La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

2 International Origami Internet-Olympiad

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

@ALEXIS: Tu vois, même les créateurs attendaient avec impatience les challenges de pliage! Et là, ça fait 3 semaines qu'il n'y en a pas, ils commencent à tourner en rond en comprenant qu'ici tu as ouvert celui de... novembre! ;)

@ -sebl- st Gachepapier: un petit défi des peupliers pour faire passer le temps? :siffle: En tout cas c'est gentil de nous dire ça, on essayera de bien faire.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

Une petite question pour ceux qui auraient déjà plié "Kibiki" (task 9b, Peter Keller): je n'y suis pas encore arrivé, mais je me demande si l'on obtient bien un modèle identique au dessin qui est proposé en haut à droite de la page. Ma question porte particulièrement sur l'orientation de la première rangée de losanges après l’hexagone central. D'après le dessin, cette première couronne de losanges devraient être inclinés "vers la gauche". Cependant, d'après ma lecture du CP je m'attendrais à ce qu'ils soient plutôt inclinés vers la droite - ce qui donnerait une vue en miroir de l'image qui est proposée. Qu'en est-il en réalité?

D'avance merci!
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par bruno »

tudor a écrit :Une petite question pour ceux qui auraient déjà plié "Kibiki" D'après le dessin, cette première couronne de losanges devraient être inclinés "vers la gauche". Cependant, d'après ma lecture du CP je m'attendrais à ce qu'ils soient plutôt inclinés vers la droite - ce qui donnerait une vue en miroir de l'image qui est proposée. Qu'en est-il en réalité?
J'en ai plié un petit bout (c'est ma technique pour apprivoiser les cp) et effectivement les losanges dont tu parles sont dans l'autre sens. J'imagine que ce sera pareil pour les autres et qu'on aura effectivement une vue en miroir
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Oritsuru »

En effet, Kubiki trourne à l'envers du dessin. Je confirme.
Mon loup garde sa tête blanche malgré le dessin final.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Je suis en train de me battre avec le corbeau. Il est vraiment spécial ce diagramme! :evil:
Est-ce que quelqu'un est déjà arrivé au bout?
Papygami, tu en es où? Ca marche avec le simple soie de 90 cm? Moi je fais un test fold avec un craft de 60 cm et comme j'ai pas encore pu réduire la base, je suis bien content que ce ne soit que 60...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Oritsuru »

bruno a écrit :...on pourrait peut-être l'appeler un icosaèdre étoilé?..... les pointes ne sont pas vraiment triangulaires (plutôt 12 facettes chacune)
Un icosaèdre a 20 facettes, pas 20 pointes. Dodecaèdre étoilé me paraît bien. Ça, c'est pour une forme régulière. Mais si on compte toutes les facettes, on obtient un 9x20 (j'en compte 2 pour une plate) ou 12x20 -èdre irrégulier. Sauf que je ne suis pas certaine que l'on nomme des polyèdres "accidentés". :?:
Si on considère que -èdre vaut pour une arrête normalement, que dit-on pour pointe?
Boudiii, voilà ce qui arrive quand on se réveille trop tôt le dimanche matin... :speechless:
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par bruno »

Pour tout savoir sur les dénomination des polyèdres :
http://www.mathcurve.com/polyedres/polyedres.shtml
Pas plus de dodécaèdre étoilé que d'icosaèdre étoilé ...

A propos, ils tiennent vos futurica?
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Oritsuru »

Ouf! Merci, voilà qui devrait me calmer. ;-)
Tout de même, je maintiens que Futurica est une étoile et qu'elle s'inscrit dans un dodecaèdre regulièrement tronqué.
Et oui, il tient, après la blague de l'autre jour, il n'a plus osé bouger. :yipi:
Sans autre artifice. Papier origami Clairef... 80 gr. Module taillé dans le carré de 10 cm. Donc 5 sur un peu moins de 10.
S'ajoutent maintenant à ma ménagerie un loup plat et un sous-marin dont l'arrière-train a un peu souffert. À part les tesselles, tout est premier et unique jet. Heureusement qu'il pleut. :-)
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par ebesan2000 »

