La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Bonjour à tous !

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Répondre
Origamiko
Messages : 2
Inscription : 05 mars 2015, 21:28
Galerie

Bonjour à tous !

Message par Origamiko »

Bonjour à tous, :D

Lisant régulièrement le forum, il était temps que je m'y inscrive, voilà donc chose faite !

J'habite en Alsace, 31 ans, homme.

Je m'essaie à l'origami notamment sur les modèles de JC Nolan, où le papier standard imprimante A4 montre ses limites en taille et épaisseur. J’hésite à prendre une ramette 70-75g/m²

Je m’interroge aussi sur la pratique du méthyle-cellulose, utilisé systématiquement ?

Vous utilisez du papier Kraft genre en rouleau de 1x50m par exemple ?

A quoi sert la page Hacklist, sinon ? description de diagrammes, mais pas de lien vers ceux-ci.

Cordialement,

Origamiko :jap:
Avatar de l’utilisateur
vcoss
Messages : 29
Inscription : 25 avr. 2011, 23:16
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par vcoss »

Bienvenue à toi. :yipi:

Le premier pas est le plus dur. J'ai mis pas mal de temps avant de poster mon premier message sur le forum. Et meme maintenant j'ai toujours un peu de mal (mais j'y travail). Tout le monde est très sympa donc tu n'as aucun soucis a te faire.

Concernant les papiers, je vais te donner mon avis perso car je me plais énormément dans le papier tant (je crois). Donc de mon coté j'utilise rarement de la colle MC. Les modèles que je plie demandent rarement du papier grand ou fin. Mais sinon c'est surement une des meilleurs colles pour l'origami.
Pour le karft, j'ai pris un rouleau de 1x50m (pas sur des dimension) blanc pour faire mes testes, avant justement d'utiliser du papier soie avec de la colle MC.

Hacklist ? Aucune idée désolé.


Amuse toi bien. ;)
Avatar de l’utilisateur
lamomiee
Ancien
Messages : 230
Inscription : 04 déc. 2014, 19:08
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par lamomiee »

bienvenue origamiko :)

trop recente en pliage pour repondre a tes questions mais tu vas avoir tout plein de pistes :)

deja dans le forum il y a des sujets qui devraient t'en apporter :)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par argil »

Bonjour Origamiko et bienvenue sur le forum :welcome:
Pour les diagrammes il faut aller dans téléchargements (juste à côté de Hacklist) puis cliquer sur diagramme
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par madfolder »

:welcome: à toi :D

Pour le papier tout dépendra du modèle et de ton niveau mais saches qu'ils y en a flopée.
sur le net tu peut trouver des choses , avec l expérience tu pourras avec ce que tu trouves dans tes commerces voisins choisir les mûriers et soies et les combiner .

Methyl-cellulose : c'est le composant cellulose qui est intéressant puisque un composant du papier lui même , il a donc ( comme la colle à papier peint si je fais un comparatif) office de colle tout en ajoutant de la solidité à la structure par ajout de cette cellulose .
pour des modèles complexes et fins comme les insectes :coller 2 feuilles de papier de soie ensemble grâce à ce procédé est évident , et en surplus choix des couleurs recto-verso.
Ou encore en fin de pliage pour rigidifier un modèle avec ce procédé.

vu que tu débutes le kraft t'est recommandé , très bon papier. prend bien le pli , souple et rigide à la fois .

:yipi:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par Pitof »

:welcome:
Tous les papiers sont bons... à toi de trouver celui (ou ceux) qui te convient le mieux. Et pour ça, une seule façon de faire: essayer :wink:

Le papier d'imprimante 70gr ne va pas faire une grande différence avec le papier d'imprimante classique. Je te conseille plutôt d'autres types de papier, tout ce qui te tombera sous la main: kraft, papier d'embalage... Si tu as envie d'expérimenter, fait du papier sandwich ou du double soie (avec MC). Tu trouveras plein d'informations avec les techniques sur le forum, sinon, nous serons heureux de répondre à tes questions...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par nelon »

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Bonjour à tous !

Message par -sebl- »

:welcome: à toi !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Répondre