La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
Hermillion
Messages : 5
Inscription : 22 déc. 2012, 18:26
Galerie

Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par Hermillion »

Bonsoir à toute la communauté origamistique ! Je me présente : Hermillion, de mon vrai nom Côme Duret, je suis un plieur passionné depuis mon enfance, où je pliais alors des modèles simples à partir d'un vieux livre de mes parents. Je ne me doutais alors pas de l'ampleur et de la complexité de cet art, mais je continuais à progresser en pliant et repliant encore et touours les mêmes modèles...

C'est surtout au collège que j'ai véritablement repris l'origami, j'ai eu, je crois bien, une sorte de déclic lorsque la médiathèque du coin a organisé une expo sur l'origami, où j'ai pu voir de fantastiques modèles dont je n'aurai jamais imaginé qu'ils puissent, à l'époque, avoir été pliés à partir d'une simple feuille de papier. Le plus marquant a été la rencontre avec Eric Joisel (dont je n'avais jamais entendu parler avant...c'est un peu dur à avaler quand même...). Ce qu'il a réussi a créer est absolument sensationnel, et j'admirais vraiment son perfectionnisme et sa modestie.

Donc tout ça m'avais un peu chamboulé, et je décidais d'aller me balader un peu sur internet pour voir si j'arriverai à trouver des diagrammes de modèles un peu complexes. Et j'en ai trouvé. J'ai alors commencé à plier de manière...comment dire... assez compulsive. Avec juste du papier d'imprimante, j'ai plié pas mal de modèles éphèmères, que j'ai du jeter par la suite car ils devenaient encombrants... Je reste assez content des progrès que j'ai pu faire pendant cette période. Alors, pourquoi ne me suis-je pas inscrit plus tôt sur ce forum ? En fait, je me rend compte que je plie sans relâche pendant un certain temps, et en général, je m'arrête sans raison particulière pour m'y remettre de nombreux mois plus tard... A chaque fois, je rage contre la qualité de mon papier, ou de mon matériel de découpe rudimentaire (c'est vrai que c'est triste de ne pas réussir à faire un carré !), et je me dis que je ne pourrais jamais réussir mon modèle, que je n'ai pas le bon matériel...etc

Mais bon, j'ai pris les devants, j'ai acheté des livres et du papier sur la chouette boutique de Nicolas Terry, et j'ai tenté de plier les modèles de Satoshi Kamiya et de Robert Lang. Je pense que je vais me mettre au MC car ma préférence va à l'origami complexe. Mais je me dis souvent : est-ce que reproduire les diagramme de ces créateurs, c'est réellement faire de l'origami ? Je n'est jamais vraiment essayé de créer, par paresse je pense, mais j'étudierai plus en détails Origami Design Secrets pour mieux comprendre le processus de création de l'origami. Suivre un diagramme, laisser le papier glisser sous mes doigts, et le modeler pour lui donner son aspect final, tout cela reste un vrai plaisir. Je pense que ce que j'aime dans l'origami, c'est son absence de répétitivité (bon ok, il y en a parfois un peu...), et sa simplicité (juste une feuille de papier, et hop ! On plie tout !). Et puis, un art qui utilise une unique matériau et qui demande de plus une certaine technique presque mathématique, c'est assez peu commun.

J'espère n'avoir perdu personne jusque là :) , et bien voilà, j'ai enfin décidé de m'inscrire sur ce forum que j'avais repéré depuis longtemps. Je ne serais sans doute pas très actif, j'étudie actuellement en prépa scientifique et ça empiète un peu sur mes loisirs (à moins que ce ne soit l'inverse...hum...à voir). Mais je serais ravi de pouvoir échanger avec des personnes ayant la même passion que moi, et de pouvoir progresser et s'entraider. Je suis content de voir que l'origami semble intéresser de plus en plus de personnes.
Je suis actuellement sur Tours pour les études, je lance donc un appel pour savoir s'il existe des plieurs dans le coin.
En dehors de tout ça, en tant que bon geek, j'aime les jeux vidéos, le métal symphonique, les mangas...bon, ce n'est pas très original, mais j'aime ça, que voulez-vous...

