La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Présentation

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Présentation

Message par Gilles »

Bonjour à tous!

Je suis inscrit depuis 2-3 jours, mais je ne me suis pas encore présenté:
J'ai découvert l'origami à l'école primaire, par des camarades de classe, ce qui a tout de suite rendu mes heures à l'école nettement plus courtes! J'en profite d'ailleurs pour remercier mon institutrice de CM1 qui était très tolérante à mon égard (son mari est japonais, peut-être est-ce une explication?)
Les professeurs que j'ai eus par la suite n'étaient pas tous aussi compréhensifs, loin de là. Quelques années plus tard (vers le début du collège je crois) quelqu'un m'a parlé du MFPP et j'en suis adhérent depuis, relativement actif au début (mais ça fait tout de même 13-14 ans..). Je ne le suis hélas plus du tout, mais je vois en parcourant ce forum qu'il existe une communauté très active de plieurs, ce qui va très certainement être une grande source de motivation!

C'est d'ailleurs par le dernier numéro du Pli (la revue du MPFF si certains ne connaissent pas) que j'ai découvert ce forum, que je trouve vraiment très intéressant, rempli de messages et de liens passionnants (je suis scotché dessus depuis 3 jours ;)) et de gens très sympa et accueillants (je remercie au passage Eikichi qui m'a déjà aidé précieusement alors que je n'avais posté qu'un message).

Pour parler de mon évolution de plieur, j'ai commencé par des pliages simples (les livres que j'avais trouvés en librairie présentaient des modèles assez rudimentaires). J'étais un peu lassé des girafes à 3 pattes, donc ce fut un grand bonheur quand j'ai découvert le MFPP et des modèles plus complexes! Même si ça n'empêche pas que des modèles simples puissent être très réussis.

J'aime plier en tout petit (voire minuscule ;)), plier des insectes. En revanche je n'ai pas essayé les différentes techniques de pliage, wet-folding, froissage, papier sandwich, etc., mais suite à ce que je vois dans ce forum je compte bien essayer tout ça!
D'un point de vue plus créatif, j'ai créé des damiers de différentes tailles (jusqu'à 10*10), et de manière générale j'aime assez les pliages plutôt géométriques (pavages, recherches de formes plus ou moins exotiques) mais je suis plus intéressé par l'aspect recherche géométrique que par un éventuel modèle à réaliser. Il faut dire aussi que je n'ai pas le talent artistique de certains ici (j'ai vu d'ailleurs que ce forum était très bien fréquenté à ce niveau! :jap: )

J'ai encore écrit un message de 3km, veuillez m'en excuser :P (il faut croire que l'origami m'inspire!)
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

Jolie présentation ! Bienvenue parmi nous ! :welcome:
Gilles a écrit :J'aime plier en tout petit (voire minuscule )
Tu devrais bien t'entendre avec Serge ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

bienvenue à toi Gilles,

n'héiste pas à à présenter tes pliages et à te lancer dans le diagrammage de tes damiers.

à te lire,
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

:welcome: Gilles.
Encore un qui a des pinces à épiler incruster dans les doigts pour pouvoir plier tout petit. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Darkpain
Ancien
Messages : 271
Inscription : 24 août 2006, 02:12
Galerie

Message par Darkpain »

bienvenue a toi Gilles :welcome:
Darkpain
Avatar de l’utilisateur
Rei
Messages : 36
Inscription : 27 févr. 2007, 21:23
Galerie

Message par Rei »

Salut à toi et bienvenue parmis nous.
Ma galerie -> http://origami913.blogspot.com/

Image

Au lieu de vous plaindre que les roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines ont des roses.
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Belle présentation.
Bienvenue à toi Gilles, et bons pliages chez nous.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Re: Présentation

Message par bobbob »

bienvenue a toi Gilles. Je te rassure il n'y a jamais de messages trop long lorsque parle d'origami
Gilles a écrit :D'un point de vue plus créatif, j'ai créé des damiers de différentes tailles (jusqu'à 10*10)
ca ce n'est quand meme pas donné à tout le monde félicitations, d'autant plus que:
Gilles a écrit :En revanche je n'ai pas essayé les différentes techniques de pliage, wet-folding, froissage, papier sandwich, etc., mais suite à ce que je vois dans ce forum je compte bien essayer tout ça!
je ne pensais pas possible une telle prouesse dans un papier "classique".


Quand tu te seras plus habitué à l'utilisation du forum, n'hésite pas à créer ta galerie (surtout pour voir ces damiers
:wink: )[/quote]
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Présentation

Message par Gilles »

Merci à tous pour vos messages de bienvenue!
bobbob a écrit :je ne pensais pas possible une telle prouesse dans un papier "classique".
Bah avec un papier suffisamment grand ça n'est pas si terrible... Enfin suite à ta remarque j'ai calculé que pour le damier ça faisait une moyenne de 25 épaisseurs de papier, ce qui donne 3-4 mm après aplatissage sous un bon gros dictionnaire (oui je sais j'ai des techniques "artistiques" personnelles assez particulières :lol: ).
Je précise quand même que j'ai essayé d'obtenir une épaisseur la plus régulière possible pour limiter les contraintes sur le papier.

Mais c'est quand même à cause de cela que je n'ai pas tenté les modèles de damiers avec plus de cases... Ca m'ouvre des perspectives (ou bien ça fait resortir mon côté maso :mrgreen: ).

Je me pose une question pour le papier sandwich : est-ce qu'on n'est pas limité en taille par la largeur de la feuille d'alu? Et si on en met plusieurs côte à côte, est-ce que ça ne crée pas une discontinuité trop gênante dans le papier final?
Et en ce qui concerne le papier de soie, jusqu'à quelle taille peut-on en trouver? Je me pose d'ailleurs la question de manière plus générale, quel papier utilisent les personnes qui plient des carrés de plusieurs mètres de côté?
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Pour l'alu, j'utilise de l'alu de cuisine : je mets donc deux feuilles côte à côte (qui se chevauchent sur une bande d'un centimètre environ) pour recouvrir mes feuilles de soie de 50x70 cm (la plus grande taille que je puisse trouver).

La sur-épaisseur n'est pas génante.

Maintenant, tu peux aussi trouver des rouleaux d'alu de 45 cm de large dans les magasins pour professionnels, genre Métro.

Je ne sais pas si on peut trouver des feuilles de soie plus larges (plus longues, oui : ce papier existe aussi en rouleau).

J'espère ne pas avoir été trop confus...
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Bienvenu Gilles.
Avatar de l’utilisateur
nighthaunter
Ori Master
Messages : 331
Inscription : 23 juil. 2006, 14:43
Galerie

Message par nighthaunter »

bienvenue gilles parmi les fous
Image
PS3 addict
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Message par Gilles »

@Eikichi: C'est très clair, merci pour tes précisions!
nighthaunter a écrit :bienvenue gilles parmi les fous
Je vais essayer de m'y faire, mais je crois que je commence déjà à m'acclimater :speechless: :tong: :speechless:
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

WOUHOU!!! :welcome:
(lutin! J'ai la ouache moi aujourd'hui!)
Eh bien, si l'origami t'inspire, on ne peut que t'en féliciter, alors sois le bienvenu parmi nous. ^^

Forest
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Message par Curat Christophe »

Salut Gilles :welcome:
L'origami est une source d'inspiration ; tu le prouve !
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

bienvenu parmi nous Gilles
belle présentation, on sait à qui on a a faire :-)

bons plis parmis nous
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Verrouillé