La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Passionné mais un peu débordé...

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Passionné mais un peu débordé...

Message par chtikechtakelaguelak »

Bonjour à tous et toutes :)

La vie est faite de passions et l'Origami en est une que je n'ai malheureusement plus le temps de pratiquer autant que je le voudrais. Ah elles sont loin les heures de labo d'anglais passées à disséminer scorpions, écureuils et autres dauphins de papiers sur les bords de fenêtre...
Ayant assidûment pratiqué un sport collectif à la fin de mes études J'ai dû aussi mettre frein à mes autres activités "loisir" : dessin, origami...
Mais je ne suis plus tout jeune et j'ai dû mettre aussi un terme à ma carrière sportive :mrgreen:
J'ai donc maintenant du temps pour me replonger dans l'enfer des plis, diagrammes et autres "repeat behind"...

C'est en apprenant le décès prématuré d'Eric Joisel en Octobre dernier (paix à son âme) que je me suis décidé à vraiment reprendre l'Origami. Le temps passe si vite et on se presse tellement pour ne faire que des choses futiles qu'on en oublie l'essentiel : vivre ses passions à fond tant que nous pouvons le faire.

Alors je repars presque de zéro vu que j'ai bien sûr oublié presque tous les modèles que je connaissais pourtant sur le bout des doigts (pouf pouf) il y a quelques années, me reste un peu de technique et la volonté de replonger dans ce monde fantastique.
Pour le choix des modèles je m'étais volontairement limité aux mammifères, oiseaux et fleurs - ce qui offre déjà un large choix 8)

Pour ma reprise cette année je vais donc réviser un peu ce que j'ai oublié avant de me mettre à la recherche de nouveaux modèles et techniques différentes. Jusqu'ici je ne fais qu'avec un carré (blocs origami de la "maison du japon") sans préparation. Etant donné que je plie surtout dehors, pas de table ni d'ustensile pour m'aider (sauf le fameux "bic" ). Quand j'aurai retrouvé un peu de confiance je me lancerai dans les modèles nécessitant un carré de plus de 20cm de côté :mrgreen:

Mes modèles préférés que j'ai pu réaliser : le requin de Robert Lang ("Sea Life"), la rose de je-ne-sais-plus-qui (4 pétales 4 feuilles/epines mais c'est pas celle de Kawahata) et... le rat d'Eric Joisel bien sûr (qui m'a instantanément rappelé la BD de ptiluc).
pour les fleurs je me mords tous les jours les doigts d'avoir égaré l'excellent "panier fleuri" de Lionel Albertino... mais j'ai toujours le "Safari" 8)
Dernière modification par chtikechtakelaguelak le 22 janv. 2011, 02:18, modifié 1 fois.
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

Re: Passionné mais un peu débordé...

Message par gachepapier »

belle intro :) !

:welcome:

(pas de raison de se limiter dans ses modèles - si on aime un truc, on le plie, non ? :jap:)
gachepapier

mon blog.
Alexis
Ori Sensei
Galerie

Message par Alexis »

Bienvenue à toi.

J'en connais un qui va galérer pour se taper son identifiant sur le forum :mrgreen:

Pour arrêter de te mordre les doigts et les utiliser à plier, voici la page de téléchargement du livre égaré. C'est un téléchargement légal, donc pas de soucis.
-sebl-
Ori Sensei
Galerie

Message par -sebl- »

chtikechtakelaguelak a écrit :le rat d'Eric Joisel bien sûr (qui m'a instantanément rappelé la BD de ptiluc).
ça m'a fait le meme effet

https://www.instagram.com/seblorigami/

Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Serge
Ori Master
Galerie

Message par Serge »

Bienvenue, ô amateur de Papyrus et de Ptiluc.
Orimunshine
Ori Sensei
Galerie

Message par Orimunshine »

:welcome: à toi et au plaisir de voir les photos de tes pliages.
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Merci à tous pour l'accueil :jap:
gachepapier a écrit : (pas de raison de se limiter dans ses modèles - si on aime un truc, on le plie, non ? :jap:)
Le problème c'est que j'ai un coeur d'artichaud et si je m'écoute je plie tout - sauf le modulaire :mrgreen:

Alexis a écrit :Pour arrêter de te mordre les doigts et les utiliser à plier, voici la page de téléchargement du livre égaré. C'est un téléchargement légal, donc pas de soucis.
mille mercis :jap:

Serge a écrit :Bienvenue, ô amateur de Papyrus et de Ptiluc.
Ah je me disais bien que ce nom éveillerait un jour les souvenirs de quelqu'un d'autre :wink:

Et sinon pour les photos ben vous avez le temps vu que :
- Il me faudra quelques bons mois avant que ça vaille la peine d'être montré
- j'ai pas l'APN pour

Serge
Ori Master
Galerie

Message par Serge »

chtikechtakelaguelak a écrit :Ah je me disais bien que ce nom éveillerait un jour les souvenirs de quelqu'un d'autre
D'autant plus que ces créatures sont d'inspiration manifestement japonaise (kappa), alors, sur un forum d'origami...
Dahut
Ancien
Galerie

Message par Dahut »

chtikechtakelaguelak a écrit :le rat d'Eric Joisel bien sûr (qui m'a instantanément rappelé la BD de ptiluc).
Je crois qu'on est un certain nombre dans ce cas sur le forum.
(Au passage, la version "rat boxer" d'Origamani du "chat sumo" de Nicolas lors de la LUO m'a donné une idée un peu folle, à savoir mettre en plis "Variations sur un thème imposé" de Ptiluc... Ca risque pas de se faire dans l'immédiat, mais d'ici cet été, qui sait ?)
Ma page flickr
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Serge a écrit :
chtikechtakelaguelak a écrit :Ah je me disais bien que ce nom éveillerait un jour les souvenirs de quelqu'un d'autre
D'autant plus que ces créatures sont d'inspiration manifestement japonaise (kappa), alors, sur un forum d'origami...
Bon sûr mais c'est bien sang !
Moi qui suis aussi fan d'animes japonais où il est souvent question de ces créatures, ou ceux qui y ressemblent ("tête de kappa" :mrgreen: ) je n'avais jamais fait le rapprochement.
Rien n'arrive jamais par hasard...

Dahut a écrit :
Je crois qu'on est un certain nombre dans ce cas sur le forum.
(Au passage, la version "rat boxer" d'Origamani du "chat sumo" de Nicolas lors de la LUO m'a donné une idée un peu folle, à savoir mettre en plis "Variations sur un thème imposé" de Ptiluc... Ca risque pas de se faire dans l'immédiat, mais d'ici cet été, qui sait ?)
Je ne connais pas cette version de rat mais l'idée est très séduisante :)
Qui sait, peut-être un jour je pourrai m'essayer aussi à des variations de thème :roll:

Pour me remettre dans le bain le "panier" d'Albertino était vraiment idéal et c'est revenu très vite.
Encore un grand merci à Alexis :jap:

plitoujours
Ori Master
Galerie

Message par plitoujours »

« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Curat Christophe
Ori Sensei
Galerie

Message par Curat Christophe »

Bonjour et bienvenue parmi les fadas des cocottes ! :welcome: :yipi:
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

plitoujours a écrit ::welcome:
Curat Christophe a écrit :Bonjour et bienvenue parmi les fadas des cocottes ! :welcome: :yipi:
Merci merci :jap:

Mes "révisions" avancent doucement mais sûrement, après avoir retrouvé le "pouvoir des fleurs" je me remets à mes favoris animaliers : vautour, goldfish et et requin de Montroll et Lang en particulier.
J'ai retenté le rat de Joisel mais il semblerait que j'aie encore besoin d'un peu d'échauffement... et du bon papier :mrgreen:

Julien Gritte
Ori Sensei
Galerie

Message par Julien Gritte »

:welcome: chtikechtakelaguelak!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
argil
Ori Sensei
Galerie

Message par argil »

Bienvenue à toi Chtikechtakelaguelak (c'est bien les références mais ça aurait été bien de faire plus simple :twisted: ).

Ta reprise est peut être un peu récente pour créer tes propres modèles, mais le jour ou ça commencera à te titiller (si si ça viendra 8) ): cliques ci dessous.

