1/3 (valeur comprise entre -2 et 2)
- Je fais un leger zoom. J'ai cru comprendre que c'était mieux de faire ca pour avoir une meilleur qualité....
- Qualité d'image au max.

En faisant cette photo pour faire tenir le pliage, j'ai utilisé une feuille A3 blanche et le résultat est bien mieux que mon fond à base de calendrier (qui ne doit pas être vraiment blanc)
Le résultat donne ca :
Image

En voyant que je n'arrivais pas à vraiment obtenir une image blanche, je me suis motivé pour retoucher sous photoshop. Au final, c'est assez simple. Je me contente de jouer sur les niveaux en 2 étapes :
- 1) Je décale le petit triangle blanch jusqu'au début de la courbe et je valide
- 2) J'utilise la pipette la plus a droite (blanc) pour choisir la couleur correspondant au blanch sur l'image

Ca nous donne ceci :
Image
Et après recadrage :
Image

J'ai encore quelques ajustements pour la photo car je trouve qu'elle est sur exposée

Prochaine étape : Faire une installation plus propre et plus fixe !
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par laranzu »

Voila, j'ai fini :-)
Bon, alors, autant le dire tout de suite, j'ai voulu "bricoler".

Le tout m'a couté autour de 150e dont 75 rien que pour l'éclairage !!!

Les lampes, c'est vraiment le nerf de la guerre. Je suis actuellement en fluo compact de 110W. C'est encore leger, mais ca me permet d'avoir une image de bonne qualité, même si la luminosité n'est pas au top. Je corrige par photoshop dans un 2eme temps.

Je me suis "imposé" une contrainte, à savoir que je devais pouvoir le "caser" dans un coin sans que ca prenne trop de place. Je voulais également qu'il soit potentiellement transportable.

Voila ce que ca donne en fonctionnement :
Image

Et voila, ce que ca donne quand je veux le ranger :
Image

Il me reste encore quelques supports à fabriquer pour poser les pliages. Je me demande également si je vais pas changer le support arrondi dans la boite.

Laranzu
PS: photos en plus grand dans ma galerie
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par goku »

Argh, je n'avais pas vu ce sujet...
Super intéressant, bravo Laranzu pour ce studio photo, ça fait vraiment super pro ! :siffle:
Où ce genre de lampe s'achète-t-il ? Ce sont des "spécial photo" ?
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par laranzu »

Bah, en fait après avoir cherché sur le web, les magasins photos et tout et tout, je me suis rabattu sur le bon vieux magasin de bricolage

Pour le spot en tant que tel (sans l'ampoule), je l'ai trouvé chez casto pour 19e de mémoire.
Les ampoules, c'est du fluocompact (l'éco d'energie classique en fait) en 20=>110w chez philipps en "cool ou warm white" à ~10e. C'est ce que j'ai trouvé le plus facilement et le plus proche du blanc. Il existe bien des ampoules en lumière blanche, mais faut commander.

Le truc que j'aime pas trop, c'est que l'ampoule dépasse un peu du spot :-(. Et encore, j'ai pas pris du 23/25=>125W parce que l'ampoule étant encore plus longue.

La ou il ne faut pas paniquer, c'est que le spot indique une puissance maxi de 60w. Mais à priori, c'est essentiellement une limitation rapport à la chaleur et la resistance de la douille en plastique. Les lampes à économie d'energie chauffant moins et en plus l'utilisation étant "courte", ca craint pas grand chose.

edit : lien vers le spothttp://www.castorama.fr/store/Spot-Clip ... rchResult=
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par goku »

Merci beaucoup Laranzu pour toutes ces précisions qui me seront bien utiles. :wink:
Je vais bientôt investir dans des spots comme ça, histoire de rajeunir un peu ma vieille boîte photo qui en a bien besoin (en plus ça tombe bien, j'ai un Castorama pas loin de chez moi).
Merci et encore bravo pour cette super boîte à photo !
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par laranzu »

C'est peut être pas l'endroit le plus approprié, mais je reste sur mon fil.

Après la prise de photo ou globalement j'arrive à sortir quelque chose de bien, je me suis posé la question de "la mise en valeur" des pliages ou comment les présenter sans que ca fasse trop "bordel".
La dessus m'est venu l'idée de faire une "estrade".
Après un peu de bricolage et de peinture, voici la 1ere :
Image
Je pense que j'en ferais d'autre mais avec un plateau pour poser les pliages moins profond et plus large.

