La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Bonjour !

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Répondre
Yaseada
Messages : 3
Inscription : 07 févr. 2016, 22:37
Galerie

Bonjour !

Message par Yaseada »

Je tournais un peu ce soir pour rechercher des informations sur les droits d'auteur en origami et je suis tombé sur votre forum !

Je suis une grande débutante, j'étais très curieuse petite et avait plié quelques modèles sans patience mais je m'y suis remis il y a quelques mois, voici quelques uns de mes pliages:

Image

Image
(pas réussi à trouver le nom du créateur du pliage malheureusement ): )

Image
Modèle de Hideo Komatsu

Image
Modèle de Hideo Komatsu

J'aimerais beaucoup me mettre au wet folding et surtout trouver où acheter du bon papier ! (j'ai réussi à dégoter un semblant de papier washi à moji et j'ai une sorte de papier craft utilisé pour le cheval, autrement ce sont des feuilles "type origami" bas de game qui ne sont souvent pas très agréables à plier...)
J'ai beaucoup d'admiration pour la création d'origami et j'aimerais m'y mettre par la suite, je ne vois par contre pas du tout par où commencer...

Autrement je dessine un peu et je suis en M1 de physique fondamentale, si cela vous intéresse vous pouvez trouver certaines de mes créations ici.
Merci à vous, j'ai hâte de pouvoir parcourir le forum et de découvrir vos créations !
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Bonjour !

Message par plitoujours »

:welcome: à toi! Tu te débrouille déja comme il faut pour quelques mois de plis! Tu verra avec le forum on progresse très vite et tu ne manquera pas de créer tes propres modèles

Va faire un tour sur origamishop un peu!
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Bonjour !

Message par chtikechtakelaguelak »

Bienvenue chez les fous-qui-plient :jap:

Tu n'es pas débutante même si tu t'y es mise sérieusement récemment, je suis sûr que tu as même essayé (et réussi) presque tous les modèles du livre de Komatsu où figurent le cheval et le "papillon" ;-)
Le lapin je crois bien reconnaître le "easter rabbit" (lapin de Pâques) de Jun Maekawa : perso je l'ai découvert grâce au tuto de Sara Adams

Pour le papier il n'y en a pas de "bon" comme il n'y a pas de "meilleur instrument pour la musique", tout dépend de ce que tu veux faire : du kami pour du modulaire coloré, du sandwich pour des "bestioles", du kraft, du sulfurisé ou même du papier WC pour du "froissing"...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Bonjour !

Message par argil »

Bonjour Yaseada et bienvenue sur le forum.

Pour le papier, regarde ici : http://www.origami-shop.com/

Sinon dans la plupart des papeteries, on trouve facilement du kraft bicolore (une couleur kraft au verso et une autre couleur au recto). Personnellement c'est un de mes papiers préféré et je l'utilise dans la plupart de mes modèles, notamment de voitures, sauf quand j'ai besoin d'une couleur particulière (pour mon violon j'ai fait du double soie) ou d'une tenue particulière (pour mon hélicoptère j'ai pris du papier métallisé.

On peut même trouver en Allemagne du kraft avec une couleur de chaque côté, avec les mêmes qualités de tenue et de résistance du papier. Attention par contre au kraft teinté dans la masse, que l'on trouve aussi dans toutes les papeteries, il n'a aucune tenue et pour des pliages complexes il finit par devenir mou à force d'avoir été plié, déplié, replié etc...

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Chouhartem »

Wow, impressionnant pour une débutante :)

Bienvenue chez nous :D

J’ai pas compris si tu étais ou non sur le plateau de Saclay d’après instagram, mais si tu y es, tu peux essayer de squatter le binet origam’X, je sais qu’il était assez actif il y a un an, cette année j’en ai plus de nouvelles vu que je suis de la génération de ceux qui viennent de sortir d’école ^^

Sinon si tu veux retrouver d’autres plieurs sur Paris, il y a toujours le QG du MFPP rue Coriolis “à côté” de Bercy qui organise des rencontres le samedi :)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Pitof »

:welcome:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Florian28 »

:welcome: à toi.
Impressionnant tes pliages. Je trouve que tu n'es pas une débutante. Ton cheval est très beau.

Pour le papier, je ne connais, comme l'on dit les autres fous qui plient :mrgreen: , que Origami-shop qui a un large choix de papier.
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: Bonjour !

Message par kamonohashi »

:welcome:
Il y a des plieurs confirmés qui ne plient pas aussi bien que ça. Ca promet donc de très belles choses pour la suite.

Côté papier, je crois que chik a tout dit. Il est bien d'essayer différents papiers pour se faire une idée : essaie différents papiers avec un modèle que tu maîtrises bien.
Un site utile pour le papier :
http://www.happyfolding.com/paper-reviews_introduction

De mon côté j'aime bien le kraft classique au moins pour tester un modèle (le modelage final est parfois difficile) car c'est un papier assez fin et résistant et qui marque bien le pli. Attention toutefois au grammage, certains kraft à grammage faible sont moins bien.

Bon plis
Yaseada
Messages : 3
Inscription : 07 févr. 2016, 22:37
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Yaseada »

Merci beaucoup à tous pour ce très chaleureux accueil ! :D
En effet, le papier pour la cheval provient de origamishop, c'est un kraft assez fin et agréable qui prend bien les plis, mais il est trop difficile à modeler ! Je vais regarder d'autres types de papiers donc, j'avais complètement oublié ce site.

Chtik: en effet 'est bien ce lapin, merci beaucoup ! Malheureusement je n' ai pas le livre de komatsu, je suis tombé sur ces deux modèles sur un blog ce qui m'a aussi poussé à me pencher sur les droits d'auteur en origami (le dit blog était en espagnol et je n'ai pas tout de suite imprimante que ce n'était pas celui du créateur, je peut vous transmettre le lien, il regorge de tutoriels de pliages mais je ne sais pas si il a le droit d'exposer tous ces tutos)

Argil: merci, j'espère pouvoir apprendre à faire des doutes sur le papier, très bel avatar en passant !

Chouhartem: merci beaucoup, je suis de la fac de Orsay donc pas directement sur le plateau, la mfpp a l'air super mais je vois qu'il faut payer une cotisation annuelle, pour l'instant je n'ai pas le temps de la rentabiliser avec le peu de temps que j'ai sur le côté de mes études, mais pourquoi pas par la suite ! Si cela n'est pas indiscret de quelle école viens-tu ?

Merci florian28, je suis très contente de ce pliage, c'était mon premier jet, la patience à eu raison de moi ! :D

Merci beaucoup pour tes conseils kamonohashi, je regarderai le site !

Bref, encore merci à tous, vous avez l'air d'être une communauté très active ! :D
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Bonjour !

Message par -sebl- »

bienvenue ! tes pliages sont trés soignés bravo !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Bonjour !

Message par chtikechtakelaguelak »

kamonohashi a écrit : Un site utile pour le papier :
http://www.happyfolding.com/paper-reviews_introduction
Excellent je ne connaissais pas cette section "paper review du site de Sara Adams :jap:
Il y a toute une procédure de tests comparatifs détaillés avec une trentaine de papiers c'est génial, ça mériterait d'être "épinglé" dans la rubrique "matériaux" :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Papygami »

:welcome:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Répondre