La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

7eme IOIO

Répondre
artorigami
Messages : 13
Inscription : 01 nov. 2016, 20:07
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par artorigami »

quand à moi, une première participation et... une première qualification !!! J'avais beaucoup de doutes en voyant le niveau des autres participants mais là je suis pas peu fier de moi. J'ai fait avec les moyens du bord pour prendre les photos, il y en a quelques unes où j'ai fait les photos avec mon rideau noir en fond avec des plis partout...fin bon... Un tout grand bravo à tout les participants , qualifiés ou non-qualifiés, c'était un très joli round !

Et bravo l'équipe belge :lov: :yipi: 6 sur 6! Comme quoi un petit pays mais ...
Avatar de l’utilisateur
misssbleue
Messages : 111
Inscription : 08 févr. 2014, 11:38
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par misssbleue »

Félicitations à tout les qualifiés ou non, Français ou belges :D
Et bon courage à tous pour le second round je crois qu'on va en avoir besoin :P
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par eless »

Bravo à tous ! Je ne m'attendais pas vraiment à être qualifié vu la qualité des modèles vus ici et sur flickr... j'imagine qu'il y a une part de biais d'attrition, face à tous ces modèles super bien pliés, on oublie qu'il y en a plein un-peu-moins-bien-pliés que les gens, du coup, ne montrent pas.

Comme Arto, j'étais particulièrement frustré par la qualité de mes photos (pour lesquels j'ai pourtant passé un temps dingue :? )

Allez, juste pour le fun voici mes préférés de ce que j'ai vu sur ce forum : Chat d'Alexis, Coeurs de Raphaël et Hélios, Clematis de Missbleue.

Concernant le groupe belge, petite précision qui fait plaisir : hormis Simon que je pense ne pas connaître, nous fréquentons tous le groupe d'origami de Bruxelles (ici pour ceux que ça intéresse), plus qu'un sentiment patriote que j'ai de toute façon du mal à ressentir, ça fait plaisir de voir que toute la bande de copains a été qualifiée :D
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par raphaelmaillot »

Premières impressions sur le 10 de carreau :
Après un premier essai brouillon, je suis en train de plier au propre le modèle... Un prépliage de bon chtarbé ( synonyme de fou ) aux références tirées par les cheveux et plus que douteuses ( mais en même temps tellement bien trouvée, je tire mon chapeau au génie qu'est Mi Wu ) viens l'étape du collapse qui est plutôt bien amenée et pas si difficile que cela contrairement à ce que j'aurais cru. Mais prenez garde à vos références de départ et vérifiez les toujours deux fois avant de passer à l'étape d'après, car la moindre d'entre elle qui ne soit pas précise au millimètre rend le tout totalement impliable et surtout incorrigeable ( ne comptez pas essayer de recadrer le tir et recommencez si c'est le cas ). Au niveau des étapes difficiles, faites attention à l'étape 22 qui est piège, car il ne s'agit pas du milieu que l'on crease, mais de la même référence qu'à l'étape 13. Ensuite bien entendu les plus dur est la partie ou l'on s'occupe du numero, avec un joli petit open sink qui casse bien les cou...... heu les pieds !! pardon ! des références compliquées et surtout pas mal d'épaisseurs ( prévoyez un papier bien fin ) ! Sinon bien entendu le modèle est très agréable à plier, le rendu est sublime et la précision avec laquelle le centre de la carte se met en place en croisant les épaisseurs de chaque coté est digne d'un génie !
Sinon j'ai pu réaliser la tesselation de coeurs hier soir et je peux vous dire que c'est pas de la tarte !
Bon courage à tous et surtout amusez vous avant toute chose, car c'est le but !

Raph
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Naoki »

J'en suis au même point. Un premier essai en kami 25x25 où je n'ai fait qu'un seul nombre 10 avant de rester coincé au centre de la carte ! Un second essai réussi avec le même papier. Je suis en train de le faire au propre, en un peu plus grand.

