La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

3 International Origami Internet-Olympiad

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

nelon a écrit :
origamigh a écrit :Pour le chocobo, l'étape 41à 43 il faut séparer les épaisseurs et faire des plis enfoncés comme le montre le cp. Je te conseeille de ne pas marquer les plis mais.d'y aller direct en pli enfoncé. Tu obtiendras une série de pointes qui débloquent un peu le modèle. 66-70, c'est pareil : pas.besoin de marquer.les plis. Tu pinces juste chaque angle de pointes en suivant le cp et ca les sépare pour faire des.plumes. Je ne sais pas si c'est clair enfin j'espère.. N'hésite pas à demander plus d'aide. En tout cas je pense que c'est vraiment un modele a faire dans la serie. De mon cote je l'ai fait en sandwich de 40/40 et c'est pas mal. Il tient debout et il est sympa. J'ai essayé un double soie mais ça a déteint avec l'eau donc je reste avec mon papier sandwich préféré :-) . Bonnes chances à tous !
Je bloque à ce niveau la mais je vois pas bien concraitement ou il faut faire les plis indiqués car en 41c'est un zoom et malgré la 40je ne vois pas ou doivent être fait ces plis. J'ai pas l'impression d'avoir été clair.
En 40, il faut tirer pour écarter sur le dessus toutes les couches qui composent les pattes. En 41, on voit cette partie dépliée. Il faut faire un base de la bombe à eau à chaque intersection puis replier les couches pour revenir en 43...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par ebesan2000 »

Yes, c'est bien l'étape 114-115 dont je parle.
Merci pour ta réponse rapide, je vais laisser cette partie pour la fin. On verra bien.
Mais bon, quand on regarde un taureau dans la nature, en vrai, dans les champs, en campagne, ce sont bien les poches tombantes qu'on voit plus.
C'est très masculin cette vision :siffle: du taureau en ...!
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

ebesan2000 a écrit :hello, j'ai entamé le taureau.
Très difficile, mais pour l'instant ça ne se passait pas trop mal, mais je suis ennuyée en ce moment par une excroissance :oops: , un triangle, les coucougnettes du taureau qui va finir bœuf si ça continue...
Je ne comprends pas la manip à faire, faut-il faire un crimp, ou sortir du papier, ou juste plier pour faire "les"apparaitre ?

De mémoire, celui que j'avais fait en avait une toute petite... et j'avais déjà dû lui tirer dessus pour qu'elle veuille bien se montrer
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par ebesan2000 »

Au final, j'ai fait un petit crimp pour ramener le tout, c'est plutôt un bon résultat.
Mais j'ai été stoppée aussitôt à l'étape 117-118 où il m'est impossible de sortir quelque couche que ce soit, mon papier, à force de manipulation devient du chewing-gum, c'est dommage, le résultat s'annonçait bien. :(
je vais essayer les tournesols, LOL.
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

purée, le diagramme de la cigale est blindé de fautes, j'ai l'impression. Petites pour la plupart mais quelques unes sont quand même notables... par exemple, les open sinks des étapes 32 et 50 ne sont pas des open sinks, mais des sinks hybrides du même genre que celui de l'étape 28... sans faire comme ça on n'arrive pas à ouvrir le modèle aux étapes 51 et 52...
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

ebesan2000 a écrit :Au final, j'ai fait un petit crimp pour ramener le tout, c'est plutôt un bon résultat.
Mais j'ai été stoppée aussitôt à l'étape 117-118 où il m'est impossible de sortir quelque couche que ce soit, mon papier, à force de manipulation devient du chewing-gum, c'est dommage, le résultat s'annonçait bien. :(
je vais essayer les tournesols, LOL.
Je suis d'accord, c'est les étapes les plus difficiles. Arriver à sortir les couches pour obtenir le résultat voulu, n'est pas le problème, mais savoir comment "chiffoner" le dessus pour ne pas tout foutre en l'air.... :twisted:
Après un papier sandwich de 50cm, je sui passé au peau d'éléphant en 70 cm. Et je suis loin d'être satisfait du résultat.
Mais bon, le taureau à coté de l'iso area... c'est facile. Après 2 tant de 35 massacré, je vais aussi passer au format au dessus. Et si quelqu'un a un conseil pour twister tous ces octogones en même temps, je suis preneur :speechless:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

Pitof, à priori même le créateur dit qu'ils sont ultra galère à twister, je pense que la méthode décrite par spirit44 en page 6 est la bonne. Elle reste pas facile, mais c'est comme ça que j'ai réussi à finir le modèle sur un format relativement petit (24 cm je crois). j'ai bien failli jeter la feuille à plusieurs reprises avant d'y arriver !

