La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

5ème International Origami Internet-Olympiad

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par chtikechtakelaguelak »

Testé le coeur : kami 15cm un peu juste pour les petits plis inversés de l'étape 40 mais pas de difficulté particulière en restant bien attentif aux étapes 31 à 34.

Le coq : très sympa à plier, carré de 20cm de départ au moins je pense pour les détails de la tête (testé en soie métallisé de Nicolas je pense reprendre le même pour la version propre).
Par contre je comprends l'étape 28 comme un enfoncement fermé un peu "brutal" alors qu'un changement de couleur "simple" fait le boulot et traumatise moins le papier :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par ebesan2000 »

Je reprends des couleurs :D testé le cœur, quelques plis d'imprécision de l'étape 39, ça viens.
Test de "in the frame"dans du papier cadeau (carré de 70), on s'amuse dans la tentative de symétrie des pâtes et on peut tout détruire à la fin avec les "closed skin" !!! :lol:
Dieu que le choix des bons papiers va être difficile !!!!
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Philbx73, Et la tortue en biotope, ça donne quoi?
Il faut que je fasse au propre la tesselation 8, dans un hexagone plus grand . je n'avais en Tant que du 35x35 ce qui donne un hexagone de 17x17x17 :(
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par philbx73 »

Emmanuelle a écrit :Philbx73, Et la tortue en biotope, ça donne quoi?
Il faut que je fasse au propre la tesselation 8, dans un hexagone plus grand . je n'avais en Tant que du 35x35 ce qui donne un hexagone de 17x17x17 :(
Emmanuelle, j'ai pas avancé la tortue, toujours le pré pliage de l'hexagone, par contre j'ai terminé l'araignée d'Andrey Ermakov, et c'est vrai que les closed sink de la fin, c'est etrange et tres difficile à exécuter, il faut passer le doigt a l'interieur du modele ef faire attention de pas tout détruire..
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Adam »

Le modulaire se présente bien, j'en suis à la moitié à peu près et c'est assez simple. Je trouve tout de même que du kami 15*15 c'est un peu grand... Mais bon

J'avais demandé quel papier choisir à part du kami et du papier imprimante, notamment pour le coq, le gorille, le martin pêcheur et l'araignée d'Andrey, vous m'aviez gentiment expliqué comment faire du double soie. La vidéo de Papygami est super! Mais :
-quelle marque de MC choisir (quelle est la vôtre) ?
-du sandwich soie alu soie, ça se fait comment par rapport au double soie (qu'est ce qui change dans la fabrication), et est ce que c'est un meilleur papier que le double soie pour les modèles des olympiades ?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Renard a écrit :Le modulaire se présente bien, j'en suis à la moitié à peu près et c'est assez simple. Je trouve tout de même que du kami 15*15 c'est un peu grand... Mais bon

J'avais demandé quel papier choisir à part du kami et du papier imprimante, notamment pour le coq, le gorille, le martin pêcheur et l'araignée d'Andrey, vous m'aviez gentiment expliqué comment faire du double soie. La vidéo de Papygami est super! Mais :
-quelle marque de MC choisir (quelle est la vôtre) ?
-du sandwich soie alu soie, ça se fait comment par rapport au double soie (qu'est ce qui change dans la fabrication), et est ce que c'est un meilleur papier que le double soie pour les modèles des olympiades ?
Pour le MC, la marque Metylan fonctionne bien.

Pour du sandwich, tu colles du papier de soie sur les deux faces d'aluminium de cuisine. Ceratin utilise du MC comme colle, personnellement, je trouve la colle blanche plus efficace.

L'avantage du double soie est sa finesse. Tandis que l'alu du papier sandwich permet de faciliter le modellage, mais peut rendre le pliage un peu plus complexe (surtout dans l'inversion des plis).

Il n'y a pas de papier magique qui fonctionne sur tous les modèles, le papier à utiliser va aussi dépendre de ta sensibilité.

Pour le tests que j'ai déjà fait, je recommanderais du double soie pour le coq, et peut-être du sandwich pour le martin pecheur. Pour l'araigné d'Ermakov, plutot du double soie (le sandwich n'apportera rien)
Pour la marguerite, du sandwich devrait bien fonctionner.
Tandis que pour le coeur et le kusadama, ça peut être un papier plus épais...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par chtikechtakelaguelak »

Pour le modulaire effectivement 15cm pour 1 unité est "large", je pense le faire en 7,5cm :cc:

Si tu n'aimes pas trop "bricoler" pour le coq et le gorille le soie métallisé d'Origamishop passe bien * je ferai sans doute le test du 2e à Lyon avec d'autres qui l'ont essayé (missbleue au hasard :siffle: )
La fabrication du sandwich est plus délicate que celle du double soie me semble t'il, sinon la différence est dans l'utilisation : le papier de soie est mou, donc MC quasi obligatoire en plus de l'"assemblage", alors que le sandwich est fait pour tenir les plis grâce à l'alu, donc pas de préparation supplémentaire
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

@ Renard: Pour un sandwich facile à faire, tu peux utiliser de la colle en bombe. Madfolder avait fait une vidéo pédagogique et rafraichissante sur le sujet. Tu bombes la feuille d'alu, tu apposes avec attention la feuille de papier de soie (Canson pour éviter les plis!) sans créer de veines / bulles, tu retournes, tu fais la même chose, puis tu coupes.

Il y a des astuces pour optimiser la coupe: faire d'abord un carré en alu, et couper chaque feuille de soie dès que tu l'a apposée.

