La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

Ce bousier fait très hiéroglyphe égyptien j'adore ce genre d'épure
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Sebl :D Le "bouquet" est donc une espèce particulière de scarabée ? :mrgreen:

Merci PaulCjdu :D Je comprends ta question. J'ai fait des choix pour éviter d'empiler les épaisseurs et surtout d'abîmer le papier. Mais voici la base, sur un demi-carré, donc, au cas où ça t'intéresserait de faire des essais avec :

Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

J'ai voulu dire bousier mais le correcteur en aura voulu autrement... Ça m'apprendra a ne pas toujours me relire !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Ah oui ! Je me souviens d'un message où un correcteur d'orthographe voulait mettre "cathodique" à la place de Cathy... :mrgreen:

Et voici la variation bicolore de mon Archer, proposée par Anne LaVin lors de la convention d'OUSA

C'est un format 1 X 3 je l'ai plié dans un papier Arches, peint avec du bleu de prusse, mais cette pâte d'acrylique semble tenir moins bien, j'en avais sur les doigts au moment du pliage humide, il a fallu pas mal de précautions et de sopalin pour limiter les dégâts...
Dernière modification par Viviane le 16 sept. 2018, 10:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Enfin, quelques nouveautés dans le catalogue des Nounours :

Un pêcheur

Une dégustation de pastèque, badge créé cet été par Francesco Mancini

Un Ecossais, initié par le kilt de Francesco Mancini :

Et une idée de variation inattendue suggérée par Cloe Mancini-Marino, une Vahiné !

La suite aux prochains épisodes... :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

La saison de la peinture se termine bientôt. J'ai fini mes 2 derniers nuanciers : bleu de cobalt et bleu primaire pour obtenir le bouquet de roses final en 4 bleus

(En prime, un pseudo diagramme : il manque le blocage, assez diabolique, des pétales :mrgreen: )

Dans le cadre des améliorations de modèles, j'ai repris un vieux vase de 2014 dont j'aime beaucoup la forme, j'ai fait un ourlet pour mieux bloquer l'ouverture et j'ai fait une petite variation.

Le papier est noir acrylique rayé grâce au hérisson en silicone découvert cet été, le verso est cuivré.

Enfin, comme je cherchais le Martin-pêcheur du challenge de ce mois, j'ai trouvé par un chemin très détourné, un perroquet, toujours en modifiant légèrement mon oiseau des jardins :

Vous aimez le papier de fond ? Sur le thème du perroquet, je pense qu'on peut se lâcher un peu, voici un petit défilé :

Bon j'arrête là... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par PaulCjdu »

Des variations très sympa. J'aime bien la mise en scène des deux derniers :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci PaulCjdu :D

Voici maintenant un sujet que je voulais traiter depuis longtemps, le caméléon. Ses changements de couleurs sont déjà un phénomène fascinant, et j'y suis très sensible à cause de ma passion pour les papiers kitsch ! Mais il y a aussi ses yeux globuleux, sa langue, sa queue enroulée... Bref, je ne pourrai pas y arriver en une seule fois, mais voici pour commencer un modèle qui invite au changement de couleur, à partir d'un carré de papier 15 cm x15 cm, le jeu du caméléon : un caméléon sur un carré de papier origami... plus ou moins coloré :mrgreen:

etc, etc, :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par rouchka »

:great:
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

J'aime beaucoup ! Idée simple et très efficace ! Mon préféré est le blanc avec les losanges. :lov: En revanche, la version militaire n'est pas très lisible.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci rouchka et Kaze :D
D'accord pour le caméléon militaire... En fait, j'ai ai plié beaucoup, et même encore plus ! Au point qu'il a fallu un jury pour éliminer quelques choix. Le militaire était en concurrence avec un Ecossais, et dans la discussion, j'ai argumenté en sophiste que le flou faisait aussi partie du camouflage :twisted:
Mais derrière il y a une autre question : est-ce qu'il n'aurait pas fallu faire tous les yeux rouges (le même rouge, en peignant tous les envers des papiers), pour établir une continuité dans la série et améliorer le contraste dans tous les cas... ?
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par tudor »

Viviane a écrit :est-ce qu'il n'aurait pas fallu faire tous les yeux rouges
Ben, non!