Yeo...rigami
Galerie

Message par Yeo...rigami »

Bienvenue dans notre grande maison :)
Mon flickr

To fold or not to fold, that is the question.
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Merci Yeo :jap:

Alors j'étais super motivé ce WE pour venir à la réunion hebdomadaire du MFPP mais c'était compter sans mon sens de l'orientation inversé légendaire et ma mémoire de poisson rouge...

Après une nuit quasi blanche et un déjeuner copieux pour reprendre des forces au vu des "challanges" origamiques qui m'attendaient, je me suis rendu samedi station Dugommier à 2 pas du siège qui est comme chacun sait rue Coriolis.
Allez savoir pourquoi, j'ai retenu rue Convention :oops:
Evidemment je consulte le plan du quartier du métro Dugommier : pas de rue Convention.
Je me dis "bon c'est pas grave la rue a dû changer de nom..."; essayant de me souvenir ce que j'avais vu sur le plan google la veille, je me dirigeai vers le sud-est (à peu près) comptant sur mes souvenirs de la photo du siège et l'heure approchant du début de réunion (il devait être 14H50) pour :
- tomber dessus
- rencontrer quelqu'un se rendant à la réunion

C'est là que mon sens de l'orientation inverse entre en jeu.
Je file droit... à l'opposé de la bonne direction, remontant le Bd Reuilly jusqu'à Daumesnil :?

Un peu perdu, énervé et fatigué après 40mins de marche infructueuse je perds patience et finis par rentrer.

"I'll be back..." :cry:

chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Ca y est je pense que j'ai passé un cap...
Mes "révisions" se passent plutôt bien, j'essaie quelques variations des classiques que je "maîtrise" mais surtout depuis 2 semaines j'ai trouvé "ma voie" : je me suis lassé de la "dog's base" et des diagrammes "arithmétiques" je ressens l'envie de neuf et de création de modèles...

Il y a eu 2 modèles déclencheurs, le 1er est cet escargot :

Image

Je ne connais malheureusement pas l'auteur le diagramme est en hébreu - avec un peu de déduction on arrive à s'y retrouver.
Ce qui m'a vraiment bloqué c'est le système de coquille : ça ne se voit pas sur le dessin mais elle est enroulée côté "ouvert", càd que quand on regarde le modèle de face elle est ouverte en 2 et c'est à la fermeture (par "crimps" naturellement) qu'elle est sensée se fermer.
Mes 1ers essais furent des échecs cuisants : malgré le bon rendu de la forme générale je ne suis jamais arrivé à la fermer correctement dans ce sens :?
Et puis un jour en essayant de nouveau de mémoire je me suis trompé de "sens d'enroulage" par rapport au modèle : ma coquille s'enroule vers la tête de lbête, mais côté fermé. Je n'ai réussi qu'1 fois à l'enrouler complètement afin qu'elle se bloque toute seule mais ça m'a motivé à trouver un système définitif.

Je suis resté fasciné par cete coquille qui, quand elle est bien enroulée, permet de donner une super forme quasiment aussi ronde qu'un ballon de foot - la 3e dimension m'ouvrait ses portes 8)

Voilà pour ma motivation à plier en voulumes, me restait à trouver un style de pli qui me convienne et me corresponde...
Et je suis tombé amoureux de LA raie de Hang Qong Kiet :lov: : simplicité, sensualité et...réalisme.
Sans technique outrancière, sans esbrouffe mais avec tellement de classe...

Je continue donc de chercher de nouveaux modèles "simples" qui privilégient le volume et laissent une part d'initiative au modelage.
Cette semaine sur paperthworld j'ai craqué pour l'ours polaire de Bernie Peyton et le manchot d'Eric Joisel, tous 2 d'une conception simple et astucieuse pour le rendu en volume 8)

J'ai regardé avec attention et admiration le travail de Giang Dinh et surtout Hang Qong Kiet (dsl pour l'ortho)

Parallèlement je continue à peaufiner mon escargot et récemment j'ai réussi à faire une sorte d'ange sur la base du papillon de Yoshizawa.

"Le chemin est long mais ma voie est tracée"

vivement que je puisse poster des photos :?

Alexis
Ori Sensei
Galerie

Message par Alexis »

L'escargot est de Daniel Shiri
Verrouillé