La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

7eme IOIO

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Naoki »

Avec un peu de retard, voici les images de la participation de Naoki aux Olympiades. C'est surtout moi qui n'arrive pas à suivre : je me suis tapé la fabrication de tous les papiers sandwich, leur découpe, et finalement les prises de vue. J'avais besoin de souffler un peu !

1. Le papillon

en tissue foil 15x15. Le brillant du foil gâche un peu la légèreté de ce modèle.

2. Le scorpion

en peau d'éléphant 20x20, avec un cactus de John Montroll. Difficile d'être original dans le modelage sinon pour la queue, dont il est très fier.

3. La cigale

en foil 15x15. A cette taille-là, le modelage est un peu minimaliste.

4. La femme de ménage

en tissue foil 25x25. Il est très fier de lui avoir donné des pieds ! La lecture de ce modèle me pose toujours problème : les deux mèches de cheveux qui tombent en-dessous de la visière ressemblent trop à des yeux.

5. Le tamarin

en Unryu foil 30x30. Je trouvais que la crête donnait mieux dans son premier essai en kami 25x25; le foil s'aplatit trop.

6. La limule

en Unryu 46x46 avec du MC. Le modèle est superbe et pourtant, il n'est pas du tout réaliste ! Plus difficile à modeler que prévu donc. L'arrière fait illusion (admirez la queue bien ronde) mais l'avant fait un peu capot de voiture...

7. Le 10 de carreau

en foil 30x30. Un bon compromis entre la taille et l'épaisseur. Plus grand ou plus mince, il devient difficile de garder les plis bien droits. Plus petit ou plus épais, l'épaisseur accumulée déforme les "10". En tout cas, un modèle qui demande une précision extrême !

8. La couronne d'Arianne

en kami 7.5x7.5. On n'aime pas les kusudama parce qu'il faut beaucoup de papier ! Investissement minimal donc : seulement 8 feuilles 15x15 mais en une seule couleur, il a fallu ouvrir un deuxième paquet. Curieusement, Rouchka a fait exactement les mêmes choix ! On admire le modèle multicolore de Raphaël.

9. Le grand démon

en Unryu foil 30x60. Un des deux seuls modèles à la taille préconisée. Une galère pour fabriquer ce papier ! Et quel gâchis : le corps pourrait être fait en plus petit mais la tête seule mériterait une feuille plus grande !

10. La tess' de noeuds

en papier translucide de 15cm de côté. C'est la première fois qu'il essaie ce papier et il convient très bien. Enfin, en transparence, il donne très bien, à condition de le maintenir entre deux plaques de verre. Sinon, il est tout bombé et nettement moins photogénique. On admire le modèle tout plat de Rouchka. En simple kraft, vraiment ?

11. Les coeurs fragiles

en peau d'éléphant 30x30. C'est le second modèle à la taille préconisée mais en grammage double ! Ces coeurs sont bien trop robustes pour être qualifiés de fragiles ! Le canevas a du mal à les tenir à plat et est tout déformé. On admire le superbe tableau poétique de Pitof.

12. Le soleil d'été

en papier translucide de 17cm de côté. Beaucoup plus dur que l'autre tessellation. Le papier super fin a souffert mais a bien tenu.

13. La cabane russe

avec un arbre de Noël de Jo Nakashima. En peau d'éléphant 50x50, c'est une galère à plier, même en sautant tous ces plis verticaux inutiles (admirez le toit bien lisse !). Par contre, faire l'impasse sur le prépliage de tous les accordéons n'était peut-être pas une bonne idée. Ca aurait pris encore plus de temps mais le résultat aurait été plus précis. Un petit truc pour ajuster la hauteur : tasser tous les accordéons et les maintenir avec du ruban adhésif de masquage (making tape), puis passer à la vapeur d'une bouilloire. Laisser sécher avant d'enlever les rubans. Ca fait un wet folding très léger.

14. La création

C'est le Pokémon Lugia en Unryu foil 30x30. Je crois que c'est une de ses meilleures créations à ce jour. Et le papier était parfait pour le modèle :wink:.

Voilà, plus qu'une ou deux semaines à attendre pour avoir les résultats...

