La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

2 International Origami Internet-Olympiad

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

Punaise, l'horreur. Seul mon loup est au propre. Tout le reste n'est que ratage sur ratage et je commence sérieusement à perdre motivation … :?
Bon courage aux tarés qui veulent tout faire ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

Message de 'anermak" sur le forum anglais, lors de la PREMIERE olympiade:

--------------------
Dear participants!

Send the result can be only when you have completed the maximum number of jobs (which you can do). Every one must send only one letter with the decision ...
Please do not send each task separately!!!
Thaks for your understanding!!!
------------------------

J'en déduis qu'il fallait envoyer un seul message avec toutes les réalisations. Cela risque de se reproduire cette année. Sinon, imaginez le boulot du gars (bénévole...) qui doit compiler les mails...
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Oritsuru »

Oui, c'est exactement ça. D'ailleurs sur la première page du booklet, il ne parle que d'un seul message de réponse (c'est pas au pluriel).

Quant à moi, je présente également 6 modèles. Je me bats avec le 7ème et c'est pas du tout certain que j'aurai le dessus! :-( J'ai beau avoir réduit la grille...

Et je zappe totalement le sujet création. Vous n'êtes pas surpris, hein?
Ne ratez pas vos photos, c'est dans 5 jours.
ばんざい
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

eless a écrit :Punaise, l'horreur. Seul mon loup est au propre. Tout le reste n'est que ratage sur ratage et je commence sérieusement à perdre motivation … :?
Bon courage aux tarés qui veulent tout faire ! :lol:
Allez Eless, te laisse pas abattre, la Belgique compte sur toi! :wink:

Pour moi, ce sera 5 modèles, peut-être 6 si je termine le corbeau... un mois, c'est vraiment trop court, mais je suis épaté par toute l'énergie dégagée. Et j'espère vraiment que le forum aura des médailles. :yipi:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par chtikechtakelaguelak »

Ah ben heureusement que j'ai pas envoyé mon sous-marin en attendant de faire les autres...
Je voulais assurer pour être sûr de pas être "fanny" mais du coup je vais devoir attendre le dernier moment pour l'envoi, mais au moins vu que je n'en ferai que 2 ou 3 je risque pas d'exploser le quota de MB :mrgreen:

Par contre en relisant les dates le dernier jour pour l'envoi est le 15 ("Photos of final results of tasks should be send not later then 15.10.2012"), donc on pourra torturer du papier tout le WE tranquillement avant d'envoyer lundi 8)

J'ai perdu du temps avec le coeur-lys : plusieurs jours pour trouver un papier aux motifs sympa mais au final il est bien trop épais, du coup je vais revenir au foil de mon 1er choix :evil:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

chtikechtakelaguelak a écrit :J'ai perdu du temps avec le coeur-lys : plusieurs jours pour trouver un papier aux motifs sympa mais au final il est bien trop épais, du coup je vais revenir au foil de mon 1er choix :evil:
Fais le en wet-folding, ça pourra donner un bel effet... 8)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par chtikechtakelaguelak »

:he:
Je suis pas sûr que le WF apporte vraiment quelque chose à ce modèle, d'autant que l'un de mes soucis était de trouver le moyen de le faire tenir debout... et avec le foil ça le fait bien :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Pour le sous marin, je ne comprends pas le pli 50!!! :?:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

L'étape 50 consiste à remettre les couches des pales des cotés devant celle du milieu. Si je me souviens bien, il ne faut prendre que la couche supérieur afin de conserver un lock qui permettra de maintenir tout l'arrière fermé...
Est-ce clair? :oops:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Ok merci
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par chtikechtakelaguelak »

Pitof a écrit :L'étape 50 consiste à remettre les couches des pales des cotés devant celle du milieu
C'est pas plutôt l'étape 51 ça ? :he:

Il me semble que la 50 c'est plutôt le changement de couleur de la pale centrale : les flèches sur les côtés du polygone foncé indiquent qu'il faut "retourner" le papier pour qu'elle - la pale centrale - soit de la même couleur que les 2 autres.
Ne pas hésiter à "détendre" la pointe pour glisser un ongle et faire le retournement plus facilement, le même principe que pour le début de la pieuvre d'Argil qu'il a très bien expliqué :wink:

Je me souviens que j'avais aussi un peu tiqué par rapport au sens des flèches, du coup j'ai voulu le replier en bicolore (ma version finale est monochrome :siffle: ) mais je me suis entaillé le bout de l'index juste à l'endroit qu'y faut pas Image
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

chtikechtakelaguelak a écrit :
Pitof a écrit :L'étape 50 consiste à remettre les couches des pales des cotés devant celle du milieu
C'est pas plutôt l'étape 51 ça ? :he:

Il me semble que la 50 c'est plutôt le changement de couleur de la pale centrale : les flèches sur les côtés du polygone foncé indiquent qu'il faut "retourner" le papier pour qu'elle - la pale centrale - soit de la même couleur que les 2 autres.
Changement de couleur? On n'a pas du plier le même modèle :lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par chtikechtakelaguelak »

Je comprends pourquoi j'avais du mal avec le sens des flèches :lol:
Je me suis bien fait ch... pour rien avec mon testfold bicolore :P

Ceci dit ça rend pas si mal que ça avec les couleurs différentes avant/arrière... mais du coup si on fait la pale centrale de la même couleur que l'arrière, sera t'on pénalisé pour n'avoir pas respecté le diagramme ? :he:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

