La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Répondre
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Adam »

L'année 2017 aura été marquée par les élections. Primaires, présidentielle, législatives, sénatoriales en septembre, la politique est omniprésente.
Le challenge de ce mois porte donc sur un projet ou une cause qui vous sont chers (ou pas, d'ailleurs), par exemple La Croix rouge, la LPO, voire... le MFPP :wink:
Avec les législatives qui arrivent, c'est aussi l'occasion de plier politique (les chaussures En Marche ! de Sebl, les postures politiques de Kaze, la balance de Viviane).

Sujet peut-être un peu osé mais qui, j'espère, vous inspirera :welcome:

PS : le titre du challenge est, vous l'aurez reconnue, une phrase prononcée par un certain E. M. en décembre, désormais célèbre et maintes fois parodiée. Occasion de rappeler que l'humour est le bienvenu ici :yipi:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par eless »

Super sujet ! Quel formidable successeur tu fais :p
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Adam »

Merci eless !
Malheureusement, il n'y a pas foule ce mois-ci....
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Kaze »

Puisqu'il faut que quelqu'un brise la glace sur ce beau sujet, je m'y colle :

Image
On pourrait appeler ça "Banquier qui voudrait que les autres se serrent la ceinture" :roll:

C'est un pliage en quelques plis, très rapide à faire et facile à enseigner.

Au suivant ! :wink:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Adam »

Très bonne idée ! J'aime beaucoup ce que tu nous présentes, la tête toutefois me semble étrangement faite, en deux parties ... ?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Alexis »

j'aime beaucoup, mais j'ai aussi un peu de mal avec la tête.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Viviane »

Je rejoins les avis majoritairement exprimés : le costume pantalon/veste a un style particulier, très convaincant, la posture du corps est très expressive, les mains dans les poches, un certain gros ventre planté sur des pieds bien ancrés au sol, qui exprime l'arrogance. Mais il a une tête qui ne me revient pas :mrgreen: Je pense que tu n'es pas obligé de faire un visage reconnaissable, mais on aurait besoin au moins d'un symbole reconnaissable au premier coup d'oeil, ce qui est très difficile, je l'admets :jap: Comme il y a peu de réserve de papier semble-t-il tu peux rester dans l'idée d'une petite tête mesquine et un seul détail pourrait suffire : une mèche de cheveu avec inversion de couleur, un nez un peu proéminent... n'ayant pas le modèle en main je ne peux en dire plus...
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par tudor »

Mais pour moi il n'a pas de tête... si?!
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Kaze »

Bigre, je vois que ma tête fait l'unanimité :mrgreen:

Est-ce que c'est mieux ainsi ? Je n'ai malheureusement pas beaucoup de marge de manoeuvre à ce niveau (à moins de faire une greffe mais je préfère éviter d'en arriver là) :
Image
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Viviane »

Oui, c'est bien mieux comme ça je pense :cc:
NB J'ai beaucoup de mal à lire tes photos qui sont trop petites (tu ne peux pas les agrandir un peu ?) (En particulier, je n'ai pas réussi à lire la photo de ton crocodile : tête corps queue, une image cubiste pour moi :mrgreen: )
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Adam »

Beaucoup plus convaincant !
Il gagne aussi en hauteur.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Alexis »

:great: super. C'est vraiment plus lisible. Juste pour chipoter un peu, je modifierai un peu le pied pour que le coté le plus long soit entre les jambes. Histoire qu'il n'ai pas un petit orteil démesuré.

Je suis intéressé à le plier
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par tudor »

Je n'ai pas d'avis concernant la longueur entre les jambes, mais moi je le trouvais très intéressant sans tête, juste le col de la chemise vide (c'est ce que j'avais vu). Un beau costard, les mains dans les poches bien pleines, rien dans la tête...
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Hélios »

J'aime beaucoup ce banquier, surtout la bonne grosse bedaine et la pose de profiteur :-)
Comme la majorité (pun intended), la tête sans cheveux me semblait bizarre, et c'est plus naturel à l'oeil d'avoir ajouté une petite tignasse informe ! Dans l'idéal, pour garder le cliché, il lui fallait un haut de forme (passons sur le cigare et le monocle), mais d'après tes dires il n'y aura jamais assez de papier pour un tel couvre-chef ^^
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Kaze »

Ha, ha, oui excellente idée le haut de forme ! Ca serait surement possible en partant d'une base blintzée pour avoir une pointe au lieu d'un bord à l'endroit de la tête, mais mon modèle va réduire de moitié :? . Je vais tout de même tenter pour voir ce que ça donne.

