La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Un chien

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Répondre
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Un chien

Message par Adam »

Très bonne année 2018 à tous :D Meilleurs vœux de santé, bonheur, réussite....
Pour l’origami, je vous souhaite beaucoup d’inspiration et de créativité.

Nouvel an oblige, on voit sur Flickr les premiers modèles de chien, animal de l’année selon le calendrier chinois. À vous de créer le vôtre ce mois-ci.

Bons plis :D :welcome:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Un chien

Message par madfolder »

Bonne année 2018 à tous ! (sans exception , même pour ceux qui m'aiment pas NA :jap: )

La 1ere version de Ce chien a vu le jour suite soirée passée avec Joseph Wu dans un resto au sujet d'un chien bleu ...
comme souvent mes modèles "classiques" évoluent dans le temps à force d’être plié 1000 fois , et je pense que cette fois ci il est assez aboutit pour être diagrammé et c'est en cours , j'en suis à la 7eme page et surement dernière .

photo un peu terne mais j'aime ce regard

Et bon plis à tous :yipi:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Un chien

Message par goku »

Superbe création Madfolder ! Ce chien est très expressif, j'aime beaucoup. :jap:
Exactement le regard qu'ont nos toutous quand ils veulent faire leur malheureux et récupérer de la bouffe :mrgreen:
La dernière photo est un peu écrasée par la lumière mais fait bien ressortir le regard en effet !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Un chien

Message par madfolder »

Merci Goku :)
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Un chien

Message par -sebl- »

L'année du chien ?

.

Ça va être chaud !

:out:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Un chien

Message par madfolder »

:lol: excellent ! :lol:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Un chien

Message par Kaze »

J'adore ! :great:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Un chien

Message par Origamimi »

Bravo Sébastien !
C'est un "bun" modèle... :lov:

J'ai l'impression que ta saucisse est potentiellement plus longue (toutes proportions gardées) que dans le modèle de Gerwin Sturm qu'il a créé en 2006 (toujours une année du chien !) car elle provient de la diagonale d'un carré.
Image et le diagramme du modèle de Gerwin

Mais Gerwin n'a pas été le premier à s'intéresser à ce sujet "brûlant" puisqu'en 2001, Kalei Anne Lundberg l'avait déjà fait :
Image et son diagramme

Bon appétit !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Un chien

Message par Hibou »

Super vos modèles, chacun dans leur style :D Très expressif ton chien Madfolder !

Bonne année à vous !

Fernando Gilgado aussi s'était intéressé à la saucisse non ?
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Un chien

Message par -sebl- »

Merci a vous et merci pour cette trouvaille origamimi !
Eh bien ma saucisse a la même taille que celle de gerwin puisque la séquence de depart est identique c'est après que la séquence se différencie un peu... Le sien va plus rapidement a l'essentiel.
Cela ne m'étonne pas de Gerwin ce genre de modèle....
Je m'en vais lui montrer mon chien chaud. ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: Un chien

Message par raphaelmaillot »

C'est pas un peu fini ce combat de mecs pour savoir qui à la saucisse la plus longue, m'enfin !! :lol: :lol:
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Un chien

Message par Viviane »

Excellente idée, Sebl :D

Je me suis souvenue d'un autre chien chaud, dans la tradition japonaise, le chien viverrin ou Tanuki, que l'on voit se promener avec ses fabuleux attributs dans les dessins animés pour enfants, gentiment et sans complexe !

En voici une version origami, avec lesdits attributs. J'ai simplement modifié mon modèle de Nounours, sur la base du noshi :cc:

.
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Un chien

Message par Firmin »

Bonjour, et Bonne Année
Chouette idée ton Tanuki. mais c'est marrant il me font plus penser aux ratons laveurs qu'aux chiens.

J'ai refait Droopy mais n'ai pas osé le mettre. Car sa tête plus parlante est maintenant trop petite pour son corps
Du coup
Voici deux chiens qui se rencontrent , dans un parc quelconque.

.
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Un chien

Message par Viviane »

Firmin a écrit :J'ai refait Droopy mais n'ai pas osé le mettre
Je n'ai pas vu ton premier Droopy... ?

Quant aux chiens qui se rencontrent dans les parcs... on peut varier à l'infini, tu as une totale liberté :D

Oui, c'est vrai, la dénomination "chien viverrin" m'a toujours semblé bizarre, mais c'est bien le mot qui est utilisé.

J'ai finalement refait mon Tanuki, car j'ai réalisé que j'avais plié ses célèbres attributs à l'envers... :cc:

.