Concernant le sous-marin:
chtikechtakelaguelak a écrit :... mais du coup si on fait la pale centrale de la même couleur que l'arrière, sera t'on pénalisé pour n'avoir pas respecté le diagramme ? :he:
+1 avec Pitof. Étape 50, la pale centrale est bleue (et les deux autres gris). Étapes 53-71: la pale centrale est toujours bleue, comme les deux autres. Donc, il n'y avait pas besoin à l'étape 50 de faire une inversion de couleur pour la pale centrale, même si le papier est bicolore... L'étape 51, ce sont juste deux plis vallée sur les pales latérales.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par chtikechtakelaguelak »

Ben oui on est tous d'accord la VO ne prévoit pas d'inverser la couleur de la pale centrale.
Si on choisit un papier isochrome ça n'a pas d'incidence mais avec du bicolore on voit la petite différence, d'où ma question...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Oritsuru »

Well, what do you know !

On est vendredi et j'ai vaincu la troisième tesselle :yipi:
Ma méthode ? Quand j'en ai eu bien marre de ne pas y arriver, je l'ai laissée dormir gentiment. Le travail s'est fait tout seul dans ma tête pendant la semaine, et voilà :-) Quelqu'un l'a-t-elle/il pliée celle-là? (9c)
Léger bémol : la pièce que j'ai terminée, c'est la version réduite. Aurai-je le temps de finir la grille en 32 et de refaire pour dimanche soir??? Dumdumdumdumdumduuumm! Quel suspense!

Pour le sous-marin, je l'ai plié en bicolore (enfin une face foil, une face blanche) et je n'ai jamais remarqué une quelconque histoire de changement de couleur et mes 3 pales sont bien brillantes !!! J'ai du rater qqchose. Il faut dire que vers la fin, c'est plus très gros, les détails.

Je présenterai donc finalement 7 modèles. Dont un j'espère.
Quelle aventure!
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Donc si je comprend bien les 2plis vallées viennent superposer les 2pales bleues, on ne tient pas compte des 2 flèches?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Emmanuelle a écrit :Donc si je comprend bien les 2plis vallées viennent superposer les 2pales bleues, on ne tient pas compte des 2 flèches?
Si je comprend bien, tu étais un peu paumée et maintenant, avec nos discussion, tu es complètement perdue :angel:
A l'étape 50, il n'y a pas de plis mais un réarrangement de couche. Les flêches viennent de l'arrière et ramène le papier à l'avant...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Ray95 »

Oritsuru a écrit : Quelqu'un l'a-t-elle/il pliée celle-là? (9c)
Je suis en train de la finir, comme je l'ai faite dans les transports il me faut lui donner un petit coup de plioir.
Ce modèle a généré pas mal de questionnement des voyageurs.
Je l'ai plié dans la grande version, j'ai bien aimé ce modèle où il n'y a pas tout marquer d'abord.

J'ai fini le pliage du papillon et je l'ai mis en forme ce soir.

Il me reste pas mal de finitions sur l'ensemble des modèles + la création à plier au propre et les photos à prendre.
Mon programme du WE est tout trouvé.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Bon je vais dormir dessus et je recommence demain :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

J'ai réussi à trouver le temps de plier tous les diagrammes et le modulaire. Par contre, le corbeau n'est pas fini et je suis bloqué en 144... :( Il doit y avoir une centaine d'épaisseurs de papier à plier ensemble à angle droit ! c'est super épais et j'utilise pourtant du double soie. Il faut abaisser 12 volets en même temps, mais je ne vois pas comment arriver au dessin 145...Bref, entre le papier qui se déchire, le pré-pliage galère et un diagramme un peu obscur, ce corbeau est un vrai pensum ! Pas sûr qu'on en voit beaucoup de terminés (avec tous les détails !) :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par ebesan2000 »

Papygami, je ne peux pas te montrer de photos, mais vérifie avec l'image 155 que ce qui représente la future tête du corbeau (toute la pointe) soit bien mis, c'est en remettant correctement, en pliant les 12 couches, que ton étape 144 se mettra toute seule.
Dis-moi si tu as compris...
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

@Papygami: En 144, on déplie vers le bas les 12 couches horizontales et ça libère la partie verticale comme on voit en 145. Attention, c'est 12 "flaps" et pas 12 épaisseurs de papier (ça, on doit en avoir 24)

Je suis à l'étape 158 et j'ai un corbeau qui à l'air d'être passé sous un semi-remorque :nut: Je pense qu'il va me falloir plusieurs litres de MC pour le faire tenir sur ces pattes...

@Ray: Je suis impressionné, où as-tu trouver le temps pour faire tout ça? :bow:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

@Ebesan: Tu l'as fini? :bow: Et qu'est ce que ça donne? Enfin qu'est-ce que tu en penses?
On ne peut pas poster de photos, mais on peut toujours partager en MP...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par ebesan2000 »

Comment te dire, mes photos seront certainement accompagnées d'un message du genre ; "Yo, c'est pas ma faute, M'sieu, c'est à cause de mon chat, il a voulu l'choper :? ". M'enfin, je n'aurais jamais pensé oser faire un diagramme pareil, alors, inchallah...
Ce n'est pas que je ne veux pas montrer de photos, mais là franchement c'est tout pourri!
Ray95, chapeau bas, peut-être ze winneuse francophone :D
Verrouillé