La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

droit d'auteur des pliages

Répondre
mat25
Messages : 2
Inscription : 04 août 2017, 12:51
Galerie

droit d'auteur des pliages

Message par mat25 »

Bonjour,
Je suis créatrice de bijoux et décoration en origami.
Je ne créé aucun pliage :( , j'utilise des modèles classiques (la grue, l'étoile)

mais j'ai trouvé un magnifique pliage de dahlia :) que je souhaite utiliser, j'aurai aimé avoir des renseignement sur les droits d'auteur avant.
Je vous ai mis le lien ci dessous, je pense que l'auteur du pliage est "Surala world".

J'ai acheté aussi un livre de Didier Boursin et j'adore ces petits poissons. Je suppose que je n'ai pas le droit d'utiliser son pliage?
Est-il arrivé qu'un créateur donne son autorisation d'utilisation? Y a t-il un site pour cela?...
Voila, vous savez tout :)
Par avance un GRAND merci.

Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: droit d'auteur des pliages

Message par cecile »

Bonjour et bienvenue,

Oui, si tu souhaites vendre des modèles créés par d'autres, il est nécessaire d'obtenir l'accord du créateur. Certains les donnent, d'autres non, d'autres encore sous condition. Il n'y a pas de site qui regroupe ces questions, mais maintenant, entre leurs sites web perso, les flickr, facebook, youtube et autres il est assez facile de contacter les créateurs récents et "connectés" si tu maîtrises quelques mots d'anglais.
Pour Didier Boursin, je suis quasiment certaine qu'il n'autorise pas les utilisations de ces modèles.

En tout cas, c'est déjà bien que tu te poses la question!
Et si tu souhaites trouver le déclic pour créer tes propres modèles, RDV dans la rubrique challenge de création du forum... Qui sait, tu trouveras peut être une séquence de pli qui donnerait un chouette bijoux abstrait! :-)


Au plaisir de te recroiser sur le forum.

Nb, où peut-on voir tes bijoux?
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: droit d'auteur des pliages

Message par Chouhartem »

Je confirme pour Didier Boursin, tu peux toujours demander, mais il est assez strict sur l'utilisation de ses pliages.

Sinon :welcome: :-)
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: droit d'auteur des pliages

Message par Origamimi »

Bienvenue :welcome: mat25

Pour qu'il ne subsiste aucun Doubs* doute, tu peux facilement contacter Didier Boursin via la page suivante de son site :
http://origami-creation.com/contact/

As-tu un site sur lequel, nous pourrions voir tes créations de bijoux ?

* car 25 = n° du département ?
Et "mat" me fait penser à Maty, célèbre marque fondée (en 1951) à Besançon (25 000) :nerd:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
mat25
Messages : 2
Inscription : 04 août 2017, 12:51
Galerie

Re: droit d'auteur des pliages

Message par mat25 »

Bonsoir,
Merci à tous pour vos messages.
Je vais contacter ces messieurs dames alors :)

Concernant mes créations vous me trouverez sur Facebook et instagram
https://www.facebook.com/pekodosleika.m ... fications/

Cecile, je vais aller de ce pas, faire un tour sur la rubrique challenge de création...

et pour répondre à origamimi, "25" est le jour de mon anniversaire et "Mat" le diminutif de "Mathilde" ;)
Je suis du 66, à coté de Perpignan.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: droit d'auteur des pliages

Message par Origamimi »

mat25 a écrit :Concernant mes créations vous me trouverez sur Facebook et instagram
https://www.facebook.com/pekodosleika.m ... fications/
Il semble que le bon lien soit : https://www.facebook.com/pekodosleika.mathildeforner.7/

Je vous invite à consulter, entre autres, les photos publiées les 15 et 26/10/2015...

Les curieux allergiques à FB pourront aussi consulter le blog que mat25 a tenu du 15/03/2010 au 30/01/2017 :
http://mathildeforner.blogspot.fr/
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: droit d'auteur des pliages

Message par kamonohashi »

Bonjour Mathilde et bienvenue sur le forum avec un peu de retard car tout juste de retour de vacances.

J'espère que le forum t'apportera de l'inspiration et de bonnes idées.

Pour les autres membres, j'ai fait la connaissance de Mathilde au marché de Noël de Collioure il y a 2 ans je crois. J'ai beaucoup aimé ses choix de papier et la mise en valeur de ses pliages. Je lui avais alors suggéré de faire un tour sur le forum, voilà chose faite et je m'en réjouis.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: droit d'auteur des pliages

Message par argil »

Salut Mat25 et bienvenue sur le forum
:welcome:
Répondre