La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Suite à la convention de Lyon

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Répondre
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Suite à la convention de Lyon

Message par Claude »

Bonjour !

Revenant de la convention de Lyon, j'y ai découvert ce forum. Vous avez d'ailleurs été nombreux à me conseiller de m'y inscrire.
Me voici donc ^^
Je m'appelle Claude, j'aurais 19 ans d'ici la fin de l'année et je ne sais pas quel est mon niveau (je ne suis pas très bonne pour me juger...)

Je ne sais plus exactement à quel âge j'ai commencé l'origami : j'étais toute petite. Mes parents avaient un livre pour apprendre et faire des modèles très simple en origami.
Jusqu'au collège environ, je n'ai plié que les modèles de ce livre et de manière assez espacé. En effet mes parents n'aimaient pas que je remplisse la maison de pliage (surtout constamment les mêmes ._. )

Vers la sixième, j'ai commencé à regarder quelque petite vidéo et à me lancer plus franchement dans cet art.

Jusque là, je ne pliais qu'avec du papier A4 (généralement, le quadrillé d'école ou le papier d'imprimante) car j'ignorais l'existence du papier origami.

Je devais être en 6e ou en 5e lorsque j'ai découvert la légende des 1000 grues et le papiers de base de 15x15cm.
J'ai essayé d'en trouver en boutique, n'ayant pas l'idée de regarder sur internet, mais rien à faire.

Je m'essayais pour la première fois aux modulaires entre la 4e et la 3e lors d'un échange de 3 mois en Allemagne.
En 3e, j'essayais sans le savoir un origami très complexe (l'ancien dragon de Satoshi Kamiya). Je cherchais à faire un dragon pour l'anniversaire de mon frère et j'étais tomber dessus sur youtube. Je ne pus le finir, non pas parce que le papier (toujours A4) m'en empêchait, mais à cause de certaines étapes qui n'était pas clair.
Quoi qu'il en soit, cette tentative marqua une nouvelle étape. Je me lançais dans du plus complexe.

En 2012, lors d'un voyage en Amérique, je trouvais enfin du papier (coloré d'un côté, blanc de l'autre, 15x15). Je commençais à plier tous mes origami avec.

Lors de la japan expo 2013, je me rendis sur le stand de tengumi où je découvrit non seulement le wet-folding, mais également l'existence d'origami-shop. Après l'avoir parcouru, découvert qu'il existait plein de papiers différents (que ce soit en taille ou en texture), et de très nombreux livres, je demandais les deux tomes de Kamiya pour mon anniversaire. Dedans, je découvris que plus le modèle était complexe, plus la feuille utilisée était grande.

A la base, je voulais juste les "avoir dans ma bibliothèque". Mais lorsque je les reçus, je ne put m'empêcher d'acheter du papier ayant les dimension appropriée afin de pouvoir les plier. Vivant seule depuis 3 mois, je pouvais me permettre de me consacrer pleinement à ma passion (seulement limiter par mes moyens).
Mon choix se porta sur le papier de soie métallisé, seul papier "spécial" que j'ai utilisé, et ce jusqu'à la convention.

Via origami-shop, je découvris l'existence de la convention.
Ce fut une expérience très intéressante, aussi bien sur le point de vue rencontre (je ne pensais pas que nous étions autant) que sur le point de vue matériel et technique : j'ai pu y plier mes premières tessalation, découvrir encore d'autres sortes de papier et beaucoup de noms de grands plieurs.

Fort de cette expérience qui m'a beaucoup plut (merci ooraanien pour proposer une telle convention), je suis ici pour rejoindre cette communauté, en espérant m'améliorer, découvrir d'autres techniques, d'autres papiers et surtout, d'autres gens.

Je vous dis donc à très bientôt,

Claude
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par -sebl- »

ravis de te voir par ici Claude et :welcome:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par plitoujours »

Bienvenue à toi :welcome:
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par aurele »

Bienvenue par ici !
Avatar de l’utilisateur
dididream
Messages : 42
Inscription : 12 oct. 2014, 23:32
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par dididream »

très complet la présentation chapeau :D tu voyages beaucoup toi :O bienvenue à toi ^^
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par Eikichi »

Bienvenue !
Content de voir que tu t'es bien remise de ta frénésie de pixels !
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par Claude »

Merci à tous :yipi:
dididream a écrit :très complet la présentation chapeau :D tu voyages beaucoup toi :O bienvenue à toi ^^
Ceux qui me connaissent le savent : je suis extrêmement bavarde XD
L'échange scolaire est une chose que j'apprécie beaucoup à l'école. Outre l'Allemagne au collège, je passe 3 semaines par ans en Angleterre grâce à mon école actuelle.
Mes autres sorties du territoire se sont faites en famille (Amérique) et n'était pas forcément lié à l'origami (Grèce et Italie). Néanmoins, c'est un dépaysement que je conseille à tous !
Eikichi a écrit :Bienvenue !
Content de voir que tu t'es bien remise de ta frénésie de pixels !
Je vais juste me lancer dans un autre modulaire ! :lol:
Je referais bien la varioball du premier atelier en une seule couleur.

