La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

3 International Origami Internet-Olympiad

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par coryza »

ok d'accord; j'avais testé la deuxième méthode et ça avait craqué. donc je recommence avec la première, plus longue, mais plus sûre :D

merci en tout cas
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

L'échéance arrive à grand pas. impossible de tout plier. Pas le temps et pas le niveau.

Tournesols commencés mais pas finis. Très pénible au début avec tous ces plis hors grille même si certains se plient automatiquement quand on a compris. Il faudrait que je recommence mais pas le temps et le courage.

Cigale finalisée mais j'ai un gros pb pour le modelage finale, du coup elle est très moche.
J'ai pris du papier de soie pour avoir le moins d'épaisseur possible mais au finale le papier se déchire et impossible à modeler.
Vous utilisez quoi comme papier et pour modeler à la fin ?

Je n'ai clairement pas la technique du wet-folding et c'est bien dommage car je prends plaisir à plier ces petites bêtes mais comme le rendu n'est pas bon j'ai plutôt tendance à laisser tomber.

Tout de même bien sympathique ces olympiades pour se motiver à plier et constater de son niveau bien faible :)

Merci à tous pour votre aide et il ne reste plus qu'à prendre les photos.
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

JinoBetti a écrit :purée, le diagramme de la cigale est blindé de fautes, j'ai l'impression. Petites pour la plupart mais quelques unes sont quand même notables... par exemple, les open sinks des étapes 32 et 50 ne sont pas des open sinks, mais des sinks hybrides du même genre que celui de l'étape 28... sans faire comme ça on n'arrive pas à ouvrir le modèle aux étapes 51 et 52...
J'ai finalisé le modèle en suivant étape par étape sans être coincé.
Ta remarque m'intéresse bcp sur les étapes 32 et 50 que tu indiques, pour les open sink il faut effectivement tout ouvrir, mais c'est le principe de l'open sink non ?
Pour ma connaissance personnelle, qu'est-il possible de faire d'autre ?

Ensuite il ne me semble pas y avoir de piège (sauf le modelage pour ma part).
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par JinoBetti »

spirit44hb a écrit :
JinoBetti a écrit : Ta remarque m'intéresse bcp sur les étapes 32 et 50 que tu indiques, pour les open sink il faut effectivement tout ouvrir, mais c'est le principe de l'open sink non ?
Pour ma connaissance personnelle, qu'est-il possible de faire d'autre ?

Ensuite il ne me semble pas y avoir de piège (sauf le modelage pour ma part).
Ce ne sont pas des open sinks complètement : le sink est ouvert en grande partie mais il y a une petite zone qu'il ne faut normalement pas ouvrir, si on veut retomber sur les étapes d'après dans le diagramme... Pour ma part je l'avais fait une première fois et en tirant un peu sur le modèle c'était passé, mais quand j'ai pris du papier plus fin (double soie) je ne voulais pas trop tirer dessus pour ne pas déchirer le papier et j'ai tenté plusieurs méthodes. Regarde à l'étape 28 pour avoir un exemple de sink hybriqe similaire.

Image

ici si tu essayes de tout ouvrir et de sinker, tu te rendras compte que tu n'auras pas le résultat donné sur l'image.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Pour le chocobo, comment les plumes des ailes se déploient? Étapes 67-71 , il faut les positionner en éventail en tirant un peu ? Le résultat que j'ai obtenu est assez moche :(
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par ebesan2000 »

Emmanuelle, je crois que c'est un des chapitres du chocobo le plus pointilleux à respecter,c.à.d faire les pré pliages, les petits carrés comme l'indique le dessin 67a que tu dois faire avant de plier. Ne sachant pas comment faire sans tout redéplier, j'ai ouvert les quatre pointes remis à plat mesuré les grands carrés, fait un patron divisé par deux et ai marqué les petits carrés intérieurs et reformé ensuite comme indiqué en 67a, ça c'est mis tout seul. tu constate même un "boudin" qui est résolu sur le diagramme à l'étape 68 que tu résous en pli zigzag en bas des plumes et haut des pattes. Si tu respectes fastidieusement ce pré pliage, que l'on voit en 65a 66 et 67, il se met tout seul et proprement ensuite. C'est juste que si on avait pu dire avant qu'il allait falloir plier ce carrés par exemple à l'étape 41 et 41a, il eu été plus facile...
Voila, voila, en espérant que tu me comprennes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

2ème tentative de tournesols après un premier échec dans du tant.
Hexagone plus grand dans de la peau d'éléphant.
Je ne me suis pas amusé à pré-marquer tous les plis du CP cette fois-ci car complètement inutile.

En fait il n'est pas si compliqué que cela.
Pas besoin de pré-marquer ou pré-plier les plis hors grille.

Par contre j'ai pré-plier tous les carrés twistés 1 par 1 (pour moi indispensable).
Ensuite on part du centre en commençant pas l'hexagone twisté (pli montagne) et ensuite les carrés twistés (pétales) précédemment pré-pliés.
Quand le centre est plié on commence à tourner autour avec les autres tournesols.

Les plis les plus pénibles sont peut-être les triangles twistés en pli vallée (ne pas hésiter à retourner son pliage).
Seule cette étape entre trois tournesols permet d'aplatir correctement.

On finalise par plier les petites étoiles dans chaque hexagone twisté (super facile) et les plis sur les pétales (simple pli vallée), qui pourtant me paraissaient super compliqués au vu du CP.
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Oritsuru »

Task 8
Comment exprimer ceci?
Tel le vieil homme d'Hemingway, j'ai combattu toute la nuit.
Le papier est chiffonné, déchiré. Presque on ne discerne plus la grille par endroits...
Souvent je ne suis découragée, mais je jour venant je suis revenue à la charge. Petit à petit, feinte après feinte (de part et d'autre), j'ai gagné du terrain.
Tel le vieil homme, je ramène un squelette, la preuve de mon succès...dérisoire...
J'ai entrevu par moments la pas-si-complexitude de la chose, mais toujours l'ennemi revenait à l'assaut.
Le pauvre trophée que je montrerai, que la mauvaise photo que j'en ferai ne mettra pas davantage en valeur, ne constituera pas le trésor convoité.
Celui-là est ailleurs, non visible, mais bien ressenti. L'ennemi est identifié. Il surgira de nouveau à la prochaine bataille. Qui pourra dire alors si de nouveau, je ramènerai... J'ai gagné cette partie, mais le jeu continue, je le sais bien.
Tout cela en valait-il la peine?
Sans hésiter et sans aucun doute : oui ! Il me semble qu'il y a quelque chose de constructif là-derrière.
Je ne saurais dire pourquoi.

La suivante m'attend...
(-:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Merci bées an de tes précieux conseils, effectivement en prepliant les carres, ils se mettent en place tout seul, mais le résultat est moyen je trouve les pattes trop grosse, tant pis je le referai plus tard

Autre conseil, pour la cigale, je n'ai encore pas osé modeler mes modèles, sauf que les pattes sont trop grosses et tiennent mal la forme donnée. En relisant dans le fofo, si j'ai bien compris on entoure avec un fil de fer fin les pattes et on leur donne la forme puis on enduit le tout de MC c.-à-d. Colle à papier peint? On sèche au sèche cheveux puis on retire le fil de fer. Le fil de fer ses déroule bien? Il ne reste pas colle aux pattes?
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Ce n'est pas ébee mais ebesan !!! Vive le correcteur d'orthographe.....
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Oritsuru a écrit :Task 8
Comment exprimer ceci?
Ben comme tu l'as fait!
J'ai tout compris et ressentit la même chose face à ce modèle :speechless:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par chtikechtakelaguelak »

Oritsuru a écrit :Task 8
Comment exprimer ceci?
Tel le vieil homme d'Hemingway, j'ai combattu toute la nuit.
Le papier est chiffonné, déchiré. Presque on ne discerne plus la grille par endroits...
Souvent je ne suis découragée, mais je jour venant je suis revenue à la charge. Petit à petit, feinte après feinte (de part et d'autre), j'ai gagné du terrain.
Tel le vieil homme, je ramène un squelette, la preuve de mon succès...dérisoire...
J'ai entrevu par moments la pas-si-complexitude de la chose, mais toujours l'ennemi revenait à l'assaut.
Le pauvre trophée que je montrerai, que la mauvaise photo que j'en ferai ne mettra pas davantage en valeur, ne constituera pas le trésor convoité.
Celui-là est ailleurs, non visible, mais bien ressenti. L'ennemi est identifié. Il surgira de nouveau à la prochaine bataille. Qui pourra dire alors si de nouveau, je ramènerai... J'ai gagné cette partie, mais le jeu continue, je le sais bien.
Tout cela en valait-il la peine?
Sans hésiter et sans aucun doute : oui ! Il me semble qu'il y a quelque chose de constructif là-derrière.
Je ne saurais dire pourquoi.

La suivante m'attend...
(-:
Merci pour ce moment de poésie :kiss:

Il ullustre néammoins le niveau des modèles de cette année. Pour ma part comme beaucoup j'ai dû dire adieu à la moitié de mes espoirs et je suis très déçu de ce qu'il me reste : des grues mollassonnes sur un coeur trop épais et une cigale mal fignolée qui méritait mieux après 2 brouillons et 48H sous "presse" :?

