La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

CP - "Flying squirrel" de Arisawa Yuga

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - "Flying squirrel" de Arisawa Yuga

Message par Naoki »

tudor a écrit :
rouchka a écrit :La référence de P se trouve alors sur le corp.
... Rouchka, ne pense pas que j'ignore tes conseils! C'est juste que je ne vois pas du tout :-)
Normal : le point P ne se forme que tout à la fin, quand on relève la tête. Tout le zigzag qui part de P ne représente qu'un seul pli qui se propage à travers les plis existants, qui forment autant de miroirs successifs. La fonction "Miror" aussi bien dans Oripa que dans Origami Draw permet de dessiner tout ça très facilement. Par contre, la position de P est plus facile à voir sur papier que sur CP. Elle correspond à l'endroit où le bord du papier AO croise l'arête AS en fin de pliage (c'est-à-dire réfléchi par le pli à 45 degrés NRS).

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP - "Flying squirrel" de Arisawa Yuga

Message par rouchka »

On dirait que le diagramme est presque fini...
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - "Flying squirrel" de Arisawa Yuga

Message par Naoki »

Oui, j'espère qu'on va voir d'autres gens s'y essayer. Sur papier, il y a vraiment des passages intéressants.

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP - "Flying squirrel" de Arisawa Yuga

Message par tudor »

Ca y est, je l'ai eu! Merci pour les conseils!

Pour finir la tête, j'ai du quand même imprimer le CP et plier selon les traits imprimés, pour voir ou l'on va. Mais j'ai trouvé d'ou viennent les différents plis, et j'ai compris les explications mathématiques de Akira.

Je n'avais jamais été sensible aux différents axiomes et théorèmes autour de l'origami: c'est de la géométrie pas très compliquée mais je ne voyais pas ce que l'on pourrait en faire... là vous m'y avez sensibilisé un peu. :-)
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - "Flying squirrel" de Arisawa Yuga

Message par Naoki »

Bravo, tu as réussi ! J'en suis bien content.
C'est surtout Rouchka qu'il faut remercier de nous avoir proposé un CP aussi intéressant, mais qui reste abordable.

J'espère vraiment que plus de gens vont être attirés par cette rubrique. Comprendre un CP, c'est souvent comprendre comment un origami a été conçu, ou ce qui le rend particulier. Ça permet de comprendre aussi où sont les contraintes, pourquoi certaines choses sont possibles et d'autres pas; pourquoi parfois le papier se chiffonne, comment on pourrait rendre le pliage plus net.

Les mathématiques peuvent être compliquées si on doit faire des calculs d'angles et de distances soi-même. Un programme comme Oripa ou Origami Draw permet de s'affranchir de ces détails et de se concentrer sur la géométrie qui est plus intuitive. Apprendre à s'en servir, c'est un investissement qui en vaut la peine !

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: CP - "Flying squirrel" de Arisawa Yuga

Message par rouchka »

Bravo et Merci Akira et Tudor pour vos interventions sans lesquelles on en apprendrait pas autant!
PS: bien vu la petite touche de modelage Tudor :great:
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: CP - "Flying squirrel" de Arisawa Yuga

Message par Adam »

Le modèle est sympathique et grâce à vos explications j’ai réussi à le plier. Merci à Tudor Rouchka et Akira pour ce CP et vos explications.
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - "Flying squirrel" de Arisawa Yuga

Message par Naoki »

Bravo Adam !

Pour toi, un exercice supplémentaire : redessiner le CP sur Origami Draw :mrgreen: . Ta version d'essai est périmée mais la nouvelle version est sur l'App Store. Elle est gratuite et contient un manuel d'utilisation en français. Bon amusement !

Akira
Mon site
Répondre