La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

7eme IOIO

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Chouhartem »

Adam a écrit :Mouais :?
On ne le voit pas en entier, c'est pas pratique ! On peut sans doute faire sans, mais reste à trouver comment :lol:
Il est symétrique :-)

Mais je rejoins Eless, ce chat nous vient tout droit des enfers ! Cinquième fois que je le replie, je suis toujours pas satisfait :evil:
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par raphaelmaillot »

Je l'ai plié en noir, ça a du me porter chance pour le réussir du premier coup !
Effectivement Chouartem as raison, le CP étant symétrique il n'y a pas vraiment de problème pour s'en servir !
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Adam »

J'ai essayé en "moulant" la feuille du milieu, c'est assez épais mais ça marche :cc:
Dans la mesure où le pli parasite de la médiane, pour le cœur, est représenté sur le dessin, je pense qu'on peut le garder sans risquer l'élimination.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par eless »

Ok, j'ai testé les trois modèles… bon…
Coeur : Pas mal, amusant de décoder le CP, assez simple somme toutes. Je crains la précision qu'il faut avoir pour le motif central.
Lapin à petites oreilles et à grande queue Chat : Que dire… Il y a moyen de sauver les meubles en modelant un peu le truc et en changeant certaines étapes, mais sinon… wah… nous faire plier une grille de 10 par 10 pour un résultat aussi fade… sans vie, sans réalisme, sans intérêt… On a vu pire dans les olympiades, mais quand même… :shock:
Fleur : En kami le test donne rapidement rien. Je m'inquiète de trouver un papier qui convienne, mais j'imagine que ça peut donner de chouette résultats. Assez délicat d'affiner la tige, non ?

Selon comment je serai réveillé demain matin, je m'y mettrai à fond ou je laisserai tomber…
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

eless a écrit :Coeur : Pas mal, amusant de décoder le CP, assez simple somme toutes. Je crains la précision qu'il faut avoir pour le motif central.
Je l'ai trouvé très abordable et plutôt amusant en effet. Et en double soie 18cm y'a zéro problème de précision :wink:
eless a écrit :Lapin à petites oreilles et à grande queue Chat : Que dire… Il y a moyen de sauver les meubles en modelant un peu le truc et en changeant certaines étapes, mais sinon… wah… nous faire plier une grille de 10 par 10 pour un résultat aussi fade… sans vie, sans réalisme, sans intérêt… On a vu pire dans les olympiades, mais quand même… :shock:
Les goûts et les couleurs, on a dit :lol: Perso je l'aime bien ce modèle, je lui trouve une attitude certes un peu figée, mais avec un peu d'élégance et un soupçon de caractère hautain qui sied bien à un chat. Le côté stylisé ne me gène pas outre mesure, mais comme l''attitude globale me plait, ça va ensemble.
Par contre, je te rejoins un peu sur le côté "beaucoup de violence pour pas gand chose" : oui, une grille 10*10 pour arriver à ce résultat c'est un petit peu exagéré. Mais ça se plie très rapidement et globalement le pliage me parait très abordable, donc ça ne me choque vraiment pas. Ton commentaire, je le faisais l'année dernière à propos de la chaussure, avec une grille encore plus exotique (11*11, de mémoire ?) pour une séquence pas agréable du tout et un modèle très géométrique :mrgreen:
eless a écrit :Fleur : En kami le test donne rapidement rien. Je m'inquiète de trouver un papier qui convienne, mais j'imagine que ça peut donner de chouette résultats. Assez délicat d'affiner la tige, non ?
A mon sens, le modèle le plus difficile des 3, et de très loin. Pas tant au niveau de la séquence de plis qui coule toute seule, et se fait très bien même en papier imprimante, mais au niveau du modelage et, oui, de la précision... Obtenir une belle précision au centre de la fleur comme Raphael le signale, ne pas se récupérer des asymétries trop moches sur les pétales, c'est pas immédiat du tout.
De mon côté, en double soie 20cm ça donne un résultat propre, j'en suis à modeler les pétales. La tige s'affine bien en double soie, heureusement que c'est un papier qui se compresse bien :jap: Bonne chance de ton côté, tu nous diras ce que ça donne :-)
raphaelmaillot a écrit :J'ai un peu réfléchi, et je vous fais part de ma petit analyse des trucs à faire pour être sur de passer le premier round ( à mon avis bien sur ) :
1- plier les trois modèles et prendre quand même un beau papier
2- bien envoyer 3 photos de chaque modèle avec des angles de vue différents
3- ne pas se foirer sur la précision du centre de la fleur et du coeur !
4- et petit bonus : plier le chat SANS préplier toute la grille pour ne pas avoir de pli parasites sur la forme finale ( et je suis sur que ça va faire la différence pour le coup !)
J'en profite pour revenir sur ces très bonnes considérations de Raphael : personnellement je n'irai pas jusqu'à viser "la propreté absolue" sur ces 3 modèles. Il s'agit de passer le cap des éliminatoires, pas de viser un podium, donc je considère que ça ne mérite pas d'aller chercher le CP du chat pour esquiver les plis parasites (et encore moins pour le coeur où ils ne sont pas du tout gênants).
Donc j'espère vraiment ne pas me planter à grands coups d'hubris, mais je réserve ces considérations pour le round 2 : je me contente de plier très proprement, de modeler comme ça me plait, de prendre le soin de faire des belles photos x3. Si je me fais éliminer l'histoire retiendra que c'est idiot de ma part :twisted: M'enfin bon, rapporté au nombre de participants réels, l'année dernière ça faisait 30% d'éliminés seulement, même si c'est plus violent cette année, je me garde les noeuds au cerveau pour le round 2 ^^

