La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Quel talent !

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
Lolo
Messages : 76
Inscription : 05 mars 2006, 01:05
Galerie

Quel talent !

Message par Lolo »

Salut,

J'ai voulu regarder un petit peu ta gallerie de photos, histoire de...
...et finalement j'ai regardé la totalité tellement tes modèles sont superbes.
Ils sont d'une précision diabolique et le choix du papier est très judicieux.
J'aimerais bien savoir quel papier tu utilises car moi, j'ai souvent des problèmes dans le choix de mon papier.
Mais je pense que prochainement je vais me mettre au papier sandwich.

Encore bravo pour tes réalisations. :o :o
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

merci :oops: :D
pour ce qui est du papier j'utilise principalement du papier de soie,du murier(appelé aussi mulberry,unryu etc) et du papier elephant...
apres tout depend de ce que je veux plier,le papier de soie et murier que j'utilise pour les "sandwichs",papier elephant pour le modulaire les boites decoratives,certains modeles assez simples mais aussi et surtout en wet folding...
lolo a écrit :le choix du papier est très judicieux.
tu veux parler de la couleur??
si oui tu fais partie de la minorité de gens qui le pensent,generalement on me fait remarquer l'inverse!
la plupart du temps "j'evite" les couleurs vives,pour plusieurs raisons,et utilise bcp de couleurs "sombres"(foncés),noir,chocolat,lie de vin etc
et ce souvent au detriment du realisme final des modeles realisés(niveau couleur j'entends...)
Lolo
Messages : 76
Inscription : 05 mars 2006, 01:05
Galerie

Message par Lolo »

Merci d'avoir répondu aussi vite.

En fait, j'aimerais m'attaquer prochainement aux insectes de Lionel Albertino puis aux poissons de Montroll/Lang...
...et je pense à utiliser du papier sandwich :?:
Je plie depuis tant d'années, maintenant je veux plier pour exposer.

Récemment j'ai plié des dinosaures de Fumiaki Kawahata (Origami Fantasy) pour une exposition à Maizières le 01/04/06 avec des carrés de 1m...
...et un copain m'a suggéré d'utiliser des couleurx vives.
Finalement j'en ai même plié un rose :!:
Tu me diras, on ne connais pas la couleur des dinosaures alors libre cours à l'imaginaire :wink:
J'essaierai de mettre des photos dans la gallerie :?:
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

lolo a écrit : En fait, j'aimerais m'attaquer prochainement aux insectes de Lionel Albertino puis aux poissons de Montroll/Lang...
...et je pense à utiliser du papier sandwich

concernant les insectes de L.Albertino je n'ai pas son bouquin mais pour plier des insectes le sandwich est souvent la meilleure methode pour obtenir de pattes fines et pouvoir modeler le modele assez "facilement"

le bouquin de Lang/Montroll Origami Sea Life est EXCELLENT,bcp de modeles,accessible aux plieurs debutant comme aux confirmés et les modeles sont tres originaux!
la aussi pour les modeles les plus complexes du livre je te conseille le sandwich pour donner du volume,ou alors le wet-folding(en plus c'est bien approprié pour des modeles marins :wink: )

lolo a écrit : Récemment j'ai plié des dinosaures de Fumiaki Kawahata (Origami Fantasy) pour une exposition à Maizières le 01/04/06 avec des carrés de 1m...
...et un copain m'a suggéré d'utiliser des couleurx vives.
Finalement j'en ai même plié un rose
Tu me diras, on ne connais pas la couleur des dinosaures alors libre cours à l'imaginaire
J'essaierai de mettre des photos dans la gallerie
carré de 1m :shock: je suis impatient de voir le resultat dans ta gallerie!
et puis un triceratops rose ca doit bien le faire eh eh :wink:

pour ce qui est des couleurs vives leur principal attrait est qu'elles attirent l'oeil(peut etre une meilleure mise en valeur du modele fini)mais elles ont aussi tendance a se "delaver" bcp plus vite que des couleurs plus sombre,surtout si les modeles sont exposés a la lumiere,naturelle ou non...
et pour ce qui est de la technique du sandwich ces couleurs donnent encore une plus grande impression de " papier maché" des modeles finis,un des grand defaut du papier sandwich!!

maintenant ce n'est que mon avis et il est loin d'etre partagé par la communauté des plieurs :P
Lolo
Messages : 76
Inscription : 05 mars 2006, 01:05
Galerie

Message par Lolo »

Une petite précision sur le papier que j'ai utilisé pour plier les dinosaures :

Il s'agit de sacs de la cimenterie Vica qui sont découpés puis les morceaux sont collés ensemble pour former des carrés de 1m.
Ces carrés sont ensuite peints avec de la peinture utilisée dans le monde artistique (7 à 9€ le pot)...
...donc la couleur ne bouge pas avec le temps et elle présente un aspect brillant comme si la feuille était vernie.

