La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

5ème International Origami Internet-Olympiad

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

Renard a écrit :Je n'ai que du kami 15*15 et du imprimante A4 A3... Est ce que ça va m'empêcher de faire certaines des tâches?
J'ai appris à faire du double soie lors de ma 1e participation aux olympiades. Je n'ai jamais regretté! Le coût est assez minime.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

+1 avec Tudor
Et pour pas cher, il y a aussi le kraft. Souvent disponible en rouleau comme papier d'emballage.
C'est le moment d'expérimenter ;-)

Le but est de s'amuser, je suis certain que tu trouveras du papier pour les modèles que tu auras envie d'essayer :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par philbx73 »

Tout à fait d'accord sur le double ou triple soie qui permet de faire toute sorte de modèles et de bien peaufiner le modelage final..
C'est dommage que l'Olympiade tombe pendant la convention de Lyon, il va falloir plier sévère pendant un mois !! :D
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

tudor a écrit :
Renard a écrit :Je n'ai que du kami 15*15 et du imprimante A4 A3... Est ce que ça va m'empêcher de faire certaines des tâches?
J'ai appris à faire du double soie lors de ma 1e participation aux olympiades. Je n'ai jamais regretté! Le coût est assez minime.
+1
Pareil, je m'y suis mis pour les Olympiades.

Renard tu pourras faire la majorité des pliages avec un double soie+MC en 40 à 50 cm.
Ce n'est pas chers, tu peux mixer les couleurs et tu peux modeler à la fin pour donner du volume.

Sauf le modulaire et les tesselations (trop fragile à mon sens) mais jamais essayé ceci dit.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Adam »

Merci de vos réponses, concernant le kraft, le papier de soie et le MC, savez vous dans quelles grandes enseignes ou quels types de magasins en trouver ?
Avatar de l’utilisateur
embryogami
Messages : 52
Inscription : 04 oct. 2015, 13:28
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par embryogami »

coucou, moi je trouvais du craft pas cher double face chez casa... sinon, je suis ravie d'avoir sauvé le rouleau de noir pendant mon déménagement il va servir!!! et +1! je suis dans la liste, youpi!!
Bat tesselation by Anna Kastlunger
Avatar de l’utilisateur
embryogami
Messages : 52
Inscription : 04 oct. 2015, 13:28
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par embryogami »

et petite question bète, on a le droit de plier pour les olympiades à Lyon??? :he:
Bat tesselation by Anna Kastlunger
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

embryogami a écrit :et petite question bète, on a le droit de plier pour les olympiades à Lyon??? :he:
Faut juste pas se faire prendre par la police de l'origami :mrgreen:
Je te taquine, le problème est surtout qu'il faut trouver le temps. Une convention c'est intense :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

Renard a écrit :Merci de vos réponses, concernant le kraft, le papier de soie et le MC, savez vous dans quelles grandes enseignes ou quels types de magasins en trouver ?
Le MC chez merlin l'enchanteur, le castor rongeur ou brico entrepot.
Le MC c'est de la colle à tapisserie en poudre que tu délaies avec de l'eau.
Un tout petit paquet suffit pour faire pleins de double soie.
Ensuite tu regardes les tutos de papygami :D

Kraft et papier de soie tu en trouves partout, Edouard ou autres magasins de fournitures d'art ou loisirs créatifs.
Pour moi le kraft c'est bien pour du test folding mais pour du beau rendu plus du double soie (mais je ne suis pas un expert).
Avatar de l’utilisateur
Feyd
Messages : 134
Inscription : 21 déc. 2005, 22:26
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Feyd »

Perso j'improviserai...
Pas la place pour préparer le MC... :(
Comme en plus je viens d'avoir le livre de Naomiki sur les roses... Je vais avoir du boulot... :P
(Et accessoirement, je viens aussi de me prendre Diablo3 et son extension en promo...)


Envoyé par pigeon voyageur
Avatar de l’utilisateur
embryogami
Messages : 52
Inscription : 04 oct. 2015, 13:28
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par embryogami »

:mrgreen: il va aussi falloir que j'apprenne à le faire le papier... pis à lyon, passé 22 heures on est libre....
Bat tesselation by Anna Kastlunger
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

embryogami a écrit ::mrgreen: il va aussi falloir que j'apprenne à le faire le papier... pis à lyon, passé 22 heures on est libre....
Tu es aussi libre avant 22h :blow:
Après les conférences, il y a les ateliers off, les copains, les plictionary, ... :siffle:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
embryogami
Messages : 52
Inscription : 04 oct. 2015, 13:28
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par embryogami »

:yipi: et dans l'ensemble je ne me sens pas entravée^^ c'est quoi plictionary, un mot à trouver avec des plis???
Bat tesselation by Anna Kastlunger
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

