La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

2 International Origami Internet-Olympiad

Verrouillé
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Ray95 »

J'ai mis quelques unes des photos ici :

http://www.flickr.com/photos/46927381@N ... 937546138/

Image
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par peter365 »

salut les amis, je poste ce que j'ai pu envoyé au jury

l'iris avec le coeur
Image
le loup
Image
le sous-marin
Image
le chaton
Image
Image
l'oiseau
Image
la tesselation
Image
ma création dans une bande de canson de 5x50cm: un vase grec.
Image

j'avoue que j'ai passé pas mal de temps sur le chat, l'oiseau et le sous-marin, ce qui m'a laissé tres peu de temps pour le loup et l'iris (plié chacun en 20mn chrono)
et puis la création m'est venu le dernier soir avant d'envoyer, en pensant aux créations de ttsan sur flickr... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

@Emanuelle, j'adore le futurica sur partition de musique, je trouve que ça donne super bien :lov:

@Ebesan. Marrant ton chat, c'est celui là que tu as envoyé?

@Peter. J'aime beaucoup la manière dont ton chat regarde ça pelotte de laine. Et excellente idée pour ta création :great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Allez, dans la foulée, je poste les miens :D

Et le petit dernier qui m'a occupé la moitier du temps à lui seul...

A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Oritsuru »

Bravo, le modelage du loup. :great: C'est le second que je vois. Je trouve cela proprement superbe d'avoir su tirer quelque volume de cette chose plate. Toutefois, je lui trouve un air de chèvre à ton loup, :? c'est moi ou....
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Oritsuru a écrit :Bravo, le modelage du loup. :great: C'est le second que je vois. Je trouve cela proprement superbe d'avoir su tirer quelque volume de cette chose plate. Toutefois, je lui trouve un air de chèvre à ton loup, :? c'est moi ou....
Merci Oristuru. Tu les avais peut-être déjà vu à Lyon, où je les avais exposés.
Je n'avais pas vu la chèvre dans le loup, mais maintenant que tu le dis... :lol: Ce n'est pas un modèle que je trouve très beau à la base, mais finalement c'est ça qui était interressant, arrivé à détourner ce que je n'aimais pas vers autre chose (Même si "l'autre chose" n'est pas une réussite)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par peter365 »

bravo Pitof,

et je dois dire que ton corbeau est encore plus beau (et grand :wink: ) en vrai !
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

oui si c'est celui qui était à la convention, la photo ne lui fait pas honneur, il est vraiment chouette, il m'a donné envie de le plier d'ici peu !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Merci Peter et JinoBetti, ça me fait très plaisir. :kiss:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par chtikechtakelaguelak »

JinoBetti a écrit :oui si c'est celui qui était à la convention, la photo ne lui fait pas honneur, il est vraiment chouette, il m'a donné envie de le plier d'ici peu !
+1
Et pour les autres modèles de Pitof aussi, ils étaient mieux en vrai :jap:

Avant de pouvoir synthétiser un peu la folie de LUO6 voici mes 4 modèles de l'olympiade

Image
papier double foil 15*15

Image
papier soie métallisé 35*35
je l'ai bien foiré sur cette version définitive (la tourelle surtout), à tel point que je n'ai pas envoyé de photos du dos :oops:

wolf
Image
Image
papier washi 15*15
C'est mon préféré des 4 alors je mets 2 photos :P

Image
papier "tissu" 30*30 (celui du décor du coeur)
Pour le thème "civilisations anciennes" : ça pourrait ressembler de loin à un genre de temple de civilisation précolombienne bien cachée dans la jungle :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

Vous êtes pô drôles, on n’a même pas le type et la taille de papier pour chaque modèle (à moins de faire une règle de trois sur la base de la taille moyenne des bouclettes du murier dans le fond ;) ).

@ Pitof : l’angle de la prise de vue est sans doute très judicieusement choisi, mais ce corbeau en jette. Comment tu as fait pour le faire « tenir » comme ça, y-a-t-il du fil de fer ou autre chose par en-dessous ?