Mais dans cette version, on sort un peu de la 2D, c'est un bas-relief et ce n'est pas tellement utile. D'autre part, on perd un peu dans les proportions et l'aspect " excroissance extraordinaire. Cela pourrait être retravaillé, car il y a peu de modèles d'origami sur ce thème, même chez les Japonais, c'est d'ailleurs le cas de tous les yokai et c'est bien dommage.

J'ai d'autres modèles en cours, je vais donc peut-être m'en tenir à cette version du jour, assez spontanée.
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Un chien

Message par Hibou »

J'aime bien ton tanuki, pas plus de détails que nécessaire ! On ne pourrait lui reprocher qu'une absence de queue, n'y a-t-il pas moyen de dégager une couche à l'arrière ? Pour les amateurs de dessins animés japonais il y a le très bon Pompoko avec des Tanukis ! :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Un chien

Message par Viviane »

Hibou a écrit : On ne pourrait lui reprocher qu'une absence de queue, n'y a-t-il pas moyen de dégager une couche à l'arrière ?
Merci Hibou ! Eh non, pas avec cette base, il faut choisir, soit la queue soit les célèbres attributs :cc:

Pompoko, oui ! C'est à la sortie du film que je me suis demandé quel était l'animal représenté, et que j'ai connu le nom "chien viverrin".

Pour rester dans la tradition japonaise, il y a aussi la belle histoire du chien Hachiko qui a sa statue devant la gare de Shibuya. Ce type de chien (race Akita) a déjà été plié.
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Un chien

Message par Firmin »

Viviane a écrit :Je n'ai pas vu ton premier Droopy... ?
Oui c'est normal je l'ai posté sur le challenge précédent des cartoons

Ma première idée était de faire sa bouche avec le coin du carré. Mais ce n'est pas assez grand pour former une bouche :?
Donc j'ai refait la tête avec une base de la grenouille mais elle est trop petite :(

Si tu es d'accord et que t'as une idée, je veux bien t'en parler par mp :)
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Un chien

Message par Viviane »

OK, je comprends !
Voici mon avis et mon expérience : si tu veux résoudre un problème technique précis, il faut le faire papier en main en rencontrant de vrais plieurs, car je n'ai jamais vu aucun problème trouver une solution par le moyen d'internet. Mais peut-être que d'autres l'ont vu :wink:
Je crois que nous sommes ici pour nous amuser et échanger quelques infos. Ce qui est déjà beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Un chien

Message par Firmin »

Merci Viviane
Oui c'est vrai, je suis d'accord .

Depuis que je rencontre d'autres plieurs
cela m'a encouragé petit à petit, en plus des rencontres du mfpp à créer des modèles
Maintenant Je connais un peu toutes les techniques.
Mais je les utilises pas assez pour corriger ou calculer ce que je fais. j'ai une idée, je plis et je réfléchis après

Bref j'ai encore tout le mois pour montrer une version correcte
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Un chien

Message par Kaze »

Bravo pour tous vos chiens ! J'espère qu'on en verra d'autres d'ici la fin du mois.

De mon côté, après plusieurs tentatives infructueuses, je vous propose ceci, mais avec un petit doute sur la lisibilité...

Comprend-on que c'est un chien de dos ? :he:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Un chien

Message par Alexis »

C'est très lisible. Si tu arrives à enfoncer la pointe située au dessus de la queue, ça pourrait peut-être aider.

Bravo
Francois29
Messages : 69
Inscription : 25 oct. 2017, 17:17
Galerie

Re: Un chien

Message par Francois29 »

Je le trouve super bien ton chien de dos Kaze!
Alexis a écrit :C'est très lisible. Si tu arrives à enfoncer la pointe située au dessus de la queue, ça pourrait peut-être aider.

Bravo
Je suis d'accord avec Alexis, cette pointe m' a un peu dérouté au premier regard :what:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Un chien

Message par Viviane »

En toute honnêteté, je ne vois pas bien le chien de dos, ni aucune autre forme identifiable... Mais curieusement, je trouve que c'est une forme abstraite qui a une certaine harmonie... :cc:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Un chien

Message par -sebl- »

J'y vois un labrador et ça me plait bien, juste la jonction arrière train queue ou on ressent une différence de gestion des épaisseur ?
Bien sympa ce toutou
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Un chien

Message par Kaze »

Merci pour vos retours ! :D

Je dois donc pouvoir améliorer un peu la lisibilité. Je vais essayer de faire disparaitre la pointe au-dessus de la queue (... pas facile : ça suppose de faire un close sink assez redoutable :? ) pour voir ce que ça donne.
Répondre