La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

7eme IOIO

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Naoki »

Finalement, je trouve que c’est plus facile cette année que l'année dernière car il n’y a pas de modèle avec des écailles . Je vois aussi que je ne serai pas le seul à essayer de tous faire !

Naoki
Mon site
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par raphaelmaillot »

Ah toi aussi tu veux tous les plier !! On est deux comme ça ! C'est ma première édition et je trouve cela vachement chouette ! j'ai hate d'avoir terminé mes partiels pour m'y consacrer vraiment à fond !
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

Le kusudama est très joli . Pour l’assembler il faut commencer par assembler 5 modules pour former la figure 22 puis assembler les 3 modules et ainsi de suite
Je ne sais pas si je suis bien claire
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Adam »

Oui très claire ! Merci pour ce conseil. Tu le plis avec quel papier et en quelle taille ?
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Naoki »

raphaelmaillot a écrit :Ah toi aussi tu veux tous les plier !! On est deux comme ça ! C'est ma première édition et je trouve cela vachement chouette ! j'ai hate d'avoir terminé mes partiels pour m'y consacrer vraiment à fond !
Oui, moi aussi je veux tout plier pour essayer de gagner. L’année dernière, je n’ai pas fait mon maximum. Mais là, comme je vois que la Belgique a du retard dans le classement par pays, il faut qu’on remonte tout ça. Je viens de remarquer que la France est deuxième, bravo !

Est ce que quelqu’un a plié le horseshoe crab ? Si oui, quel papier avez-vous utilisé ?

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

Adam je l’ai plié avec du kami 7,5 x7,5
Ça rend bien il faut un papier fin qui se tienne . Avec les petits modules de cette taille c’est nickel
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par raphaelmaillot »

Naoki a écrit :Oui, moi aussi je veux tout plier pour essayer de gagner.

On va se tirer la bourre alors !! :lol: :lol: :lol:

Pour le horseshoe crab, je ne l'ai pas encore plié, mais je pense utiliser un papier sandwich avec de la soie que d'un coté, pour avoir des pattes bien fines et modelées, ou alors peut-être du shadow fold, mais un truc fin en tout cas, et si ça se modèle bien c'est encore mieux !!
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Adam »

La version du kusudama par son auteur :


Je n'aimais pas trop la version dessinée dans le livret, mais en vrai il rend bien.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

Attention c’est 5 modules et non 3
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Alexis »

Adam a écrit :Je n'aimais pas trop la version dessinée dans le livret, mais en vrai il rend bien.
Personnellement, je n'aime pas. Je l'ai plié en 5x5 et j'ai adoré :twisted: . J'aime tellement le modulaire, c'est fou :P
Pitof a écrit :Moi j'ai commencé à partir du haut, mais ça ne devrait rien changer. J'ai posé la question sur le forum anglais, mais pour moi, il y a une erreur dans le dessin.
J'ai regardé le CP à nouveau et tu as raison.
Avatar de l’utilisateur
misssbleue
Messages : 111
Inscription : 08 févr. 2014, 11:38
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par misssbleue »

Je vois que cette année il y a beaucoup de personne motivées :D :D

Je dois avouer que comparer à vous je n'ai pas encore osé me frotter au Diamond 10 ni à la terrifiante cabane du fin fond du jardin :? :? :lol:

En revanche la cigale est plié et je me range à l'avis générale : une horreur :shock:
Plié aussi le scorpion ainsi que le papillon et la housemaid

Le kusudama plié dans des carrés de 3.5 cm, je dois avouer je rejoins Alexis j'adore les modulaires :D :D

Et en ce moment je suis en train d'attaquer le horseshoe crab :wink: je le plis dans un papier style tant dont je ne connais plus le nom je pense le tenter en wet folding
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Alexis »

misssbleue a écrit :je dois avouer je rejoins Alexis j'adore les modulaires :D :D
Arf, je me suis mal fait comprendre. C'était de l'ironie. Je n'aime pas le modulaire. J'ai du prendre sur moi pour le finir.
Avatar de l’utilisateur
misssbleue
Messages : 111
Inscription : 08 févr. 2014, 11:38
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par misssbleue »

Alexis a écrit :
misssbleue a écrit :je dois avouer je rejoins Alexis j'adore les modulaires :D :D
Arf, je me suis mal fait comprendre. C'était de l'ironie. Je n'aime pas le modulaire. J'ai du prendre sur moi pour le finir.
:lol: :lol: autant pour moi, on a chacun ses points faibles durant les Olympiades, moi c'est les tesselations .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Alexis »

misssbleue a écrit : :lol: :lol: autant pour moi, on a chacun ses points faibles durant les Olympiades, moi c'est les tesselations .... :roll:
C'est complètement l'inverse pour moi :)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

Alexis a écrit :
misssbleue a écrit : :lol: :lol: autant pour moi, on a chacun ses points faibles durant les Olympiades, moi c'est les tesselations .... :roll:
C'est complètement l'inverse pour moi :)
Je dois admettre que je suis du côté d'Alexis en temps normal, mais bizarrement :
- le kusudama m'a presque plu, probablement en comparaison avec le modulaire des IOIO 2016 qui m'avait insupporté et que je n'avais pas fini
- la Summer Sunshine (n°12) a résisté a mon premier essai en papier imprimante. Je n'ai pas trouvé le moyen de faire le collapsing en plusieurs étapes, je n'étais pas loin de réussir à mettre en place l'hexagone central et la couronne de triangle twists juste autour, mais le résultat n'était pas plat :? Vous avez trouvé une séquence correcte pour celle-là ?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Alexis »

Hélios a écrit :la Summer Sunshine (n°12) a résisté a mon premier essai en papier imprimante. Je n'ai pas trouvé le moyen de faire le collapsing en plusieurs étapes, je n'étais pas loin de réussir à mettre en place l'hexagone central et la couronne de triangle twists juste autour, mais le résultat n'était pas plat :? Vous avez trouvé une séquence correcte pour celle-là ?
Pareil pour moi. Autant les 2 autres tesselations sont sorties assez facilement. Celle là me donne du fil à retordre.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

Vous avez un tuyau pour collapser fragile hearts
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Alexis »

La première chose à faire est de ne travailler que sur un cœur. Tu te fais une grille de 16x16, tu fais tous les plis et tu commences à faire un collapse en partant du haut. Une fois que tu as réussi, tu recommences mais cette fois, tu ne fais que la grille de 16x16 et tu reproduis les plis de l'étape précédente.
Finalement, tu le fais taille réelle.

En tout cas, c'est comme ça que je fais
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par tudor »

Naoki a écrit : ...je veux tout plier pour essayer de gagner. ... comme je vois que la Belgique a du retard dans le classement par pays, il faut qu’on remonte tout ça.
Juste un commentaire: gagner seul et faire gagner son pays, ce sont deux objectifs très différents. Bien que l'on puisse atteindre les deux, il faut s'y prendre différemment.

Pour faire gagner le pays, il faut des médailles. Donc, il faut les meilleurs exemplaire au monde de chaque modèle. Cet objectif s'atteint bien plus facilement en équipe, en ayant identifié à l'avance pour chaque modèle deux-trois équipiers qui le plient à merveille - quitte à ne pas plier beaucoup d'autres modèles.

Pour gagner seul, il faut tout plier et bien. On peut gagner individuellement l'Olympiade sans avoir aucune médaille (par exemple, celui qui est 4e mondial sur TOUS les modèles à beaucoup plus de chances de gagner que ceux qui sont devant lui sur chacun des 10...12 podiums "par épreuve").

Bon courage à tous!
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Naoki »

tudor a écrit :Juste un commentaire: gagner seul et faire gagner son pays, ce sont deux objectifs très différents. Bien que l'on puisse atteindre les deux, il faut s'y prendre différemment.
Merci pour ces précisions, Tudor. Je me demandais effectivement comment ces classements étaient obtenus. Mais je n’avais pas le temps de faire des recherches car il faut plier, plier ! :lol:
Mon site
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par rouchka »

Pitof a écrit :N'y aurait-il pas une erreur dans la représentation du "Fragile heart". En dessous des coeurs du bas, il reste deux unités de grille... moi j'en ai trois. Et vous?
Je confirme; il en reste 3
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
artorigami
Messages : 13
Inscription : 01 nov. 2016, 20:07
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par artorigami »

De mon coté, j'ai déja test-fold le papillon, la cigale, le scorpion, la housemaid, le tamarin, deux tentative ratées de la limule et la carte de 10 de carreaux.