Pour tout le reste je suis d'accord à 100% avec la recette de Raphael !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

Une petite question technique sur le double soie: vous l’humidifiez avant de encoller une face avec du methyl cellulose?
Sinon quelle est votre recette ?merci
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Adam »

Papygami humidifiait chacune des feuilles avant de les coller, pour éviter les bulles et les ridules je crois. Il avait fait une vidéo à ce sujet.
J'ai fait le chat et la fleur en papier imprimante, le cœur en foil et soie rose sur la face métallisée. J'ai posté mes photos. Une fois qu'on a fait upload et que les photos sont visibles sur le Contrôle panel, il n'y a plus rien à faire ?
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par eless »

Bon, j'ai refais la fleur en soie-unryu. Jaune pâle, bon, apparemment la clematis sibirica est plutôt blanche mais comme je n'y connais rien, jaune pâle ça me va.

D'accord avec vous, c'est le plus difficile des trois. Personnellement j'ai un résultat loin d'être propre mais je crois que de bonnes photographies permettront de masquer pas mal de choses :mrgreen: En plus, petit tuyaux : y'a moyen d'obtenir de chouettes effets de transparence avec un bon jeu de lumière ! Je vous dirai comment se sera passé la séance photo…
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par tudor »

Emmanuelle a écrit :Une petite question technique sur le double soie: vous l’humidifiez avant de encoller une face avec du methyl cellulose?
Sinon quelle est votre recette ?merci
Voici un tutoriel vidéo pour faire du double-soie, réalisé par Papygami - c'est la technique qui permet d'obtenir le papier double-soie le plus parfait à mon avis. Plutôt que d'habiller une table de film plastique, je préfère sauter les 2 première minutes et travailler directement sur une plaque de plexiglas, une vitre ou une planche mélaminée.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par yann »

1er round fini pour moi! Avec mon écureuil chat quadrillé et ma Clematis froissée, j'suis pas sûr de voir le voir la suite du programme :lol:
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par philbx73 »

Allez hop fini pour moi aussi
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par eless »

Ouh, j'ai flippé, en voulant rechercher le lien des olympiades, je suis tombé sur une page qui disait "sorry, submitions are closed" ou un truc du genre… mais en me connectant via le mail j'ai retrouvé le site normal avec le compte à rebours… donc ça finit bien la nuit de dimanche à lundi hein ?

J'ai plié le chat au propre. Et bien, à ma grande surprise, il me plait ! Non, vous ne rêvez pas ! Mais j'ai quand même largement modifié le modelage final, que je trouve absolument atroce dans la version diagrammée. J'ai obtenu un truc qui, à mes yeux, commence à ressembler vraiment à un chat. Alleluïa, je vais pouvoir arrêter de râler… avant de voir les prochains modèles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Alexis »

Je vois qu'il y a des rapides :)

Les olympiades partaient mal pour moi vu que je n'ai réussi à m'inscrire qu'à la troisième tentative.
Sinon j'ai fini les modèles qui sont plutôt sympa comparés à certaines années. Ils sont en train de sécher pour essayer de parfaire le modelage. Séance photo prévue pour demain matin.