Akira
Dernière modification par Naoki le 20 déc. 2017, 20:09, modifié 1 fois.
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Dreamcraft »

Waouh!! Super pliages, bravo ! Sympa le Lugia. Ca c'est un modèle qui va faire des ravages chez les fans :lov:
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Sunburst »

Je m'attendrais aux résultats cette semaine. Je pourrai prendre/répondre à tout commentaires aux IOIO par la suite :wink:

Voir toutes les photos m'a donné envie de tester la housemaid par moi-même (moi qui n'ai eu le temps de testfolder que le chat, le coeur, le 10 de carreaux et le scorpion).
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

Sunburst a écrit :Je m'attendrais aux résultats cette semaine. Je pourrai prendre/répondre à tout commentaires aux IOIO par la suite :wink:

Voir toutes les photos m'a donné envie de tester la housemaid par moi-même (moi qui n'ai eu le temps de testfolder que le chat, le coeur, le 10 de carreaux et le scorpion).
Ohoh l'impatience monte :yipi:

@Naoki : cette interprétation de la carte à jouer est une des plus propres et précises que j'aie pu voir, chapeau bas ! Et ça confirme que le double soie n'est pas franchement viable pour ce modèle, si du foil 30*30 permet ça.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

Bon, comme je trépigne un peu en attendant les résultats, et qu'on attaque sur les fêtes dans vraiment pas longtemps, je me suis refait un petit tour sur le Flickr de cette 7e édition, histoire de s'occuper.
Il y manque les participations de quelques grands noms, et au vu de la déferlante des chinois sur les podiums l'année dernière je dirais que beaucoup n'ont rien posté non plus, mais je dégage, en toute subjectivité bien sûr :mrgreen: , les perfs suivantes (plus qu'à prendre les paris sur les podiums finaux :siffle: ) :

01 - Papillon : Celui de Matlops, rien que pour le corps super fin, qui était une véritable gageure


02 - Scorpion : Celui de Tosummerny me plait bien, un bon compromis entre modelage travaillé et fidélité à l'esprit du modèle


03 - Cigale : Celle de Zhang Yuheng, qui n'est même pas moche (!?) et avec les stries sur les ailes qui habillent bien, je suis d'ailleurs curieux de savoir si le jury va privilégier les approches très minimalistes ou très réalistes sur ce modèle, on a de tout !


04 - Housemaid : Celle de Vadim Origami, rien que pour la pose originale et très vivante, et le travail sur le visage


05 - Tamarin : Celui de Yusuf Turkmen, le volume du corps et de la queue et la mise en scène sobre, il était très cotton (humour) à modeler le bestiau !


06 - Limule : Celle de Carla Godoy, j'ai suffisemment galéré sur la mise en volume pour admirer ce qu'elle en a tiré :lol:


07 - Diamond 10 : Celui de Naoki ci-dessus, sans hésitations, quasiment la seule version où les carrés sont parfaits, et tout plate comme il faut

08 - Ariadne's Crown : Celle de Pitof, toujours sans hésitation, que ce soit le papier, les couleurs, ou la mise en scène, j'adore :lov:


09 - Big Demon : Celui de Tosummerny, surtout pour le travail de modelage de la tête qui est très expressive, et qui représentait un gros écueil


10 - Knot Tess : Celle de Vadim Origami, aucune idée du papier qu'il a utilisé mais le volume que ça donne aux trapèzes rappelle parfaitement le nom de la tessellation, et c'est trop classe


11 - Fragile Hearts : Ceux de 小威i折纸, peut-être un peu éloignés de l'esprit du diagramme mais faut admettre que ça claque !


12 - Summer Sunshine : Celui d'Alessandra Lamio, vraiment original, astucieux, et ça rend super bien


13 - Russian Hut : Celle de Zhang Yuheng, le toit est très sympa incurvé comme ça, mais c'est surtout le travail sur les murs et le côté "gros rondins de bois" qui m'impressionne


14 - Creation : Le Cartoon Painter de Raphael Maillot, qui est à la fois un design très réussi et superbement plié
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Matlops73 »

Les résultats sont arrivés !! C'était vraiment une superbe expérience à refaire !

http://snkhan.co.uk/forum/viewtopic.php ... 8&start=45
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par -sebl- »

Bravo a tous ! Une belle 4eme place pour la Belgique et la France !
Bravo a Alizé et Pitof pour leurs médailles ...
La chine a survolé la compétition ils sont forts
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Pitof »

Bravo aussi à Raphaël, Naoki et Rouchka pour leur beau score.