Tudor, j'aime beaucoup ton interprétation de ma première version :lol: À vrai dire, quand j'ai vu que la tête était très petite, j'ai presque hésité à faire quelque chose dans ce genre, mais je me suis dit que ça faisait trop "noble guillotiné" :wink:

Alexis : bien vu pour le sens des pieds ! Je vais voir si je peux modifier cette partie sans perdre le changement de couleur.

Viviane : Comment fait-on pour agrandir des photos? Quand j'essaie de coller une image plus grande que celle-la, elle se retrouve toujours réduite dans le message final... Autrement tu peux voir les versions à leur vraies tailles dans ma galerie du forum ou sur flickr.
BarthDunkan
Messages : 84
Inscription : 01 août 2014, 13:30
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par BarthDunkan »

J'adore son volume :)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Emmanuelle »

J,ai une préférence pour le second modèle , j'y vois une casquette à l'envers ... genre racaille qui a réussi dans dealer
L'interprétation rien dans la tête me plait bien aussi
Je veux bien aussi le plier à Lyon si tu y vas :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Viviane »

Kaze a écrit :Viviane : Comment fait-on pour agrandir des photos?
Malheureux ! C'est à moi que tu demandes comment résoudre un problème électronique ??? Tu ne sais pas à quel danger tu t'exposes :mrgreen:
(Ceci étant dit, cette histoire de lisibilité de la photo ne gêne que moi semble-t-il, donc ce n'est pas un gros problème :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par tudor »

Dans ta galerie les photos ne sont pas si petites.

Au lieu d'insérer le lien sous la forme "[img]lien%20web[/img]",
essaye plutôt d'utiliser le soi-disant BBCODE "[picture=xxxxxx]nom-figure[/picture]":

.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Kaze »

Ok, je retiens pour une prochaine fois. Merci Tudor :wink:

Merci aussi pour ces derniers retours. J'aime beaucoup l'idée du dealer! C'est vrai que ça ressemble un peu à une casquette à l'envers :D



J'espère qu'on verra vite d'autres participations !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Viviane »

Voici mon premier modèle d'origami non plié. Il a 2 titres :

"Abstention" et "Vote blanc"

.

Pourquoi le banquier est-il si bien portant et tellement cynique ? Parce qu'on le laisse faire.

Sauvons la démocratie. Allons voter demain !
Dernière modification par Viviane le 17 juin 2017, 22:22, modifié 1 fois.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Adam »

Beau message, Viviane !
J'ai lu une statistique intéressante : au premier tour des présidentielles, 18% des électeurs ont voté pour En Marche ! en comptant l'abstention, les votes blancs et nuls. 45 % au deuxième tour, également en comptant l'abstention, les votes blancs et nuls. Et, toujours en comptant ainsi, 15% au premier tour des législatives...
Ta dernière phrase est justifiée, au vu des résultats prédits.


Qui nous fait une boulette de papier, intitulée "bulletin nul" ?
:cc:
BarthDunkan
Messages : 84
Inscription : 01 août 2014, 13:30
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par BarthDunkan »

Une très bonne idée Viviane. Sauvons la démocratie, allons voter. Je trouve le slogan plus unificateur à la première personne du pluriel et moins autoritaire. Pour le banquier de Kaze il représente l'ancien banquier, maintenant il a bonne ligne, il fait du sport il mange bio etc......
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Viviane »

BarthDunkan a écrit :Sauvons la démocratie, allons voter. Je trouve le slogan plus unificateur à la première personne du pluriel et moins autoritaire.
Tu as parfaitement raison, Barth ! C'est pourquoi il faut être plusieurs pour développer une bonne idée :D Je corrige !
Adam a écrit :J'ai lu une statistique intéressante : au premier tour des présidentielles, 18% des électeurs ont voté pour En Marche ! en comptant l'abstention, les votes blancs et nuls. 45 % au deuxième tour, également en comptant l'abstention, les votes blancs et nuls. Et, toujours en comptant ainsi, 15% au premier tour des législatives...
Quels que soient les chiffres réels, il faut se souvenir de tous les systèmes non démocratiques qui sont advenus à la suite d'élections démocratiques au cours de l'histoire. La plupart du temps, la victoire repose sur un fort nombre d'abstentions !
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Parce que c'est notre projet ! (Juin 2017)

Message par Kaze »

Le pliage minimaliste engagé :great:

Au passage, une question intéressante à méditer : à partir de combien de pli un bulletin est-il considéré comme blanc ? J'imagine que si on glisse un origami dans l'enveloppe notre vote sera annulé, mais il y a pourtant une tolérance pour un certain nombre de plis (feuilles pliées en 8 ou en 16, etc.). Il doit y avoir un niveau de minimalisme où on est juste entre le bulletin valide et le bulletin blanc :D
Répondre