Il n'y a pas à dire, mais je suis loin d'être fan des modèles d'Ermakov. Je trouve le chat bien compliqué pour le résultat obtenu. Par contre je trouve l'étape de mise en forme ingénieuse.
J'ai trouvé le CP très abordable. Je me suis même permis le luxe de trouver une séquence de plis qui a de l'allure.

J'espère être sélectionné pour la phase suivante !
Lebdoma
Messages : 58
Inscription : 27 juin 2010, 06:35
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Lebdoma »

Je viens de finir les modèles, séance photo demain pour moi aussi!

J'ai trouvé le chat pas trop mal, mais un peu galère à plier en évitant les plis parasites! La posture me plait, mais la queue et surtout l'arrière de la tête ne sont pas au point, donc je prendrai mes trois photos sous des angles plus avantageux :mrgreen:

Pour la fleur, le seul papier approprié que j'ai trouvé après mon déménagement était un double soie noir et bleu marine, donc ça lui un air un peu dark. Pareil pour le coeur, qui est vert!
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par eless »

Franchement, je pense pas qu'il faille être obsédé par les plis parasites pour le renard le chat : en ne marquant pas trop fort la grille au départ et en prenant un papier plutôt foncé, ça ne se voit pas.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Adam »

Raphaël, tu t'es inscrit deux fois :lol: une sous le nom Raphaël Maillot et l'autre sous le nom Maillot Raphaël :lol:
Si tu as le courage de tout replier tu as deux fois plus de chances d'être pris :mrgreen:
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par raphaelmaillot »

Je sais, croyant que ma première inscription n'avait pas fonctionné, je me suis inscrit une seconde fois avant de retrouver le premier mail dans les spam ! :roll: :roll: :roll:
du coup je poste que sur un seul compte, et le second sera de toute façon supprimé lors de la première élimination car il n'y aura pas de photos dessus ! :jap: Tout rentrera dans l'ordre ! mdr
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Naoki »

Bonjour tout le monde! Vous êtes déjà nombreux à avoir fini. Moi j’ai presque fini mais je doit faire encore un peu de modelage pour la fleur et prendre les photos.

Je trouve que les modèles sont bien choisis sauf pour le cœur que je ne sais pas encore comment prendre en photo. Le chat, on peut faire plein de modelages différents et la fleur aussi avec différents types de papier.

Bravo à tous ceux qui sont arrivés au bout.

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Pitof »

Envoyé...
Et comme disait Jules: Alea Jacta Est ;-)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par rouchka »

Alea Jacta Est... Tu l'as dis Pitof :)
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

Envoyé aussi . Une fois téléchargé les 3x3 photos il n’y a rien a faire pour valider?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Pitof »

Emmanuelle a écrit :Envoyé aussi . Une fois téléchargé les 3x3 photos il n’y a rien a faire pour valider?
Est-ce qu'elles apparaissaient en petit en dessous des boutons "upload"? Si c'est le cas, je pense que c'est bons. Sinon ajoute les une par une (pour moi, ca n'avais pas marché d'en sélectionné plusieurs à la fois)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

Oui elles sont affichées toutes les 3 . J’ai pu les télécharger en même temps, mais il a fallu que je change d’ordi car il ne se passait rien avec le plus ancien.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

Tout envoyé de mon côté aussi :-)

Je repars déçu de la Clematis : en regardant le diagramme je l'imaginais plus intéressante à modeler. En 4 jours je n'ai pas eu le temps de trouver de quoi bien jouer avec, donc on se contentera de pétales pliés proprement et légèrement incurvés, et basta. J'attends avec impatience de voir ce que les autres participants auront réussi à en tirer ! (ça fait partie de l'intérêt des Olympiades, je trouve, pouvoir profiter des inspirations et idées des autres qui ont bossé sur les mêmes pliages !)
Et je confirme que le chat me plait bien. Pas de modelage follement original là non plus, mais au moins plus de zones à travailler que la fleur :p

Bonne chance à tous !
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par eless »

Envoyé aussi. Avec ce système de qualif, ils ont réussi à me faire plier des modèles que je n'aimais pas ou aurait eu la flemme de plier. Ils sont forts.
Sait-on quand est-ce qu'on sera fixé sur les qualifiés et surtout quand est-ce qu'on pourra poster les photos de ce premier round ?
J'ai fais l'effort de chercher une réponse mais je n'ai pas trouvé...
Répondre