Au final, j'obtiens un papier rigide et pratique pour le modelage final.
Je le trouve quand même trop épais à mon goût et très physique à plier surtout lorsque je rencontre les raccords :evil:
Avec ce type de papier, je ne sais jamais si j'arriverai à la fin du modèle.
Mais lorsque c'est le cas le résultat est époustouflant :D

Le dinossaure "rose" est en fait un Tuangangiosaurus avec plein d'épines dorsales avec un seul carré...
...forcément :wink:
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

et ces carrés de 1m tu les plis tout seul ou tu te fais aider dans les premieres etapes??
au risque de me repeter j'ai hate de voir le resultat :wink:
Lolo
Messages : 76
Inscription : 05 mars 2006, 01:05
Galerie

Message par Lolo »

Pour le premier pliage avec un carré de 1m (un tyranosaure), j'avais commencé à plier avec un copain. Nous tenions la feuille chacun à un bout et nous ajustions progressivement les plis.
Ensuite, chacun pliait à tour de rôle une étape.
Mais en procédant ainsi, je ne parvenais pas à "rentrer" dans le modèle (comme on rentrerait dans un film).
En plus, avant de réaliser une étape, il fallait que je découvre celle que le copain avait réalisée...
...donc pas très pratique.
Comme il était très occupé à cette époque, j'ai terminé tout seul le tyranosaure et j'ai plié les autres "dinosaures" entièrement seul sur un grande table en position debout pour toutes les premières étapes.

Concernant les photos de l'exposition, elles sont prises et j'espère qu'elles seront sur le forum d'ici la fin de la semaine.
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

ce qui est bien c'est qu'au moins pour ta présentation, on sait à qui ona a faire :-)

tes crayons sont de ta propre création ?
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Lolo
Messages : 76
Inscription : 05 mars 2006, 01:05
Galerie

Message par Lolo »

Il est vrai qu'au niveau présentation on déjà vu mieux :lol:
De plus tout le monde ne possède pas forcément le fameux "Pli n°100".
(Tu l'auras compris, j'ai créé ce sujet "à l'insu de mon plein gré")

Disons que je suis comme Obélix, je suis tombé dans le chaudron quand j'étais petit, sauf que la potion était à base de papier.
J'ai réellement commencé à plier en 1991...
...Aujourd'hui, j'ai envie de faire des expositions et de transmettre notre passion notamment en animant des ateliers.

Quant au "Crayon de couleur", c'est un idée qui m'est venu en 1992, une nuit alors que je ne trouvais pas le sommeil.
Je préfère dire que c'est une trouvaille plutôt qu'une création car nous le savons tous : "Une même idée peut germer dans plusieurs esprits".
Lolo
Messages : 76
Inscription : 05 mars 2006, 01:05
Galerie

Message par Lolo »

Cher Kaerusan et chers adorateurs de la Cocotte en papier,

J'ai enfin créé ma petite gallerie en vous présentant pour commencer : l'exposition de Maizières du 01/05/06.

Alors bons yeutages :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

tres belle galerie.

:arrow: plier des papiers de 1m :shock: . bravo

:arrow: où ast-tu trouvé les diagrammes de neil elias? je recherche deseperement celui de last waltz (ou le cp)

:arrow: pourquoi n'y a t-il pas tes créations personelles? elles auraient aussi eu leur place
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

super cette expo!

J'ai un faible pour les gros kawahata..
dès que je me le rachete je tente le coup..