Sinon, au brouillon, j'adore le tamarin et la housemaid. Je n'ai pas encore essayé les autres modèles. On a trois semaines quand même...

Naoki
Mon site
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par raphaelmaillot »

bon courage pour la version finale Naoki, et c'est drôle que tu parles de la housemaid, car je l'ai justement pliée ce matin ( profitant que je n'avais pas cours aujourd'hui ) avec un papier soie métalisée cuivre de origamishop ! et j'ai aussi attaqué les modules du kusudama car comme je me lasse assez vite, je ne plie que quelques modules par jour.
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Dreamcraft »

Wouhhh...ça fait plaisir d'être de retour après...un an de totale absence (depuis les dernières olympiades en fait). Le papillon, c'est du gâteau, beaucoup de possibilités de modelage et de jeu de détails, avec la bichromie en bonus. Il n'y a que l'abdomen qui fait un peu masse...mais je suis certaine que chacun y trouvera son compte, selon qu'on opte pour un papillon diurne ou nocturne. Il n'y aura pas deux versions identiques au final. Perso, je le fait en double unryu, le rendu devrait être sympa avec les fibres et ça fera propre. Que du bonheur et des points faciles :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Alexis »

:shock: Déjà fini la carte, wow !!!

Pour ma part, j'ai fini la tache n°10. La tesselation n'est pas si compliquée. J'ai même réusssi à la plier directement depuis la grille sans passer par une phase de pré-pliage.
J'ai testé le papillon qui n'est pas si dur, même si précisé dans un autre message, il n'est pas très élégant. J'ai testé aussi la cigale que je trouve totalement affreuse, inefficace et désagréable à plier. Elle n'est pas dure mais ce n'est vraiment pas mon modèle favori.

Bonne chance à tous
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Naoki »

Hello tout le monde,

Bravo Alexis pour ta tesselation. De mon côté, j’ai fini le 10 de carreaux et la cigale. Moi, je trouve que la cigale a une bonne base mais Il faut un meilleur modelage que ce qui est proposé.

Bonne continuation à tous,

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par chtikechtakelaguelak »

Bravo aux participant(e)s et aux qualifié(e=s du 1er tour :jap:

Pour ma part c'est Olympiades buissonnières cette année faute de temps mais une bone âme m'a envoyé les premiers diagrammes et j'ai eu un vrai coup de coeur pour la fleur de Dimitry Lysiuk : facile ç retenir, rapide à plier, supporte le papier standard, le format réduit et les variations - que du bonheur :lov:

J'ai de suite pensé à tester une variation d'orchidée d'abord en kami + "paper touch"

et en soie métallisé (merci le bac d'échange de l'OORAA :jap: )

Bon courage à tous et toutes pour la suite :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

Chtik, je sens que tu vas enseigner la clématite à la prochaine convention !
une petite question: il y a t il un autre moyen , pour les tesselations de faire. Une grille de 20 et de 24 , que de faire dans un hexagone ou dans un carré une grille de 32 et de la recouper ensuite ?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Alexis »

Emmanuelle a écrit :une petite question: il y a t il un autre moyen , pour les tesselations de faire. Une grille de 20 et de 24 , que de faire dans un hexagone ou dans un carré une grille de 32 et de la recouper ensuite ?
Pour la grille de 24, il faut commencer par faire une grille en 3, ensuite ce n'est que des divisions par 2. J'ai procédé de la manière suivante :
  1. Plier la feuille en 4 dans la longueur.
  2. Marquage des angles à 60° sur mon rectangle pour obtenir mon hexagone de départ (points verts)
  3. Marquage des 1/3 (point rouge)
Pour la grille en 20, c'est pareil sauf qu'il faut marquer le 1/5 (point bleu) au lieu du 1/3.

J'ai fait rapidement une image qui t'aidera peut-être à comprendre ce que je veux dire. Dis moi si tu as besoin de plus de précision.

Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

Ok merci j’essaye
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Pitof »

N'y aurait-il pas une erreur dans la représentation du "Fragile heart". En dessous des coeurs du bas, il reste deux unités de grille... moi j'en ai trois. Et vous?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Adam »

La hutte russe est vraiment impliable :ill:
Je me débats avec depuis mercredi et n'ai fini aucune tâche ...

La cigale réalise l'exploit de combiner laideur et séquence de plis atroce. Le papillon n'est pas mal, la tâche de création est sympa mais c'est quand même un peu proche du sujet de l'an dernier...

Je compte essayer le tamarin qui semble réellement excellent. Vous l'avez plié ?
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

Adam a écrit :La hutte russe est vraiment impliable :ill:

La cigale réalise l'exploit de combiner laideur et séquence de plis atroce. Le papillon n'est pas mal, la tâche de création est sympa mais c'est quand même un peu proche du sujet de l'an dernier...

Je compte essayer le tamarin qui semble réellement excellent. Vous l'avez plié ?
Ah flûte, je comptais tester la hutte histoire de rigoler... On verra bien ^^
La cigale m'indiffère, mais je la plie pour dire, un peu comme le scorpion. C'est pas long et pas trop prise de tête :mrgreen:

Le tamarin est pour l'instant super agréable à plier, j'en suis aux enfoncements dedans/dehors pour faire la crête : c'est minutieux mais je ne vois pas d'autre difficulté. 50cm me semble fanchement surcoté comme taille, par contre.
La carte à jouer, on verra suivant l'humeur, idem pour le démon (sorry Sunburst :twisted: ).
En ce moment j'attaque doucement le modulaire et les tessellations (mais avec moins de temps sur les week-ends qui viennent :( , va falloir choisir ses combats)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Alexis »

Adam a écrit :La cigale réalise l'exploit de combiner laideur et séquence de plis atroce. Le papillon n'est pas mal, la tâche de création est sympa mais c'est quand même un peu proche du sujet de l'an dernier...
Je suis d'accord avec toi.
Pitof a écrit :N'y aurait-il pas une erreur dans la représentation du "Fragile heart". En dessous des coeurs du bas, il reste deux unités de grille... moi j'en ai trois. Et vous?
Je ne l'ai pas encore plié, mais en lisant le CP, on dirait bien qu'il ne reste que 2 unités. Je vais essayer de la plier et je te dirais.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Adam »

Hélios a écrit :
Adam a écrit :La hutte russe est vraiment impliable :ill:
Ah flûte, je comptais tester la hutte histoire de rigoler... On verra bien ^^

Le tamarin est pour l'instant super agréable à plier, j'en suis aux enfoncements dedans/dehors pour faire la crête : c'est minutieux mais je ne vois pas d'autre difficulté. 50cm me semble fanchement surcoté comme taille, par contre.
La hutte est pliable mais vraiment pas facile, surtout les murs. Pour l'instant je ne comprends pas trop les plis du bas sur le CP. J'ai compris comment faire le toit ce soir, et je n'ai pas étudier les plis sur le bord gauche de la feuille qui servent à faire une ouverture.
J'ai vu qu'Andrey Ermakov l'a pliée en foil et Kraft. Plier une grille de 48 En foil :? ?
je l'ai faite en biotope 50 cm (taille assez confortable, plus petit ce doit être éprouvant) et à part deux trois déchirures très minimes (j'ai appuyé trop fort avec le stylet de prépliage) ca tient. Il ne faut pas prendre un papier trop fin, sinon la maison s'effondre :lol:

Donc, tu as pris quelle taille pour le tamarin ? J'imagine que tu as opté pour du double soie ?
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Matlops73 »

Pitof a écrit :N'y aurait-il pas une erreur dans la représentation du "Fragile heart". En dessous des coeurs du bas, il reste deux unités de grille... moi j'en ai trois. Et vous?
Il m'en reste trois à moi aussi, peut-être y'a t il une erreur sur le CP...
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Naoki »

Alexis a écrit :
Pitof a écrit :N'y aurait-il pas une erreur dans la représentation du "Fragile heart". En dessous des coeurs du bas, il reste deux unités de grille... moi j'en ai trois. Et vous?
Je ne l'ai pas encore plié, mais en lisant le CP, on dirait bien qu'il ne reste que 2 unités. Je vais essayer de la plier et je te dirais.
Ben non, moi je suis d'accord avec Pitof et Malops : le CP indique qu'il y a trois unités en-dessous. Je l'ai plié à partir du bas et j'ai bien trois unités en haut aussi. Quelqu'un l'a plié à partir du haut?