Je pencherai sur un "polyèdre de Badoureau"; soit le grand icosidodécaèdre ditrigonal, c.a.d un Icosidodécaèdre étoilé avec 20 tetraèdres et 12 pentagones (d'où le "dodé"). Quoique si il faut tenir compte que les tétraèdres sont plutôt des polygones concaves, là je n'ai pas la force de compter.
J'espère que c'est ça parce que mes recherches m'ont données mal à la tête!
Ceci dit, pour ceux qui n'ont pas encore réussi à assembler le Futurica, un conseil, faites 1 étoile et ensuite posé la dans un bol ou un saladier selon la dimension de votre kusudama, c'est très efficace pour le tenir. Je me suis aussi servie de petites pinces pour tenir à l’intérieur et les enlever au fur et à mesure.

PS; je viens de trouver cette image dans les "composés polyédriques", composé de 10 tétraèdre ne serait-ce pas notre Futurica?
Dernière modification par ebesan2000 le 30 sept. 2012, 19:33, modifié 1 fois.
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Ray95 »

Pour le modelage : chaque modèle recevant des notes techniques comme la compréhension du diagramme, la qualité du pliage, si on fait du modelage celui-ci ne doit pas camoufler un pliage un peu loupé, les juges ne seront pas dupes même si le résultat obtenu est sympa.

Pour les photos : il faut en prendre au moins 3 sous des angles différents, et celles-ci ne doivent pas avoir été déjà publiées sur Internet, donc, si vous avez eu l'occasion de tester le diagramme d'un auteur et que vous avez publié les photos, il faut en replier un autre.


J'ai monté mon premier futurica jeudi soir, ça a été un peu galère, jusqu'à ce que je me décide à appliquer la méthode indiquée sur le diagramme, c'est à dire assembler les modules deux par deux, et à part les deux derniers ça s'est bien passé (papier d'environ 7,6x4,4 cm).

J'en ai refait un samedi, l'assemblage a été plus facile, je pense en faire un troisième car les modules sont pratiques à plier dans les transports ce qui n'est pas le cas du corbeau que j'ai commencé dans du murier noir en 90x90 cm (étape 50 en cours).

J'ai aussi un scorpion en cours, je le finirai dans le RER, j'en ai déjà plié deux pour voir comment les éléments sont disposés. Il est beaucoup plus facile à faire que les tessellations dont je n'ai fait que la première (mais 3 fois).

La feuille pour le papillon est prête, il prendra la suite du corbeau.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par peter365 »

salut,

apparement ca avance assez bien les pliages... :)

Ray95, j'ai aussi essayé le scorpion en test mais j'ai un peu de mal avec les plis sur le dos, donc si tu as des astuces ca m'interresse... :wink:
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Ray95 »

Pour le scorpion, on a bien les plis montagnes et vallées pour les segments du corps, par contre ils ne sont pas représentés pour la queue, dans la
version pliée par l'auteur, il a fait des replis dirigés vers l'arrière pour le corps, et dirigés vers l'avant pour la queue.

Corbeau : étape 100 franchie.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Je pensais qu'il fallait respecter les dimensions proposées. Pour le futur inca, les modules font 15x13cm, le résultat final est assez grand , du coup
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

Les dimensions indiquées sont seulement des suggestions. Dans le cas du Futurica, cela se passe très bien avec des modules 2 fois plus petits, par exemple. Cela dépend aussi du plieur.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

Ray95 a écrit :Corbeau : étape 100 franchie.
Bravo Ray !
Dans mon cas le papier soie/MC n'a pas résisté à l'étape 54 des "closed unsink". Il faudra du double soie...définitivement ! :?
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Papygami a écrit :
Ray95 a écrit :Corbeau : étape 100 franchie.
Bravo Ray !
Dans mon cas le papier soie/MC n'a pas résisté à l'étape 54 des "closed unsink". Il faudra du double soie...définitivement ! :?
Oui, du double soie, ça devrait marcher. Et au moins 90 cm... Je suis à l'étape 141 de mon brouillon, mais en 60, c'est trop petit, et j'ai passé certains détails :( Heureusement que le kraft n'est pas rancunier, parce qu'il souffre :?
Je sais pas si j'aurai le courage d'en faire une version au propre :evil:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Ray95 »

J'ai fait du double murier et je ne le regrette pas, ça résiste bien. Le problème est l'épaisseur qui ne permet pratiquement pas de plier sur la table. Hier soir j'ai mis plein de pinces à linge pour dompter tout ça.