Sinon, fini la cigale, plus qu'à la modeler ! Le double soie s'y prête 1000 fois mieux que le lokhu !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

@JinoBetti J'ai essayé la méthode de Spirit44, mais à part chiffonner le papier, je ne voyais pas de progrès. Alors j'ai recommencé sur un papier plus épais (160gr/m²) en 70cm. J'espère que j'arriverai mieux à forcer les twists. En attendant, je me fais les muscles sur le pré-crease...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Serge »

Sur le forum anglophone, Andrey Ermakov a posté deux photos de l'étape 127 de son taureau, si ça peut aider certains d'entre vous.
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Yannick GARDIN »

Perso, elles me passionnent pas ces olympiades ... Je préférais les modèles de l'année dernière.
Mais bon, on avance (laborieusement) : modulaire fini, cigale en modelage, chocobo à 70 % (sur du sandwich bien chiffonné, voire troué, la faute à une séquence de plis qui serait sans doute perfectible), taureau et dragon commencés.
Et pour le projet perso, brouillon fini, plus qu'à refaire au propre.
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

Bon ben décidément, le taureau est très très chiant à plier...
Des étapes assez mal expliquées, et perso, c'est la deuxième fois que je le plie et que je galère à mort pour les sabots. Au final j'arrive à un visuel qui ressemble à ce qui est montré dans le diagramme mais il faut pas regarder les couches du milieu, c'est un gros cache misère très moche...
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par chtikechtakelaguelak »

Pitof a écrit : En 40, il faut tirer pour écarter sur le dessus toutes les couches qui composent les pattes. En 41, on voit cette partie dépliée. Il faut faire un base de la bombe à eau à chaque intersection puis replier les couches pour revenir en 43...
A propos de ces fameux "accordéons" des ailes à déplier/replier, il vaut mieux marquer de suite les "petits carrés dans les grands" au lieu de le faire à la fin : ça évite de tout redéplier et comme le modèle n'est pas encore trop avancé on a plus de "place" pour travailler ce point délicat :cc:
JinoBetti a écrit :purée, le diagramme de la cigale est blindé de fautes, j'ai l'impression. Petites pour la plupart mais quelques unes sont quand même notables... par exemple, les open sinks des étapes 32 et 50 ne sont pas des open sinks, mais des sinks hybrides du même genre que celui de l'étape 28... sans faire comme ça on n'arrive pas à ouvrir le modèle aux étapes 51 et 52...
C'est plutôt un manque de précision pour les open-sinks : ce sont en effet des semi-ouverts (ou semi-fermés). J'ai vu le même manque de précision sur d'autres diagrammes, il faut plier la chose plusieurs fois pour s'en rendre compte.
Ce qui m'a plus gêné c'est qu'on fait répéter les étapes "miroir" trop tard : après plus de 10 étapes il est assez ardu de se rappeler des étapes pour les répéter de l'autre côté :?
J'ai relevé par contre une erreur grossière : étape 84 on demande de répéter 74 à 65 ??
A force de manipuler les volets des pattes pour les affiner de toutes façons au final il vaut mieux ne pas le faire en suivant le diagramme mais dans l'ordre où on comprend le mieux...J'en suis à ma 3e et je n'ai jamais suivi le même ordre pour les plis "miroir"...
JinoBetti a écrit :Bon ben décidément, le taureau est très très chiant à plier...
Des étapes assez mal expliquées, et perso, c'est la deuxième fois que je le plie et que je galère à mort pour les sabots. Au final j'arrive à un visuel qui ressemble à ce qui est montré dans le diagramme mais il faut pas regarder les couches du milieu, c'est un gros cache misère très moche...
Je n'ai pas regardé les détails pour ce modèle mais les sabots en général c'est la "grande illusion" : un crimp après avoir ouvert et arrondi la pointe et voilà. Ce qui est caché n'est pas visible par définition, donc... :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par ebesan2000 »

Serge a écrit :Sur le forum anglophone, Andrey Ermakov a posté deux photos de l'étape 127 de son taureau, si ça peut aider certains d'entre vous.
Même avec les photos, je n'y arrive pas, c'est du délire, on tire sur le tout et on fourre tout dans un coin pour que ça ressemble au diagramme?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

ebesan2000 a écrit :Même avec les photos, je n'y arrive pas, c'est du délire, on tire sur le tout et on fourre tout dans un coin pour que ça ressemble au diagramme?
Ca, ça ressemble à ma méthode.

