La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Nouvelle arrivante

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Avatar de l’utilisateur
scouarnec
Ancien
Messages : 182
Inscription : 04 juil. 2011, 17:01
Galerie

Re: Nouvelle arrivante

Message par scouarnec »

:welcome: clonicol.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Nouvelle arrivante

Message par Curat Christophe »

Bonjour Clonicol et bienvenue chez les fadas d'origami. :yipi:
clonicol
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2011, 15:17
Galerie

Re: Nouvelle arrivante

Message par clonicol »

Bonjour,
Ceci est à l'attention de Sylenomel : tu as eu la gentillesse de me donner précédemment des liens pour un site japonais concernant la rose de Naomiki. Or cette rose, qu'ils disent de Naomiki, part d'un carré et non d'un pentagone, ce que je comprends pas. Aurais-as-tu une idée, ou qq'un du forum ?
Au passage, merci à Christophe et à Scouarnec (c'est breton ?) pour leur accueil.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Nouvelle arrivante

Message par chtikechtakelaguelak »

Hello clonicol :welcome:
Je crois savoir que la rose pentagonale est la 1e version qu'a faite Naomiki Sato.
Par la suite elle a fait un modèle partant d'un carré avec le même type de séquence de plis, donc le photodiagramme qu'on t'a indiqué doit être celui de son modèle "carré".

J'ai vu il y a quelque temps un sujet sur le forum spécialement dessus, j'essaierai de le retrouver si j'ai un peu de temps aujourd'hui
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Nouvelle arrivante

Message par argil »

Dans la galerie de Naomiki, il y a plusieurs tuto je crois :he: . J'avoue n'y avoir jamais eu recours car c'est le Maître lui même qui m'a enseigné un de ses modèles de rose pentagonale à la convention de Toulouse.

Depuis j'en ai plié des centaines, cette rose a un super look, même dans du simple papier imprimante de couleur elle en jette et fait tourner les têtes (surtout féminines), elle est plus simple à plier que la rose Kawasaki et cerise sur le gâteau, je crois n'avoir jamais rencontré un professeur plus patient, plus gentil et plus pédagogue que Naomiki. Si vous voyez son nom à une convention , n'hésitez pas à vous inscrire à son atelier, je jure que vous ne le regretterez pas :great:

Naomiki a un gros défaut, il est trop modeste, du coup il faut bien que certains disent du bien de lui puisqu'il ne le fait pas :mrgreen:
clonicol
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2011, 15:17
Galerie

Re: Nouvelle arrivante

Message par clonicol »

Merci de vos réponses. Donc, la rose pentagonale étant la première et la carrée la seconde, logiquement cette dernière devrait être encore plus réussie ?
C'est vrai, Naomiki m'a semblé modeste et généreux, il ne garde pas ses créations pour lui. Heureusement qu'il existe encore des gens qui pensent aux autres.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Nouvelle arrivante

Message par chtikechtakelaguelak »

clonicol a écrit :Merci de vos réponses. Donc, la rose pentagonale étant la première et la carrée la seconde, logiquement cette dernière devrait être encore plus réussie ?
Il n'y a pas vraiment de logique chronologique dans la réussite de conception d'un modèle : on peut y passer plusieurs semaines/mois sans arriver à un résultat concluant, comme on peut tomber sur une version satisfaisante rapidement.
Ici avec le changement de base le résultat final est aussi différent.

Je crois d'ailleurs me souvenir que Naomiki préférait la version pentagonale, plus réaliste et moins "carrée" à son goût.
Sa 2e version vient sans doute du fait qu'il a essayé de dériver la pentagonale pour la majorité des plieurs qui préfèrent partir d'un carré...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Re: Nouvelle arrivante

Message par Sosuke »

:welcome: Clonicol, et félicitation de commencer par des roses qui ne sont pas forcément les modèles les plus faciles. Il existe aussi une rose formé en modulaire qui permet d'avoir avec en un seul modèle deux version (une version bouton, et une version ouverte si je ne me trompe pas)
clonicol
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2011, 15:17
Galerie

Re: Nouvelle arrivante

Message par clonicol »

Bonjour Sosuke,
Je préfère approfondir un sujet plutôt que de faire plusieurs choses en même temps. Donc je me concentre sur les roses pour l'instant. Je fais bcp de recherches sur internet, j'ai trouvé pas mal de vidéos et fait le tri. J'essaie aussi de recenser tous les modèles de roses existants.
Voici un site qui me semble intéressant :
http://www.bloom4ever.com/index.php
le connais-tu ? Comme mes favoris sont bien remplis par l'origami, si qqu'un veut des adresses je peux les communiquer, je parle des débutants comme moi bien sûr, les experts n'en ont sûrement pas besoin.
A+.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Nouvelle arrivante

Message par chtikechtakelaguelak »

clonicol a écrit :Bonjour Sosuke,
Je préfère approfondir un sujet plutôt que de faire plusieurs choses en même temps. Donc je me concentre sur les roses pour l'instant. Je fais bcp de recherches sur internet, j'ai trouvé pas mal de vidéos et fait le tri. J'essaie aussi de recenser tous les modèles de roses existants.
Bravo pour ta recherche, je pense qu'une rubrique spéciale dédiée serait utile à beaucoup ;-)
Je n'ai en effet pas retrouvé de topic général par la recherche sur ce - pourtant - classique de l'origami...

Sinon ton lien est super et très complet : même si les modèles sont simples, ils sont variés et on a toujours l'aperçu du modèle fini 8)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
clonicol
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2011, 15:17
Galerie

Re: Nouvelle arrivante

Message par clonicol »

En tout cas, je veux bien faire part de mes recherches à tous ceux qui me demanderont. Quant à faire une rubrique spéciale, ce serait sans doute bien si les recherches étaient quasiment illimitées, mais j'y ai passé tellement de temps que je crois que j'en ai fait le tour. La majorité des sites sont en anglais, pas grave puisqu'on peut traduire facilement.
Verrouillé