La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

2 International Origami Internet-Olympiad

Verrouillé
malifold
Messages : 34
Inscription : 10 mars 2012, 12:24
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par malifold »

Le scorpion n'est pas si difficile que ca: je l'ai bien reussi pour mon 10eme cp environ.
Par contre, en papier d'imprimante, il fait 2cm d'epaisseur...
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

hello tout le monde ! Je retrouve le forum avec une joie non dissimulée :yipi: :yipi: :yipi: :yipi:
Mes travaux de construction sont achevés (ouffff...! vous aurez les photos bientôt dans "Café Klatsch :P ) et je soigne mes mains qui retrouvent petit à petit un peu de souplesse (mon dos, c'est une autre histoire ... :lol: )
J'ai lu cependant tous les posts en squattant la connexion publique de la Poste du village et pu constater la belle activité du forum cet été.
Bravo à tous les créateurs du challenge A, les modèles sont superbes !
Bienvenue à Lydia et bon anniversaire à ceux dont j'ai manqué la date.

Je suis inscris aux Olympiades 2012, j'espère pouvoir plier la plupart des modèles diagrammés. J'ai déjà plié (et posté...) le Chat de F.Gilgado il y a quelques temps, car il m'avait envoyé le diagramme. Le corbeau par contre promet de belles heures de crispation, je ne suis toujours pas très fan du box pleating. Pour les CP, je suis un peu moins chaud, tout comme pour les tessellations... Je verrai bien si j'ai du temps. :jap:
En tous cas bons pliages à tous, et peut-être qu'on pourra se montrer discrètement "sous le manteau", les photos de nos oeuvres lors de la convention de Lyon. :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

Super ! Papy participe !!! :yipi:

Compte rendu du jour : j'ai plié le loup. Super izi à faire. Comme d'hab je n'ai pas le bon papier mais que voulez-vous, c'est la crise. Enfin, je trouve le résultat plus que correct et la séquence de pli de ce modèle est vraiment géniale (me fait penser à du Komatsu). Je crois avoir déjà dit que ce n'est pas un modèle dont je suis vraiment fan mais avec un peu de chipotage à la tête on obtien un résultat sympa. Premier modèle du chat lange que je pense pouvoir présenter ! :D
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par bruno »

ebesan2000 a écrit : J'ai aussi comme beaucoup essayé le futurica mais je n'arrive pas encore à comprendre le mécanisme parce que j'ai l'impression que toute la tesselation doit se fermer d'un seul coup, non?
Ça ne doit pas être le futurica qui est le modulaire?

Je suis justement en train de m'énerver sur l'assemblage des modules du futurica. Pour la première moitié ça a très bien marché ensuite ça reste trop plat, pas moyen de le recourber, j'assemble d'un coté, ça se déboite de l'autre coté et ainsi de suite...
Est ce que vous avez déjà :what: essayé?

Dans les règle au début on lit : "Allowed to paint and glue flaps" on peut coller??????
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Spry13 »

Et hop livraison de mon colis Origami-Shop aujourd'hui vers 14h, ce qui m'a permis de continuer avec du bicolor! La fleur/cœur et le chat sont fait (avec un petit Yoda qui s'est glissé entre les 2 pour le fun de la journée ;) )!
Donc si je compte bien, cela me fait 4 modèles à présenter pour le moment, les 4 premières épreuves! Encore 7!!!!!
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

Merci pour ton enthousiasme à mon égard, Eless. :D J'espère avoir le temps de plier un maximum de modèles. Je viens de terminer la préparation d'une feuille de soie en 90x90cm (largeur maxi de ma table :P ) pour le corbeau. Un challenge personnel car je ne raffole pas du box-pleating... :jap: J'ai plié le loup aussi, il est pas mal en effet :cc:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par ebesan2000 »

bruno a écrit :
ebesan2000 a écrit : J'ai aussi comme beaucoup essayé le futurica mais je n'arrive pas encore à comprendre le mécanisme parce que j'ai l'impression que toute la tesselation doit se fermer d'un seul coup, non?
Ça ne doit pas être le futurica qui est le modulaire?
Oups, désolée, je parlais du flastone de Peter Keller, une tesselation que je viens de réussir par miracle, je me réserve le futurica pour la fin.
bruno a écrit : Dans les règle au début on lit : "Allowed to paint and glue flaps" on peut coller??????
Tu peux effectivement coller ou peindre à partir du moment où tu as bien respecté toutes les étapes du diagramme, si ça peux te permettre de maintenir le kusudama.

