La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Nouvelle passionnée en recherche de conseils

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cilgyen
Messages : 6
Inscription : 17 févr. 2016, 11:24
Galerie

Nouvelle passionnée en recherche de conseils

Message par cilgyen »

Hello tout le monde!

Je suis ravie d'avoir trouvé ce forum, les sujets de ce forum sont passionnants, et je crois que je vais passer toutes mes heures de pause au travail pour m'inspirer de cette encyclopédie en ligne :shock:

J'ai commencé à m’intéresser à l'origami, au moment où je me suis posé la question de l'organisation de mon futur mariage. Depuis, je parcours la toile, à la recherche de tuto et d'inspirations pour réaliser mes propres créations, qui seront utilisée le jour J. J'ai aussi entre temps réussi à vendre quelques essais.

Voici un aperçu de ce que j'ai réalisé depuis 1 an :

www.facebook.com/LeMondeenorigami

Aussi, n'hésitez pas à orienter une petite nouvelle, qui s'interroge sur les sujets suivants :
- Est-ce que vous vendez vos créations? Si oui, à quel prix, et quels critères retenez vous pour fixer le prix (temps, livraison, materiel?)
- Je vois que la notion de droit d'auteur est très important. Dans quelle mesure cet aspect doit être prix en compte dans une vente?

Merci à vous tous!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Nouvelle passionnée en recherche de conseils

Message par Pitof »

:welcome:

Fait attention de ne pas confondre "création" et "composition faite à partir de modèle existant"
Une création, c'est un modèle que tu as inventé, donc tu te dois les droit d'auteur à toi même.
Si tu vends des modèles que tu as plié mais qui on été inventé par quelqu'un d'autre, tu dois avoir l'accord du créateur pour pouvoir le vendre...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
cilgyen
Messages : 6
Inscription : 17 févr. 2016, 11:24
Galerie

Re: Nouvelle passionnée en recherche de conseils

Message par cilgyen »

Bonjour Pitof,

Merci de m'accueillir. Du coup, par rapport à mes photos, est-ce que tu penses que ce sont des créations ou des compositions?

Citer les auteurs demandent de bien les connaitre. Or, dans ma manière de faire, je regarde des modeles qui me plaisent sur internet, et ensuite je cree. Parfois, il n'y a pas de mention d'auteur.

Par exemple je fais beaucoup de boules Origami, mais je ne connais pas l'auteur du modele..

Qu'en pensez vous? Si les auteurs sont japonais, comment fait-on pour les contacter pour demander les autorisations?
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Nouvelle passionnée en recherche de conseils

Message par plitoujours »

:welcome: à toi!
Tout d'abord, très belles compositions !
Il me sembles que tes compositions (à l'œil, je me trompe peut-être) ne soient pas en pur origami, mais avec un mélange de kirigami, c'est dire que le papier en plus d'être plié est coupé.
Il me semble avoir déja vu ces fleurs pliées mais par d'autres personnes, mais ce sont peut-être des modèles que l'on appelle "traditionnels" et donc, sans auteur affiliés à ces modèles, ils sont libres de droits comme par exemple la grue traditionnelle que tu as réalisée.

Ensuite, pour ce qui est des ventes, je m'y connais un peu plus: là c'est à toi d'évaluer le prix maximal que tu peux miser sur une oeuvre. Plusieurs critères rentrent en jeu: le plus important, la renommée. Plus tu es connue, plus tu vent cher. Ensuite la taille, le temps que tu as passé sur une oeuvre, et enfin, si une oeuvre est sur commande, tu peux te permettre de doubler le prix.
Je ne peux pas vraiment te donner d'exemple avec moi car ce n'est pas de l'origami que je vend, mais de la peinture. C'est à dire qu'à cause de mon jeune âge, je ne monte pas le prix d'une toile au delà de 100€

Voilà, en espérant t'avoir aidé
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
cilgyen
Messages : 6
Inscription : 17 févr. 2016, 11:24
Galerie

Re: Nouvelle passionnée en recherche de conseils

Message par cilgyen »

Ouah, merci pour toutes ces informations.

Je sens que je vais apprendre plein de choses ici. Vous faites des choses magnifiques, je n'hésiterai pas à demander vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Nouvelle passionnée en recherche de conseils

Message par Papygami »

:welcome:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Nouvelle passionnée en recherche de conseils

Message par Florian28 »

:welcome:
Très belles compositions. :D
Oui, à l’œil on dirait bien du kirigami pour certaines compositions mais pour d'autre plus de l'origami comme la Fleur Kusudama.
Tu en a assemblé plusieurs ce qui donne de l'origami modulaire.

A mon avis il n'y a aucune créations mais je t'encourage vivement à créer tes propres modèles. :D
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Nouvelle passionnée en recherche de conseils

Message par nelon »

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Nouvelle passionnée en recherche de conseils

Message par argil »

Bonjour Cilgyen et bienvenue sur le forum
:welcome:
Avatar de l’utilisateur
Adunol
Messages : 22
Inscription : 15 févr. 2016, 23:12
Galerie

Re: Nouvelle passionnée en recherche de conseils

Message par Adunol »

bienvenu
Un jour je comprendrai et j'arriverai a franchir l'étape ...... ou pas
Avatar de l’utilisateur
cilgyen
Messages : 6
Inscription : 17 févr. 2016, 11:24
Galerie

Re: Nouvelle passionnée en recherche de conseils

Message par cilgyen »

Merci beaucoup pour tous vos messages de bienvenue.

Ils me rassurent dans ma démarche :)
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Nouvelle passionnée en recherche de conseils

Message par origamiplus »

Bienvenue ! :-)
Répondre