Le niveau était vraiment très très haut... je pense que l'année prochaine il faudrait penser à un control anti-dopage :lol:

Merci Sebl. Moi qui fait un modulaire par an :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par raphaelmaillot »

Bravo à Pitof et Alizée pour leur médailles :yipi:
Félicitations à Mathis pour son joli score 8) , et à Naoki pour son score aussi ( c'était serré entre nous deux d'ailleurs !! :lol: :lol: )
Une très belle première édition... on vise le Top 10 pour l'année prochaine !
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

Bravo aux médaillés :yipi:
Le papillon médaillé d’or est vraiment magnifique
Et 7 chinois dans les 10 premiers .... Raphaël la barre est haute pour être dans le top 10 .
J’aime les olympiades pour le défi personnel qu’elles représentent pour moi.
Et bon réveillon à tous :D
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Dreamcraft »

Bravo à tous les participants et chapeau aux médaillés !
C'étaient de superbes Olympiades cette année et ce fut un grand plaisir de se frotter aux épreuves.
On fera encore mieux l'an prochain. Perso, j'aimerais m'améliorer en décryptage de cp.
Ce sera ma première bonne résolution pour 2018 :mrgreen:
Sur ce, je vous souhaite à toutes et tous un bon réveillon de la saint Sylvestre !
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par eless »

Wow ! Parti en vacances, je n'avais pas vu que les résultats avaient été postés.

Le gagnant a pas mal peint ses modèles, il faut admettre que ça donne souvent de beaux résultats (le papillon ! :lov: ) mais parfois ça ne prend pas pour moi (notamment pour le scorpion, mais c'est aussi pour le côté statique, rien à voir avec la superbe version d'Alexander Kurth).
Le niveau de précision des 10 de carreau me parait tout bonnement hallucinant après m'y être frotté. Spécial bravo à Naoki !
Mais dans les médaillés, ce qui m'impressionne le plus c'est les cabanes : les ondulations représentant le bois sont parfois extrêmement réalistes. Je suis archi-fan de la photo du médaillé d'or, avec cette petite mise en scène toute simple, et la lumière rouge à l'intérieur.

Je trouve toujours ce classement par nation assez crétin mais bravo Pitof pour ce bon gros 3 points. Clairement mérité, papier super bien choisi, photo magnifique, belle mise en scène, toussa…

Je n'ai aucun modèle posté au final. J'avais le scorpion mais pas les conditions pour le photographier. Tant pis, dommage car j'adore vraiment les modèles, je les ferai sans doute de mon côté un peu plus tard…
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Naoki »

Merci Eless, Naoki est très content de sa 20ème place, juste après Raphael (avec 6 ans de moins :-D ).

On t'attend ce samedi à Bruxelles pour plier quelques modèles supplémentaires ?

Akira
Mon site
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par raphaelmaillot »

Naoki est déjà un grand dans le monde des origamistes !! Il n'y a pas d'ages pour être doué et talentueux, félicitations à toi !!
8) :wink: :wink: :yipi:
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

Après les avoir attendus avec une impatience certaine, pas le temps de s'y pencher avant maintenant...

Tout d'abord, un très grand bravo à nos médaillés et aux classés : le niveau était très relevé cette année (encore plus avec les qualifications qui ont densifié les choses), chapeau bas :jap:

Belle déferlante chinoise, par ailleurs. Ca supprime l'intérêt du classement par pays, du coup, vu que les miettes qui restent ne sont pas représentatives. 'sont forts !

Au niveau des résultats, je suis parfois surpris (2e et 3e de la Housemaid, j'en avais d'autres en tête), parfois bluffé (les 3 Huttes), mais globalement je préfère à l'année dernière où les podiums me plaisaient peu.
Je note aussi que le grand vainqueur, a pas mal coloré ses modèles : Papillon n°1, Cigales, Fragile Hearts n°1, ... Ca me plait moyen, même si visuellement c'est splendide : on est bien sur une olympiade d'origami, et dans mon référentiel une des contraintes inhérentes est qu'on n'a que deux couleurs à dispo au maximum. La difficulté est de faire naitre des détails, formes et changements de couleurs par le biais du pliage. Je préfère nettement la cigale qui ajoute les nervures des ailes par des replis, à celle où elles sont peintes avec réalisme. Bon, c'est un ressenti très personnel, et pour certains (papillon n°1) il aurait gagné haut la main sans ce traitement tellement ce modelage est bluffant.

