Donc, le projet auquel j'ai participé est l'expo "Paper Heroes" du musée de Jaffa, supervisée par Ilan Garibi. Cette expo réunit des plieurs de papier et des artistes utilisant d'autres techniques du papier. Plusieurs pays représentés, un projet équivalent aux "Mujeres de Papel". Mais, cette fois, très grande frustration pour moi, je ne pouvais pas envisager d'aller installer sur place !
1- Étude du thème :
Premièrement, il fallait décider quel héros je pouvais adopter. Je ne me sentais pas trop d'affinités avec un mâle musclé de type Héraclès ou Batman

J'ai cherché ce qui me paraissait important dans la notion d'héroïsme, et j'ai trouvé que c'était le courage et l'idéal. L'héroïsme associé à un individu et un nom unique me paraissait trop orgueilleux et égoïste, j'ai donc pensé à un groupe et plutôt un groupe de femmes qui incarneraient mieux le force morale par opposition à la force musculaire. Et déclic : les Suffragettes
2 - Recherche iconographique :
.
.
Suffragettes by
U.S. Embassy The Hague, sur Flickr
Elles sont pas belles ?
3 - Modèle d'origami, version 1 :
Pour commencer, j'ai plié un porte étendard inspiré d'un jeu d'échecs pour figurer plus la stratégie que la révolte et faire passer l'idée que ces femmes avaient une pensée.
De face
.
De dos
.
En groupe
.
J'ai soumis le concept à Ilan Garibi, qui m'a donné le feu vert.
Mais, je sentais le besoin de faire évoluer le modèle pour lui donner plus de beauté et exprimer cette force morale qui n'est pas dans les muscles
4 - Modèle d'origami, version 2 :
Oubliant la politique, je suis revenue à la silhouette de femme. J'ai pris un peu de couleur, et j'ai cherché d'après les critères suivants :
- chapeaux et manteaux obligatoires
- pas de bronzage sur les plages en juillet août, teint blanc obligatoire
- cheveux cachés (ils renvoient à l'érotisme, ou au vieillissement ou à la maladie, et nous devons rester dans l'idéal)
- associer deux contraires : austérité de la combattante, et souplesse de la féminité
Et voici
.
Pliée à partir d'un pentagone, et la première étape de mon éléphant. Wet folding of course.
En bande, version noir&blanc
.
Je les tenais !
5- Mise en scène :
Je fais une pause pour voir si tout se charge bien