Mon petit CV est terminé, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ! Avec plein de cocottes sous le sapin ! :yipi:

ps: j'ai lançé l'aperçu...je n'avais pas remarqué que c'était si long...franchement...désolé, je crois que je me suis cru en train de faire une disserte de philo...
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par -sebl- »

une trés belle présentation trés succinte :mrgreen: il manque tout de même quelques photos de tes interprétations :wink:
en tout cas :welcome:
et puis la beauce n'est pas trés loin de la tourraine qui sait ! :jap:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par Papygami »

Moi j'ai bien aimé ta disserte, ça me rappelle un peu, sinon mon parcours (je m'y suis mis il y a deux ans), mais plutôt mes interrogations à propos des démarches de la création et de l'approche du savoir des grands maîtres. Je pense qu'on en passe tous un peu par là. Bienvenu en tous cas, et sache que ce forum est un des meilleurs moyens de progresser, j'espère que tu trouveras un peu de temps pour y participer. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par Pitof »

Bon ça fera 9.5/10 pour la disserte... On peut pas mettre 10 en philo. Et pour les cocottes, on attend de voir pour coter :mrgreen:
Non, je déconne. Belle présentation. :welcome:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par argil »

Bienvenue Hermillion,

Bienvenue parmi les autres cas desespérés, t'en fais pas, on va pas te soigner :mrgreen:

Pour commencer à créer, il faut d'abord pratiquer, bidouiller un modèle qu'on connaît bien pour en tirer quelque chose d'autres est souvent un premier pas. ODS donne des outils, pas de l'inspiration.

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par gachepapier »

:welcome:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par Orimunshine »

:welcome: :shock: Tu as eu la chance de rencontrer Eric Joisel, veinard va ! :wink: . Sinon tu résumes assez bien le parcours classique des passionnés. Sinon l'origami ça se soigne, il se suffit de se relâcher (un peu trop d'ailleurs :oops: )
Hermillion
Messages : 5
Inscription : 22 déc. 2012, 18:26
Galerie

Re: Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par Hermillion »

Merci pour votre accueil chaleureux ! Pour répondre à Sebl, je me suis rendu compte qu'il ne me restait plus beaucoup de mes cocottes, j'ai donné une bonne partie de celles qui étaient bien travaillées et j'ai dû jeter la plupart de celles faites juste dans du papier d'imprimante. Je pense qu'à l'avenir, je prendrais systématiquement une photo de mes nouvelles réalisations pour qu'elle ne connaisse pas le même sort que les autres...j'ai tout de même retrouvés quelques pliages qui ont un peu pris la poussière, que j'ai photographié avec ma webcam (donc ça risque de piquer un peu les yeux):


Image

L'Hippocampe de Roman Diaz, en papier peau d'éléphant. Celui là n'est vraiment pas tout jeune, mais je crois que c'est la première fois que j'utilisais le wet folding en faisant (comme aujourd'hui) un peu n'importe quoi. J'ai toujours du mal avec cette technique et je met à chaque fois trois fois trop d'eau...Le papier peau d'éléphant, ça reste quand même super classe et agréable à plier...ça me donnerait presque envie de le refaire !

Image

Le Black Forest Cuckoo Clock de Robert Lang. Il est réalisé avec le papier de soie métallisé de Nicolas Terry, mais je trouve que le papier montre ici ses limites: il a tendance à moins bien prendre la forme désirée que le papier sandwich classique. Du coup, la tête de cerf, le pendule et le coucou se retrouvent un peu tordus... Sinon, ce pliage n'a pas été si insurmontable qu'il en avait l'air, il faut juste surmonter le precreasing un peu barbare du début, le reste, c'est que du plaisir !

Image

Le Mammouth de Kamiya, que j'ai plié avec ma belle feuille de washi...elle donne un bel aspect à la fourrure mais sa tête est si lourde qu'il ne tient pas sur ses pattes !

Image

Le Jester de Gigaldo, que j'ai fais récemment pour me remettre dans le bain. Cette fois ci, le papier de Nicolas Terry donne un excellent rendu, je trouve. J'aime bien les modèles de Gigaldo, il a une technique bien à lui, et les séquences de plis sont très fluides.

Voilà tout ! Comme j'ai commandé Works of Satoshi Kamiya 2, je risque de passer du temps sur des modèles comme le phénix ou le lucane...je croise les doigts pour qu'il arrive bientôt !
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par -sebl- »

ce qui est clair c'est que tu maitrise les cocotes que tu nous présente ici, c'est trés propre et les commentaire au dessous de chacun d'eux les décrivent trés bien :lov:
maintenant tu as le topic "vos pliages récents" si tu veux nous en montrer plus :wink:
au plaisir
et sache que F. Gilgado a une galerie flickr ou il publie de temps en temps des diagrammes: http://www.flickr.com/photos/gilgado/ comme son lapin recemment :jap:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par chtikechtakelaguelak »

:welcome: ami plieur compulsif !

Les périodes de pliage frénétique puis de "repos" sont tout à fait normales et essentielles AMHA
Tout comme le sommeil est indispensable au repos, à la récupération et à l'assimilation (on retient mieux ses leçons en dormant correctement n'en déplaise aux insomniaques), les pauses de pliage permettent de reposer ses neurones d'heures de déchiffrage de diagramme et autres challenges de créations, de reprendre pied dans la vie normale (l'autisme ça a du bon mais pas trop longtemps :P ) et surtout de garder le PLAISIR de plier... ou pas :wink:
Hermillion a écrit :En dehors de tout ça, en tant que bon geek, j'aime les jeux vidéos, le métal symphonique, les mangas...bon, ce n'est pas très original, mais j'aime ça, que voulez-vous...
Je ne sais pas si on peut qualifier les plieurs de geek mais beaucoup aiment voyager en "otakuland" à leurs heures perdues :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par Dreamcraft »

:welcome: Hermillion. Sympa ta présentation! J'ai hâte de voir ta galerie se remplir, tu plies de chouettes modèles, mets-les bien valeur par la photo, la qualité de tes pliages n'en sera que plus évidente (même si on en a déjà un bel aperçu) :)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par Emmanuelle »

Étudiant à Tours. Peut être es tu de la Région centre? Si, oui de quel département?
Hermillion
Messages : 5
Inscription : 22 déc. 2012, 18:26
Galerie

Re: Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par Hermillion »

Merci à tous pour vos encouragements ! En ce moment, j'ai surtout envie de changer de technique de pliage. Disons qu'au niveau du pliage en lui même, j'atteint une limite que je ne peux franchir qu'en commençant sérieusement à utiliser de nouveaux matériaux (j'utilisais majoritairement le papier de soie métallisé de Nicolas Terry, qui donne un rendu très bon, mais n'est pas suffisant lorsque de nombreuses couches de papier s'accumulent). Du coup, j'ai acheté plein de papier de soie, de la colle mc.... mais je suis confronté à ma bête noire depuis toujours :

Et mais....comment je coupe...le carré...là... :shock: .

Et oui, ça parait sans doute étonnant, mais j'ai vraiment un mal fou à couper un carré parfait... notamment dans des grandes feuilles de plus de 50 cm de côté. Comme j'ai à mon habitude d'aimer quand la précision est maximale (ce qui est compréhensible pour un origamiste), je ne suis jamais satisfait de ma découpe et la feuille fini souvent gâchée sans avoir été pliée. Je crois que c'est surtout un problème de matériel mais aussi,un peu, de technique. Je vais sans doute essayer la technique qui consiste à plier les diagonales, puis s'assurer de leurs longueurs égales.

J'ai récemment plié l'aigle de Nguyen Hung Cuong, pour la deuxième fois après un premier essai où je m'y était cassé les dents...il faut dire qu'il est pour le coup extrêmement difficile ! Plié dans un papier métallisé, le rendu n'est pas superbe, mais c'était avant tout un coup d'essai (je n'ai pas l'habitude d'essayer les modèles avant de les faire "au propre", mais là, c'était indispensable, je pense).
J'ai également plié aujourd'hui un Secretario, de Roman Diaz. dont je suis plutôt content. J'ajouterai tout cela à ma galerie prochainement, quand j'aurai réussi à prendre quelques photos...ou à faire prendre quelques photos...je suis assez mauvais pour ça il faut dire !