Une petite frustration en passant, sur le papillon : en regardant le détail des points, je me retrouve 4e, à ... 0.1 points du russe qui monte sur le podium. Avec deux membres du jury qui me mettent 1er, et deux autres qui m'enlèvent 0.5. Vexant, à quoi ça se joue. Mais très content de progresser par rapport à l'année dernière :D
Sunburst a écrit :Je pourrai prendre/répondre à tout commentaires aux IOIO par la suite :wink:
Enfin, je rebondis sur la proposition de Sunburst : j'aurais quelques questions de curiosité sur le fonctionnement "du côté du Jury" de nos IOIO préférées :cc:

1. Pas trop rude de traiter 150 fois 3 photos, fois 14 épreuves ? Comment on arrive à se faire une opinion dans cette masse ?
2. Dans ton cas, tes podiums se sont dégagés facilement ou tu as dû y revenir à plusieurs fois ?
3. Quand vous évaluez les photos, le nom du plieur y est associé, ou y'a de l'anonymat ? (sachant que certains mettent leur nom dessus anyway) ? Et c'est facile de faire abstraction quand on connait le plieur ?

4. Plus égoïstement :mrgreen: mon bô papillon n'a obtenu que 3.5/4 de ta part et échoue au pied du podium "par ta faute" :lol: je voulais juste savoir ce qui manquait / quel défaut pour ce petit demi-point en moins.


Somme toute, une bien belle expérience ! Y'a plus qu'à bien préparer l'année prochaine, et capitaliser sur les enseignements de cette année (ne pas hésiter à faire et refaire un modèle pour peaufiner les finitions, plier plus grand pour peaufiner les finitions, plus d'inspiration dans le modelage et les finitions, apprendre le chinois pour monter sur le podium :siffle: ).
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Sunburst »

Ah, il s'en est souvenu :wink:
Pour répondre à tes questions, Hélios:

1. J'ai trouvé l'étape de juge comparable à corriger des examens: faut se faire une grille d'évaluation, la fignoler, et noter tout le monde. C'est amusant de voir toutes les photos d'un coup, mais noter est autre chose. Il est simple de déterminer quels modèles sont les plusse mieux pliés. Devoir quantifier le reste, c'est moins intéressant et TRÈS subjectif.
2. Ça dépend des modèles. Certains se dégageaient beaucoup du lot, comme le horsheshoe crab, tandis que d'autres, comme le modulaire, revenait à une préférence en matière de couleur (tout le monde l'a plié à peu près pareil.) J'ai eu un peu de difficulté avec les tessellations également.
3. On voit les noms de tout le monde puisqu'il faut donner les notes à la bonne personne dans le classeur Excel. Ermakov a mentionné avoir tenté l'anonymat une année, mais que ça causait plus de problèmes qu'autre chose. Ce n'est pas évident de rester impartial quand on connait ceux qu'on juge!
4. À reregarder ton papillon, je ne sais pas. J'aurais probablement pu te donner des points de plus.

D'autres notes:
- Ma grille de correction ressemblait généralement à : 15% pour avoir plié le modèle, 80% pour la qualité/propreté (dépend du modèle), 5% bonis. Le bonis, c'est pour s'être démarqué du lot. En effet, comment on fait pour départager si tous les modèles sont identiquement pliés? Certains juges vont attribuer des points à la photographie, d'autres au choix de couleur. Pour ma part, c'était au niveau du modelage au delà du diagramme: une touche personnelle. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu de la difficulté à juger les modulaires. Je vais aussi ajouter avoir tenté d'ignorer la peinture le plus possible (elle sera banie dans le futur, je crois.)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

Sunburst a écrit :Ah, il s'en est souvenu :wink:
Et je te remercie une nouvelle fois pour l'offre en question, je suis sincèrement curieux, et très enthousiaste, à propos de ces IOIO !
Par contre, vraiment désolé de ne rebondir qu'au bout de plusieurs semaines après ta réponse super rapide et détaillée... J'avais tout lu avec beaucoup d'intérêt à l'époque, sans répondre dans la foulée, et zou les mois passent.

Bref : merci pour les infos sur le fonctionnement interne de l'organisation des IOIO, ainsi que ton ressenti de membre du Jury. Yapuka tout retenir et mettre en application en fin d'année :D
Répondre