La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

encore un nouveau sur le forum

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

encore un nouveau sur le forum

Message par oligami »

bonjour a tous,

je mappelle Olivier, j'ai 17 ans et j'habite près de Montbéliard dans le Doubs. Je fais de l'origami depuis que j'ai 6 ans (si j'en crois les précédents posts concernant l'activité au mfpp, ca fait donc 11 ans que je suis timbré... et croyez moi je n'ai pas l'intention de guérir :D ). J'ai découvert cet art au festival d'Idékilc (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un festival pour les enfants qui se déroule tous les ans à Moirans en Montagne, dans le Jura, et qui regroupe une 50aine d'activités comme l'atelier bois, énergie solaire etc... mais aussi l'origami :!: ) et j'ai pris au fil des années de plus en plus de plaisir à plier jusqu'à ce que cela devienne une passion... envahissante il faut bien le dire :) . Cela fait un petit moment que je connais l'existence de ce forum mais je n'avais pas pensé à m'inscrire.
C'est donc chose faite.

Je pense que de parler de cette passion sur ce forum m'apportera encore beaucoup, de même que j'espère que mon expérience personnelle pourra profiter à d'autres.
Papayouki
Messages : 93
Inscription : 03 juin 2006, 18:49
Galerie

Message par Papayouki »

Bienvenue.
C'est une bonne chose d'avoir franchi le pas en t'inscrivant sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Bienvenue Oligami !

J'espère que tu te plieras parmi nous ! N'hésite pas à poser tes questions, à répondre à celle des autres, et à nous montrer tes talents cachés ou révélés dans la galerie, que, j'en suis sûr, tu ne tarderas pas à te faire.

Bons plis ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

salut Oligami

en voilà une présentation complète.. merci à toi.. la régionalisation francaise se déploie
j'espere que tu va spouvoir partager et nous faire découvrir toute l'étendue de ton talent
11 ans d'origami , ca marque !

bienvenu donc !
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Bienvenue et Oligami(n)!

Je sais Bobbob est pas là, j'ai du le relayer, désolé...
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

bienvenue a toi Oligami. Tu as bien fait de nous rejoindre.
Oligami.. Ca me dit quelque chose. J'ai retroubé: http://oligami.ifrance.com/

Barnabé a écrit :Bienvenue et Oligami(n)!

Je sais Bobbob est pas là, j'ai du le relayer, désolé...
je ne pensais pas que mes jeux de mots etaient aussi mauvais... :wink: :twisted: :lol:
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Désolé Bobbob...
C'est moi qui arrive pas à ta hauteur...
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 77
Inscription : 26 juin 2006, 18:04
Galerie

Message par chloé »

Bienvenue oligami!!!

:D :D
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

Message par oligami »

[quote="bobbob"]bienvenue a toi Oligami. Tu as bien fait de nous rejoindre.
Oligami.. Ca me dit quelque chose. J'ai retroubé: http://oligami.ifrance.com/


:? j savais bien que quelqu'un retrouverait ce...moignon de site internet.
faut que j le ferme ce truc ca doit faire 3 ans que j l'ai pas touché et j suis pa du tout motivé pr l'améloirer...trop de trucs a faire.
Et plutot que de faire mon propre site j'ai envoyé les photos de mes créations a nicolas terry qui se charge de les publier sur son blog. Celle qui a été publiée pour l'instan est ma cockatrice.

si vs voulez aller jeter un coup d'oeil...
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

Salut Oligami et bienvenue à toi!!!

je reviens tout juste de ta galerie...
et je te félicite chaudement. tes modèles sont très beaux et tes créations m'ont retournées!!
encore bravo.
ton talent va nous être utile! :D :D
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

je viens de voir ta galerie et je suis Image

je n'ai qu'une chose a dire: Image




petite question: le Ancient Dragon, c'est quoi comme papier? Pa sun kraft simple j'espere.
Et tes creations sont tres originales, dans un style assez nouveau, je trouve.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 77
Inscription : 26 juin 2006, 18:04
Galerie

Message par chloé »

Je vie,s juste de voir ta galerie et je sais pas quoi te dire tellement c'est impressionnant!!!! :shock:

Bravo bravo bravo bravo!!!
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

Tu plies vraiment bien, je suis impressioné !

Pas mal ta cockatrice, notamment le changement de couleur qui ajoute un vrai plus.

A voir tous ces gens qui créent je pense de plus en plus à organiser un concours de création, ça pourrait être intéressant ...
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

barlou_15 a écrit :Tu plies vraiment bien, je suis impressioné !

Pas mal ta cockatrice, notamment le changement de couleur qui ajoute un vrai plus.