-Le papillon: j'ai trouvé le papillon sympa à plier et qui pouvait être modelé de plusieurs façons différentes. J'ai trouvé malgré tout, et je vais à mon avis rejoindre quelques personnes, que l'abdomen était difficile à modele rà cause du nombre de couches. Je pense que je vais me pencher sur du kami pour le pliage final.

-Le scorpion: je sais pas trop quoi penser de ce pliage...Moi je le trouve trop disproportionné mais ça dépend des gôuts de chacun

-La cigale: comme beaucoup de gens l'ont dit, une séquence de plis trop fait à l'arrache je trouve, avec les replis sur toutes les couches, pour un résultat avec un dessign assez hasardeux.

-La housemaid: j'ai bien aimé la plier celle la je la trouve assez esthéthique même si j'aurais préferé un meilleur modèle de Chen Xiao. Je l'avais déjà repéré depuis un ou deux ans et j'avais trouvé ses travaux tellement réalistes...

-Le tamarin: la on rentre dans du plus compliqué mais qui reste abordable...J'ai beaucoup aimé le plier , j'aime quand tout est bien géométrique et puis le style de kunsulu jilkishiyeva me plait beaucoup. Je ne me souviens pas avoir rencontré de difficulté particulière à part pour les doigts ou je ne savais pas si il fallait les faire en double oreille de lapin ou en simple...bon j'ai opté pour la double parce que c'est plus symétrique mais je trouve que les diagrammes portent vraiment à confusion, mais bon c'est ca aussi la difficulté des olympiades.

-La limule ou horseshoe crab: pour ma part j'ai recommencé deux fois et deux fois je me suis laissé trompé par l'étape 49 où il faut bien plier deux volets et non un seul et c'est ce qui m'a trompé deux fois d'affilée car je ne m'étais pas rendu compte la première fois que c'était cette étape qui posait problème, je croyais que j'avais juste un papier trop petit car le modèle se plie quand même malgré l'erreur jusqu'à l'étape 78 ou là le nombre de couches de papier est tellement grand que je crois que même applati le modèle devait faire au moins 0,5 cm de hauteur donc j'ai recommencé avec un papier test (28g/m²) de 70x70 cm et j'ai rencontré le même probème donc là j'ai compris où était mon erreur et je vais le recommencer d'ici demain.

-La carte: alors là je trouve que Mi Wi est vraiment une génie parce que pour avoir créé ça il faut vraiment un talent de fou. J'ai du recommencer une fois avant de réussir parce que je m'étais trrompé dans le prépliage où il faut vraiment être attentif tout le temps en vérifiant si le pli est une bissectrice ou une droite qui relie deux points(je me suis trompé plusieurs fois) et le prépliage dure quand même 3 pages et demie. Je vais opter plutôt pour un double soie rouge/blanc, j'ai longtemps hésité entre le double soie et le sandwich mais je me suis dit que le sandwich allait se déchirer beaucoup trop rapidement.

Je ne sais pas si j'aurai le temps de finir tous les modèles mais je vais faire de mon mieux pour :jap: :cc:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Alexis »

Bravo artorigami ! Bon courage pour la suite.

J'ai enfin fini les cœurs. Ce n'est pas si difficile, mais le papier prend cher. J'ai fait une première tentative en Tant 35x35 qui a fini à la poubelle. Les retournements auront eu raison de lui. J'ai recommencé avec du Peau d'Éléphant de même taille, qui lui, a tenu. J'adore ce papier :lov: . Dommage que la palette de couleur soit limitée.

Ce qui fait que j'ai 3 modèles finis, 2 brouillons terminés et 2 brouillons en cours. Déjà plus que 2 semaines et l'échéance approche vraiment trop vite :(
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

Vous avez utilisé quel papier pour le tamarin?
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par raphaelmaillot »

personnellement papier sandwich !
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Répondre