La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Mouchi Mouchi!

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
Pocketwife
Messages : 9
Inscription : 14 janv. 2012, 14:34
Galerie

Mouchi Mouchi!

Message par Pocketwife »

Bonjour le groupe,

Je suis Pocketwife voilà ça c'est écrit au dessus comme le port salut

je suis tombée amoureuse de l'origami à travers un livre et après avoir pesté & raté toutes mes figures j'ai eu u déblocage en regardant une vidéo sur le net j'ai fait ma première petite fleur de lys et puis paf l'accident bête depuis j'ai plus arrêté.
Je fais de l'origami depuis deux ans et j'ai ouvert depuis six mois mon premier petit "cours" wawaouh mais bon je fais ça en bénévole dans une assoc axée sur la découverte de l'Asie on est peu nombreux en cours et on fait des petites choses simples.
Pour l'instant j'ai plutôt des petites mamies super sympas qui débutent.

J'essaie de privilégier les origami simples, agréables et décoratifs. Je n'aime pas les origami modulaires ou les réalisations grandioses. Je ne sais pas vous mais ce qui me touche c'est le côté magique et modeste: Comment un carré de papier devient d'un coup les formes les plus variées et comme avec rien on peut créer des formes complexes avec juste de l'imagination et de la virtuosité et tout ça à partir d'un petit bout de rien.
Ce qui est chouette c''est le contact avec le papier: Il y en a des doux, des rugueux, des pas faciles, des qui paient pas de mine et qui en jettent, des riches, des pauvres ....d'ailleurs je suis amoureuse du washi ( c'est comme ça qu'on dit?) que j'achète sur le net .

Je fais souvent des petites créations que j'offre aux copines comme des petits mobiles pour bébés, des guirlandes , des bijoux donc je cherche -encore une fois- des formes relativement simples et décoratives et que je peux refaire de mémoire.
j'adore le travail de Junko Maekawa entre autres.

J'aimerais vraiment échanger et m'améliorer pour pouvoir transmettre mon savoir et faire progresser mes "élèves". Pour l'instant je connais par coeur la papillon, le corbeau, la grue, le lapin, le lys, la fleur de lotus, le bouton de lotus, la fleur à quatre pétales, les différents ballons, la boite sakura, la souris & p.ê d'autres au fond de mes poches...
Pour l'instant en cours on en est à la grue on a pas de prétention de pro ès origami on essaie de se faire plaisir et on rigole bien.

Mais si vous pouviez m'aider en me donnant quelques pistes "pédagogiques" et puis en ce moment j'essaie de progresser & passer au niveau supérieur. Là je fais des écureuils de Maekawa & je rêve devant ses cerfs.

Donc voilà à très vite j'espère!
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Mouchi Mouchi!

Message par gachepapier »

Bienvenue !

Les goûts évoluent, mais je peux comprendre que tu aimes les choses simples - personellement, j'ai tendance à leur préférer celles dont le niveau apparent de complexité trompe, dans un sens ou l'autre :jap:

Des photos de tes plis ?
gachepapier

mon blog.
Pocketwife
Messages : 9
Inscription : 14 janv. 2012, 14:34
Galerie

Re: Mouchi Mouchi!

Message par Pocketwife »

ah ui ça c'est une chose que je devrais faire...
Je fais essayer de voir ce que j'ai sous la main mais ça sera du vite fait sur le gaz.
Sinon je m'aperçois qu'au fond les origamis qui me motivent le plus ce sont les animaux expressifs.
Par contre, j'aurais une questions: Je n'arrive jamais à faire totalement un origami par diagramme je m'aide à 80% de vidéos est ce normal? & sinon avez vous des propositions d'origami intermédiaire pour progresser?
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Mouchi Mouchi!

Message par gachepapier »

Pocketwife a écrit :ah ui ça c'est une chose que je devrais faire...
Je fais essayer de voir ce que j'ai sous la main mais ça sera du vite fait sur le gaz.
Sinon je m'aperçois qu'au fond les origamis qui me motivent le plus ce sont les animaux expressifs.
Par contre, j'aurais une questions: Je n'arrive jamais à faire totalement un origami par diagramme je m'aide à 80% de vidéos est ce normal? & sinon avez vous des propositions d'origami intermédiaire pour progresser?
Ce fil traite du perfectionement, partant de zéro : http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... 319#p61319
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Mouchi Mouchi!

Message par Orimunshine »

:welcome: Pocketwife sur le forum. C'est normal de s'aider de vidéos quand on débute avec les diagrammes.Avec l'expérience de pliage que tu accumuleras, tu seras capable de t'en passer avec le temps. Tu as de la chance d'avoir une bonne mémoire pour retenir les pliages des modèles, je n'en suis pas capable.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Mouchi Mouchi!