@ tous : je suis admiratif de vos tesselations (que je n’ai pas réussies) et de l’oiseau noir-et-jaune (que je vais finalement tenter à l’occasion, il n’a pas l’air si dur d’après les photos).

Bon, je vais faire un effort pour poster en une soirée les modèles qui me restent, histoire de ne pas faire bande-à-part… quoi qu’il reste quelques petits cachotiers qui en ont encore moins montré. :D J’avais un bug pour télécharger des fichiers dans ma galerie, cela vient de se résoudre par miracle… j’en ai déjà profité pour rajouter des photos à mes envois précédents (« cœur avec lys » et « Futurica »), la suite dans la journée.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

chtikechtakelaguelak a écrit :Et pour les autres modèles de Pitof aussi, ils étaient mieux en vrai :jap:
Merci Chtick, du coup, j'aurais mieux fait d'envoyer un paquet par la poste a Andrey :lol:

J'adore ton loup :lov: C'est le plus beau de ceux que j'ai vu. Tu as réussi à garder l'esprit du modèle tout en y ajoutant de la rondeur.

Pour le temple précolombien, par contre, je suis pas convaincu... tu aurais peut-être dû faire la jungle avec :mrgreen:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

tudor a écrit : @ Pitof : l’angle de la prise de vue est sans doute très judicieusement choisi, mais ce corbeau en jette. Comment tu as fait pour le faire « tenir » comme ça, y-a-t-il du fil de fer ou autre chose par en-dessous ?
Merci.
Oui, il y a un fil de fer derrière les pattes et qui passe dans chaque ailes pour les soutenirs et donner la courbe. (Je l'ai dit a Andrey Ermakov quand j'ai envoyé les photos et il m'a dit que c'était permis)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

On est beaucoup à avoir modelé le loup (mais moi je n'ai fait que la tête) !
Bravo Pitof et Piteur, c'est vraiment du joli et impressionnant travail.

Edit : et Chtik bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

Pour le sous-marin j’ai tenté une version « Yellow Submarine », comme beaucoup d’autres, à la suggestion de ma fille et pour palier au coté un peu trop sombre des modèles de ce challenge (si l’on veut vraiment y trouver des défauts, ce qui est très difficile). Pour une ambiance encore plus proche de la référence (je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :) ) j’ai tenté un fond en arc-en-ciel, dont les couleurs ne sont malheureusement pas très bien rendues sur ma photo (heureusement, tout le monde ici connait les couleurs des papiers de soie Canson :D).

« Sous-marin » de Sergio L. Guarachi V., en papier double soie (40g), carré d’environ 40 cm de coté :

Le papier de soie n’a pas été très pratique pour modeler le fuselage du sous-marin, par contre je l’ai bien apprécié au niveau de l’hélice (pour le test-fold j’avais expérimenté la sensation inverse, avec un fuselage qui tenait tout seul et une hélice en trois morceaux distincts).

En regardant la photo du sous-marin dans le Minineo #3, mais aussi en comparant les photos déjà postées ici, il me semble que le rapport longueur / hauteur n’est pas toujours le même… o_O suis-je le seul à avoir cette impression ?

Note : les intéressés (qui ne seraient pas encore au courant…) peuvent trouver le diagramme en libre service dans le numéro 3 du Minineo. J’en profite pour rendre hommage au travail d’Ermakov (je suppose) sur les diagrammes : celui fourni dans le livret des Olympiades est bien plus clair que l’original manuscrit de l’auteur, je suppose que c’est vrai pour tous les modèles (Papygami pourrait témoigner pour le diagramme du chaton). Tout cela juste pour la gloire et l’amour du travail bien fait… Chapeau.
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par peter365 »

bravo chtik pour le loup qui est tres bien plié et modelé :D

bravo tudor pour ton sous-marin qui rend tres bien aussi en double-soie
et
tudor a écrit :J’en profite pour rendre hommage au travail d’Ermakov (je suppose) sur les diagrammes : celui fourni dans le livret des Olympiades est bien plus clair que l’original manuscrit de l’auteur, je suppose que c’est vrai pour tous les modèles (Papygami pourrait témoigner pour le diagramme du chaton). Tout cela juste pour la gloire et l’amour du travail bien fait… Chapeau.
je te confirme car j'en ai parlé à Quentin Trollip à Lyon qui m'a dit que le diagramme de son oiseau avait été complétement refait par Andrey Ermakov, et en mieux! :wink:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par chtikechtakelaguelak »

