La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

7eme IOIO

Répondre
stephane
Messages : 14
Inscription : 31 août 2009, 17:31
Galerie

7eme IOIO

Message par stephane »

Bonjour à tous
Les inscriptions sont ouvertes !
http://ioio.su/ioio-2017
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

Yes, j'ai vu passer la notif Flickr d'A.Ermakov et commencé à la partager sur fb, merci de lancer le topic =)

En parcourant rapidement le site, quelques changements manifestes par rapport aux années précédentes :
_Tout d'abord, la présence de notre Sunburst préféré dans le jury, félicitations camarade ! :yipi:
_Et surtout la mention d'une semaine de qualifications puis 3 semaines d'olympiades regroupant 150 qualifiés.

J'imagine que c'est pour éviter les soucis de la 6e édition avec un nombre dingue de participants et de photos à gérer. Mais je suis un peu dubitatif quant à la possibilité de départager équitablement sur seulement 1 semaine de boulot (on fait comment si c'est les vacances, si on termine tout à la fin du mois à l'arrache, ... ?)
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Sunburst »

Merci Hélios :wink:

Concernant les éliminatoires, je vois deux raisonnements: d'abord ça réduit la charge de travail des juges (vous vous souvenez du temps que ça a pris avant de recevoir les résultats l'année passée?), ensuite ça empêche ceux qui s'inscrivent que pour les diagrammes gratuits (et qui ne soumettent rien) d'avoir accès à tous les diagrammes. Ermakov essaie simplement de trouver des améliorations pour l'olympiade, qu'il ajustera par la suite.

Quant au temps, on ne peut rien y faire. Peut importe la période, il y aura toujours des insatisfaits.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Viviane »

J'ai vu le nouveau site d'IOIO, beau boulot !
C'est super d'avoir Sunburst dans le jury, c'est toujours bon d'avoir confiance en la compétence et l'honnêteté d'un jury, ce qui n'est pas toujours gagné dans les divers concours ! Il pourra nous raconter son expérience : dans les limites de l'impartialité et de la discrétion auxquelles il est tenu, bien entendu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

Sunburst a écrit :Concernant les éliminatoires, je vois deux raisonnements: d'abord ça réduit la charge de travail des juges (vous vous souvenez du temps que ça a pris avant de recevoir les résultats l'année passée?), ensuite ça empêche ceux qui s'inscrivent que pour les diagrammes gratuits (et qui ne soumettent rien) d'avoir accès à tous les diagrammes. Ermakov essaie simplement de trouver des améliorations pour l'olympiade, qu'il ajustera par la suite.

Quant au temps, on ne peut rien y faire. Peut importe la période, il y aura toujours des insatisfaits.
Bien vu pour les resquilleurs habituels, je n'y avais pas pensé. Et je suis parfaitement d'accord, Ermakov a tout intérêt à limiter un minimum la quantité de boulot en fin de mois pour le jury, la 6e IOIO a montré les limites du système "entrée libre pour 15 travaux".

Une petite réflexion qui me vient en passant : avec un round de qualifications sur une durée plus restreinte, on peut risquer d'éliminer des plieurs qui auraient brillé sur le format classique, mais dont le style ne passait pas sur les modèles des qualifs. Un des points que j'apprécie dans les Olympiades, c'est de voir la diversité des styles et des approches, à consigne égale. J'espère que le format envisagé permettra de continuer à être étonné :D

Et notons quoi qu'il en soit que le site mentionne explicitement que "les règles sont amenées à évoluer d'ici novembre prochain", donc on va pouvoir suivre les modulations sur les quelques mois qui viennent, et là on se contente de spéculer sur un format qui n'est pas du tout définitif :mrgreen:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Adam »

Liste des créateurs :
Mi Wu (Chine)
Ynon Toledano (Israël)
Andrey Ermakov (Russie)
Kunsulu Jilkishiyeva (Turquie)
Natalia Romanenko (Moldavie)
Hubert Villeneuve (Canada)
Sergey Yartsev (Russie)
Fu Wei (Chine)
Dzmitry Lysiuk (Biélorussie)
Hyun Seok Kang (Corée)
Do Anh Tu (Vietnam)
Ryoichi Takagi (Japon)
Xiao Chen (Chine)
Andrey Lukyanov (Russie)
Michal Kosmulski (Pologne)