A voir tous ces gens qui créent je pense de plus en plus à organiser un concours de création, ça pourrait être intéressant ...
comment celui-ci se présenterait? (lancer un theme précis comme OUSA, ou d'autres idées)

ca pourrait etre interessant, et faire passer d'autres plieurs de l'autre cote de la force. (notamment Kaerusan :roll: . Avec ton expérience, je ne comprends pas que tu n'essayes pas)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

bienvenue oligami!
17 ans et 11 années de pratique "origamique" et bien ca doit en faire des pliages!!
d'ailleurs on peut se rendre compte de ta maitrise en voyant ton superbe cockatrice!
j'espere que tu nous fera profiter de ton talent dans la galerie du forum,j'ai hate de voir ca...
bobbob a écrit :petite question: le Ancient Dragon, c'est quoi comme papier?
ou tu as vu un ancient dragon??sur le site d'oligami pas vu et sur le blog de N.TERRY il y a juste le cockatrice...
bobbob a écrit :
ca pourrait etre interessant, et faire passer d'autres plieurs de l'autre cote de la force. (notamment Kaerusan :roll: . Avec ton expérience, je ne comprends pas que tu n'essayes pas)
eh eh je vais pas rentrer dans les details(pas trop l'endroit),simplement dire que je suis qq'un qui aime prendre mon temps et que j'ai une vision assez particuliere(pour ne pas dire originale) par rapport a la creation artistique en general :)
et que pour arriver a un resultat satisfaisant a mes yeux j'ai encore pas mal de pain sur la planche....

Barlou_15 a écrit :
A voir tous ces gens qui créent je pense de plus en plus à organiser un concours de création, ça pourrait être intéressant ...
mouais...qui dit concours dit classement final,et confronter l'expression artistique a un classement ou un jugement qui sera de toute facon subjectif je n'adhere pas plus que ca...
l'art c'est une question d'emotions,de ressenti de toutes ces choses qui a mon avis ne se jugent pas,on y est receptif ou non c'est tout...

par contre voir la chose comme une sorte de brainstorming entre "createurs",echange/confrontation d'idées,d'opinion,techniques pour aboutir a un processus creatif et a une expression differente d'une meme base/idée de depart ca me parle plus...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

Kaerusan: le dragon est dans la galerie de notre nouveau orig'ami:
Image
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

et bien je viens de faire un tour dans ta galerie qu'une seule chose a dire bravo!!

creations originales,maitrise du pliage,c'est propre c'est net et ce quel que soit le materiaux utilisé(kraft,sandwich)...

comme bobbob je suis aussi assez etonné du resultat obtenu sur l'ancient dragon et le bahamut de kamiya pliés en kraft :shock:
uniquement tes petits doigts et le papier kraft??pas de colle ou de wet_folding??
Image
Image
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

Message par oligami »

bobbob a écrit :
ca pourrait etre interessant, et faire passer d'autres plieurs de l'autre cote de la force. (notamment Kaerusan :roll: . Avec ton expérience, je ne comprends pas que tu n'essayes pas)
eh eh je vais pas rentrer dans les details(pas trop l'endroit),simplement dire que je suis qq'un qui aime prendre mon temps et que j'ai une vision assez particuliere(pour ne pas dire originale) par rapport a la creation artistique en general :)
et que pour arriver a un resultat satisfaisant a mes yeux j'ai encore pas mal de pain sur la planche....


au niveau de la création, je suis de l'avis de kaerusan : je ne suis pas créateur depuis très lontemps et il me faut donc de la motivation et bcp de temps pr concevoir un modèle car j'ai du mal a mettre en pratique les techniques de création, bien que je les connaisse. San compter que le réalisme est pour moi une chose importante dans la conception d'un modele, ce qui doit me freiner encore plus.
Selon moi, participer a un concour est donc prématuré et je ne pense pa etre (pour l'instan) capable de réaliser nimporte quoi.
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

Message par oligami »

kaerusan a écrit :et bien je viens de faire un tour dans ta galerie qu'une seule chose a dire bravo!!

creations originales,maitrise du pliage,c'est propre c'est net et ce quel que soit le materiaux utilisé(kraft,sandwich)...

comme bobbob je suis aussi assez etonné du resultat obtenu sur l'ancient dragon et le bahamut de kamiya pliés en kraft :shock:
uniquement tes petits doigts et le papier kraft??pas de colle ou de wet_folding??
:arrow: au niveau de la création, je suis surtou intéressé par les créatures imaginaires : les dragons, aliens, démons, créatures et boss de jeu vidéos... tout simplemen parce que j'ai été "dégouté" des animaux réels, notammen les insectes, qui ont été a de nombreuses reprises sources d'inspiration pr les origamistes (cela ne veu pa dire pr autan que je n'aime pa les animaux, bien au contraire). J'ai donc choisi de m'inspirer de sujets bcp moin connu et de mengager ds la branche de l'imaginaire (c'est pr ca que je doi parfoi décrire mes modèles, afin de donner des repères...si je parle d'arrawaks, kruthiks ou yrthaks, je pense qu'une rapide description s'impose :wink:


:arrow: il est vrai que mes doigts ne sont pa bien gros mai ils ne suffisent pa pr obtenir le resultat de la photo : apre 5h de pliages viennen s'ajouter plusieurs heures de modelage au faux-wet folding (j'asperge mon modèle fini avec un vaporisateur et je le lui donne du volume pendan qu'il est humide). J'ai fait cet Ancien Dragon dans un carré de kraft de 1 m².