Mais avant, je vais sans doute faire le sorcier de Satoshi, refaire L'instinct maternelle de Seb avec le papier que Nicolas à utiliser pendant l'atelier et faire le lion de Beth.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par eless »

Salut Claude,
On s'est certainement croisé à la convention mais là je ne suis pas sûr de voir qui tu es. Serais-tu celle aux cheveux courts et lunettes ?
Quoiqu'il en soit, bienvenue, et c'est une chouette présentation que tu as fais là :D
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par Claude »

eless a écrit :Salut Claude,
On s'est certainement croisé à la convention mais là je ne suis pas sûr de voir qui tu es. Serais-tu celle aux cheveux courts et lunettes ?
Quoiqu'il en soit, bienvenue, et c'est une chouette présentation que tu as fais là :D

Cheveux court et lunette me correspond, mais j'imagine que je n'étais pas la seule.
J'avais deux sweat très geek : un avec les armes des jeux Zelda et un avec quatre des cinq bronzes des Chevaliers du Zodiaque.
Le dernier jours, je portais un T-shirt bleu (des loups) par-dessus un col roulé rouge.
Là come çà, je vois pas d'autre détail, mais si çà ne suffit pas, j'essaierai de t'en trouver ^^
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par Pitof »

:welcome:
Belle présentation et bel enthousiasme :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par hubsyst »

:welcome:

J'aime beaucoup ta présentation et tes tenues geek^^
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par madfolder »

Salut toi , content de te voir arriver ici :D
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par Claude »

Merci à tous !
Pitof a écrit ::welcome:
Belle présentation et bel enthousiasme :D
hubsyst a écrit ::welcome:

J'aime beaucoup ta présentation et tes tenues geek^^
J'avais peur d'avoir fait trop long, mais apparemment non ^^


En tout cas, merci pour l'accueil !
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par Papygami »

:welcome: Claude!
Content que tu aies sauté le pas pour t'inscrire. Tu es bavarde, dis-tu ? Ça tombe bien, nous aussi ! :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par Kaze »

:welcome:

As-tu plié la tesselation d'Alexandro Beber à la convention? Etais-tu assise devant un type qui distribuait des billets de 500 euros à ses voisins (et dont on taira le nom pour qu'il n'ait pas d'ennui avec la police)? Si oui, j'étais assis à côté de toi ; sinon, je ne vois pas encore qui tu es ; mais dans tous les cas, bienvenue sur le forum! Tu y trouveras sans problème tout ce que tu cherches! :wink:
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par Claude »

Salut mad !

Kaze -> J'étais assise juste derrière lui et non devant. Il en a même profiter pour me refiler quelques billets et mon voisin a reçu un nœud papillon et une chemise plié dans ces derniers.
On avais du m'expliqué (Alessandro, mon voisin de gauche et ma voisine de devant) comment faire les twist car c'était ma deuxième tessalation, la première ayant été réalisé le matin même avec Melisa (le chat).
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par plitoujours »

Est ce que c'etait avec toi que l'on avait parlé de mon ancient dragon ?
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par madfolder »

est ce que c' était toi qui avais des cheveux et 2 mains ? :tong:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par Kaze »

Claude a écrit :Kaze -> J'étais assise juste derrière lui et non devant.
Heu, oui, c'est ce que je voulais dire. Il était devant nous quoi...
As-tu fini ta tesselation finalement?
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par plitoujours »

madfolder a écrit :est ce que c' était toi qui avais des cheveux et 2 mains ? :tong:
meuuuuh nooon! tu y es pas du tout. :p
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par Claude »

madfolder a écrit :est ce que c' était toi qui avais des cheveux et 2 mains ? :tong:
En tout cas, je suis pas chauve xp
plitoujours a écrit :Est ce que c'etait avec toi que l'on avait parlé de mon ancient dragon ?
Vu que c'est un des origami que j'ai déjà plié, j'en ai parlé à droite à gauche. Donc possible. Si c'est à toi que notre cher voisin de devant a offert un nœud papillon dans un billet de 500 et que ta voisine l'a défait pour voir comment c'était foutu, alors oui, c'est moi.
Kaze a écrit :Heu, oui, c'est ce que je voulais dire. Il était devant nous quoi...
As-tu fini ta tesselation finalement?
Oui, le jour même. Les figures twistées n'étaient pas très nettes, mais en le regardant par transparence, mes pleat sont correctement fait, donc j'ai bien compris le principe. Il faut juste un peu d'entrainement et peut-être que je sortirais quelque chose de mieux la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par ebesan2000 »

:welcome: Claude :welcome:
sinon y a un petit trombinoscope dans la galerie même flou (ou une photo de tes geek tee-shirts :wink: ), ça donnera une idée aux participants de la convention !
Bravo pour ta présentation, on adoore les longues et belles histoires :lov: de pliages.

A plus
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par Claude »

ebesan2000 a écrit ::welcome: Claude :welcome:
sinon y a un petit trombinoscope dans la galerie même flou (ou une photo de tes geek tee-shirts :wink: ), ça donnera une idée aux participants de la convention !
Bravo pour ta présentation, on adoore les longues et belles histoires :lov: de pliages.

A plus
Laquelle ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par madfolder »

Salut toi

en haut il y a un lien qui traîne nommé "ma galerie"
où tu y trouveras ceci :

http://pliagedepapier.com/gallery/thumb ... ?album=538
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Suite à la convention de Lyon

Message par nelon »

:welcome:

Je me souviens de toi à la convention
Répondre