Si ca peut vous donner des idées :-)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Alexis »

J'ai finalement fini mon studio après qu'il soit resté plusieurs mois sur ma liste de choses à faire.
J'ai bien la lumière qui est diffusée uniformément.

J'ai utilisé 1 carton peint en blanc. J'ai recouvert les ouvertures de papier cuisson. J'utilise 3 spots de 15W à économie d'énergie (équivalent à 60W incandescence).
Voici une photo de mon installation
Image

J'ai déjà fait 2 tests de photo. Pour pouvoir comparer, j'ai utiliser le même modèle et le même fond que pour une photo déjà publiée sur le forum. La première photo a été retouchée sur la balance des couleurs, les 2 suivantes sont brutes.
Image
Image
Image

Je trouve que ça mets bien en valeur le modèle, que ça supprime les ombres parasites. Maintenant, il ne me reste plus qu'à plier :mrgreen:
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par laranzu »

Félicitation, ca rend bien !

Il faudrait que je trouve du papier de cuisson, on dirait que ca reduit moins la luminosité que le papier calque.
C'est marrant, les lampes que tu utilise, c'est celle que j'avais acheté pour faire un test :-p
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Julien Gritte »

formidable, alexis et laranzu!

Je cours de ce pas en faire une!!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par laranzu »

Alexis, j'avoue que ta luminosité avec du 60w m'a fait réfléchir à ma light box.
En regardant ta boite, j'ai vu que tes ouvertures pour la lumière était très grandes par rapport aux mienne.
Du coup, j'ai joué un peu du cutter et augmenté mes 3 ouvertures ;-)
Le calques reduit toujours un peu trop à mon gout la lumière, mais j'ai déjà pu voir la différence. C'est pas énorme, mais avec cette modification, je gagne en respect des couleurs après traitement. J'ai aussi un peu moins d'ombre porté qu'avant.
Il faudra que je fasse un test avec du papier de cuisson un de ces jours

Voila, clairement interessant de confronter les experiences !!!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Alexis »

laranzu a écrit :Il faudrait que je trouve du papier de cuisson, on dirait que ca reduit moins la luminosité que le papier calque.
Je ne sais pas si c'est du au papier en lui même ou à la qualité du papier (épaisseur, marque). J'ai lu sur pas mal de sites que pour se faire un diffuseur de lumière pas cher pour les flashes, il faut utiliser l'un ou l'autre.
J'avais pensé utiliser du papier de soie blanc traité au MC pour remplacer le papier cuisson, mais j'ai eu la flemme.
Julien Gritte a écrit :Je cours de ce pas en faire une!!
Te connaissant, ça ne vas pas te prendre des mois comme à moi :mrgreen:
laranzu a écrit :j'avoue que ta luminosité avec du 60w m'a fait réfléchir à ma light box.
Après tests, je me suis dit que 60W c'est un peu léger, j'aurais du prendre un peu plus puissant
laranzu a écrit :En regardant ta boite, j'ai vu que tes ouvertures pour la lumière était très grandes par rapport aux mienne.
Du coup, j'ai joué un peu du cutter et augmenté mes 3 ouvertures
L'avantage d'avoir des grandes ouvertures, c'est que ça permet de moduler la distance entre la lampe et la boite et ainsi moduler la dispersion de la lumière dans la boîte
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Eikichi »

Merci d'avoir relancé la discussion autour des boîtes à photos ! Je viens de récupérer un très gros carton d'emballage d'une imprimante, épais et rigide.

Cette fois, je vais essayer avec du papier cuisson. Mon 1er essai avec du papier de soie était "un peu" fragile...

:jap:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Alexis »

laranzu a écrit :Le tout m'a couté autour de 150e dont 75 rien que pour l'éclairage !!!
Je viens juste de voir que tu avais cassé ton cochon :shock:
Pour ma part, j'ai récupéré un carton au boulot, j'avais un tube de gouache qui trainait à la maison, du papier cuisson dans la cuisine. J'ai juste acheté les lampes et les ampoules et j'en ai eu pour environ 65$
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Julien Gritte »

Ça y est :D

Effectivement c'est cool, efficace et ça prends pas de place!

Carton blanc (40 cm ouverture)chopé en bas chez les chinois, scotch transparent et double face, cutter et papier cuisson. 10 minutes de boulot, 00,00€ et des belles photos en retour!

Pour les spots, je joue entre deux 60w (lampe bureau et ampoule et culot a nu) et un halogène + filtre gélatine.

Je finis mon donkey kong et je vous montre! :D
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Répondre