La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Fan d'Origami et de développement informatique

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
jgout
Messages : 6
Inscription : 05 janv. 2007, 15:34
Galerie

Fan d'Origami et de développement informatique

Message par jgout »

Bonjour,

Suivant le conseil d'Aurèle, je viens poster ici une brève description de ma personne (rassurez vous, je vais essayer de faire court).

Je partage mes centres d'intérêts entre l'origami et le développement de systèmes informatiques. Ce qui m'a conduit à refléchir (depuis déjà une dizaine d'années) à l'intérêt de coupler ces deux passions.
Je suis naturellement venu à penser que l'informatique pouvait apporter quelque chose au monde de l'origami. Le diagrammage est une discipline difficile et laborieuse et j'avais souvent été très frustré de constater que des grands noms de la création d'origamis ne voulaient pas "perdre leur temps" à diagrammer leurs modèles.

J'ai (humblement) essayé de contribuer à fournir un outil de description qui soit plus adapté à l'origami que les outils de dessins vectoriels ne le sont.

Ce système s'appelle <a href="http://doodle.sf.net">Doodle</a>.
C'est un outil 'ligne de commande' (je sais pas, c'est pas très sexy ... :-)) permet à partir d'une description textuelle de produire un fichier prèt à imprimer de très bonne qualité. La syntaxe bien que formelle reste lisible par le commun des mortels.

J'étais surtout intéresser dans cette première version, par la fesabilité d'un tel système ainsi que la définition formelle des opérations élémentaires nécessaires à la description d'un modèle d'origami.
Ne dit-on pas que les mathématiques forment un langage universel ?
Je pense qu'il en est de même pour l'origami. Reste à touver le bon moyen pour décrire le processus qui conduit d'un carré de papier à un modèle complexe (souvent en 3D) de façon reproductible (mais pas unique) et compréhensible par (presque) n'importe qui.

Voilà, je m'arrète là pour cette présentation (je sens que je n'ai pas fait aussi court que prévu ...) mais je convie tous ceux qui sont intéressés par ces considérations (un peu formelle) de l'origami à me contacter pour continuer la discussion.

Merci à vous de m'avoir lu.
Jérôme Gout
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

:welcome: a toi ami developpeur ! je suis au taff là et je suis en train de me prendre la tete sur un programme en Visual basic et sa ******* de liaison série !

Donc te voir te pencher sur la meilleure methode pour faire des diagrammes me soulage dans ma déprime ! Il va t'en falloir du courage pour réaliser le logiciel idéal pour tous ! j'ai regardé doodle et sa fait peur a la premiere utilisation :shock: ( c'est normal t'en fait pas c'est comme tout gros logiciels de developpement)

Enfin bon voila bienvenue a toi

Je tatonne un peu en flash aussi si sa peut etre utile (mdr) petit apercu sur le site de mon asso http://pouss.ta.zik.free.fr
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
jgout
Messages : 6
Inscription : 05 janv. 2007, 15:34
Galerie

Message par jgout »

Fabien a écrit ::welcome: a toi ami developpeur ! je suis au taff là et je suis en train de me prendre la tete sur un programme en Visual basic et sa ******* de liaison série !
Ah oui j'imagine ca d'ici ... moi c'est plus du Java/Eclipse.
Fabien a écrit : Donc te voir te pencher sur la meilleure methode pour faire des diagrammes me soulage dans ma déprime ! Il va t'en falloir du courage pour réaliser le logiciel idéal pour tous !
En fait c'est pas un truc que je commence maintenant ... C'est une réflexion que j'ai depuis pas mal de temps (début de Doodle ~fin 1999).
Fabien a écrit :j'ai regardé doodle et sa fait peur a la premiere utilisation :shock: ( c'est normal t'en fait pas c'est comme tout gros logiciels de developpement)
Je dis souvent Doodle appartient au siecle précédent... c'est vrai.
J'ai volontairement laissé de coté les aspects interface graphique pour ne pas avoir a me confronter aux aspects "usability" dans lesquels j'avais perd de me perdre.
Donc non non Doodle n'est meme pas gros ... :oops: C'est juste un peu brut de pomme.
Fabien a écrit :j
Enfin bon voila bienvenue a toi

Je tatonne un peu en flash aussi si sa peut etre utile (mdr) petit apercu sur le site de mon asso http://pouss.ta.zik.free.fr

C'est pas ce que j'appelle du taton ... Ca jette grave ...
Bravo.
Jerome
Avatar de l’utilisateur
tatia34
Messages : 107
Inscription : 14 août 2006, 16:06
Galerie

Message par tatia34 »

Bienvenue sur le site,

je suis en dernière année d'études informatique (Master 2), et du coup, ce que tu as réalisé m'intéresse beaucoup... j'ai pas encore eu le temps de voir de quoi ça retourne parce que je suis en période révision... :roll: mais je regarderais ça de plus près avec intérêt dès que j'aurais un peu plus de temps :wink:
jgout
Messages : 6
Inscription : 05 janv. 2007, 15:34
Galerie

Message par jgout »

tatia34 a écrit :Bienvenue sur le site,

je suis en dernière année d'études informatique (Master 2), et du coup, ce que tu as réalisé m'intéresse beaucoup... j'ai pas encore eu le temps de voir de quoi ça retourne parce que je suis en période révision... :roll: mais je regarderais ça de plus près avec intérêt dès que j'aurais un peu plus de temps :wink:
Cool et bonne chance pour les examens ... Ce n'est qu'un mauvais moment à passer .. ca ira mieux après. :wink:

A+
Jerome
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

salut jgout
merci de te plier à cette coutume
qu'est ce que cela aurait donner si tu avais fait long !!
:D
bienvenu parmis nous, bonnes lignes de plis et bonne lignes de codes
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
Kinzo
Messages : 94
Inscription : 27 déc. 2006, 22:56
Galerie

Message par Kinzo »

Bonjour et bienvenu !!
C'est super de vouloir combiner deux passions !!
Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Darkpain
Ancien
Messages : 271
Inscription : 24 août 2006, 02:12
Galerie

Message par Darkpain »

Bienvenue parmi nous jgout
Darkpain
Avatar de l’utilisateur
nighthaunter
Ori Master
Messages : 331
Inscription : 23 juil. 2006, 14:43
Galerie

Message par nighthaunter »

bienvenue jgout et bons plis :wink:
Image
PS3 addict
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

:zzz: :| :hi: :yipi: :welcome:
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

:welcome: à toi l'informaticien.
Image
Verrouillé