15 tâches cette année, 16 avec la création !
Si on essaye de deviner... grâce à ceux qui participent chaque année et aux galeries Flickr des autres :

Mi Wu -> 10 de carreau *
Ynon Toledano -> modèle d'animal en 3D
Andrey Ermakov -> animal complexe ?
Kunsulu Jilkishiyeva -> fleur ou animal ?
Natalia Romanenko -> modulaire
Hubert Villeneuve -> box-pleating (humain, CP ?)
Sergey Yartsev -> animal (assez simple ?)
Fu Wei -> géométrie ?
Dzmitry Lysiuk -> tessellation ?
Hyun Seok Kang -> animal, véhicule, mythologie ?
Do Anh Tu -> insecte, CP ?
Ryoichi Takagi -> tessellation
Xiao Chen -> humain, CP ?
Andrey Lukyanov -> coeur
Michal Kosmulski -> tessellation

* : http://snkhan.co.uk/forum/viewtopic.php ... 68#p147479
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

Savez vous combien de modèles il y a aux éliminatoires?
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

Non, aucune info sur cette semaine d'éliminatoires. Adam vient de poser la question sur facebook, et un certain Splunge sur le forum anglophone : affaire à suivre.

J'en profite pour linker la petite photo de test-fold de l'épreuve de corrugation sortie aujourd'hui :
Facebook :
Forum anglophone : http://snkhan.co.uk/forum/viewtopic.php ... 68#p147470

Ca risque d'être bien long à plier, cette horreur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

Tout frais du jour, A. Ermakov vient de publier des infos sur le forum anglophone : http://snkhan.co.uk/forum/viewtopic.php?f=16&t=14068

Une petite traduction rapide pour les non-shapespeariens :

Round 1 - 3 épreuves simples seulement, qui peuvent être pliées dans n'importe papier ; si vous avez absolument besoin de recommandations :
1 - vert/bleu ~30-40 gr. (25-25cm);
2 - maron ~30-40 gr. ( 20-20 cm);
3 - rouge/jaune ~60 gr. (20-20 cm);

Round 2 - 14 épreuves, nettement plus difficiles, potentiellement l'Olympiade la plus difficile à date
1 - bicolore ~60gr. (20-20 cm)
2 - marron ~60gr. (30-30 cm)
3 - vert ~20-30gr. (20-20 cm)
4 - rouge/blanc ~30-40gr. (30-30 cm)
5 - marron/blanc ~20-30gr. (50-50 cm)
6 - kaki ~20gr. (50-50 cm)
7 - rouge/blanc ~30-40gr. (50-50 cm)
8 - 30 modules, bicolores (10-10 cm)
9 - noir/rouge(30-60 cm)
10 - hexagone ~30-40gr. (taille - 18 cm)
11 - bicolore ~30-40gr. (30-30 cm)
12 - hexagone ~30-40gr. (taille - 18 cm)
13 - marron ~60gr. (60-60 cm)
14 - libre

Au vu des modèles présentés déjà, je dirais que la carte à jouer 10 de carreau est le numéro 7. La Russian hut semble être le 13. Le Cottontop tamarin pourrait être le 5... ?
Je dirais aussi que les tessellations sont parties pour être des grilles triangulaires pour les hexagones (n°10 -12). Le reste, c'est à découvrir :jap:

L'info importante, c'est aussi que la semaine de qualifications comportera donc 3 modèles annoncés "plutôt simples". Et que les 3 semaines suivantes comporteront autant de tâches que le mois complet de l'année dernière... Va falloir faire que ça pour ceux qui veulent être exhaustifs !

Dernier point, Andrey donne aussi la liste des inscrits, si vous voulez vérifier que votre candidature est bien enregistrée ^^
Perso j'ai hâte d'y être !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

Super j’ai également hâte d’y être
486 inscrits et après le 1 er tour il n’en restera que 150 :cry:
Ça va être dur d’etre Sélectionnée mais bon on verra
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Naoki »

Moi aussi, j’ai hâte que ça commence et j’espère que je serai qualifié pour le deuxième tour pour faire tous ces modèles complexes et intéressants (dont celui de notre Sunburst, gagnant de l’année passée) :D .
Mon site
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Adam »

