La vie est faite de passions et l'Origami en est une que je n'ai malheureusement plus le temps de pratiquer autant que je le voudrais. Ah elles sont loin les heures de labo d'anglais passées à disséminer scorpions, écureuils et autres dauphins de papiers sur les bords de fenêtre...
Ayant assidûment pratiqué un sport collectif à la fin de mes études J'ai dû aussi mettre frein à mes autres activités "loisir" : dessin, origami...
Mais je ne suis plus tout jeune et j'ai dû mettre aussi un terme à ma carrière sportive

J'ai donc maintenant du temps pour me replonger dans l'enfer des plis, diagrammes et autres "repeat behind"...
C'est en apprenant le décès prématuré d'Eric Joisel en Octobre dernier (paix à son âme) que je me suis décidé à vraiment reprendre l'Origami. Le temps passe si vite et on se presse tellement pour ne faire que des choses futiles qu'on en oublie l'essentiel : vivre ses passions à fond tant que nous pouvons le faire.
Alors je repars presque de zéro vu que j'ai bien sûr oublié presque tous les modèles que je connaissais pourtant sur le bout des doigts (pouf pouf) il y a quelques années, me reste un peu de technique et la volonté de replonger dans ce monde fantastique.
Pour le choix des modèles je m'étais volontairement limité aux mammifères, oiseaux et fleurs - ce qui offre déjà un large choix

Pour ma reprise cette année je vais donc réviser un peu ce que j'ai oublié avant de me mettre à la recherche de nouveaux modèles et techniques différentes. Jusqu'ici je ne fais qu'avec un carré (blocs origami de la "maison du japon") sans préparation. Etant donné que je plie surtout dehors, pas de table ni d'ustensile pour m'aider (sauf le fameux "bic" ). Quand j'aurai retrouvé un peu de confiance je me lancerai dans les modèles nécessitant un carré de plus de 20cm de côté

Mes modèles préférés que j'ai pu réaliser : le requin de Robert Lang ("Sea Life"), la rose de je-ne-sais-plus-qui (4 pétales 4 feuilles/epines mais c'est pas celle de Kawahata) et... le rat d'Eric Joisel bien sûr (qui m'a instantanément rappelé la BD de ptiluc).
pour les fleurs je me mords tous les jours les doigts d'avoir égaré l'excellent "panier fleuri" de Lionel Albertino... mais j'ai toujours le "Safari"