Abandonné le chocobo dont les petits carrés ont eu raison de ma petite patience et le modulaire que je n'ai pas réussi à fermer à 30 modules malgré des essais prometteurs à 12...
Mais malgré l'adversité et contrairement à l'année dernière je retiendrai au moins 1 modèle de ces olympiades : la cigale, que je compte bien refaire "propre" un jour :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Alea jacta est. :jap:
Citation japonaise pour dire que les photos des 7 modèles que j'ai pliés, ont été envoyées. :sleep:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par KarineS »

Sniff!! J'ai même pas pu finir mon chocobo... Bon je vais envoyer au moins le premier pliage... :(

Et si je ne m'abuse c'est bien 3 photos par modèles et quel est l'adresse déjà ou faut l'envoyer??

C'est bon j'ai relu les règles ;)
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

C'est déjà fini... j'ai pu à peine faire les trois premiers sujets (coeur-grues, chocobo, dragon). Beau challenge; la technique l'emportait toutefois largement sur la poésie.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Viviane »

Je salue bien tous les athlètes ici présents.
Pour moi, première expérience, et j'ai trouvé ça assez difficile. Prise par le temps, je n'ai pu faire que la cigale, un beau modèle qui aurait mérité plus de calme et de temps. Je me suis laissée surprendre par les faux sinks ouverts, et donc je remercie Spirit44hb et JinoBetti dont j'ai lu les échanges sur cette page, ce qui m'a permis de reprendre posément le diagramme et de ne pas abandonner. Ensuite, il m'a bien fallu 3 jours pour le modelage avec des petites applications d'eau au pinceau. Photos hier matin. Ouf.

A l'an prochain !
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

1ère participation aux Olympiade !

Niveau élevé (trop ?) et temps un peu court pour un plieur de base (càd qui travaille, qui a une famille, d'autres activités et un niveau moyen en pliage).
Je me lancerai hors olympiade sur le choco et dragon, pour le reste pas le niveau.

Contrairement à certains, j'y ai trouvé une grande source de motivation.
En un mois, j'ai certainement passé plus de temps à plier que ces 2 dernières années et m'a redonné l'envie de plier plus régulièrement.

Le résultat sur photos sera très médiocre (je suis aussi un photographe moyen :) ) mais peu importe.
J'ai vraiment pris bcp de plaisir et découvert la joie (parfois :twisted: ) des tessellations !

Bons plis
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par peter365 »

bonjour à tous,

j'ai une question bête, mais le rendu c'est avant demain ou jusqu’à demain?
car sur le site en anglais, c'est marqué "pas plus tard que le 15/11" et sur le document c'est marqué "avant le 15/11"
c'est pas que je compte plier toute la nuit mais ca veut peut etre dire que je fais soirée photos... :D
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

Je me suis posé la même question et pour assurer le coup je vais faire et poster les photos ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Je viens de poster seulement 4 modelés le cœur, le chocobo, la cigale et le modulaire. Un peu déçue de n'avoir pu plier davantage de modèles, bon c'est ainsi
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Dreamcraft »

Bon...soir!

Oui, c'est déjà fini. Comme beaucoup, je n'ai pas trouvé le temps de plier des masses. Le coeur et le chocobo que j'envoie en photos
sont même les versions-d'essai-promues-en-versions-finales-pas-le-temps-de-replier :mrgreen:

J'ai juste une petite question en rapport aux clichés: il faut les numéroter, les intituler, les identifier, pour faciliter la tâche de ceux
qui vont tout visionner à la fin? :he:

En tout cas, les modèles étaient costauds. Je prendrai le temps de plier ce que j'ai dû laisser de côtés et alors les cp...ce sera pour dans plusieurs années :lol:

Bon courage aux acharnés pour la dernière ligne droite!
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Oritsuru »

Dernier délai 15/11 minuit chez soi.
J'ai juste labelisé les photos "task 1-a "etc...
Pour l'anonymage, ils se débrouillent.
C'est intéressant d'avoir les perceptions de chacun. Merci
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par -sebl- »

j'imagine, que comme moi, beaucoup sont curieux de pouvoir en fin voir ce que vous avez plié ! :yipi:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par coryza »

Ayé, j'ai envoyé les photos des tâches 1 et 7. J'ai pas eu le temps de terminer le chocobo. Je tenterai le tout pour le tout demain matin, mais je n'en suis qu'à l'étape 40 donc...

au moins, je sais à quoi m'en tenir, et ce sur quoi je vais devoir progresser (heu, à eu près tout en fait). C'est chouette
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par peter365 »

spirit44hb a écrit :Je me suis posé la même question et pour assurer le coup je vais faire et poster les photos ce soir.
en fait je viens de voir sur le forum anglophone que le dernier jour pour envoyer est bien demain... :D
ça m'arrange un peu car j'ai pas fini les photos :siffle:

maintenant, faut pas que ma boite mail plante demain... :mrgreen:

bon courage pour les derniers, et comme Sebl, je suis impatient de voir les pliages de chacun... :wink:
Verrouillé