Image

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par cecile »

D'accord avec Tudor, sauf s'il s'agit d'un caméléon albinos :-)
Un modèle efficace et drôle!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Ah ah !
Le célèbre collectif des Caméléons Indignés fait bien de se manifester : mon idée n'était pas conforme :mrgreen:
Mais... le point rouge est tellement facile à utiliser pour les contrastes... pourrais-je obtenir pour cette fois seulement, une dérogation ? Une licence poétique... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par PaulCjdu »

Des caméléons qui se fondent dans leur décor :) excellente idée :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci PaulCjdu :D
Je pense que le modèle est assez simple pour un diagramme photo, le voici, sans les yeux rouges :wink:
ImageShall we play with the Chameleon ? by Viviane Berty, sur Flickr

Je n'ai pas mis la photo dans la galerie du forum pour garder une meilleure définition.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Bravissimo Viviane, ce caméléon est un modèle simplement “van Goubergesque” ! :lov:

C'est une justification incontestable de l'existence des papiers à motifs improbables ! :siffle:

Mes versions préférées sont le modèle carrelé (À quand la version Mondrian ?) et par-dessus toutes, le caméléon en tenue de camouflage (la boucle est bouclée) !

Voici une interprétation/variation de ton modèle que j'ai nommé : "A Cardmeleon"
Image

Une petite explication :
J'ai plié ton modèle dans un carré et comme je trouvais que la bestiole n'avait pas vraiment un "bon fond". Alors j'ai simplement replié la partie du haut pour en faire une carte postale à volet vertical.
Mais avec le carré, la bestiole était un peu à l'étroit. Alors, je suis donc passé au A4. On peut varier la hauteur du volet pour cacher le message plus ou moins long qu'on écrira sur la carte.
La feuille a été décorée à la cuve, il y a au moins 2 décennies lors d'un atelier d'initiation au siège du MFPP (Merci Geneviève !).
Dernière modification par Origamimi le 21 sept. 2018, 19:40, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Origamimi :D
Ton papier à la cuve est beau, et parfait :lov: Chouette variation aussi, et il pourrait y en avoir d'autres, notamment attacher des objets divers à ce caméléon pour raconter diverses situations (comment un caméléon s'est caché dans ma valise, etc.)
Bon, j'avais fait mon maximum pour limiter le nombre de photos, mais je réponds à ta suggestion, le Mondrian. J'en ai trouvé un vrai et un faux :

Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Merci beaucoup Viviane pour le Mondrian ! :yipi:

Après réflexion, je me permettrai de dire que ton "Caméléon sur carré" est "border line" :out:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Border line ? Bordures et lignes ??

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

"Border line", textuellement "ligne du bord" ou "à la limite".
Le caméléon n'est pas complètement sur le carré, il est (à cheval) sur la ligne du bord. :nerd:

Ce dernier Caméléon, tout en rayures, est excellent !
En utilisant du papier rayé noir et blanc, on peut faire un Caméléon sur un code à barre !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Dans le code barre, il y a des numéros, et le dessin est vraiment pensé à l'horizontale, donc ici ça ne marche pas. Mais, le QR code ?
J'ai essayé en imprimant une photo d'un demi QR code pour avoir le A4. En revanche, on voit que ça ne marche pas bien si les motifs sont trop gros...

Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Firmin »

wouah très intéressant si tu as d'autres cartes postales cela ferais une série je tenterais bien ma chance pour en faire une aussi (j'ai déjà inventé une grue coeur)
bon courage pour la suite créative
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

amusante cette série ! un petit caméléon stylisé a souhait bien joué, pardon, plié !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par cecile »

Le QR code est excellent!

Le top (rêvons un peu) aurait été que le caméléon forme un autre QR code que celui d'origine (un caméléon pirate en somme :mrgreen: ), mais ce n'est sans doute pas possible avec ce modèle car certains carrés se retrouvent alignés en diagonale (au niveau de la gorge et de la queue).
Répondre