La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Droits d'auteurs

Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par argil »

J'ai une question de droit : comment concrètement un createur d'origami, protège t'il son oeuvre ? Je m'explique : est ce qu'il se contente de mettre le signe c sur son diagramme avec la date de création ou est ce qu'il fait un dépôt de son oeuvre ? Dans ce dernier cas, ou, comment et ça coûte quoi ? :?: :what:

D'autre part, je me dit un truc : quand j'achète un bouquin d'origami comme par exemple Insect II de Robert LANG (environ 40 € pour 18 modèle soit un peu plus de 2 € pour chaque modèle) je trouve dessus certains modèles qui m'intéressent (la mygale, le scorpion, l'insecte aux longues antennes, le cloporte, le scolopendre) et d'autres qui m'intéressent moins. Ne serait t'il pas plus intéressant pour l'auteur et pour les plieurs d'avoir un site internet ou on pourrait payer chaque diagramme à l'unité pour un prix défini par l'auteur. Personnellement je mettrais facilement 5 € pour le diagramme du pangolin d'éric joisel ou de sa colombine ou de son arlequin, pour l'alligator de LAFOSSE ou pour l'ankylosaure de KOH plutôt que d'acheter 40 € un bouquin dont je ne plierai que 5 modèles sur 18. :nerd:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par eless »

alors moi je ne comprend rien du tout au droit d'auteur, j'ai quand même une petite question : ai-je le droit de faire une vidéo (que je publie après sur internet) d'un modèle dont le diagramme est sur le web ?

et personne n'a répondu à Argil :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par origamani »

Il faut avoir l'accord de l'auteur du diagramme.

En ce qui concerne ton sujet Argil, c'est une excellente idée, mais il faut, là encore, contacter un créateur et lui proposer ce système.
Image
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par Orimunshine »

Désolé de déterrer un vieux sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Que pensez vous des licences Creative commons qui permettraient de partager un diagramme de création ou un CP tout en garantissant à son créateur un minimum de droits d'auteurs ?

Je me pose cette question de droits d'auteurs depuis que j'ai pondu mon dernier et vrai CP lors du challenge de création du mois de Novembre. Comme le forum actuellement ne me les propose pas, je n'ai pas souhaité le télécharger dans la galerie. Ce n'est pas que je considère que le CP soit extraordinaire ou que je veuille en faire un usage commercial bien au contraire mais j'ai pensé qu'il me fallait une sorte de protection juridique pour l'avenir en cas d'usage malintentionné ou d'éventuel conflit juridique avec un autre créateur d'origami.

Franchement je ne sais pas si les licences Creative Commons me protègent véritablement mais je préfère un minimum de protection que pas de protection du tout.
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par Chin00k »

Très bonne question en effet.

Je ne sais pas si tu à lu le sujet sur wikipedia il est trés complet et pourrait répondre à tes questions

http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par aurele »

Rien ne te protégera vraiment, les CC ou une autre licence n'empêcheront personne de te spolier ou de s'attribuer ton travail. Ils donnent seulement à ceux qui veulent se servir de ton travail les règles que tu as définies pour son usage. Après, libre à eux de les suivre ou pas et ainsi de se mettre «hors la loi» ou de la respecter.
Poster sans ajouter une licence ne signifie pas que tu laisses ton travail disponible à tous pour n'importe quoi, bien au contraire, il faudrait théoriquement que chacun te demande s'il peut l'utiliser de telle ou telle façon. Mais les CC sont plus une manière de faciliter le choix des autres : si tu autorises la modification, ils savent de façon sûr qu'ils peuvent le modifier etc. Pas besoin de te demander directement.

Mais il ne faut pas être paranoïaque : signe ton CP, mets-y un filigrane et des métadonnées si le format de fichier l'autorise, et puis éventuellement une licence creative commons si tu le souhaites. Mais le fait que tu publies un truc sur internet fait que, d'une manière ou d'une autre, il existe une trace datée de la paternité de ton CP, à mon avis c'est déjà beaucoup et suffisant dans la plupart des cas.
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par Yunaja »

Une nouvelle question de droit, un peu spécifique, qui me pose question :

On est d'accord qu'on est libre de plier et d'enseigner, voir d'exposer des modèles d'un autre auteur, du moment qu'on informe de la paternité des modèles, et diagrammes le cas échéant, et tant qu'on ne reçoit pas de rétribution financières...
Et que, d'un autre côté, si il y a un usage commercial de fait, il faut l'accord préalable de l'auteur.

Mais que se passe-t-il dans le cas d'une vente pour une aide humanitaire ? Car on reçoit de l'argent mais pas pour nous, et pour une bonne cause, qui plus est !