Voilà tout, je continue à profiter des vacances pour plier un peu, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes, et de bons plis !

PS : Bonsoir Emmanuelle ! Oui, je suis en effet de la région centre, dans le même département (37 donc), j'habite dans un petit village (Rigny-Ussé) proche de Chinon. Je crois que ce n'est pas tout proche de Châteauroux par contre...
Dernière modification par Hermillion le 28 déc. 2012, 21:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par Emmanuelle »

Je ne désespère pas de regrouper les fous d'origami de la région centre....
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par -sebl- »

Emmanuelle a écrit :Je ne désespère pas de regrouper les fous d'origami de la région centre....
Un bien joli projet on est au moins trois deja !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par gachepapier »

Hermillion a écrit :... j'ai à mon habitude d'aimer quand la précision est maximale (ce qui est compréhensible pour un origamiste)...
Ça te passera peut-être :siffle:
gachepapier

mon blog.
Hermillion
Messages : 5
Inscription : 22 déc. 2012, 18:26
Galerie

Re: Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par Hermillion »

gachepapier a écrit : Ça te passera peut-être :siffle:
Et bien, pas toi gachepapier ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par JinoBetti »

Hermillion a écrit : Et bien, pas toi gachepapier ? :lol:
Fait un tour sur son blog, et tu verras que ses modèles sont pas ce qu'il y a de plus carrés... Il a beau être un peu allemand le gâche, il garde ses origines belges dans ses modèles :lol:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par gachepapier »

Sincérement, je crois qu'il y a un grand progrès dans la réalisation que la précision mathématique nuit à beaucoup de modèles car elle nie le fait que le papier est un matériau, avec ses irrégularités et son épaisseur...

:out:

(côté allemand, euh... non... :lol: :jap: )
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par JinoBetti »

gachepapier a écrit :la précision mathématique nuit à beaucoup de modèles car elle nie le fait que le papier est un matériau, avec ses irrégularités et son épaisseur...
Après si tu veux être u vrai allemand, tu peux aussi décaler chacun de tes plis d'une épaisseur de papier pour en tenir compte, en tenant compte aussi des irrégularités de ton papier, la ça serait de la précision mathématique de premier choix =)

(en fait je me suis souvent demandé si c'était possible de faire ça sans apporter de modifications trop lourdes au CP...)
ah et au fait... :welcome:
Hermillion
Messages : 5
Inscription : 22 déc. 2012, 18:26
Galerie

Re: Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par Hermillion »

Bonjour JinoBetti ! Je comprend parfaitement ce que vous voulez dire, souvent, j'essaie d'être très précis lors du precreasing, et je suis obligé de décaler mes plis à cause de l'épaisseur du papier...

J'ai fais ma première fournée de mc aujourd'hui ! Bizarrement, j'ai fais toutes les bêtises de Gache en même temps (ne pas repositionner le papier, et en plus le sécher avec un sèche cheveux !), et finalement j'ai une feuille tout à fait acceptable (enfin je crois). Un petit peu gondolée mais rien de bien méchant, j'en laisse une sécher tranquillement pour éviter cela. Bizarre, rien ne s'est déchiré (enfin si...quand j'ai essayé de repositionner le papier :lol: ). Aurais-je juste beaucoup de chance ?

Promis, la prochaine fois, je quitte ce topic ! :mrgreen:
florigami
Messages : 28
Inscription : 18 mars 2012, 13:53
Galerie

Re: Le cas désespéré d'un plieur compulsif...

Message par florigami »

Bonjour à tous, et bienvenue!(et oui sa fait longtemps) Je rappelle juste que je suis d'Orléans et fait mes études à Tours (j'habite donc à deux endroits) Nous sommes donc quatres de la région centre!! J'aimerais tellement recontrer l'un d'entre ous , merc de me icontacter pour une éventuelle rencontre merci à vous!!
Verrouillé