Message par Pitof »

:welcome: Pocketwife.
Belle présentation, on sent bien toutes les belles émotions que te procure l'origami. :jap:

Pour les diagrammes, je pense qu'il faut persévérer car c'est toujours plus ou moins la même chose... tout en donnant des résultats différents. Si, si c'est magique!
Le mieux, c'est peut-être de partir d'un livre qui présente une certaine progression dans les modèles. En voici quelques uns:
en français:
http://www.origami-shop.com/en/origami- ... -1308.html
http://www.origami-shop.com/en/origami- ... -1924.html

en anglais:
http://www.origami-shop.com/en/origami- ... 3-813.html

Et il y en a plein d'autre...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Pocketwife
Messages : 9
Inscription : 14 janv. 2012, 14:34
Galerie

Re: Mouchi Mouchi!

Message par Pocketwife »

je viens de faire quelques photos à l'aide de ce que j'avais sous la main mais ce ne sont pas des modèles faciles à photographier et je ne garde pas beaucoup mes réalisations donc là j'ai un petit pannel.
http://img685.imageshack.us/img685/7908/ecureuilori.jpg mon dernier né dans sa version "papier d'entrainement" je suis en train de le mémoriser et j'ai juste un souci avec ses pattes avant je le connais quasi par coeur
un lapinhttp://img812.imageshack.us/img812/9131/lapinori.jpg
d'autres lapins http://img408.imageshack.us/img408/4697/boitelapin.jpg
conversation de corbeauxhttp://img716.imageshack.us/img716/4412/corbak.jpg
un cadre papillonhttp://img6.imageshack.us/img6/5925/cadrepapillon.jpg

j'en aurais d'autres mais les photos sont de mauvaise qualité & puis je pense que c'est suffisant

Sinon j'essaierai l'autre écureuil (celui de design origami) conseillé dans le topic que vous m'avez indiqué mais je suis vite en manque de vidéo!

Merci orimunshine tes mots m'encouragent et me font chaud au coeur
je vais regarder tes livres, Pitof & bon pour de vrai je vais essayer de me pencher sur les diagrammes. Mais il est vrai qu'en cours j'ai tendance à travailler sans schéma et j'explique qu'il faut mieux mémoriser le geste pour pas trop se brouiller entre mémoire visuelle/tactile donc je vais essayer de leur emmener des diagrammes. Sinon j'ai téléchargé il y a 2j viva Origami & ça va me motiver pour progresser et peut être un jour...mon Graal c'est le cerf! Mais ia du boulot!
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Mouchi Mouchi!

Message par gachepapier »

Pocketwife a écrit :
Sinon j'ai téléchargé il y a 2j viva Origami & ça va me motiver pour progresser et peut être un jour...mon Graal c'est le cerf! Mais ia du boulot!
Désolé, mais je vais faire le rabat-joie... :?

Que tu charges des bouquins piratés (je suppose que c'est la cas pour le livre de Maekawa), c'est ton choix, mais par ici, c'est plutôt mal vu (ou au moins ceux qui le font ne s'affichent pas). Si tu aimes vraiment cet auteur, blablabla....

*soupir*
gachepapier

mon blog.
Pocketwife
Messages : 9
Inscription : 14 janv. 2012, 14:34
Galerie

Re: Mouchi Mouchi!

Message par Pocketwife »

euh on va dire qu'on a rien vu?
hein?
mais écoute en naviguant il se trouve que je tombe sur un lien pdf qui me propose des choses & en toute naïveté je pensais qu'il était libre de droits comme ceux qu'on trouve sur le origami shop...
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Mouchi Mouchi!

Message par -sebl- »

bienvenue à toi et belle présentation !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Mouchi Mouchi!

Message par Papygami »

:welcome: Pocketwife !
Pocketwife a écrit :Donc voilà à très vite j'espère!
Tous les jours si tu veux ! Ici il y a un paquet de bavards (moi le premier !) :lol:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Mouchi Mouchi!

Message par gachepapier »

Pocketwife a écrit :euh on va dire qu'on a rien vu?
:jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Mouchi Mouchi!

Message par ebesan2000 »

Hello :welcome:
PS : il y a aussi des bavardes... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Mouchi Mouchi!

Message par Pitof »

Pocketwife a écrit :je pensais qu'il était libre de droits comme ceux qu'on trouve sur le origami shop...
Euh, ça je comprend pas :he:

Mais j'ai pas envie de relancer un débat sur les droits d'auteur, je vais simplement alors parler de moi. J'ai toujours aimer les livres: BD, roman, et autres livres... Et j'aime aussi l'origami... Il y a un énorme point commun... le papier! Le papier est quelque chose de magique. Il transmet du savoir, il se transforme en scuplture, il est partout, discret, ou tape à l'oeil... Bref, le papier me procure beaucoup de plaisir, et avoir un livre en main, en tourner les pages à la découverte d'un diagramme, est un de ces plaisirs... :siffle:
En d'autres termes, achète des livres et laisse les t'envouter :jap:

Et pour dévier du sujet (ou en remettre une petite couche :oops: ), j'aime beaucoup ton lapin. Si. Sincèrement. C'est un type de modèle que j'adore, parce qu'à la fois simple et très expressif (Et il est très bien plié). J'aimerais vraiment savoir de qui il est?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Mouchi Mouchi!