Ma question est très intéressée pour le coup, et surement très dans le vent, car j'envisage d'organiser une collecte de dons lors d'un évènement où l'on tiendra un stand d'initiation d'origami. J'envisage de proposer d'offrir des modèles que j'aurais plié, contre un don dans l'urne, intégralement destinée à la croix rouge japonaise pour aider les victimes du tsunami.

Du coup, je me demande si j'ai le droit de plier des modèles d'auteurs... Ou si je dois me cantonner aux modèles explicitement traditionnels ?

Bien sûr, il y a toujours la solution d'essayer de contacter les différents auteurs que je suis susceptible de plier pour leur demander... mais comme je m'y prends tardivement, je risque de ne pas avoir la réponse à temps...

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par aurele »

Il vaut toujours mieux demander à l'auteur quoiqu'il arrive,que ce soit pour exposer à titre gratuit, vendre ou autre.
On est d'accord qu'on est libre de plier et d'enseigner, voir d'exposer des modèles d'un autre auteur, du moment qu'on informe de la paternité des modèles, et diagrammes le cas échéant
Pas vraiment, mais dans la plupart des cas ça se fait.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par gachepapier »

aurele a écrit :Il vaut toujours mieux demander à l'auteur quoiqu'il arrive,que ce soit pour exposer à titre gratuit, vendre ou autre.
On est d'accord qu'on est libre de plier et d'enseigner, voir d'exposer des modèles d'un autre auteur, du moment qu'on informe de la paternité des modèles, et diagrammes le cas échéant
Pas vraiment, mais dans la plupart des cas ça se fait.
Il doit bien y avoir une notion de "fair use" en droit français aussi, non ? Même si celle-ci est sans doute aussi un peu floue...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par aurele »

vue la quantité de modèles qui existent et sont disponibles par différents médias, autant faire avec ceux dont l'auteur donne son autorisation pour un usage particulier.
Je vois ça du côté du créateur : je préfère pouvoir donner mon autorisation, voir un peu plus (par exemple, je suis en train de créer un pliage spécialement pour une manifestation locale qui récolte des fonds pour le Japon et j'irai l'enseigner au public).
Demander une autorisation d'usage pour une manifestation particulière, c'est aussi sensibiliser l'auteur à cette action et lui apprendre qu'elle existe.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par argil »

Si ça t'intéresse, tu as mon autorisation pour les modèles suivants : la pieuvre, l'hélicoptère et le pégase. :) Bon courage dans ton action. :great:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par aurele »

:lol: :D
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par -sebl- »

tu as aussi mon autorisation pour l'oeuf sur le plat qui peut se détourner en drapeau du japon :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par aurele »

et il ne restera ensuite plus qu'à faire un challenge d'avril en soutien au Japon et proposer un livret de diagrammes en téléchargement avec don... :roll: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par -sebl- »

belle idée
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par Yunaja »

aurele a écrit:
Il vaut toujours mieux demander à l'auteur quoiqu'il arrive,que ce soit pour exposer à titre gratuit, vendre ou autre.
On est d'accord qu'on est libre de plier et d'enseigner, voir d'exposer des modèles d'un autre auteur, du moment qu'on informe de la paternité des modèles, et diagrammes le cas échéant
Pas vraiment, mais dans la plupart des cas ça se fait.
OK, ben je pensais, que c'était quand même assez accepté par les auteurs... même après avoir lu le post sur les droits d'auteurs...
Je suis dans la mouiiiiise pour ma mini expo alors :siffle:
Bon, ça se fait donc je la ferai surement quand même cette fois ci sans aller embêter Roman Diaz, Satoshi Kamiya et les autres auteurs... mais j'aime bien être le plus correcte possible alors ça me donne à réfléchir :cc:
aurele a écrit:
Je vois ça du côté du créateur : je préfère pouvoir donner mon autorisation, voir un peu plus (par exemple, je suis en train de créer un pliage spécialement pour une manifestation locale qui récolte des fonds pour le Japon et j'irai l'enseigner au public).
Demander une autorisation d'usage pour une manifestation particulière, c'est aussi sensibiliser l'auteur à cette action et lui apprendre qu'elle existe.
C'est vrai :jap:

Pour la collecte de fond je vais faire de mon mieux pour contacter les auteurs, et je plierai ce que je peux.
argil a écrit :

Si ça t'intéresse, tu as mon autorisation pour les modèles suivants : la pieuvre, l'hélicoptère et le pégase. Bon courage dans ton action.
-sebl- a écrit :

tu as aussi mon autorisation pour l'oeuf sur le plat qui peut se détourner en drapeau du japon
Merci ! :D j'ai plus qu'à tenter de les plier ! :D
C'est bien, ça me fait découvrir de nouveaux pliages en même temps 8) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par Yunaja »

