La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les mathématiques et l'origami

Alors faites le ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Balbrak
Messages : 41
Inscription : 07 mars 2015, 18:12
Galerie

Les mathématiques et l'origami

Message par Balbrak »

Bonjour a tous !
Dans le cadre de la prépa, je travaille sur les mathématiques de l'origami. J'ai vu en particulier que Toshikazu Kawasaki, en plus du théorème qui porte son nom, aurait énoncé plusieurs autres théorème, dont certains s'étendant à des dimensions supérieures a 2 (ce qui reviendrait à... plier un cube sur lui même par exemple). Est ce quelqu'un saurait où trouver plus d'information a ce sujet, voire même comment le contacter ? Merci d'avance !
Plus c'est petit, plus c'est mignon, et quand c'est trop petit, ça part à la poubelle
Fait avec du Kami 15x15cm
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Les mathématiques et l'origami

Message par Origamimi »

Balbrak a écrit :J'ai vu en particulier que Toshikazu Kawasaki, en plus du théorème qui porte son nom...
Il est aussi connu sous d'autres noms (dont un français) comme indiqué sur wikipedia.
Balbrak a écrit :[Toshikazu Kawasaki] aurait énoncé plusieurs autres théorèmes, dont certains s'étendant à des dimensions supérieures à 2 (ce qui reviendrait à... plier un cube sur lui même par exemple).
Ce qui est gênant dans cette phrase, c'est le conditionnel et l'absence de références...
Balbrak a écrit :Est-ce quelqu'un saurait où trouver plus d'information à ce sujet, voire même comment le contacter ? Merci d'avance !
C'est difficile de donner plus d'informations si on ne sait pas d'où proviennent les tiennes...

Cependant, je crois que j'ai une info...
Mais avant, j'ai une petite question : Est-ce que, si tu changes de point de vue, l'acronyme 3W50 te parle ?
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Les mathématiques et l'origami

Message par seb750 »

bonjour,
je te conseil les cours du MIT
https://ocw.mit.edu/courses/electrical- ... re-videos/
bon c est en anglais mais c est super interessant
C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Avatar de l’utilisateur
Balbrak
Messages : 41
Inscription : 07 mars 2015, 18:12
Galerie

Re: Les mathématiques et l'origami

Message par Balbrak »

Merci pour vos réponses !
Pour le manque de source, il est vrai que je ne retrouve plus du tout où j'avais vu cette information... Mais je n'ai rien trouvé d'autre sur l'origami en dimension supérieure à 2, donc c'est un peu mon seul espoir.
Si j'ai bien interprété ton acronyme, je pense en effet pouvoir trouver des informations intéressantes dans les livres tirés de ces conférences... Mais ils ne sont pas faciles à trouver, et assez chers, donc si je peux éviter, ça m'arrangerais.
Merci pour ce lien Seb, je vais essayer de regarder ça !
Plus c'est petit, plus c'est mignon, et quand c'est trop petit, ça part à la poubelle
Fait avec du Kami 15x15cm
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Les mathématiques et l'origami

Message par Origamimi »

Balbrak a écrit :Si j'ai bien interprété ton acronyme, je pense en effet pouvoir trouver des informations intéressantes dans les livres tirés de ces conférences... Mais ils ne sont pas faciles à trouver, et assez chers, donc si je peux éviter, ça m'arrangerais.
Il s'agit effectivement de OSME

Et comme Toshikazu Kawazaki y est un des contributeurs réguliers, on y trouve aussi son adresse...

Les origami puissance 3, 4, 5 et 6 sont disponibles chez "3I\I0Z\-/I/\I\-/" ou directement sur le site de l'éditeur respectif https://www.crcpress.com/ (pour 3, 4 et 5) et https://bookstore.ams.org (pour 6) pour 50 à 70 € (version e-book ou papier).

Mais ils sont aussi disponibles partiellement et gratuitement grâce à GB (Hé oui 376006 est ton ami !)
L'adresse Toshikazu Kawazaki est page 549 d'Origami4 et page 629 d'Origami5 !

On trouve aussi en entier ("livre-papier") Origami 4 et 5, dans l'Orithèque du MFPP (sous les numéros 889 et 802).
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Répondre