Il faut dire que les débuts sont difficiles; tous mes premiers tests ont été des échecs (chat, chien et ss-marin) essentiellement dû à un mauvais choix de papier.
Pour le moment j'ai plié le cœur, le loup, le sous-marin, le chat, la tesselation de Keller et en ce moment je bute sur celle de Daniel Kwan, Si quelqu'un sait comment elle se démarre, y-a-t-il des twists qui collapsent les plis :?:
J'ai commencé par un coin, mais je sens que ce n'est pas la bonne solution. J'ai aussi pris du papier peau d'éléphant, 40x40 cm, est-ce trop épais?
Je vais faire une pause pour essayer le cassique huppé (crested oropendola).
En tout cas même si je ne plis pas tous les modèles, ça reste un jeu très stimulant!

Papygamy, ravie de te revoir, n'étant pas dans la confidence, je t'avoue avoir été inquiète, prête à appeler les pompiers :roll:
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Oritsuru »

Ah! Les filles! :-) Contente de te lire de nouveau Papygami. Et désolée d'avoir empiété sur ta vie privée...

Retour sur l'Olympiad : en effet les tesselles se font en "collapsage" intégral, c'est à dire genre "jean-qui-rétéci-au-lavage", si vous voyez ce que je veux dire. Les bords se rapprochent du centre ce qui induit une superposition au plus juste des couches. 9b a un petit verrouillage de coin en hexagone du dernier chic! :-)

J'ai un cœur, 2 tesselles (j'ai laissé tomber le calque :roll: J'en ai une en Tant et l'autre en simili peau d'éleph), un Futurica (papier 80gr. pas collé!), la 3ème tesselle en cours. Je pense avoir du temps pour faire une bestiole ou deux finalement. 8)

@Yannick : ça se lit "kubiki" :jap:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

bruno a écrit : Je suis justement en train de m'énerver sur l'assemblage des modules du futurica. Pour la première moitié ça a très bien marché ensuite ça reste trop plat, pas moyen de le recourber, j'assemble d'un coté, ça se déboite de l'autre coté et ainsi de suite...
Est ce que vous avez déjà :what: essayé?
C'est un modèle superbe. Je suggère de pré-plier "serré" les modules, en les travaillant aussi par l'intérieur. Il y a des couches à l'intérieur qui devraient se toucher. Je crois que le choix du papier peut aussi faire une différence à ce niveau. J'avais initialement pensé aussi à coller justement ces facettes-là mais à posteriori je pense que cela n'aurait pas marché: vers la fin il faut rouvrir pas mal les modules pour insérer les derniers.

Vérifier qu'il n'y a pas d'erreur d'emboitage, le module a une forme assez surprenante: chaque pointe comporte trois modules, chaque "facette" comporte 5 pointes. Il est assez facile de se tromper et de faire une pointe avec seulement deux modules, ou une facette avec 4 ou 6 pointes... et là rien ne va plus.

Donc: modules pliés bien serré, papier assez raide et beaucoup d'attention devrait le faire.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par chtikechtakelaguelak »

Papy is back :yipi:
J'ai hâte de voir ton corbeau, vu que c'est le genre de modèle que je ne plierai jamais (feuille trop grande + box pleating :? ) ça me permettra de le voir quand même ^^

Pour ma part je cherche encore comment customiser l'arrière train du loup, cet AM ou demain j'irai à la recherche d'un papier sympa pour le coeur-lys (j'ai du métallisé double couleur mais je suis sûr qu'on peut trouver mieux) et pour les "gros" modèles je m'y mets ce WE (sous-marin, oiseau, chat).
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

@ Ebesan : C'est gentil de t'être inquiétée pour moi. Je constate que tu as pas mal bossé. J'ai fait aussi des pliages d'essai...le loup et le sous-marin avec du Tant, l'oiseau et le coeur avec du double soie. Un papier métallisé pour le sous-marin me semble plus indiqué pour peaufiner le modelage.
@Oritsuru : Je suis bien content de pouvoir communiquer à nouveau sur le forum, vous me manquiez également :lov: :yipi:

@Chtick : Pour le corbeau, c'est pas gagné ! Le pré-pliage me fait un peu peur et ma table ne fait que 90cm de large. Rien que pour la préparation d'une feuille de soie au MC en 88cm, j'ai dû recommencer trois fois ! :evil: . Et il faut couper un carré !
Pour le loup, le modelage de l'arrière-train est effectivement délicat, car on n'a pas facilement accès par l'intérieur. Il faut déplier un peu l'enfoncement de la queue (désolé :oops: ) pour mettre en forme les flancs au MC. Par ailleurs, les pattes sont un peu fines, ou un peu courtes... ou les deux... :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Oritsuru »

ebesan2000 a écrit :...en ce moment je bute sur celle de Daniel Kwan, Si quelqu'un sait comment elle se démarre, y-a-t-il des twists qui collapsent les plis...
J'ai pris un papier Tant (je ne sais pas quel grammage ça fait), j'y ai marqué toute la grille et les pré-plis dans la bonne direction, et ensuite petit à petit collapse du bord vers le centre en tournant autour de mon papier et en rassemblant la chose sur elle même sans m'occuper des dessus-dessous, que je n'ai rectifiés qu'à la toute fin. Avant ça, j'avais isolé un échantillon (dans un kraft 20x20) pour voir comment ça marchait. Et ça marche :yipi:
A mi-chemin, j'avais un terrain plutôt accidenté sur lequel on voyait très bien des trous d'obus plutôt cubiques et des buttes de taupes de la même forme. Petit à petit rassembler en tournant en rond. Et au bout d'un moment, franchement : une-bonne-dose-de-pression-là-où-il-faut-parce-que-ça-commence-à-bien-faire,-hein? De toutes façons au final, c'est plat.
Pour Kubiki, en revanche, je suis partie du centre, et même topo, petit à petit tout rassembler sur soi-même.
tudor a écrit :...chaque pointe comporte trois modules, chaque "facette" comporte 5 pointes...
Ah, oui, je voulais dire ça aussi, ce matin : je cherchais comment s'appelle un polyèdre de 12 faces pentagonales; en fait, c'est un bête dodécaèdre. Mais alors avec des pointes, il a un petit nom sympa, vous croyez?
Par contre ce soir, après la pluie, mon Futurica, l'est un peu ouvert! Zut :shock: C'est marrant, les pointes ont l'air de vouloir faire des vrilles sous la pression...

Mais alors, j'ai pas du tout pris des papiers fantaisie. Je livre du brut. Pas le temps, ni l'espace, ni les sous, pour faire dans la dentelle ;-)
Papygami a écrit :...Rien que pour la préparation d'une feuille de soie au MC en 88cm, j'ai dû recommencer trois fois ! :evil: . Et il faut couper un carré !
Comprenez pourquoi !
Dernière modification par Oritsuru le 29 sept. 2012, 20:29, modifié 1 fois.
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par bruno »

Oritsuru a écrit :Ah, oui, je voulais dire ça aussi, ce matin : je cherchais comment s'appelle un polyèdre de 12 faces pentagonales; en fait, c'est un bête dodécaèdre. Mais alors avec des pointes, il a un petit nom sympa, vous croyez?
il a 20 pointes triangulaires (le mien pas encore), on pourrait peut-être l'appeler un icosaèdre étoilé?
En fait, c'est un peu plus compliqué car les pointes ne sont pas vraiment triangulaires (plutôt 12 facettes chacune)
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

Fait l'oiseau. Ratage, forcément. :mrgreen:

J'ai l'impression que Q.Trollip fait toujours des modèles magnifiques mais avec une séquence de pli exceptionellement pénible ! :mrgreen: Un p'tit sink par là, un petit déchirement par ci... c'est pas de la tarte !

Vous croyez qu'un double soie est adapté ?

Sinon, les formats "recommandés" sont parfois clairement abusés. Ils recommandent du 25*25 pour l'oiseau, et moi qui ai essayé en 35*35 j'ai complètement foiré l'oeil (qui est très difficile à plier aussi petit). Pourtant, d'habitude je trouve que les formats recommandés sont lexagérés "dans l'autre sens" (du 50*50 alors qu'en 30*30 ça passe sans problème), mais pas ici.
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par peter365 »

d'accord avec toi eless, l'oeil est particulierement difficile à plier et le carré de départ à intéret a etre plus grand (je crois du 32cm pour moi) et j'ai fini l'oeil avec une pince de modeliste sans etre entierement satisfait... :?