D'accord avec toi Hélios.
Je dirais aussi que le 11 est encore une tessallation, que le 3 des qualifications est un cœur, et peut-être que le 9 serait le box pleating de Sunburst sur un autre format que le carré ?
Et vu qu'il y a 17 tâches pour 15 créateurs, il y a aura plusieurs modèles de mêmes auteurs... sans doute d'Ermakov...
Et en effet ça va être difficile de se qualifier. J'espère que tous ceux qui essaieront de passer le Round 1 auront le livret du Round 2, quitte à ne pas être juger. C'est dur de faire de son mieux et d'être recalé.
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par raphaelmaillot »

Je me suis finalement inscrit au dernier moment ( hier ) pour ces IOIO 2017, ce sera ma première édition !! Chaque année je n'y participais pas en raison du travail scolaire, mais je me suis rendu compte que ce sera la même l'année prochaine et encore celle d'après, donc bon..... Tant pis, allons y !!!
J'ai bien hâte de plier toutes ces merveilles !
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hibou »

Bonne chance à tous les inscrits, nul doute que vous allez (une fois de plus) cartonner ! :)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

Bonne idée Raphael, plus on est de fous plus on plie :lol:
En plus l'avantage avec ces IOIO c'est qu'on peut décider sereinement du temps qu'on y consacre, il suffit de ne toucher qu''à quelques modèles parmi les 15. L'année dernière je n'en avais fait "que" 5 et c'était déjà très sympa (et assez chronophage d'ailleurs :p)

Et merci Hibou, on va surtout bien s'amuser. En plus, comme dit Adam, avec la semaine d'éliminatoires qui commence aujourd'hui, ça ne vas être simple du tout d'accéder au tableau final... J'espère que si on n'est pas dans les 150 ils envoient quand même le livret complet à ceux qui ont fait une participation sérieuse.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Adam »

Vous avez reçu les tâches ?
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

Adam a écrit :Vous avez reçu les tâches ?
Yes, à 15h.

Sur le fofo anglophone Yaroslav Terehov (Feanor) expliquait en début d'aprèm qu'ils envoyaient les mails à la main dans l'après-midi et espéraient avoir fini à 16h. Si tu n'as pas de bol et est en fin de liste, ils peuvent avoir du retard ^^'
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Adam »

C'est bon merci c'était dans le Spam :)
Pas très fan de ces modèles mais ce ne sont que les qualifications
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par PaulCjdu »

La date limite, c'est bien le 8 novembre a l'heure où le mail est arrivé (16h). :o Bonne chance à tous! Les modèles de qualifications sont déjà nombreux...
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Adam »

Non la limite c'est le 6 novembre c'est marqué sur le panneau de contrôle du site ioio
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par PaulCjdu »

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par nelon »

Je nai rien reçu même dans les spams :(
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

nelon a écrit :Je nai rien reçu même dans les spams :(
Dans ce cas, ils recommandent de renseigner ton adresse mail d'inscription ici : http://ioio.su/result
Et de cliquer sur "I lost my password", ils devraient t'en renvoyer un.

Tu as bien reçu le mail de confirmation de ton inscription quand tu l'as faite, et tu figures bien dans la liste finale des inscrits publiée par Ermakov sur le forum anglophone ?
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Adam »

Depuis cet aprèm il y a déjà des plieurs qui ont envoyés leurs photos :shock:
Rassurez moi le but ce n'est pas de poster dans les 150 premiers ?? On est jugé sur la qualité, pas sur la vitesse ?!
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

Adam a écrit :Depuis cet aprèm il y a déjà des plieurs qui ont envoyés leurs photos :shock:
Rassurez moi le but ce n'est pas de poster dans les 150 premiers ?? On est jugé sur la qualité, pas sur la vitesse ?!
Encore heureux ! Si j'ai bien compris la deadline c'est dans la nuit de dimanche à lundi, mais en tous les cas y'a quelques jours pour répondre, et la vitesse ne compte pas.
Déjà que 3 modèles en 5 jours max c'est assez tendu si on est une personne occupée :lol:

D'ailleurs vous en pensez quoi des choix de qualif ?
A la différence d'Adam je les aime bien, surtout le chat et la fleur. Pas encore terminé de décoder le CP du coeur pour avoir un avis, mais je le range dans les "bof" en comparaison de modèles précédents (celui avec le papillon :lov: )
Je les trouve presque un peu bourrins d'avoir mis un CP, même très abordable, dans ce 1er round, ça peut faire fuir du monde. Les deux diagrammes sont en effet plutôt simples, je crains juste que le chat n'offre que peu d'originalité dans le modelage ^^
Répondre