* Papier de soie dans les magasins de loisirs créatifs; je privilégierais les rouleaux (Canson)
* MC dans tous les magasins de bricolage, c'est la colle à papier peint (tu en as du pur, mais ce n'est pas la peine de commencer avec). Regarde les paquets et vérifier qu'il y a du méthylcellulose. J'ai eu de bons résultats avec la marque Metylan.
* Les tutoriels vidéo de Papygami, c'est le meilleur moyen d'apprendre. Il en a faits deux: cherche le deuxième. Tu peux faire ton papier directement sur une surface plane: une vitre ou une planche mélaminée. Evite la table, certains papiers peuvent déteindre.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par argil »

tudor a écrit :* Papier de soie dans les magasins de loisirs créatifs; je privilégierais les rouleaux (Canson)
Le claire fontaine et la plupart des papiers de soie que j'ai pu essayer sont fragiles et difficiles à manipuler une fois humide en grande taille, c'est encore pire quant ils sont enduits de MC, beaucoup se déchirent, certains déteignent...C'est vrai aussi pour des papiers muriers qui boivent littérallement le MC: J'irais donc beaucoup plus loin que tudor, il ne faut pas privilégier, il faut choisir le Canson. Une fois que tu seras rodé tu pourras essayer d'autres papiers.

Pour le reste je suis d'accord avec tout ce qui a été écrit.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

argil a écrit :
tudor a écrit :* Papier de soie dans les magasins de loisirs créatifs; je privilégierais les rouleaux (Canson)
Le claire fontaine et la plupart des papiers de soie que j'ai pu essayer sont fragiles et difficiles à manipuler une fois humide en grande taille, c'est encore pire quant ils sont enduits de MC, beaucoup se déchirent, certains déteignent...C'est vrai aussi pour des papiers muriers qui boivent littérallement le MC: J'irais donc beaucoup plus loin que tudor, il ne faut pas privilégier, il faut choisir le Canson. Une fois que tu seras rodé tu pourras essayer d'autres papiers.

Pour le reste je suis d'accord avec tout ce qui a été écrit.
Clairefonatine a quand même un avantage sur Canson: sa palette de couleur est bien plus importante (et il ne déteind pas non plus).
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par chtikechtakelaguelak »

embryogami a écrit ::yipi: et dans l'ensemble je ne me sens pas entravée^^ c'est quoi plictionary, un mot à trouver avec des plis???
c'est un peu ça en fait c'est la version origami du fameux "Pictionary", sauf qu'au début chaque participant(e) met un mot (dont on détermine le périmètre au préalable : objet, animal, cncept...) sur un papier qu'on met dans la corbeille commune, ensuite quelqu'un tire un papier de la corbeille et doit plier le fameux mot écrit sur le papier (si on tire son mot on repioche). Celui ou celle qui devine le mot est bon(ne) pour tirer à son tour et donc de plier pour faire deviner et ainsi de suite...

C'est aussi fun à regarder qu'à participer :wink:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
embryogami
Messages : 52
Inscription : 04 oct. 2015, 13:28
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par embryogami »

J'ai hâte!! De vous voir! J'avais pensé à un alphabet origami pour le scrabble mais là, je suis bluffée!
Bat tesselation by Anna Kastlunger
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Quel est l'intérêt du triple soie par rapport au double soie? :oops: la couleur? L'épaisseur?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Emmanuelle a écrit :Quel est l'intérêt du triple soie par rapport au double soie? :oops: la couleur? L'épaisseur?
Forcément, l'épaisseur est différente, ca peut-être un avantage ou un inconvénient.
Pour la couleur, le double soie bicolore donne parfois des résultats surprenants. Doubler la couleur la plus claire permet d'obtenir quelque chose plus proche de ce qu'on attend...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Ok merci. en fait je n'avais pas saisi ( ou fait attention ) la nuance et différence entre papier Sandwich et double soie...
Je vais donc m'essayer cet AM à faire un double soie
J'aime bien plier le sandwich
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

C'est vrai que nous avons oublié de proposer le sandwich à Renard. C'est plus simple à faire que le double soie.
Ca donne des papiers complètement différents pour des utilisations différentes. Et chacun a ses préférences...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

Je m'étais dis que non et puis finalement… allez inscrit. Je m'attends à être déçu des modèles comme à chaque fois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

Pitof a écrit :C'est vrai que nous avons oublié de proposer le sandwich à Renard. C'est plus simple à faire que le double soie.
Avec la colle en bombe, oui. Avec la colle blanche ou autre... ça se discute, non?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

eless a écrit :Je m'étais dis que non et puis finalement… allez inscrit. Je m'attends à être déçu des modèles comme à chaque fois :mrgreen:
Si tu t'attends a être deçu, tu ne peux qu'avoir d'agréable surprise :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Répondre