Pitof a écrit : J'adore ton loup :lov: C'est le plus beau de ceux que j'ai vu. Tu as réussi à garder l'esprit du modèle tout en y ajoutant de la rondeur.
merci je n'aurais jamais pensé en faire une version finale "meilleure" que les autres modèles mais finalement c'est vrai que le modèle original est tellement "plat" qu'avec un peu de modelage et du joli papier il rend bien (le tien est sympa aussi avec ce papier qui peluche un petit peu :wink: )
Pitof a écrit : Pour le temple précolombien, par contre, je suis pas convaincu... tu aurais peut-être dû faire la jungle avec :mrgreen:
C'était mon "bonus" : au départ je ne pensais vraiment pas avoir d'idée, et puis en retournant une base de grenouille je tombe sur un truc auquel je bidouille un escalier et je me dis "c'est mieux que rien" :mrgreen:
Après coup j'ai regardé des photos de temple précolombien et en fait même l'escalier c'est pas ça du tout :lol:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

Le loup m’a pris le plus de temps – j’en ai fait une obsession. Comme plusieurs d’entre vous l’ont déjà exprimé ici, je trouvais qu’il ne faisait pas tellement loup – et de manière générale je trouvais le modèle « pas fini », en tout cas il semblait avoir beaucoup plus de potentiel que le rendu que l’on obtenait à la dernière étape du diagramme. J’ai donc passé dessus tous les soirs d’une semaine entière à le tripoter, à apprendre le modelage avec et sans MC, afin d’en tirer « un maximum ». Du coup j’ai complètement tué le papier en le triturant, mais ce travail m’a donné énormément de satisfactions. J’ai apporté une petite modification au diagramme (découverte un peu par hasard) afin de permettre plus de liberté au niveau des oreilles.

« Loup » de Sergey Yartsev, en double soie (40g), carré d’environ 40 cm de coté :

Pour la petite histoire : après quelques échecs d’utilisation du film plastique (cf tuto Papygami) et dans l’excitation du challenge, j’ai encollé ce papier double-soie directement sur le plan de travail blanc marbré de la cuisine. J’ai ainsi appris que certains papiers Canson (le bleu, par exemple :) ) peuvent déteindre plus que les autres. Le plan de travail a (presque) retrouvé son blanc d’origine, non sans efforts, et j’ai acheté une plaque de plexi pour la suite des événements… :) Autre anecdote : le papier n’avait pas séché jusqu’au matin (sans ventilo ; la Moselle et la Réunion sont assez différentes comme climat) et toute la famille a été obligée de prendre le petit déjeuner sur les rebords de la table de la cuisine, autour du joli papier bleu encore humide qui trônait au milieu… elles ont bien pris ça, mais m’ont conseillé de trouver autre chose à l’avenir (donc, double argument pour la plaque de plexi). Très bien, la plaque de plexi !
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par peter365 »

super Tudor, l'attitude de ton loup est vraiment réaliste et je préfere ta version pour le dos et les oreilles.
bravo.

concernant l'encollage de papier, je colle sur un planche de melaminé (ancienne étagere de meuble Ikea), ce qui marche tres bien et permet de déplacer la planche à convenance pour ne pas gener le beurrage des tartines... :wink:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

Dernier épisode : le chaton a été mon dernier pliage de la série (sans compter les tentatives nombreuses mais infructueuses pour deux tesselations). J’ai pris beaucoup de plaisir avec cette séquence de pliage très fluide, avec un enchainement élégant et « facile », sans difficulté, jusqu’à la dernière page (quand les épaisseurs commençaient à s’accumuler). Est-ce un hasard, ou est-ce une caractéristique commune des pliages de ce créateur ?

Le papier double soie a été un très bon choix pour ce modèle, sauf peut-être pour les pattes avant. J’ai souhaité un contraste maximum entre les yeux et la fourrure, j’ai donc opté pour noir et jaune.