T'as utilisé une armature pour les faire tenir?
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

et bien l'attente valait le coup!!
un GRAND bravo pour tes dinosaures,moi qui ne suis pas pour l'utilisation de peinture sur un modele fini je dois bien avouer que la c'est tellement bien fait qu'on a l'impression que c'est la couleur originale du papier...

ton travail sur le pegase de kawahata est superbe(couleur,volume etc..)
et j'ai aussi un petit faible pour les coquillages de kawasaki :wink:

bravo lolo pour l'originalité de ta gallerie mais aussi et surtout belle maitrise niveau pliage :!:
Lolo
Messages : 76
Inscription : 05 mars 2006, 01:05
Galerie

Message par Lolo »

J'aimerai bien réagir à vos messages en utilisant des citations avec la présence de l'auteur.
Mais je n'y arrive pas :evil: :evil:
Alors je vous en supplie, expliquez-moi comment faire :( :(
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Lolo a écrit :J'aimerai bien réagir à vos messages en utilisant des citations avec la présence de l'auteur.
Mais je n'y arrive pas :evil: :evil:
Alors je vous en supplie, expliquez-moi comment faire :( :(
Clique simplement sur le bouton
Image
du message auquel tu veux répondre.
La boîte de réponse va s'afficher avec le texte du message entre deux balises "quote" et c'est tout, il ne te reste qu'à saisir ta réponse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

ah oui!!!!!
magnifiques modèles!!!
devant les dinosaures flashy, je me range du coté de kaérusan: en couleur, c'est pas mal nonplus!!!
et les coquillages de kawasaki sont vraiment très impressionnants!
félicitations...

(je rêverais d'une expo géante où on pourrait tous exposer et montrer nos modèles respectifs. des fois, la taille de la photo me frustre un peu... et il y en a certains que je prendrait volontiers dans mes mains)

à propose de technique:
pour citer, il faut utiliser la balise "quote" située sur la barre d'outils en haut de la zone d'écriture du message.
clique sur "Quote"
écrit la citation
re-clique sur Quote (qui devrait avoir un petit * devant lui...)
et c'est fait!!

tu peux ajouter le nom de l'auteur en ajoutant ="yroog" comme ça:
yroog]ta citation [/quote] (rq: je ne mets pas le deuxième [ a écrit :après ["yroog] pour te montrer la syntaxe.)
qui donnera:
yroog a écrit :ta citation
yroog a écrit :et encore félicitations pour cette galerie!!
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Lolo
Messages : 76
Inscription : 05 mars 2006, 01:05
Galerie

Message par Lolo »

Merci à tous pour vos compliments :oops: :oops: :oops:
Et merci de ne pas me demander combien de temps j'ai mis à faire le Pégase : vous êtes bien des passionnés comme moi :)
bobbob a écrit :tres belle galerie.
:arrow: où ast-tu trouvé les diagrammes de neil elias? je recherche deseperement celui de last waltz (ou le cp)
Les modèles de Neal Elias se trouvent dans "Carnet de notes de Neal Elias - divers 1" (n°207 dans l'orithèque).
Cependant, on y retrouve pas le modèle de "last waltz" que je ne connais pas.
Désolé :?
Les modèles sont assez compliqués et comme le titre de l'ouvrage le laisse présager, se sont des notes et il faut se battre pour réaliser les modèles :x
bobbob a écrit : :arrow: pourquoi n'y a t-il pas tes créations personelles? elles auraient aussi eu leur place
J'ai l'intention de mettre mes meilleures créations personnelles quand je me serais décidé à acheter un appareil photo numérique.
Alors patience :wink:
cecile a écrit :T'as utilisé une armature pour les faire tenir?
En fait, c'est François un copain artiste plieur... qui a confectionné les armatures à base de carton et de tiges cuivrées.
kaerusan a écrit :et j'ai aussi un petit faible pour les coquillages de kawasaki
Merci :)
J'avais essayé de les refaire avec du papier couleur mais j'ai trouvé qu'ils étaient plus jolis en blanc.
J'ai d'ailleurs longtemps plié avec du papier blanc (comme le prouve ma gallerie) car je trouvais que celà faisait ressortir d'avantage la beauté des modèles avec une certaine pureté.
Enfin, c'est discutable.

Je peus remercier François qui confectionne des meubles en carton et qui pour l'occasion à fabriqué ces 2 vitrines :!:
Bien réussies, non :?:
Il a même eu l'idée d'en faire une noire pour faire ressortir mes pliages blancs.
Remarque : les animaux de Lionel Albertino sont ses oeuvres.

Et merci à vous Eikichi et YroOg pour vos conseils à propos des citations.
Verrouillé