Etape 125 finie sur une aile, la suite demain soir.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Spry13 »

Hello à tous!!

Petite question en passant : Quand il est noté "paper: 40 g/m2 (one-colored)", est-il obligatoire de respecter le grammage et le one-color ? Je me pose la question car sur certains modèles on nous "recommande" le type de papier à utiliser, mais qu'en est-il de ceux sans recommandation? Nous sommes tout de même libre de faire à notre guise ?
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Spry13 a écrit :Hello à tous!!

Petite question en passant : Quand il est noté "paper: 40 g/m2 (one-colored)", est-il obligatoire de respecter le grammage et le one-color ? Je me pose la question car sur certains modèles on nous "recommande" le type de papier à utiliser, mais qu'en est-il de ceux sans recommandation? Nous sommes tout de même libre de faire à notre guise ?
C'est une suggestion, pas une obligation...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Spry13 »

Ok merci, je suis rassuré car j'aime bien mon loup à la tête coloré ^^!
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

Bonjour à tous,

Après une longue trêve "origamistique", je reprends tout doucement.
Ces Olympiades me paraissent être un bonne source de motivation, malheureusement les inscriptions étant clôturées, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me faire parvenir les pliages des Olympiades ?


Spirit
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Ray95 »

spirit44hb : pour obtenir les pliages des olympiades tu dois t'adresser directement aux auteurs, la réception de l'ebook était accompagnée de ce petit mot :

Please do not share this ebook!
Distribution of models should be agreed with authors.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

Ray95 a écrit :spirit44hb : pour obtenir les pliages des olympiades tu dois t'adresser directement aux auteurs, la réception de l'ebook était accompagnée de ce petit mot :

Please do not share this ebook!
Distribution of models should be agreed with authors.
En effet, la seule voie pour entrer en possession du livret était l'inscription. Je précise, pour compléter la réponse, qu'un participant s'ayant inscrit l'année dernière mais n'ayant pas envoyé de photos pour la "compétition", a reçu un carton jaune cette année: s'il n'envoie toujours pas de photos cette année, il ne pourra plus s'inscrire à l'avenir [uniquement pour avoir le livret de diagrammes]. Je rajoute enfin qu'une très grande quantité de travail a été investie par l(es) organisateur(s) dans ce livret, qui est d'une très grande qualité: des diagrammes très cohérents entre eux en termes de notations, et sans doute plus lisibles que l'original fourni par les auteurs. Le retour sur investissement espéré, c'est une participation accrue à l'événement... les années d'après! :) D'où le petit message qui accompagnait le livret de diagrammes.
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

Stop !!! c'est bon j'ai compris le message.
J'ai envoyé ma demande aux responsables.

Je précise juste que mon unique but n'était pas de recevoir un simple eBook avec des diagrammes,
mais d'y trouver une source sympathique de motivation et de challenge après une longue période sans pliage.

Mais bon, je me suis certainement mal exprimé.
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Spry13 »

spirit44hb a écrit :Stop !!! c'est bon j'ai compris le message.
J'ai envoyé ma demande aux responsables.

Je précise juste que mon unique but n'était pas de recevoir un simple eBook avec des diagrammes,
mais d'y trouver une source sympathique de motivation et de challenge après une longue période sans pliage.

Mais bon, je me suis certainement mal exprimé.
Salut Spirit44hb,

Je ne pense pas qu'il te faut prendre dans ce sens les messages de Ray et Tudor, ils t'informent juste de certains points de la réglementation que tu ne pouvait connaître sans être inscrit! Ils ne pensaient pas mal! Enfin je crois ^^!
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Verrouillé