La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Naoki VS Kaze: "le doute"

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection
Répondre

qui vous fait le plus douter ?

Le sondage est terminé depuis le 15 sept. 2018, 23:36

L'emoji
8
47%
La grue
5
29%
Je doutes pouvoir choisir
4
24%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Naoki VS Kaze: "le doute"

Message par -sebl- »

Histoire d'occuper leur vacances Naoki et Kaze ont decidés de s'affronter dans un duel estival . Duel qui promet d'etre palpitant avec deux createurs ayant des styles bien a eux .

A nous de leurs trouver des sujets !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Naoki VS Kaze

Message par Adam »

Une fontaine, une source,... quelque chose de rafraichissant...
Francois29
Messages : 69
Inscription : 25 oct. 2017, 17:17
Galerie

Re: Naoki VS Kaze

Message par Francois29 »

Un vol caractéristique.....(exemple : le piquet du Fou de Bassan) ou peut-être la sécheresse
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Naoki VS Kaze

Message par nelon »

Architecture
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Naoki VS Kaze

Message par Kaze »

Avec le sujet "Le doute" que Rouchka nous a proposé sur l'autre fil, ça nous fait donc quatre propositions.

Qui commence à en éliminer une ?
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Naoki VS Kaze

Message par Naoki »

Je te laisse commencer.

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Naoki VS Kaze

Message par Kaze »

Ca marche. Dans ce cas, j'élimine le sujet de François29. La question du "vol caractéristique" me semble être un bon problème de mise en scène, mais je ne me sens pas de créer un modèle spécifiquement pour ça. Et après une semaine à Bordeaux, j'ai eu mon compte niveau chaleur : "la sécheresse" ne me tente pas non plus. :wink:

Il reste donc:
-Quelque chose de rafraichissant (source, fontaine...)
-Architecture
-Le doute

A toi de voir comment tu préfères procéder : tu peux choisir directement parmi ces trois celui que tu préfères ou en éliminer juste un.
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Naoki VS Kaze

Message par Naoki »

Ah, en fait, il y avait cinq sujets et tu viens d'en éliminer deux. Je vais donc en éliminer deux aussi : l'architecture et la fraîcheur, qui ne m'inspirent pas. Il reste donc : le doute (si je ne me trompe :wink: ).

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Naoki VS Kaze

Message par Kaze »

Ca marche ! Allons-y pour "le doute" :wink: Bons plis à toi !
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Naoki VS Kaze

Message par Naoki »

Bon amusement à toi aussi ! Moi, j’ai déjà un premier jet, mais j’ai encore des doutes... :siffle:

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Naoki VS Kaze: "le doute"

Message par -sebl- »

bon duel à vous !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Naoki VS Kaze: "le doute"

Message par Kaze »

Salut ! Où en es-tu ? De mon côté, j'ai plié un modèle, mais je ne suis pas complétement sûr que l'idée de départ soit si bonne que ça... Je vais voir si je trouve quelque chose de plus frappant ; autrement j'en resterai là. On se donne quoi comme date de rendu ?
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Naoki VS Kaze: "le doute"

Message par Naoki »

Salut !

J’ai un modèle, il me suffit de le mettre au propre. Je devrais le finir avant la rentrée des classes, donc avant fin août. Disons qu’on publie le vendredi 31 août ?

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Naoki VS Kaze: "le doute"

Message par Kaze »

D'accord pour le 31, c'est parfait !
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Naoki VS Kaze: "le doute"

Message par Kaze »

Toujours ok pour poster demain ? :D De mon côté, mon modèle est prêt... Mais ce n'était pas un sujet facile !
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Naoki VS Kaze: "le doute"

Message par Naoki »

Salut,

Oui, je suis prêt. La photo est prise et attend d’être transférée.

À demain !

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Naoki VS Kaze: "le doute"

Message par Naoki »

Voici donc ma création : un emoji :

Image

En sandwich maison de 25x25.

J'aurais pu faire le smiley du forum :he: mais ça aurait été un peu plus compliqué...

À toi Kaze !

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Naoki VS Kaze: "le doute"

Message par Naoki »

En t'attendant, j'ai publié un autre modèle dans ma galerie :siffle:

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Naoki VS Kaze: "le doute"

Message par Kaze »

Magnifique emoji :bow: Tu as fait très fort ! J'adore ton modèle !
De mon côté, je n'ai pas réussi à faire quelque chose de figuratif sur le sujet. Du coup mon modèle, c'est un diagramme textuel (désolé pour le pavé :roll: )

"Bonjour, Bonjour. Aujourd’hui nous allons plier un célèbre modèle de l’origami. Avant de commencer, je vous rappelle toutefois que l’origami est un art de la précision ! Suivez donc scrupuleusement mes consignes. Vous êtes prêts ? Allons-y !

Vous avez devant vous des carrés bicolores. Votre modèle aura donc deux couleurs ! En revanche, j’avoue que je ne me souviens jamais laquelle il faut mettre en haut au début… Heureusement, les deux versions sont jolies !

1) Pour commencer, on va plier le carré en deux selon une diagonale… ou peut-être selon une médiane. J’ai un doute. De toute façon, ça donnera toujours quelque chose. C’est ça la magie de l’origami !

Positionnez bien le modèle avec le pli en haut et le côté ouvert en bas.

2) Ensuite, on va amener le coin en haut à droite et le coin en haut à gauche sur le bas du modèle afin qu’ils se rejoignent sur l’axe de symétrie. À moins… À moins qu’il ne faille plutôt amener le coin en haut à gauche sur le coin en haut à droite? Je ne me souviens plus très bien. J’aurais peut-être dû réviser le modèle... Mais ne vous inquiétez pas, on pourra toujours corriger ça en route !

Retournez le modèle.

3) Une étape délicate : vous allez soulever légèrement la première couche de papier pour trouver la poche qui se trouve juste en dessous. Une fois que vous avez cette poche, vous l’ouvrez en y passant le doigt puis vous prolongez l’ouverture jusqu’à l’aplatir complétement. En même temps, je me demande si je ne confonds pas deux modèles. C’est possible qu’à la place de cette étape, il faille amener le coin le plus à droite (s’il y en a deux, le plus haut) sur le coin le plus à gauche (s’il y en a deux, le plus bas), et répéter le mouvement derrière dans le cas où il y ait une deuxième pointe sous la première. Vous n’avez qu’à choisir ce qui vous semble le mieux.

4) Maintenant, je sais qu’on arrive à l’étape difficile du modèle ! Si, si, j’en suis sûr. Seulement, avec le stress et tout, je ne suis plus sûr de moi. Est-ce que quelqu’un se souvient de la suite ? De toute façon, ça ne peut être que l’une de ces deux étapes :

-Soit on ouvre le modèle jusqu’à voir en creux le centre du carré : on transforme alors ce creux en bosse et on referme le modèle en suivant les plis. Attention, c’est un peu délicat : il faut commencer par regrouper tous les plis vallées au centre puis on commence à aplatir les volets grâce au plis montagnes existants. Enfin, pour les poches sans pli qui se trouvaient entre deux vallées, on les aplatit en créant un pli montagne qui passe au milieu.
-Soit on repère dans le modèle la seule pointe (de 90 ou de 45°) qui se trouve prise en sandwich entre deux (et seulement deux) autres pointes. En dissociant les deux couches de cette pointe, on accède à une poche qu’il suffit ensuite d’ouvrir et d’aplatir.

Positionnez votre modèle, de façon à avoir le centre du carré initial tourné vers le haut.

5) Tout le monde me suit ? À présent, on veut obtenir une pointe de 45° en haut. Il faut donc faire un pli aplati sur tous les volets qui n’arrivent pas au sommet avec un angle de 22,5.

Tournez les volets de votre modèle de façon à avoir, en bas à gauche, trois petites pointes, et à droite une seule petite pointe.

6) À gauche, rabattez la première petite pointe vers le haut en suivant la ligne du changement de couleur. Répétez derrière.

7) Affiner la petite pointe de droite en repliant ses deux bords à l’intérieurs selon des bissectrices. Faire pareil à gauche mais en rabattant le long de ce pli toutes les autres couches du modèle à l’intérieur.

8 ) Ramener le premier volet de droite sur ceux de gauche, répéter derrière. Positionnez la queue avec un pli inversé extérieur, et la glisser sous les ailes. Faire une tête au bout de l’autre pointe.

Et voilà ! Vous pouvez être fiers de vous ! Vous venez de plier un classique de l’origami : la grue traditionnelle. Comment ? Vous avez un doute ? Je suis pourtant presque sûr qu’elle ressemblait à ça."

Bon courage à ceux qui essaieront de le plier d'après les indications. Normalement, on arrive au modèle quels que soient les embranchements que l'on choisit, mais certains "parcours" (il y en a 16 possibles) demandent un peu d'effort pour comprendre les instructions...
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Naoki VS Kaze: "le doute"

Message par rouchka »

J'attendait impatiement le resultat de ce duel, deux plieurs que j’apprécie beaucoup!

J'aime bien le diagramme texte de Kaze qui donne...une grue qui ne sait pas sur quel pied danser... celui qui plie aussi d'ailleurs
J'ai plié la grue mais il va falloir que je le refasse (parceque j'ai encore des doutes) au propre et avec changement de couleur.

quand au smiley de Naoki...
Image
chapeau!
Très beau travail!
J'aime surtout la main en changement de couleur et qui est très nette avec cet index qui pointe vers la bouche et un sourcil haussé
On pense tout de suite au doute.
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Naoki VS Kaze: "le doute"

Message par Naoki »

Argh ! Le génie créateur de Kaze a encore frappé ! Encore un beau modèle pour convention : je te vois déjà en train d'expliquer 16 pliages différents à une salle comble comme à Aix. Enfin la solution aux ateliers à deux vitesse, où les jeunes galopent devant, tandis que les plus... euh... consciencieux trainent derrière. Chacun suit les instructions qu'il trouve quand il lève la tête et on arrive tous au même résultat !

Enfin, en principe, parce que ce n'est pas facile ! J'ai essayé de suivre un peu toutes les instructions à la fois... mais je ne m'en sors pas même par triangulation :what:. Ah, je crois que Naoki a trouvé quelque chose... quoique... :he:

Akira
Mon site
baldor
Messages : 30
Inscription : 01 août 2018, 23:11
Galerie

Re: Naoki VS Kaze: "le doute"

Message par baldor »

Wow, 2 superbes réalisations.
Cette grue unijambiste est un peu moins figurative que le smiley de naoki, il est vrai, mais on peut dire que les instructions m'auront mis le doute (et me le mettent toujours)

Bravo a vous 2 (le choix va être compliqué)
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Naoki VS Kaze: "le doute"

Message par Kaze »

Oui, je veux bien croire que ce ne soit pas facile à plier :oops: Il a fallu trouver des instructions suffisamment vagues pour qu'elles puissent s'adapter à toutes les configurations... Du coup, c'est plus ou moins clair selon les choix que l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Naoki VS Kaze: "le doute"

Message par PaulCjdu »

Deux excellent modèles! L'emoji est très expressif, les sourcils sont très bien positionnés et le changement de couleur impeccable! La grue est très ingénieuse et traite le sujet de manière très originale. Le fait d'avoir un diagramme non linéaire laissant le choix au plieur est assez novateur!

un grand bravo à vous deux
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Naoki VS Kaze: "le doute"

Message par -sebl- »

un sujet pas facile, vous vous en êtes bien sorti ! bravo à tous les deux
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Répondre