La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Lion de Tetsuya Gotani

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Djordall
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2018, 10:57
Galerie

Lion de Tetsuya Gotani

Message par Djordall »

Bonjour,
Je tente de réaliser le lion de Gotani que je trouve très esthétique.
J'ai dégoté le diagramme sur le site suivant :
http://www.doorigami.com/origami-lion.html
Malheureusement, je sèche à l'étape 13. Comment passe t-on de l'étape 12 à l'étape 13 ? Que signifie la flèche de l'étape 12 ?
Merci de votre aide !
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: Lion de Tetsuya Gotani

Message par raphaelmaillot »

Bonsoir Djordall, à l'étape 11 il s'agit de déplier les plis des étapes 6 à 12 afin de libérer la pointe blanche pliée en 4 et ensuite reformer les plis de manière symétrique... ainsi le modèle sera formé d'une base de l'oiseau avec une greffe ! Si tu as besoin de photos explicatives ou d'autre chose n'hésites pas à me le demander !
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: Lion de Tetsuya Gotani

Message par raphaelmaillot »

En revanche j'ai bien regardé le diagramme et il y a beaucoup d'étapes comme le passage 12-13 qui sont assez complexes et peu explicitées... Il faut souvent deviner ce qu'il faut faire ou comment arranger les épaisseurs intérieures ! Bon courage dans tous les cas
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Djordall
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2018, 10:57
Galerie

Re: Lion de Tetsuya Gotani

Message par Djordall »

Ben justement...
Ma question porte sur le passage de l'étape 12 à 13. J'ai réussi à obtenir la figure de l'étape 12, mais je n'arrive pas à obtenir celle de l'étape 13. Ce qui me perturbe, c'est la signification de la flèche de l'étape 12, et Il semblerait également qu'on ait une inversion de couleur en 13.
Bref ! Si quelqu'un a déjà fait ce modèle, j'apprécierais quelques explications.
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Lion de Tetsuya Gotani

Message par Chouhartem »

La flèche indique comment la pointe doit évoluer dans l'espace en fait.
Comme l'as dit Raphaël, c'est un réarrangement de couches, et comme tu l'as dit c'est un changement de couleurs.

Si tu regardes ce que tu souhaites obtenir par cette manœuvre (le déplié de l'étape 16), c'est une base de l'oiseau. Personnellement je ne suis pas fan de sa méthode (en particulier l'étape 6 que je trouve un peu ennuyante à cause du repli sur un bord de feuille), mais si tu veux arriver à l'étape 17, une méthode est de plier l'hexagone de l'étape 4, et ensuite imaginer un carré sur le base de la feuille :

Sur lequel tu plieras une base de l'oiseau (j'ai une amie qui plie la base de l'oiseau en faisant tous les prépliages de diagonales qui se font par le pli pétale directement sur la feuille à plat parce que c'est plus précis que le prépliage où tu plies les deux couches).
Ça peut être un peu technique, mais ça fonctionnera :-)

Si je suis pas clair ou antipédagogique, n'hésite pas à le signaler ^^"

Et comme l'a aussi signalé Raphaël, le diagramme sera bourré d'ellipses de ce type, où il faudra essayer de comprendre où il veut en venir (ce qui peut être trois étapes plus loin…) pour y arriver.
C'est pas facile et on peut critiquer le diagramme pour ça, mais c'est assez formateur :-)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Lion de Tetsuya Gotani

Message par madfolder »

Bonsoir Djordall, :)

Passage de l' étape 12 à 13 est un grand classique de "split" (obtention de plusieurs pointes à partir d'une , ici 2), il ne faut pas avoir peur de déplier pour replier , les étapes précédentes ne sont que la préparation à ce qui se passe en 12/13 :

la flèche de 12 te signifie qu'il faut déplier l'étape 4 :

procéder comme suit, en 8 photos :
déplier 11 :

jusqu' à 6 :

quasi retour à l' étape 3 à l'envers :

le modèle est plié en 2 comme ceci ,
Ce qui te permet de voir tous les plis de construction pour réaliser l'étape en passant :

mise en action :


la fameuse base préliminaire dont ont parlé nos amis au dessus mais qui n'est pas completement mis en oeuvre :

TADA :

J'éspère que cela t'aura aidé , sinon reviens :!:

:jap:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Djordall
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2018, 10:57
Galerie

Re: Lion de Tetsuya Gotani

Message par Djordall »

Wow !
Merci beaucoup pour toutes ces explications détaillées et en image.
Je vais continuer à m'atteler à ce félin...
En espérant que je n'aurais pas besoin de retourner vers vous pour un complément d'informations.
Bon pliage à tous !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Lion de Tetsuya Gotani

Message par madfolder »

si besoin , pas de soucis , en fonction du temps et de l' humeur , n'hésite pas à poster soit des photos de ce qui te bloquerait ou bien le modèle fini

:jap:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre