La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Sujet du téléchargement Octopus

Les diagrammes publiés sur le forum, avec les messages de mise à jour
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Sujet du téléchargement Octopus

Message par cadapac »

Un diagramme a été posté/mis à jour dans la rubrique téléchargement du forum ! Merci au créateur !
Nom: Octopus
Description: Petite pieuvre à finir en modelage humide

Version:
Fichier: Otopus.pdf
Taille: 1 Mo

Voir le Téléchargement: http://www.pliagedepapier.com/forum/app ... l&df_id=51
Dernière modification par cadapac le 05 mai 2013, 10:26, modifié 1 fois.
Raison : Les informations ont été mises à jour
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Otopus

Message par -sebl- »

eh beh dis donc on sent la maitrise du logiciel ! chouette diagramme mis à part une ou deux étapes un peu floues
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Markiki
Messages : 102
Inscription : 09 févr. 2013, 22:37
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Otopus

Message par Markiki »

Super, le diagramme est vraiment bien fais,en si peu de temps en plus ! Bravo !
Juste ce qui aurait été plutôt pas mal c'était d'indiquer la dimension de papier minimale pour le réaliser ? Ou alors je me trompe complètement ? :oops:
Mes pliages sur facebook:
https://www.facebook.com/Photosdorigami
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Otopus

Message par Pitof »

Très beau diagramme. Merci :yipi:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Markiki
Messages : 102
Inscription : 09 févr. 2013, 22:37
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Otopus

Message par Markiki »

Diagramme testé et approuvé :D
Ils sont excellents ( le modèle et le diagramme j’entends par la ) :mrgreen:
Le modelage de la tête est un peu difficile mais une feuille plus grande et c'est surmontable :D
Je pensais que les étapes 5-6 seraient difficiles mais là encore, rien d'insurmontable, elles sont plutôt faciles en fin de compte. :jap:
Le carré obtenu d'une feuille a4 est un peu juste pour le modèle c'est trop petit ( d’où peut être le problème de modelage de la tête :roll: )
Voila tout est dit pour ma part ! :siffle:
Merci :bow:
Mes pliages sur facebook:
https://www.facebook.com/Photosdorigami
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Otopus

Message par cadapac »

Merci à tous !
@Markiki : Pour l'instant je ne l'ai plié que dans des carrés de 20cm.
@Sebl : j'avoue que je n'ai pas développé exagérement les étapes :oops: Peux-tu me dire ce qui t'a semblé flou, histoire que je le corrige?
Enfin, si quelqu'un peut me dire si la base de laquelle je pars a un nom (la base préliminaire à huit pointes) ça augmenterait ma culture :?
++
Alex
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Otopus

Message par chtikechtakelaguelak »

Excellent pour une 1e création c'est un coup de maître, sans parler de la qualité du diagramme :jap:

Très bien vu la base BP qui collapse en 8 pointes, étant perso un peu allergique aux bases BP je n'y aurais jamais pensé... ou plutôt j'aurais essayé et échoué autant de fois :mrgreen:
Le reste coule de source : affinage des pattes et sortage des yeux. C'est sûr faut aimer les open sink mais c'est loin d'être insurmontable (je viens de tester sur un carré d'imprimante 21*21 : ça passe :cc: ) et c'est moins rébarbatif à plier que ça n'en a l'air. Puis de toutes façons pour toutes les pieuvres faut passer par là à un moment :P
Ca donne vraiment envie d'essayer avec un papier souple, fin, qui tient... faut que j'essaie en foil
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Otopus

Message par tudor »

Oho, ça sent la tablette graphique! Superbe diagramme, bravo (et merci).
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Otopus

Message par cadapac »

Oho, ça sent la tablette graphique!
En effet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Otopus

Message par Papygami »

Merci pour ce beau diagramme d'un joli modèle, excellent comme entrainement au modelage. :lov:
(Heu... il manque un "C" au nom de la bestiole , ou j'ai raté un épisode ?)
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Octopus

Message par Spry13 »

Superbe ce diagramme et très joli modèle! Je le test dans quelque minute direct!!
Congratulation!!!
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Octopus

Message par chtikechtakelaguelak »

J'en ai déjà fait 3 pour essayer un truc pour bloquer l'arrière de la tête tout en affinant le corps mais je n'ai rien trouvé de correct, par contre la base multipointe donne beaucoup d'idées :cc:
(si je peux retaxer un Iphone je vous montre ça :siffle: )

Pour le papier si vous avez du soie métallisé "souple" (crème, brun clair ou vert) ça passe pas mal même en 15*15
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Otopus

Message par Pitof »

cadapac a écrit :Enfin, si quelqu'un peut me dire si la base de laquelle je pars a un nom (la base préliminaire à huit pointes) ça augmenterait ma culture :?
C'est une manière non conventionnelle d'y parvenir, mais je pense qu'à l'étape 10, tu as une base oiseau blintzée...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Octopus

Message par Spry13 »

Voici mon 1er test :

Image

Papier de soie métallisé 30x30!

Astuce : les 2 volets à l'intérieur de chaque œil peuvent être replier vers l'intérieur pour gagner de la place afin d'avoir plus de possibilités au modelage des yeux!

Difficulté : le "mais en pire" de l'étape 10, mais facilement surmontable avec du papier métallisé par exemple.

Bilan : beau modèle (ça personne ne me contredira) , facile à retenir et donc efficace!
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Octopus

Message par merryclaude »

Wow quel beau diagramme! Tu peux nous dire avec quel logiciel tu l'as dessiné?
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Octopus

Message par cadapac »

@ Spry13 Merci! ça me fait extrêmement plaisir que tu aies plié cette pieuvre! Et bien vu le repli à l'interieur des deux petits volets!

@merryclaude J'utilise Illustrator pour la majeure partie. le dessin du modèle finalisé est d'abord dessiné à la main puis retouché sous photoshop et enfin vectorisé sous illustrator... :wink:
Par ailleurs pour la partie dessin j'utilise un tablette graphique :roll: , mais elle est franchement inutile pour diagrammer!
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Octopus

Message par merryclaude »

cadapac a écrit :@...@merryclaude J'utilise Illustrator pour la majeure partie. le dessin du modèle finalisé est d'abord dessiné à la main puis retouché sous photoshop et enfin vectorisé sous illustrator... :wink:
Par ailleurs pour la partie dessin j'utilise un tablette graphique :roll: , mais elle est franchement inutile pour diagrammer!
Merci! L'effet 3D m'intrigue. La tablette graphique est pratique pour le traçage des photos, es-ce ainsi que tu as créé ton effet 3D ou avec la fonction d'Illustrator?
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Octopus

Message par cadapac »

Quand tu parles d'effet 3D, tu penses à l'étape 6 ou au dessin de la pieuvre?
En fait, en dehors de ce dessin tout est une histoire de traits et de zones de couleurs, et tout est fait à la souris.
Il n'y a pas de fonction "magique" 3D (ou alors je ne la connais pas :wink: ) Si j'ai le temps je posterai une vidéo pour montrer comment je diagramme, mais ce ne sera pas tout de suite... :?
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Octopus

Message par merryclaude »

cadapac a écrit :Quand tu parles d'effet 3D, tu penses à l'étape 6 ou au dessin de la pieuvre?
En fait, en dehors de ce dessin tout est une histoire de traits et de zones de couleurs, et tout est fait à la souris.
Il n'y a pas de fonction "magique" 3D (ou alors je ne la connais pas :wink: ) Si j'ai le temps je posterai une vidéo pour montrer comment je diagramme, mais ce ne sera pas tout de suite... :?
Étapes: 6-7-11 et 15 plus tes dessins de la pieuvre au début et à la fin de ton diagramme, aussi ton effet d'ombre sur ton titre. Oui il a un effet 3D sur Illustrator, mais je préfère inskape pour dessiner précisément un diagramme. Le transfert de inskape vers illustrator ne se fait pas très bien. Va voir dans les effets d'illustrator, tu verras l'option 3D.
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Octopus

Message par cadapac »

Va voir dans les effets d'illustrator, tu verras l'option 3D
En effet! Mais en tout état de cause cela ne permet pas de décrire un modèle d'origami... :(
Pour les étapes que tu mentionnes, qui concernent la description des plis internes du modèle, je suis obligé de les dessiner. Pour cela, la seule méthode est de regarder le modèle et de reproduire ce que l'on voit. Pour un origami c'est (relativement) simple puisqu'à priori le dessin ne sera constitué que de droites et de plans. C'est pour cela qu'Illustrator ou Inkscape sont parfaitement adaptés :D
Pour ce qui est de la pieuvre c'est un dessin pur et dur.
Voici le petit croquis original duquel je suis parti:

Image

C'est du dessin traditionnel. Je le fais à la palette pour gagner du temps, ça m'évite le scannage et le netttoyage que j'aurais inévitablement en partant du papier.
A partir de là, je le colore sous photoshop et je le passe sur Illustrator.
:D
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Octopus

Message par cadapac »

mais on n'est peut-être plus dans le bon forum pour parler de tout ces aspects techniques du diagrammage... :?
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Octopus

Message par Spry13 »

cadapac a écrit :@ Spry13 Merci! ça me fait extrêmement plaisir que tu aies plié cette pieuvre! Et bien vu le repli à l'interieur des deux petits volets!
Merci à toi, un joli modèle en plus dans ma collection ;)
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Octopus

Message par -sebl- »

cadapac a écrit :mais on n'est peut-être plus dans le bon forum pour parler de tout ces aspects techniques du diagrammage... :?
en effet mais c'est vraiment trés interessant de voir ta démarche ! n'hésite pas à nous en mettre encore plus dans la section adéquate :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Otopus

Message par chtikechtakelaguelak »

Pitof a écrit :
cadapac a écrit :Enfin, si quelqu'un peut me dire si la base de laquelle je pars a un nom (la base préliminaire à huit pointes) ça augmenterait ma culture :?
C'est une manière non conventionnelle d'y parvenir, mais je pense qu'à l'étape 10, tu as une base oiseau blintzée...
En effet mais la manière originale d'y arriver donne plus d'idées je trouve :cc:

2 exemples en brouillon dont un de principe similaire à la base de la fleur de Janine, mais 8 pétales avec le blintz
en papier imprimante 21*21

Image
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Sujet du téléchargement Octopus

Message par merryclaude »

cadapac a écrit :
Va voir dans les effets d'illustrator, tu verras l'option 3D
...
Image

C'est du dessin traditionnel. Je le fais à la palette pour gagner du temps, ça m'évite le scannage et le netttoyage que j'aurais inévitablement en partant du papier.
A partir de là, je le colore sous photoshop et je le passe sur Illustrator.
:D
Wow, génial ton dessin! Merci pour toutes ces explications!
Verrouillé