La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Coucou !

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Répondre
Kremskator2000
Messages : 15
Inscription : 21 nov. 2017, 12:57
Galerie

Coucou !

Message par Kremskator2000 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Kremskator 2000, j'ai 26 ans et j'ai découvert l'Origami un peu par hasard : ma petite soeur de 4 ans à voulu que je lui achète le petit set MUJI et que je le fasse avec elle...

Je l'ai fait avec elle et j'ai tellement kiffé que j'en ai refait seul. Mon premier vrai livre à été "spirit of origami" de Gen Hagiwara et Nicolas Terry (un génie ce mec, beaucoup de respect), puis j'ai acheté pas mal de livres sur Amazon, ca coûte moins cher ^^et puis y'en a des introuvables genre Montroll ou Kamiya (si on a la flemme d'aller dépenser 80€ chez Junku). Je plie depuis environ 2 ans maintenant.

Je n'ai pas d'outils et je m'entraine surtout sur du kami 15*15. Je fais tout à la main sans aucune technique ni outils et je commence à me sentir limité : je ne peux pas aller vers des modèles 3D complexes car je n'ai aucune technique et je me retrouve toujours coincé par des surcouches ou des détails impossibles à faire à mains nues.

Dois je investir dans des outils ? Dans du papier ? Quelles techniques devrai-je apprendre ? J'ai soif d'Origamis ! J'ai aussi soif de partager cette passion avec d'autres plieurs car je pense que le progrès se fait toujours avec les autres. je pense d'ailleurs m'inscrire à l'association française des plieurs de papiers. Qui y est ?

Bien à vous tous.

Kremskator2000
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Coucou !

Message par argil »

Bonjour Kremskator2000 et bienvenue sur le forum
:welcome:
détails impossibles à faire à mains nues
J'ai eu le même problème avec mes gros doigts boudinés :mrgreen: :twisted:

Pour certains détails délicat j'utilise un couteau de peinture court, ça ne coupe pas mais ça se glisse entre les couches sans souci et ça permet d'appuyer sur certaines zones, on peut aussi marquer les plis avec la lame qui n'est pas tranchante.

Sinon il y a des plioirs mais je les trouve soit trop larges, soit le côté fin est très pointu et tu es sûr de percer le papier au moindre faux mouvement.
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: Coucou !

Message par kamonohashi »

:welcome:
Personnellement, je n'utilise que très rarement des outils.
Pour pas mal de modèles du 15x15 est trop petit.
Le choix du papier est important.
Pour des pliages de test j'utilise souvent du kraft en rouleau qui permet de faire des carré allant jusqu' à 70x70.

Pour les autres papiers, je te conseille de regarder sur le forum car c'est un sujet sans fond.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Coucou !

Message par Pitof »

:welcome:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Coucou !

Message par -sebl- »

Bienvenue à toi !!!!
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Coucou !

Message par nelon »

:welcome:
Kremskator2000
Messages : 15
Inscription : 21 nov. 2017, 12:57
Galerie

Re: Coucou !

Message par Kremskator2000 »

Merci pour votre accueil !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Coucou !

Message par chtikechtakelaguelak »

Kremskator2000 a écrit : Je n'ai pas d'outils et je m'entraine surtout sur du kami 15*15. Je fais tout à la main sans aucune technique ni outils et je commence à me sentir limité : je ne peux pas aller vers des modèles 3D complexes car je n'ai aucune technique et je me retrouve toujours coincé par des surcouches ou des détails impossibles à faire à mains nues.

Dois je investir dans des outils ? Dans du papier ? Quelles techniques devrai-je apprendre ? J'ai soif d'Origamis ! J'ai aussi soif de partager cette passion avec d'autres plieurs car je pense que le progrès se fait toujours avec les autres. je pense d'ailleurs m'inscrire à l'association française des plieurs de papiers. Qui y est ?

Bien à vous tous.

Kremskator2000
Bienvenue chez les fous qui plient :jap:

On a tous le même problème au début : déchiffrer des diagrammes c'est bien mais au mieux on progresse en déchiffrage mais pas vraiment en pliage. Il est en effet difficile d'indiquer sur un diagramme des détails sur la façon de tenir la feuille, de plier les détails, d'autant que ça dépend souvent des aptitudes et des habitudes de chacun : certains tiennent le modèle avec la main gauche et plient avec la droite, d'autre l'inverse, certains ont des ongles, d'autres pas etc...
Comme tu l'as pressenti on ne progresse vraiment qu'en rencontrant d'autres plieurs pour voir concrètement comment ils procèdent. Une solution alternative est disponible facilement : les tutos vidéo. Tu verras ainsi les mains du plieur et comment il procède pour faire les plis. Même s'il est limité par la visibilité en utilisant une table et un grand carré ça te donnera des indications concrètes.