Message par argil »

Bonjour, Pocket wife et bienvenue sur le forum.

Pour lire les diagrammes, il n'y a qu'un secret : la pratique. Au début on se rapporte aux indications à chaque image pour vérifier si c'est bien un pli vallée ou montagne. Au bout de 50 pliages et peut être même avant on y pense même plus. Le solfège de l'origami est beaucoup plus simple que le solfège musical.

:welcome:
Pocketwife
Messages : 9
Inscription : 14 janv. 2012, 14:34
Galerie

Re: Mouchi Mouchi!

Message par Pocketwife »

Hello,

Pour répondre à la question sur le lapin je ne connais pas l'auteur. En général je fonctionne à l'envers c'est à dire que je cherche l'animal que j'ai envie de plier dans google image là j'avais plié un lapin que je trouvais pas assez expressif donc recherche google+youtube si tu veux je peux te redonner la vidéo ou t'expliquer le pliage qui est assez simple
il se tient bien celui là parce qu'il est fait sur un canson fin , il a servi ensuite à créer un petit mobile pour un bébé qui a été ravi.

Sinon pour ce qui est des livres j'en ai eu un que j'ai perdu en déménageant par la suite j'en ai acheté mais je n'en trouve pas qui me satisfasse. Si j'achète un livre je veux qu'il soit beau, utile & agréable. Jusqu'ici j'ai toujours été déçue. Je préfère papillonner à mon goût sur le net qui est plus inépuisable et pratique ,désolée. J'ai bloqué une année entière sur un livre de diagramme et c'est les vidéos qui m'ont appris.

Quand je serai aguerrie je pense que je craquerai pour une belle version de jun Maekawa mais pour l'instant je ne maitrise pas assez les diagrammes.

Sinon je pense me lancer sur le niveau intermédiaire ça tombe bien je voulais des écureuils! J'ai tenté celui de Stefan Weber via son site , il était partiellement réussi je bloque sur les pattes avants. Sur celui de Maekawa aussi je le refais en ce moment et les cinq que j'ai réalisés n'ont pas assez de pattes avant donc je dois revoir et perfectionner.

Vous croyez que je peux ouvrir un topic pour mon nouvel écureuil?
Sinon j'aurais plein de questions:
sauriez vous où trouver le diagramme du lapin de R.Lang?
& est il compliqué?
quel beau livre sur les animaux pourriez vous me conseiller?
clonicol
Messages : 20
Inscription : 23 déc. 2011, 15:17
Galerie

Re: Mouchi Mouchi!

Message par clonicol »

Bienvenue Pocketwife, et merci pour ce que tu apportes aux mamies ! J'en fais partie...
Pocketwife
Messages : 9
Inscription : 14 janv. 2012, 14:34
Galerie

Re: Mouchi Mouchi!

Message par Pocketwife »

chic! tu viens à mes cours?
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Mouchi Mouchi!

Message par chtikechtakelaguelak »

:welcome: sur la planète des fous-qui-plient

Ne t'en fais pas pour les droits d'auteur, au début c'est normal qu'on ne se pose pas trop de questions : on veut savoir plier un lapin sympa, on clique, on trouve, on essaie et ça va pas plus loin.
C'est ce qui donne aussi envie d'aller plus loin : plier autre chose que des modèles simpl(ist)es facilement accessibles.

Ca te donnera envie d'acheter un vrai bouquin avec des modèles plus variés mais pas forcément plus compliqués à faire...
Toi qui aimes les trucs simples et décoratifs, je ne peux m'empêcher de te conseiller le "panier fleuri" de Lionel Albertino en libre accès ici (lien en bas de page)

Il y a aussi quelques autres Ebooks gratuits sur le même site que tu pourras découvrir 8)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Pocketwife
Messages : 9
Inscription : 14 janv. 2012, 14:34
Galerie

Re: Mouchi Mouchi!

Message par Pocketwife »

ah ah c'est trop drôle, justement j'ai téléchargé et enregistré le panier fleurio depuis un moment et donc tu vois tu as tapé juste
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Mouchi Mouchi!

Message par chtikechtakelaguelak »

En même temps, des livres d'origami "fleurs/déco" en libre accès sortant du rayon "coloriages" y'en a pas 36 :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Re: Mouchi Mouchi!

Message par Sosuke »

Bienvenu Pocketwife.
Verrouillé