Aurele à écrit :

et il ne restera ensuite plus qu'à faire un challenge d'avril en soutien au Japon et proposer un livret de diagrammes en téléchargement avec don...
Oh oui, belle idée ^^
J'arrive encore à trop peu de chose niveau création, c'est malheureux... Je piétine encore et encore... mais la persévérance paiera un jour :lol:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par aurele »

Yunaja a écrit :OK, ben je pensais, que c'était quand même assez accepté par les auteurs... même après avoir lu le post sur les droits d'auteurs... Je suis dans la mouiiiiise pour ma mini expo alors :siffle:
Boh non, c'est effectivement a priori accepté et vas-y pour ta mini-expo !
C'est souvent délicat de remonter jusqu'à quel point une présentation de modèles est non-lucrative : présenter des modèles d'autres auteurs dans une petite expo à entrée libre, style exposition de groupes associatives etc., c'est différent de présenter les mêmes pliages dans un salon d'art ou dans un lieu avec droit d'entrée (expo payante, foire expo, etc.)
De plus en plus de petites expos locales (marché d'artisanat ou d'art local, foire etc.) te demandent d'attester sur l'honneur que les pièces que tu présentes sont bien des créations originales de la personne qui expose. Le pliage d'interprète ne rentre pas vraiment là-dedans.

C'est toujours d'au moins essayer de contacter tout ce que tu peux.
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par Yunaja »

Je perçois la nuance entre expo à entrée libre et expo à entrée payante, même si on n'est soi-même pas rémunéré... ça reste du lucratif.
De même, une expo à grand publique... c'est peut être un peu étrange de présenter des modèles de quelqu'un d'autre. Disons que c'est d'un tout autre niveau, autant inviter un vrai professionnel ! :lol:

Pour mon cas, l'entrée est libre, et la mini expo est à but purement illustratif et initiatif :D
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par Gregorygami »

J'arrive un peu sur le tard, mais j'aimerais juste donné mon avis (grincheux ?) sur le sujet.
Je me suis posé exactement la même question pour une collecte sur rouen.
D'un côté, il est toujours de bon ton de prévenir l'auteur. Gachepapier, le système des droits d'auteur étant particulièrement protecteur en France (cocorico) je ne suis pas sur que le principe de "fair use" soit admis. Même si le risque de poursuite est minime voire nul, un petit message ne fait jamais de mal (et puis c'est toujours le moyen de créer du lien, non ?).
Maintenant, d'un point de vue pratique, je ne sais pas si plier du kamiya satoshi soit le plus adapté pour de l'initiation. Pour une "charity", je crains que cela ne soit pas super rentable vu le don moyen rapporté au temps passé (j'en prendrais pour 1 dollar).
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par Yunaja »

Oui, c'est sûr que c'est toujours un moyen de créer du lien :D

Concernant Kamiya.... j'adore juste complètement cet auteur :mrgreen:
Du coup je le plie (surtout son chocobo), et en l’occurrence je fais juste une petite présentation des modèles que j'ai pu plier (dont des chocobos et une licorne de Kamiya) pour faire découvrir ce qu'il est possible de faire avec l'origami.

Par contre, effectivement, ce ne sont pas ces modèles là que je fais plier aux débutants (trop dur, on s'en doute), et ce ne seront surement pas non plus ceux là que je plierai pour la collecte de dons ^^
Exactement pour la raison que tu mentionne : pas très rentable, en somme, au vu du rapport temps passé à plier et don moyen proposé en échange.

Par contre, comme modèle utilisé pour attirer l'oeil, c'est nickel :D
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par Gregorygami »

Yunaja a écrit : Par contre, comme modèle utilisé pour attirer l'oeil, c'est nickel :D
Ca, c'est sur :p
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par Curat Christophe »

Je me suis posé exactement la même question pour une collecte sur rouen.
Itou, il reste néanmoins les modèles traditionnels et nos propres modèles ... genre le verseau, le discours d'une étoile ... suivez mon regard :siffle: :wink:
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par Gregorygami »

Môssieur Curat,

Niveau créa, vous vous posez là aussi...
Enfin moi je dis ça... :siffle:
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par Yunaja »

En parlant de ça, j'ai une question, d'ailleurs. Que j'ai posé un peu sur un autre post mais qui devrait plutôt être posée ici.
Il y a quelques jours j'ai créé une petite fleur, toute simple, donc surement déjà trouvée par quelqu'un d'autre avant moi. Du coup, bon, je suis très fière, et tant qu'on ne veut pas faire d'utilisation commerciale y a aucun soucis...
Mais ai-je le droit de l'utiliser pour ma collecte de don du coup ?
Répondre