Pour commencer je te conseille des modèles rapides à plier, faciles à retenir et qui ne nécessitent pas de papier particulier : tu pourras t'entraîner facilement n'importe où.
Le lys traditionnel est un bon exemple : il est rapide à plier, assez facile à retenir et tu pourras l'essayer avec tous genres de papier. Pour avoir un exemple concret tu peux regarder la vidéo de Sara Adams qui te montrera une manière de le réaliser, avec des étapes sur la table et d'autres non. Et bien sûr tu pourras voir d'autres vidéos de bases traditionnelles ou d'étapes classiques d'origami : base du poisson, de l'oiseau, enfoncement uuverts/fermés etc...

Au fur et à mesure de la découverte de modèles tu verras ce qui te correspond ou non. A partir du moment où tu y verras plus clair avec tes attentes et tes projets, tu répondras aux questions qu'on se pose tous au début. Pas la peine pour l'instant d'investir dans du matériel que tu ne sauras pas vraiment utiliser ou mal : quand on ne sait pas jouer de violon, acheter un Stradivarius ne donne pas de meilleurs résultats ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Coucou !

Message par madfolder »

Bonjour et bienvenue

Pour ce qui est des besoins en outils je pourrais t'aiguiller vers une baguette chinoise taillée sois même ou une petite pince à épiler en pointe mais il me semble que ton problème est plus simple :
refais les choses qui t'ont bloqué avec un papier de taille supérieure et tu en seras ravi je pense :D
Du genre un 30/30 maxi sera suffisant mais appréciable :yipi:
Puis quand tu maîtriseras avec ce 30 /30 tu pourras à loisir retourner vers un 20/20 ou 15/15 .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Kremskator2000
Messages : 15
Inscription : 21 nov. 2017, 12:57
Galerie

Re: Coucou !

Message par Kremskator2000 »

Ok je vais investir dans un rouleau de papier kraft alors !
Pour les bases, je pense qu'il n'y a pas de problèmes. Je suis, je pense, niveau intermédiare +. Je connais par coeur pas mal de modèles :

- la Vache de Gen Hagiwara (mon origami préféré) et d'autres du livre (je suis coincé a partir de l'éléphant je n'arrive pas a la faire depuis du kami 15*15) ;
- Le Golden Retriver de Satoshi Kamiya mais c'est le seul que je maitrise, les autres doivent être fait avec du papier plus grand du coup ;
- Pas mal de modèles du bouquin Drawing Origami (mais je trouve ce livre problématique au niveau de la lecture des diagrammes) ;
- Quelques pliages simples de John Montroll.
- Le dragon de Jo Nakashima que j'ai modifié (je pense le mettre en photo de profil parce que je le kiffe).

Je précise que je maîtrise la plupart des modèles en format 7*7 aussi. Mon délire, c'est les petits origamis je trouve ça très chouette. J'ai fais des boucles d'oreilles avec le modèle simple du pélican du Drawing Origami par exemple avec un 7*7 coupé en 4, le résultat était top ! Quoi qu'un peu galère à la pince à épiler ^^.

Moi mon truc c'est les animaux. Et plus c'est simple, mais complexe en même temps (Gen Hagiwara est le maitre de ça), plus je trouve l'origami incroyable.

Merci pour les conseils !

Ps : Pour parler du livre Drawing origami en tant que livre difficile à déchifrer, je vais sur quelle partie du forum ?
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Coucou !

Message par madfolder »

tu peux éventuellement ouvrir une nouvelle rubrique "Drawing Origami" dans la section :
viewforum.php?f=15

J'attend avec impatience les boucles d'oreilles avec le modèle "Solitude" :lol:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Kremskator2000
Messages : 15
Inscription : 21 nov. 2017, 12:57
Galerie

Re: Coucou !

Message par Kremskator2000 »

Oh l'angoisse ! Il me déprime celui là. Il est donc très réussi !
Par contre avec le rolling fox, ce que je vais essayer, ça doit être top.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Coucou !

Message par madfolder »

bon , j'avoue qu'il est déprimant tel quel mais il y a la version été avec le sourire :

solitude d' été

:yipi:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Coucou !

Message par chtikechtakelaguelak »

Ok ok, après entre "aucune technique" et maîtriser les bases et plier des modèles de "drawing" il y a un petit fossé...

En quoi veux-tu progresser exactement ? Si tu veux terminer des modèles avec du grand papier attention : le grand format est souvent plus contraignant à bien plier, simplement parce qu'on peut difficilement le maîtriser en dehors d'une table. Et la table, pour soigner les détails, c'est plus un handicap qu'autre chose. Une méthode consiste à travailler une partie de modèle avec un carré réduit qu'on peut manipuler aisément : on travaille la compréhension des étapes en même temps que le toucher :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Répondre