j'avance le chat à petits pas et j'essaye de déchiffrer le scorpion (au feus rouges et dans les bouchons... :( ) et il y a quelques subtilités que je n'ai pas encore démasquées.

c'est sur que faire tous les modeles et la création, il faut prendre un mois de vacances... :cry:

l'avantage, c'est que je n'aurais jamais autant plié en si peu de temps et cela m'exerce la tete et les mains pour la convention dans 5 semaines.... :D

bon courage les amis
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par chtikechtakelaguelak »

Papygami a écrit : @Chtick : Pour le corbeau, c'est pas gagné ! Le pré-pliage me fait un peu peur et ma table ne fait que 90cm de large. Rien que pour la préparation d'une feuille de soie au MC en 88cm, j'ai dû recommencer trois fois ! :evil: . Et il faut couper un carré !
Vu le modèle et la préparation nécessaire il y aura sans doute peu de courageux pour le plier, alors je compatis à ta galère mais je t'encourage vivement à en venir à bout pour rafler la médaille d'or aux anglais et aux russes :wink:
eless a écrit :Fait l'oiseau. Ratage, forcément. :mrgreen:

J'ai l'impression que Q.Trollip fait toujours des modèles magnifiques mais avec une séquence de pli exceptionellement pénible ! :mrgreen: Un p'tit sink par là, un petit déchirement par ci... c'est pas de la tarte !

Vous croyez qu'un double soie est adapté ?
C'est surtout que Quentin est minutieux et appliqué : je me suis laissé dire qu'il pliat sur une table avec un plioir en ivoire :siffle:
Si ton double soie est trop fragile j'aurais bien vu un soie métallisé (le doré-vert-de-gris par ex)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

@ Chtick : Je serai déjà très content de le finir ce corbeau...Je viens à peine de finir la grille, en 60x60. Il vaut mieux suivre le diagramme pour la construire, parce que les divisions en 3 ou en 5, ça manque de précision... ! :evil:

J'ai plié l'oiseau avec du double soie en 35cm. Comme le dit Chtick, il faut rester précis et minutieux du début à la fin. Pas vraiment de place pour le modelage , par contre. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

Pour le corbeau, vous diriez simple soie (+MC) ou double soie?
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

20-30 g/m², c'est du simple soie (canson 20 g/m²) ou du murier qui fait 25 g/m² (n'existe pas en noir cependant !). On trouve du soie en 15 g/m² mais il est trop fragile une fois mouillé pour faire du double soie et je ne sais pas s'il existe en noir. J'espère que le papier résistera au pré-pliage... :?
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Papygami a écrit :Je viens à peine de finir la grille, en 60x60. Il vaut mieux suivre le diagramme pour la construire, parce que les divisions en 3 ou en 5, ça manque de précision... ! :evil:
Je ne me suis pas encore attaqué à ce fameux corbeau, toutefois, j'ai deux suggestions pour la grille, plutôt que de suivre le diagramme. Soit une grille de 64x64 suivi d'une découpe de l'excédent. Soit une rêgle et un stylo sans encre... Je pense que j'opterai pour cette deuxième solution.

Sinon, j'ai déjà trois modèles présentables (coeur, loup et sous-marin), un chat bien raté (ah! pour être moche, il est moche!) Et un brouillon de l'oiseau de Quentin...

Allez, haut les coeurs... on continue :yipi:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

Ok pour la grille en 64x64, ça fait peu de chutes, mais le stylo sans encre, avec du simple soie...bonne chance! Pour moi, ça va déchirer...grave ! :lol:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Papygami a écrit :Ok pour la grille en 64x64, ça fait peu de chutes, mais le stylo sans encre, avec du simple soie...bonne chance! Pour moi, ça va déchirer...grave ! :lol:
Du simple soie de 90 cm :shock: Tu as placé la barre de ton challenge personnel très haute... :P
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par gachepapier »

C'est à la fois très chouette de vous savoir tous en train de plier comme des fous et très frustrant de ne rien pouvoir en voir... Quand pourrez-vous rendre tout votre boulot public ?
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

gachepapier a écrit :Quand pourrez-vous rendre tout votre boulot public ?
A la fin de l'olympiade, je crois même que ce sera après l'annonce des résultats (pour que les membres du jury ne soient pas au courant de l'identité des auteurs). Cela veut dire... novembre.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par -sebl- »

on va prendre notre mal en patience :jap:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Verrouillé