Avec ou sans alu, tu peux remplacer une ou les deux feuilles par du murier: tu auras un papier avec plus de caractère, qui sera à peine plus épais.
Avatar de l’utilisateur
misssbleue
Messages : 111
Inscription : 08 févr. 2014, 11:38
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par misssbleue »

chtikechtakelaguelak a écrit :Pour le modulaire effectivement 15cm pour 1 unité est "large", je pense le faire en 7,5cm :cc:

Si tu n'aimes pas trop "bricoler" pour le coq et le gorille le soie métallisé d'Origamishop passe bien * je ferai sans doute le test du 2e à Lyon avec d'autres qui l'ont essayé (missbleue au hasard :siffle: )
Vis à vis du modulaire je te rejoins moi je l'ai plié en 5 par 5 et il rend très bien ^^

Pour ce qui est du gorille ça aurait été un plaisir de le plier avec toi mais malheureusement pas de convention à Lyon pour moi cette année :(
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Adam »

Merci pitof, chtick et tudor. La colle en bombe je vais éviter, c'est très toxique et pour les asthmatiques... Chez moi j'ai du vernis colle, principalement pour les serviettes mais il y a marqué que l'on peut s'en servir pour du papier, pensez-vous que je puisse l'utiliser à la place du MC ou de la colle blanche ?
Sinon pour le coeur et le modulaire qui est en cours le kami fonctionne à merveille, en 15*15 que se soit pour le coeur ou les modules.
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par nelon »

Pour l'instant j'ai testé le coeur, in the frame, et le modulaire. Le tout dans du kraft bicolore.

Effectivement 15cm pour le modulaire c'est énorme, je l'ai fait en 10 mais je le trouve encore trop gros!
Pour in the frame , le kraft bicolore me semble pas si mal.
Pour le coeur, par contre je trouve le kraft trop épais.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Adam »

J'ai fini le modulaire hier avec du kami 15*15 (rose), ça fait une boule de 20cm de haut à peu près. Au début j'avais beaucoup de mal à ourler les pétales, j'avais essayé avec un critérium ... En fait un pic à brochette de 2mm de diamètre était beaucoup mieux et c'est bien plus joli.
J'ai entamé la tesselation Sea Knot avec de l'imprimante 29,7*29,7 en traçant d'abord la grille, puis en reportant les plis du CP sur la feuille avec un crayon et une règle, et maintenant je marque les plis. C'est long !
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

Bonjour,

Qui a déjà plié l'araignée (pas in the frame mais l'autre).
Je me retrouve avec 6 pattes symétriques par rapport au corps et deux pattes (que je suppose être des pattes) dans l'alignement du corps.

Vous avez eu çà après le collapse ?
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

@ spirit44hb: Je n'ai pas fait le pliage (encore) mais d'après le CP oui, on va se retrouver avec une alternance entre les pattes longues et courtes, et il y a 2 pattes courtes qui seront "dans l'axe". Il faudra donc certainement leur tordre le cou...
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

Merci Tudor.

Ça confirme que je ne me suis pas complètement planté.
Il va effectivement falloir tordre et compresser pas mal d'épaisseur de papier pour qu'au final cela ressemble à une araignée.
Car pour l'instant cela ressemble à des couches de papier pliées en accordéon.
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par rouchka »

tudor a écrit :@ spirit44hb: Il faudra donc certainement leur tordre le cou...
:lol:
J'ai pas encore fait le pliage mais on dirait que c'est ce qu'il faut faire pour obtenir la symetrie
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Je viens de terminer le cœur avec le papillon en papier sandwich. Très facile à plier et le rendu me plait.
Les autre s années j'avais plié le cœur avec un papier plus épais (kami) et c'était moins joli
Et de 2 !
J'ai commencé la tesselation 8 que je plie au propre et le kusudama
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Sunburst »

Alors je ne sais pas pour vous, mais je nomine l'étape 93 de la tortue comme pire étape en général retrouvée dans un diagramme. :lol: Je me demande quel nombre de personnes auront terminé ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

Sunburst a écrit :Alors je ne sais pas pour vous, mais je nomine l'étape 93 de la tortue comme pire étape en général retrouvée dans un diagramme. :lol: Je me demande quel nombre de personnes auront terminé ce modèle.
Si toi, grand maître du boxpleating devant l'Eternel, tu trouves le diagramme presque impliable, ça confirme mon intention de ne pas toucher à ce modèle...histoire de conserver ma santé mentale... :P Bon courage aux téméraires ! :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par madfolder »

ça doit justement etre son problème au mangeur de castor : le box pleating = 90 et 45 , il est pas habitué au 60 ° notre ami du grand nord :mrgreen:
alors l' étape 93 qui est égal à pi racine carré de 2/5 :siffle:

flanche pas Sunburst

allez Papy un ptit effort , fais ce modèle aussi :yipi:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par philbx73 »

J'avoue l'avoir lachement abandonné la pauvre tortue..
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par madfolder »

dites vous bien que si ça avance à 2 à l heure quand vous l'a plié c'est que c'est niormal c'est en corrélation avec le sujet ! :D
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par madfolder »

d'ailleurs personne en a fait un topic spécifique ? :?:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par philbx73 »

tout le monde l'a abandonné !! :D sauf toi Eric..
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: 5ème International Origami Internet-Olympiad

Message par madfolder »

ah non moi c'est différent je regarde de loin je ne participe pas aux Olympiades, mais j avoue que ce modèle ci je m'amuserais bien à tenter de le redécouvrir histoire de.

Et Sunburst ira jusqu au bout je pense :wink:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre