La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Je suis .... de retour !

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Loeek
Messages : 60
Inscription : 07 mars 2010, 10:39
Galerie

Je suis .... de retour !

Message par Loeek »

Bonjour à tous !

Je me permet de poster dans cette catégorie car je suis un ancien nouveau qui avait délaisser le forum depuis quelques temps déjà ! Non - mécontent de voir que les fidèles sont toujours assidus au poste je me permet de poster ce message ... pas forcément pour parler pliage !

En fait pour tout dire j'ai un peu délaisser l'origami ces deux dernières années, tout d'abord pour passer le bac et aussi pour me consacrer pleinement à mes études... Je rentre en deuxième année de BTS CIRA (Controle Industriel et Régulation Automatique) et je viens de faire un stage aux papeteries Arjowiggins ... à terme j'espère bien intégrer l'école française de papeterie : Grenoble INP Pagora (je pense que certains ici connaissent). Bref, le papier lui même me passionne !

Je reviens donc sur le forum occasionnellement pour admirer vos créations (toujours aussi bluffantes) et j'en profite pour demander si quelqu'un à des contacts avec l'école Pagora ou l'industrie papetière ?

(après mon BTS je vais devoir faire une année de prépa ATS, donc là encore si quelqu'un à des conseils, ou des contacts en ATS je suis preneur)

n'hésitez pas à me contacter directement sur mon adresse mail : loic . darles @ gmail . com (j'ai mis des espaces pour me préserver des robots qui cherches des adresses mails sur le net, enlevez les si vous recopiez mon adresse, merci)
Un fan de papier ... tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Je suis .... de retour !

Message par argil »

Re bienvenue Loeek.

Je n'ai pas de contact avec l'école Pagora ou l'industrie papetière mais j'avais entendu parler de la première. En effet depuis quelques temps je m'intéresse à la fabrication de mon propre papier en partant de la plante. Je collecte donc beaucoup d'information sur internet sur les différentes plantes à fibres, la fabrication de la pâte à papier, du papier etc...

Je n'ai pas encore ouvert un sujet sur la question car j'en suis encore au stade de la formation & expérimentation, mais ça ne devrait pas trop tarder.

Pour la formation : réalisation de quelques papiers de petite dimension (inférieur à A4) dans le cadre d'un stage (papier recyclé et papier végétal à base d'ortie, maïs, chanvre, lin et autres végétaux)

Pour l'expérimentation réalisation d'une pâte à papier à base d'ortie et d'une à base de figuier (après quelques essais non concluant avec du seringat et du noisetier). Je n'en suis pas encore passé au moulage de feuille de papier car j'étudie un peu l'équipement nécessaire d'abord (comment réaliser une forme ? un espace pour mouler les feuilles, tout cela pose des questions d'ergonomie d'organisation, de matériel, d'investissement qu'on ne peut résoudre que petit à petit).

Si tu as des infos sur la fabrication du papier, je suis donc preneur.
Avatar de l’utilisateur
Loeek
Messages : 60
Inscription : 07 mars 2010, 10:39
Galerie

Re: Je suis .... de retour !

Message par Loeek »

J'ai créé un topic sur le papier artisanal, je compléterai aux besoins et aux demandes des lecteurs le voici http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... =56&t=4584
Un fan de papier ... tout simplement !
Verrouillé