La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

3 International Origami Internet-Olympiad

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

Bon ben moi, ne sachant pas pour quand c'était, j'ai opté pour la sécurité, et j'ai tout envoyé ce soir, même si mes photos ne sont pas top top, et que j'ai mis une version très très moche de mon rameau d'olivier pour la task 12...
Mais tout y est !
Du coup je vais peut être essayer de faire rapido un version propre de mon rameau...
Joearchi
Messages : 30
Inscription : 13 nov. 2012, 17:10
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Joearchi »

Bon, pour ma part, gentil débutant que je suis, envoyé le coeur, le chocobo et l'icosaèdre (tâche 7). Définitivement tombé amoureux du modèle du chocobo, mais je n'ai pas réussi à trouver le papier (et/ou la méthode) pour arriver à quelque chose de propre. Enfin, je suis d'accord sur le fait que le precreasing aurait mérité d'inclure directement les carrés pour développer les plumes. Faudra que je teste ça par moi-même.

A priori, on peut poster ses pliages après le 15/11, ça ne pose pas de problème particulier?

Quoi qu'il en soit, c'est vraiment un beau challenge et une belle occasion de tester des modèles très variés.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par chtikechtakelaguelak »

Joearchi a écrit : A priori, on peut poster ses pliages après le 15/11, ça ne pose pas de problème particulier?
En fait je n'ai pas compris ça : dans les derniers posts du forum anglophone il est dit qu'on ne doit pas poster de photos des modèles "avant la fin des Olympiades" et il y a encore 2 semaines à 1 mois avant d'avoir les résultats, donc la fin "technique" des Olympiade, donc pas avant décembre....
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Yannick GARDIN »

Envoyé aussi : coeur, chocobo, dragon, sonobe et la création personnelle.
On va pouvoir passer à autre chose maintenant (challenge du mois et un projet personnel que je veux impérativement finir pour le 23/11)
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

Dans un dernier élan de courage, je me suis décidé à préparer un double-soie jaune pour plier le phénix.
Le résultat (du papier) était pas fameux. La colle mal répartie, faute d'un bon pinceau. Mais j'ai déjà fais des papiers encore plus mauvais.
Et pire de pire, je n'ai pas réussi à trouver une foutue grande latte ou quoi que ce soit me permettant de couper un carré correct. Une équerre, par miracle j'ai trouvé. Mais les angles restaient douteux.

Et vous savez quoi, j'ai quand même plié le phénix avec ce papier dégueulasse. Et le résultat me paraît franchement buvable. Bien sûr, ce sera sans doutes une des pires interprétations de l'olympiade mais malgré tout, je ne dirais pas que le résultat est moche. Non. C'est même plutôt beau.

Et ça fait du bien de se remettre à plier, surtout avec un peu de musique. Bon moment de détente.
Moralité : on plie avec ce qu'on a (mais on devrait quand même se décider un jour d'aller au magasin de bricolage pour acheter du vrai matériel)
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par ebesan2000 »

Bravo eless pour ton acharnement. T'as pas encore vu ce que je vais poster comme photos du "bull". J'en ai presque honte, mais tant pis, le papier était horrible du vrai chewingum, mais les plis étaient bons, alors vexée pour vexée j'ai osé!

pour ce qui est de poster ses photos sur le net, il me semble avoir bien aussi compris qu'à partir du 15 Novembre, ce sera possible. chtik a tout à fait raison, il est spécifié de ne pas diffuser les photos sur le net.
Au pire, quand on pourra Andrey Ermakov préviendra avec un message sur le forum anglais quand ce sera possible, donc patience!
ON peut peut-être se montrer nos test fold?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Je rappelle les fondamentaux des olympiades... L'important est de participer. :siffle:
Alors peu importe le chewingum. D'ailleurs vu la complexité du taureau, je suis curieux de voir combien seront présentables...

@Eless. Tu as plié un phénix. Tu es sur que tu n'as pas participé aux olympiades de l'année prochaine? :mrgreen:
En ce qui concerne les imperfections du papier, j'ai toujours eu des ridules dans mes doubles soie, et ça ne m'a que très rarement géné. Et Je pense au contraire, que les imperfections du papier et du pliage donnent plus de vie que l'ennui de la perfection :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

Oups, le chocobo pardon :lol:
Il y a trois raisons à cette confusion :
- Je ne suis pas du tout joueur de Final Fantasy ni de jeux vidéos en général, donc je n'ai pas cette culture
- J'ai appris l'existence du chocobo avec celui de Kamiya, lui-même auteur d'un fameux phénix
- Les ailes un peu flamme et le côté jaune sont communes aux deux zoziaux.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

Envoyé également, enfin !... Je n'ai fait que les pliages avec diagramme. Pas envie de m'énerver sur les tesselations et les CP... :evil:
Par ailleurs, quelle est la différence, s'il y en a une, entre "corrugation" (quel nom barbare !) et "froissing" (ou froissage comme nous le diraient avec justesse nos amis Québécois) ? :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

Les ridules sur le papier de soie, c'est pas trop dérangeant mais il n'y a pas que ça, c'est aussi le fait que certains endroits sont plus durs et d'autres plus souples à cause de la répartition de colle…

