La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

IOIO2015 - Rooster (task N° 2)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

IOIO2015 - Rooster (task N° 2)

Message par chtikechtakelaguelak »

Mon modèle préféré des Olympiades jusqu'à présent : une base simple, une séquence "logique" (si tenté que ça veuille dire quelque chose) donc pas trop difficile à retenir pour pouvoir le travailler sans diagramme, modelage possible (pour la queue principalement) mais la silhouette obtenue à la fin des étape est déjà sympa - cerise sur le gâteau : il est équilibré et tient donc sur ses pattes sans autre support :cc:


Pour les étapes du diagramme peut-être quelques conseils ou "simplifications" possibles :


- le marquage de l'étape 6 se fait naturellement en formant la base poisson et en abaissant/levant les 2 pointes

- le marquage de l'étape 7 peut être un peu pénible au centre d'une grande feuille : on peut le faire après avoir fermé la base poisson et en marquant les 2 épaisseurs de la pointe en suivant les plis marqués par la base (c'est pas très clair par écrit mais on comprend mieux en pliant :mrgreen: )

- attention aux étapes 45 à 47 : le zoom peut faire perdre de vue que l'objectif est de former une bande colorée au centre, avec les 2 bords strictement parallèles (bien aligner le haut de la bande notamment pour assurer une tête droite)

- on peut décaler la formation des pattes (étapes 25 à 36) à la fin pour éviter d'abimer les pointes en pliant la tête jusqu'à l'étape 65

- pour préparer l'oreille de lapin de l'étape 58 ça peut être plus facile de marquer d'abord la grande ligne au centre (en vallée) au lieu des 2 petites bissectrices des côtés. Pour plier l'oreille de lapin on commence d'ailleurs par la relever suivant ce pli horizontal

- la pointe formée par cette fameuse oreille de lapin doit être assez proche de la pointe du haut car cette dernière formera la "barbe" : si ces 2 pointes sont trop éloignées la barbe sera perdue dans le cou du coq

- lors du pli pétale de l'étape 60 veiller à avoir un bon espace en bas assez éloigné du centre pour pouvoir former les yeux

- la pointe formée après la 2e oreille de lapin à l'étape 61 - qui formera la crête - doit être assez basse pour bien découvrir la pointe centrale qui sera le bec : si elles sont collées adieu le bec !


Et à la fin on se pose forcément la question : changer ou ne pas changer la queue ?... Pour ma part je crois que je ne pourrais résister à l'envie de plumes et de volume avec toute cette réserve de papier, et tant pis pour le jury :P

Si vous voyez d'autres points à éclaircir n'hésitez pas et bons plis :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: IOIO2015 - Rooster (task N° 2)

Message par chtikechtakelaguelak »

chtikechtakelaguelak a écrit : - la pointe formée par cette fameuse oreille de lapin (étape 58) doit être assez proche de la pointe du haut car cette dernière formera la "barbe" : si ces 2 pointes sont trop éloignées la barbe sera perdue dans le cou du coq
En le repliant aujourd'hui j'ai repensé à ce que j'avais écrit et pour cette étape c'est plutôt le contraire : la pointe formée à l'étape 58-59 ne doit pas être trop proche de la pointe du haut sinon après la formation de la barbe (étapes 69-70) celle-ci risque de disparaitre dans le cou. Mais si on descend trop la pointe on risque de cacher le bec sous la crête...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: IOIO2015 - Rooster (task N° 2)

Message par Emmanuelle »

Je viens de terminer ce rooster. Merci pour les explications pour former la tête , ça m'a bien aide :D
Par contre , plié en sandwich il ne tient pas debout sur ses pattes :?
Comment solidifier les pattes ?
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: IOIO2015 - Rooster (task N° 2)

Message par chtikechtakelaguelak »

Quelle taille ton carré de départ ?
Sinon si tu plies en sandwich les pattes ont une chance d'être assez légères mais ça n'empêche pas de pouvoir assurer l'équilibre ; il ne faut pas hésiter à bien orienter les pointes des pattes à l'arrière tout d'abord avant de faire le 1er crimp à l'avant : en fonction du centre de gravité obtenu (plutôt à l'arrière, au centre ou à l'avant) tu adaptes le dernier petit crimp des pattes : droit, à l'arrière ou à l'avant :cc:
On pourra essayer à Lyon si tu viens ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: IOIO2015 - Rooster (task N° 2)

Message par bruno »

Le mien tient très bien en équilibre sur ses deux pattes ... et sur sa queue :D
(et sur les dessins ça a l'air d'être un peu comme ça, vous ne trouvez pas ? )
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: IOIO2015 - Rooster (task N° 2)

Message par Emmanuelle »

J'ai pris un carré de 40x40, pour être à l'aise pour la tête .
Je vais essayer de réorienter les pattes
Mais quand même les pattes sont un peu "molles"
Répondre