La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La galerie des improbabilités

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
baldor
Messages : 30
Inscription : 01 août 2018, 23:11
Galerie

La galerie des improbabilités

Message par baldor »

Bonjour a tous,

Je rejoins a peine, et je lance déjà ma galerie, avec, en avant première, une grue tout ce qu'il y a de plus classique, si ce n'est qu'elle est réalisée a partir d'une feuille ... d'arbre.

pliée en début de soirée, elle commence déjà a sécher, et sera sans doute cassante d'ici demain. Plus qu'a trouver comment la conserver!

Quelques détails quand même pour ceux que ça tenterait d'essayer : j'ai prédécoupé un carré dans la feuille, puis l'ai passée au rouleau a pâtisserie pour aplatir les veines et éviter que la feuille casse.

baldor
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La galerie des improbabilités

Message par Kaze »

Amusant ! Je n'aurais pas cru que ce soit possible : les feuilles d'arbres cassent tellement facilement ! Ce sera intéressant de suivre les étapes de décomposition de ton modèle : les couleurs vont changer, la texture se rigidifier...

C'est en tout cas une galerie qui commence bien ! Vivement les prochaines improbabilités :wink:
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: La galerie des improbabilités

Message par PaulCjdu »

C'est un matériau assez original avec un beau rendu. Une solution consiste à recouvrir les feuilles de vernis transparent pour conserver les couleurs, ou, comme le suggère Kaze, de prendre une photo chaque jour avec le même éclairage puis d'en faire un gif animé!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La galerie des improbabilités

Message par Viviane »

Excellente expérience, ça donne envie :D
baldor
Messages : 30
Inscription : 01 août 2018, 23:11
Galerie

Re: La galerie des improbabilités

Message par baldor »

Grosse mise à jour :

Avec la chaleur qu'il faisait, le premier modèle a très vite séché, le voici moins de 24h après le pliage :

Depuis il n'a pas bougé (du coup une gopro en mode timelapse serait sans doute parfaite pour ça)

Une autre expérience, pour conserver l'origami, le tremper dans un bain de cire (c'est pas salissant, je vous assure :angel: )

Le résultat, après quelques temps à l'air libre : le modèle reste bien en place et les couleurs aussi, on sent juste un certaine rigidité (un peu de jeu, mais impossible de le remettre en forme)

Et enfin, un résultat intéressant, au cours de quelques expériences pour conserver des feuilles non pliées en conservant leur souplesse (pour les plier plus tard quoi)

Les feuilles sont trempées dans la cire et égoutées. la 1 s'est vu passer au rouleau a patisserie après ce bain (afin d'applatir les nervures et la rendre pliable), ce qui a eu pour effet de les faire ressortir.

Et enfin, le petit point conservation : pour l'instant, la méthode qui fonctionne le mieux pour conserver les feuilles en attente d'être pliées, c'est tout simplement de les mettre dans une boite, au frigo :lol:

PS: merci pour l'idée du vernis, je garde ça en tête
PS2: j'aime beaucoup l'idée du GIF, mais ça attendra que j'achète/fabrique un peu de matériel pour la photo (et que j'apprenne à m'en servir)

A bientôt pour de nouvelles mises à jour! (et peut être autre chose qu'une grue cette fois)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La galerie des improbabilités

Message par -sebl- »

trés sympa ces petites expériences, cela me rappelle ce que j'avais fait pour l'un des challenge de création sur ce forum, sur le thème du végétal: plier une feuille dans une feuille
Imagea way to fold a real leaf by sebastien limet, sur Flickr
plus récemment aussi Alexander Kurth avait plié quelques visage dans des feuilles d'arbres, en réponse j'avais essayé de plié un masque sur une feuille encore rattachée à la plante... il y encore des progrès à faire... et j'ai vu aussi sur instagram un joli masque réalisé dans une feuille de chêne rouge par Daniel Bermejo...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
baldor
Messages : 30
Inscription : 01 août 2018, 23:11
Galerie

Re: La galerie des improbabilités

Message par baldor »

Merci sebl pour toutes ces informations. J'avais déjà fait quelques recherches, mais sans aucun résultat.

Une question : passer la feuille au micro-ondes la rend plus facilement pliable?

Et en bonus, une mise à jour de la galerie, avec un modulaire, mi papier, mi feuille (le papier servant à avoir une meilleure tenue, mais aussi à économiser les feuilles que je n'avais pas en nombre suffisant sinon)

Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: La galerie des improbabilités

Message par origamiplus »

Excellent ces feuilles carrées ! Le modulaire est superbe, bravo ! :-) Ca donne envie d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La galerie des improbabilités

Message par -sebl- »

Passer la feuille au micro-onde la ramolie un temps en effet mais avec cette presse spécial micro-onde seulement... Sinon il y a la possibilité de les ébouillanter pour les rendre toute molle.

Sympa ce modulaire !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Répondre