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

Et bien ça avance petit à petit j’ai plié le papillon, la cigale, le scorpion, la housemaid et le kusudama
J’ai commencé le tamarin
Pour l’instant pas trop de difficulté mais je crains le pire pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Pitof »

Naoki a écrit :
Alexis a écrit :
Pitof a écrit :N'y aurait-il pas une erreur dans la représentation du "Fragile heart". En dessous des coeurs du bas, il reste deux unités de grille... moi j'en ai trois. Et vous?
Je ne l'ai pas encore plié, mais en lisant le CP, on dirait bien qu'il ne reste que 2 unités. Je vais essayer de la plier et je te dirais.
Ben non, moi je suis d'accord avec Pitof et Malops : le CP indique qu'il y a trois unités en-dessous. Je l'ai plié à partir du bas et j'ai bien trois unités en haut aussi. Quelqu'un l'a plié à partir du haut?

Naoki
Moi j'ai commencé à partir du haut, mais ça ne devrait rien changer. J'ai posé la question sur le forum anglais, mais pour moi, il y a une erreur dans le dessin.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

Adam a écrit :La hutte est pliable mais vraiment pas facile, surtout les murs. Pour l'instant je ne comprends pas trop les plis du bas sur le CP. J'ai compris comment faire le toit ce soir, et je n'ai pas étudier les plis sur le bord gauche de la feuille qui servent à faire une ouverture.
J'ai vu qu'Andrey Ermakov l'a pliée en foil et Kraft. Plier une grille de 48 En foil :? ?
je l'ai faite en biotope 50 cm (taille assez confortable, plus petit ce doit être éprouvant) et à part deux trois déchirures très minimes (j'ai appuyé trop fort avec le stylet de prépliage) ca tient. Il ne faut pas prendre un papier trop fin, sinon la maison s'effondre :lol:
Ok, bien noté, merci pour les tuyaux :)
Adam a écrit :Donc, tu as pris quelle taille pour le tamarin ? J'imagine que tu as opté pour du double soie ?
Voui, du double soie, c'est si flagrant que ça ? :siffle: (si pour les 5 premiers je suis sûr que ça passe, j'attends de voir si j'ai assez grand pour la limule et le 10 de carreaux...)
En 20cm, le tamarin se plie pour l'instant très bien. La crête donne des enfoncements dedans/dehors de 2mm de haut, ce qui reste jouable mais demande du soin :mrgreen:
Mais sur le reste du diagramme, je ne crois vraiment pas avoir vu de difficulté, dnoc je croise les doigts et ça va le faire :p
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Adam »

D'accord, je note note pour le tamarin.
En fait, j'ai compris pourquoi Andrey Ermakov utilise du foil : les murs de la hutte sont un accordéon, et le foil permet de le maintenir replié. En biotope, ma version ressemble davantage à un immeuble qu'à une maison :?
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par raphaelmaillot »

Perso je tente la hutte en peau d'éléphant, ce qui va permettre de régler les 3 problèmes principaux : premièrement, il est robuste et permettra à la hutte de tenir debout et droite sans trop de soucis, ensuite il peut être wet foldé, ce qui permet de bien gérer les épaisseurs et d'avoir des murs qui tiennent bien, évitant ainsi le problème qu'a évoqué adam, et enfin, il est disponible dans des couleurs assez proches de celle du bois et en grande taille ( 70x70 cm ) !
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Répondre