Ma troisième tentative d'iso-area, va bientôt voler au feu. Le papier déchire de partout. :ill:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par ebesan2000 »

Pitof a écrit :Ma troisième tentative d'iso-area, va bientôt voler au feu. Le papier déchire de partout. :ill:
Franchement, j'avais eu plus de facilité moi-même à faire celui de l'année dernière, avec du papier peau d'éléphant, ce que je crois je vais prendre encore.
Je ne suis pas sûre qu'il faut prendre un papier épais et surtout pas plus grand , pour l'instant j’essaie avec du papier soie métallisé en 35x35, mais je crois qu'il faut qu'il soit au contraire de toi, plus petit pour pouvoir le tenir dans la main et maintenir les "triangles" montagnes mis en place en attendant de tout collapser.
Je pense qu'il faut aussi maitriser le twist, les twist de 3+2 triangles pour réussir à les plier en même temps pour pouvoir faire ce fameux octogone dont vous parliez plus haut.
J'ai pris 1/4 du modèle et ai essayé le test fold en coloriant les traits rouge et bleus, on voit ainsi mieux le mécanisme.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

J'ai massacré ma troisième feuille, mais j'ai mieux compris le mécanisme. Comme il y a deux sortes de twist d'octogone (qui s'inverse lorsqu'on tourne la feuille), je faisais toujours le même type mais une fois d'un coté et une fois de l'autre coté du papier. Mais il me semble que c'est plus facile de préparer tous les twiste du même coté du papier et puis de resserer petit à petit.
Mon papier était trop rigide et surtout trop cassant. Si j'ai le courrage je ressayerai une derniere fois avec un papier plus souple et plus solide, au moins en 50 cm (j'ai des grandes mains). Peut-être du kraft...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

Pitof a écrit :
ebesan2000 a écrit :Même avec les photos, je n'y arrive pas, c'est du délire, on tire sur le tout et on fourre tout dans un coin pour que ça ressemble au diagramme?
Ca, ça ressemble à ma méthode.
idem, et si on en croit chtik, tant que c'est caché, c'est pas visible, donc :siffle: :lol:
Pitof a écrit : Mais il me semble que c'est plus facile de préparer tous les twiste du même coté du papier et puis de resserer petit à petit.
Moi j'ai effectivement fait sans retourner la feuille, et sur du petit (25cm de côté) Je ne sais pas si la taille aide ou pas je n'ai fais qu'un essai, mais il semblerait que j'ai eu de la chance sur le papier utilisé ! (je ne sais même pas ce que c'est, c'est un que j'ai acheté à la convention qui ressemble un peu à du peau d'éléphant mais en plus fin...)
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par peter365 »

j'ai pas tenté le iso-aréa, mais vraiment je ne suis pas motivé... :(
en plus j'avais essayé celui de l'année derniere et j'ai toujours la feuille avec les préplis, que je n'ai jamais réussi a collapser correctement... :evil:

allez, bon courage. plus que 9 jours... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

Ma motivation est à 0. Les modèles ne me plaisent pas ou sont trop complexes. Je crois que je vais m'abstenir, tant pis...

Par contre y'a des trucs sympas dans le Tanteidan convention 19 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

Oui ya le taureau d'Ermakov :p
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Yannick GARDIN »

eless a écrit :Ma motivation est à 0. Les modèles ne me plaisent pas ou sont trop complexes. Je crois que je vais m'abstenir, tant pis...
Fais-en au moins 1, tu risques sinon d'être exclu pour les prochaines années.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Après une 4 ème tantative de l'iso-area en kraft... trop mou :nut: j'étais prèt a laisser tomber, quand, n'ayant plus rien à perdre, et hors de question de faire une 5ème fois le precrease, j'ai eu l'idée de reprendre mon 3ème papier celui épais qui se déchirait de partout. En l'humidifiant, je suis arrivé à l'aplatir :siffle: Bon, ca fera pas un prix, mais au moins j'aurai vaincu ma frustration :twisted:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par peter365 »

bravo Pitof!, par contre définitevement je ne vais pas le tenté... :oops:
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par coryza »

bonjour tout le monde,

j'ai attaqué le chocobo hier soir, et ce midi, je suis dubitative quant à l'tape 41. Est ce que je dois tout déplier ou juste la "jambe" (dans ce cas, j'ai dû me tromper qq part)?

voilà voilà. Me voilà bien enquiquinée :?
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Yannick GARDIN »

Tu dois déplier les plis en accordéon qui sont en "haut" de la jambe, sans rien déchirer !
Sinon ,tu peux aussi repérer où sont ces plis, tout déplier, les marquer et tout re-collapser en intégrant les nouveaux plis.
Verrouillé