:arrow: quant à la colle...HERESIE :!: Qui a parlé de colle?! Je ne me sert jamai de la colle, sauf pr un modèle tel le cygne modulaire de 500 pliages, afin qu'il puisse etre tenu dans la main san tomber en morceaux.
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

oligami a écrit : au niveau de la création, je suis surtou intéressé par les créatures imaginaires : les dragons, aliens, démons, créatures et boss de jeu vidéos... tout simplemen parce que j'ai été "dégouté" des animaux réels, notammen les insectes, qui ont été a de nombreuses reprises sources d'inspiration pr les origamistes

J'ai donc choisi de m'inspirer de sujets bcp moin connu et de mengager ds la branche de l'imaginaire
arf meme si j'ai une grande attirance pour les insectes en origami (surtout ceux de lang!!) j'apprecie une demarche telle que la tienne, s'inspirer de themes peu repandus en origami(en particulier demons et creatures de jeux videos) est un excellent moyen de se demarquer donc susceptible de provoquer une reaction chez les gens,positive ou negative la n'est pas la question....

si en plus de l'originalité tu ajoutes de la maitrise dans la partie technique/realisation de la "chose" on ne peut que s'incliner :wink:



oligami a écrit : il est vrai que mes doigts ne sont pa bien gros mai ils ne suffisent pa pr obtenir le resultat de la photo : apre 5h de pliages viennen s'ajouter plusieurs heures de modelage au faux-wet folding (j'asperge mon modèle fini avec un vaporisateur et je le lui donne du volume pendan qu'il est humide). J'ai fait cet Ancien Dragon dans un carré de kraft de 1 m².
ah je me disais aussi...
carré de 1m sur 1m,cela explique aussi la netteté des details de ce superbe dragon!!

oligami a écrit : quant à la colle...HERESIE Qui a parlé de colle?!
ah ah je ne suis pas non plus un farouche partisan de cette facon de faire,mais meme S.KAMIYA avoue qu'il n'hesite pas a mettre un point de colle par ci par la pour "solidifier" son modele(notamment la ou le modele a tendance a s'ouvrir/s'affaisser avec le temps,ou bien la ou il y a plusieurs couches de papiers qui s'accumulent et qui finissent par s'ecarter)
je t'ai posé la question car je suis etonné de la tenue de ton ancient dragon,surtout plié en kraft :shock:
la photo a été prise juste apres le pliage/modelage fini non??
je serais encore plus etonné si tu me disais que qq temps apres ton modele a toujours la meme allure qu'au debut,et cela sans "l'artifice" de la colle ou assimilé...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

kaerusan a écrit :mouais...qui dit concours dit classement final,et confronter l'expression artistique a un classement ou un jugement qui sera de toute facon subjectif je n'adhere pas plus que ca...
l'art c'est une question d'emotions,de ressenti de toutes ces choses qui a mon avis ne se jugent pas,on y est receptif ou non c'est tout...
Je parle pas d'un classement, mais plutôt voir les résultats obtenus par différents créateurs et leur vision d'un objectif à atteindre. Toute facon je vois mal comment on pourrai faire un classement, il est pas question d'un jury ....
kaerusan a écrit :par contre voir la chose comme une sorte de brainstorming entre "createurs",echange/confrontation d'idées,d'opinion,techniques pour aboutir a un processus creatif et a une expression differente d'une meme base/idée de depart ca me parle plus...
Exactement :wink:

Mais puisque personne n'a l'air emballé :?
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

Message par oligami »

kaerusan a écrit :
je t'ai posé la question car je suis etonné de la tenue de ton ancient dragon,surtout plié en kraft :shock:
la photo a été prise juste apres le pliage/modelage fini non??
je serais encore plus etonné si tu me disais que qq temps apres ton modele a toujours la meme allure qu'au debut,et cela sans "l'artifice" de la colle ou assimilé...
pour ne pas etre obligé d'attendre indéfiniment que mon pliage sèche et pr ne pas avoir a utiliser des trombones ou pinces a linge, j'utilise un sèche-cheveux juste après avoir l'avoir modelé et je peux ainsi rapidement le modifier si l'aspect final n'est pas satisfaisant : je revaporise de l'eau puis je resèche. Mais la photo n'est que récente alors que mon dragon doit avoir au moins 6 mois et sa posture n'a pa changé. Le modelage du kraft en faux-wet folding résiste dc au cours du tps.
Cependant, certains modèles que j'ai réalisé, même en les ayant modelé, ont du mal a garder leur posture du fait du peu d'épaisseurs sur lesquelles ils reposen : par ex le sorcier de Satoshi Kamiya que j'ai aussi plié ac 1 m² de kraft. La main droite contien bcp d'épaisseurs a cause du baton mai la cape n'est faite que d'une seule couche. La conséquence est l'affaissemen du sorcier du coté droit, emporté par le poids du baton, ce qui est paradoxal puisque le baton est sensé être un appui et non pa un handicap a supporter. Ces modèles peuven dc nécessiter une armature métallique et/ou de la colle afin qu'ils paraissen plus réalistes.
Verrouillé