Papygami :
Je crois que :
- Le froissing c'est un peu le hasard de pli, le côté "naturel" et non-calculé des pliages sur le papier
- Les corrugations jouent plus avec la géométrie, les angles, et tout l'intérêt du modèle c'est de voir toutes les couches de plis alignées, là où dans l'origami traditionnel il s'agit plus de cacher les plis et voir les faces non pliées (je ne sais pas si c'est clair mais je ne sais pas expliquer plus simplement ^^)
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

Pour moi les corrugations c'est juste les modèles plein de petites bombounettes à eau pour faire du relief... Mais ça n'est pas du tout froissé (quand on y arrive :p)... Le fugu de mabona est une corrugation, si j'ai bien compris le truc
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par ebesan2000 »

Envoyé!
8 sur 12, c'est 2 de moins que prévu mais pas eu le temps ni l'intelligence de faire les tournesols et la création (j'avais l'idée :( ).
Papygami a raison, il faudrait que quelqu'un nous explique et nous montre qu'est-ce que c'est que cette corrugation et comment s'y prend-t-on, elle était jolie celle du concours, mais comment ça se fait ce truc???
Je suis aussi impatiente de voir l'homme-araignée, j'espère que certains d'entre vous l'on pliées.
A dans 1 mois je crois pour les résultats :D
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

Moi j'avoue qu'autant j'aimais beaucoup le thème "stop war" pour la création, autant je n'avais absolument aucune idée. En tous cas, rien qu'y soit de l'ordre du possible à mon niveau. Dommage, mais je pense qu'il y aura quelques créations assez intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

Merci Eless, je subodorais un truc de ce genre. Ce qui veut dire que pour que ça soit beau, il faut que le pliage soit parfait.
C'est un peu pour ça que je n'ai pas voulu tenter les tesselations, il faut que je m'entraine sérieusement avant ! :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
cocobreizh
Messages : 146
Inscription : 13 mai 2013, 08:53
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par cocobreizh »

Pitof a écrit :Je rappelle les fondamentaux des olympiades... L'important est de participer. :siffle:
Alors peu importe le chewing-gum....
bon, ben j'ai participé :mrgreen: sans pizza (private joke) ni chewing gum :lol: :lol: :lol:
vivement la prochaine !!!
hakuna matata !
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par bruno »

Ça y est, c'est parti :
Le cœur, la cigale un peu déchirée par dessus, le chocobo qui tient debout à l'aide d'une petite béquille en fil de fer, le dragon lui aussi un peu déchiré par dessus, le spider human, en papier d'imprimante avec le cp imprimé dessus, les plis sont à peu près en place mais bien sûr le modelage ..., l'iso aerea bien chiffonné mais presque pas déchiré, le kusudama et un peace sign en guise de création.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Serge »

ebesan2000 a écrit :pour ce qui est de poster ses photos sur le net, il me semble avoir bien aussi compris qu'à partir du 15 Novembre, ce sera possible. chtik a tout à fait raison, il est spécifié de ne pas diffuser les photos sur le net.
Au pire, quand on pourra Andrey Ermakov préviendra avec un message sur le forum anglais quand ce sera possible, donc patience!
ON peut peut-être se montrer nos test fold?
L'autorisation de poster les photos est donnée ici, si jamais vous voulez vous lâcher (-;
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

C'est fait pour moi ! tout est sur mon flickr ! (lien dans ma signature)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

JinoBetti a écrit :C'est fait pour moi ! tout est sur mon flickr ! (lien dans ma signature)
J'aime beaucoup ton Glaucus, je le trouve même mieux que l'original...

Sinon, ce serait pas mal de poster nos photos aussi dans ce fil pour avoir une vue d'ensemble de tout notre travail.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Bon allez, je me lance!

A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par bruno »

L'an dernier, on avait attendu les résultats pour poster nos œuvres. Voici ce que j'ai envoyé :

Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

Chapeau les zamis, voilà de belles séries !
C'est marrant comme le chocobo peut avoir de bien différents aspects.
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par origamigh »

Pour ma part, atteint d'une fainéantise aigüe je n'ai fait que le chocobo et le coeur.
Le coeur n'étant pas terrible car fait au dernier moment, je ne vous montre que le chocobo en papier sandwich de 40X40 cm. Je suis plutôt satisfait du résultat :
Image
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

c'est un chocobo qui déploie ses ailes! pliage difficile.
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

alors alors voilà les images ici pour ma part :
Image
Heart with Cranes by JinoBetti, on Flickr

Image
Chocobo - Andrey Ermakov by JinoBetti, on Flickr

Image
Dragon by JinoBetti, on Flickr

Image
Cicada by JinoBetti, on Flickr

Image
Bull - Andrey Ermakov by JinoBetti, on Flickr

Image
Spider Human (head variation) by JinoBetti, on Flickr

Image
Sonobe Variation by JinoBetti, on Flickr

Image
Iso Area by JinoBetti, on Flickr

Image
Ruota Hydraulica by JinoBetti, on Flickr

Image
Tournesols by JinoBetti, on Flickr

Image
Glaucus atlanticus - Andrey Ermakov by JinoBetti, on Flickr

Image
Task 12 : Stop War (personnal creation) by JinoBetti, on Flickr
Dernière modification par JinoBetti le 16 nov. 2013, 17:24, modifié 2 fois.
Verrouillé