« Chaton » de Fernando Gilgado, en papier double soie (40g), carré d’environ 40 cm de coté :

Je suis bien content d’avoir obtenu un certain air de chat de gouttière, bien que je n’ai rien fait pour (sauf peut-être le petit modelage des oreilles). On était autorisés à coller et à peindre les modèles ; je n’ai pas voulu gommer les traits jaunes qui donnent un rythme au modèle, mais j’ai quand même profité de cette liberté à deux-trois reprises : j’ai glissé une bandelette noire le long du dos du chat, assez tôt (peut-être à l’étape 68) en prévision de l’ouverture du dos parfois assez grande, et difficile à refermer quand il y a des pattes de l’autre coté. Ensuite, j’ai carrément mis une goute de peinture au centre du visage, car il y avait quand même un peu de jaune à la jonction entre le museau et les deux volets du front. Cela se voit un peu avec le flash. Enfin, j’ai modelé le dos avec du MC et j’ai collé sans trop de scrupules les couches du dos les unes aux autres. Je ne l’avais jamais fait avant (jamais utilisé de MC), mais je trouve qu’après quelques soirées de pliage intensif, on a le droit de s’offrir cette petite entorse à l’orthodoxie pour avoir une finition impeccable (et un modèle très résistant). Pour le reste du modelage ce n’était pas très compliqué, il suffisait d’afficher en grand la photo du chaton que Papygami nous avait offert en avant-première, et d’essayer de s’en approcher ! :D Merci Papygami !

J’ai trouvé que le diagramme était un peu flou concernant la réalisation des pattes arrière (étapes 85, 86, 90 et partiellement 96). Surtout à l’étape 90, je n’étais pas sûr ou plier au niveau du ventre, et s’il y avait un lien avec le trait pointillé de l’étape 86. Finalement j’ai trouvé qu’il y a un lien et, à l’étape 90, j’ai « basculé » vers l’intérieur autant que j’ai pu de l’intérieur de la patte (il y a encore quelqu’un qui suit ? :) ), le long d’un pli obtenu à l’étape 86. Les deux pattes se plient en même temps! Bref, voici le résultat :

On ne voit pas très bien, mais j’aimerais bien savoir si vous avez eu le même type de réflexion et, le cas échéant, comment vous avez procédé. Je trouvais que cette solution réduisait le nombre d’épaisseurs et préservait l’élégance du modèle.

Super challenge, j’avais besoin d’écrire tout ça pour pouvoir tourner définitivement la page ! :D Bon, bon, à l’année prochaine… je m’en vais de ce pas plier ces belles boites du challenge de pliage de novembre.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Alexis »

:shock: Ce sont de beaux modèles. Il y en a certains que j'aimerais mettre en forme. Savez vous si certains diagrammes ou CPs sont disponibles librement? Les tessellations par exemple :)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

@Tudor. Bien réussi ton chat :lov: J'aime bien son petit air mélancolique.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

Voici quelques unes des photos que j'ai envoyées pour les Olympiades. Je les ai annotées comme je le fais d'habitude. Le reste est dans un album sur mon compte Flickr.
Faites un clic avec la roulette pour agrandir la photo dans un nouvel onglet.
Image Image
Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Alexis »

Fidèle à toi-même. Beaux modèles, beaux papiers, belles photos. Rien à redire.
On voit que tu as bataillé avec le corbeau mais c'est vrai qu'il n'a pas l'air évident du tout. :great:

Il y a quelques modèles que j'aimerais plier comme les tessellations et le sous-marin. Savez vous si certains modèles seront diffusés?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Alexis a écrit :Fidèle à toi-même. Beaux modèles, beaux papiers, belles photos. Rien à redire.
On voit que tu as bataillé avec le corbeau mais c'est vrai qu'il n'a pas l'air évident du tout. :great:

Il y a quelques modèles que j'aimerais plier comme les tessellations et le sous-marin. Savez vous si certains modèles seront diffusés?

Le sous-marin est disponible dans le mini néo N°3
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Verrouillé