La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

plus "cas Verne" ou "caverne" ?

Le sondage est terminé depuis le 24 nov. 2018, 22:15

le cas Verne de Cécile
12
80%
les cavernes de Firmin
2
13%
fait trop noir on y voit rien
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par tudor »

Excellent challenge!

Des méduses à plat, qui d'autre aurait pu les créer? :-) Les hublots apparents, ça se fait, et même en changement de couleur puisque tu es sur le bord.

Firmin, au contraire, c'est la dernière photo qui me parle le plus. Pas de tes modèles, mais de ta manière de créer / plier. Il me semble (mais je peux me tromper!) que tu as plein d'idées à la minute, que tu crées tes modèles (structure, base) relativement vite et facilement, et que tu plies à 100 à l'heure, pour passer tout de suite à autre chose dès que tu vois que ton idée état juste, que le modèle sort comme tu le voulais. Du coup, tu as une énorme production de brouillons, qui te montrent à toi que tu avais vu juste, alors qu'à l'observateur extérieur ils ne donnent qu'une vague idée (voire aucune, cf commentaire de Cécile).

De ce fait, tu ne vas pas recueillir beaucoup de commentaires élogieux, puisqu'un brouillon ne parle pas beaucoup à celui qui ne l'a pas produit. Mais cela n'empêche pas que c'est vraiment épatant ce que tu fais. Si un jour ta fièvre créatrice baisse un peu, et que tu prends un peu de plaisir à replier tes modèles au propre, en faisant attention au choix du papier, à la finition des plis, au modelage, à la taille du résultat, au cadrage, aux lumières... je pense que cela va faire "boum".

Félicitations en tout cas pour ton aisance créatrice!
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par wabisabi »

Tu résumes mon impression Tudor: c'est difficilement lisible Firmin, du coup, pour certains éléments, on se demande si c'est bien ou pas. Dommage, car la richesse dans le traitement du sujet semble là.

Petite remarque sur la photo: tu reconnais qu'une de tes photos serait à refaire... mais tu ne la refais pas. :what:
Pourtant, j'imagine que tu as passé plus que 5 minutes pour traiter le sujet. Ne penses-tu pas que cela aurait mérité de prendre quelques secondes pour refaire la photo?
D'une manière générale, on dirait que ces photos ont été un mal nécessaire pour présenter ce que tu avais fait. Pourquoi ne pas avoir poursuivi avec la boîte à lumière car là les lumières sont dures, les contrastes appuyés, ce qui fait encore plus ressortir les défauts? Soigner sa prise de vue prend à peine plus de temps que la bacler et on change de monde niveau résultat. ;)

Cécile, que dire? J'aime beaucoup l'angle original sous lequel tu as choisi de traiter le sujet et le résultat est à la hauteur.

En tout cas, bravo à tous les 2.
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par nelon »

Créer est une chose mais présenter des modèles aboutis en est une autre.
Et concernant les photos, si tu veux être au plus près de la réalité, il faut choisir la bonne lumière (j'ai une préférence pour la lumière naturelle) et un bon angle.
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par PaulCjdu »

Bravo à vous deux pour vos modèles!
L'idée des hublots du sous-marin est une bonne idée, cela rappelle les livres pop-up ^^ Les photos du making off du sous marin sont un petit plus très sympa.
Et il y a une faune et flore sous marine très développée dans les cavernes sous-marines :)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par cecile »

tudor a écrit : Les hublots apparents, ça se fait, et même en changement de couleur puisque tu es sur le bord.
Pour le hublot apparent, je pense aussi que c'est faisable. J'avais fait un test sans proportions justes (sur la photo des brouillons, celui avec les motifs à sapins à l'intérieur) qui laissait présager d'une possibilité.
Pour le changement de couleur, c'est plus compliqué car la bande entre 2 hublots sert à la fois à bloquer le modèle, et à réduire à la bonne longueur les cotés en biais des octogones. En plus, elle ne me laisse pas beaucoup de papier disponible, et si j'avais décalé les hublots dans la structure, je pense que je me serais retrouvée avec trop de papier à cacher dans les couches intérieures du hublot... :he:
Mais si tu vois une solution à ce problème ça m'intéresse! :siffle:

Merci pour vos retour, ça fait plaisir! :-)
Et oui, la référence aux livres pop-up ou "à systèmes" est voulue, j'ai toujours adoré ces ouvrages!

Firmin, peut-être devrais-tu essayer d'utiliser un plioir* pour avoir des plis plus nets?

* les plus observateurs l'ont peut-être remarqué, mais j'ai utilisé le plioir hippocampe des rencontres de Mai de La Rochelle, qui me semblait de circonstance! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par Firmin »

Bonjour,

oui, je pense qu'un plioir, me serait utile surtout que j'en ai un,
bien que je ne sache plus ou il est ^^'
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par Firmin »

Ah Bravo à toi cécile ^^'

Ce fut une bonne idée.

Un moment, j'ai pensé faire un poulpe qui capture un humain dans une grotte, je pense que je vais l'inventer pour le présenter dans mon fils de création "Les inventions de fird "

Voilà bonne journée
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par Viviane »

Enfin, les votes sont ouverts !
Je vote pour le projet de Cécile, complètement abouti, avec une présentation impeccable, qui fait très bien passer la jubilation à tous les stades de réalisation. La joie de l'origami, bien partagée :D

Firmin, tout a déjà été dit sur ta participation.
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par Firmin »

Bravo à toi, Cécile, tu gagne et c'est fort mérité

Ce challenge m'a bien plu, bon courage à toi pour la suite,
tu fait de très belle chose avec beaucoup d'audace de simplicité et plein de bonnes idées merci pour ce défi ce fut sympa.

Bonne soirée :)
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par cecile »

Viviane a écrit :qui fait très bien passer la jubilation à tous les stades de réalisation. La joie de l'origami, bien partagée :D
Ça c'est parce-que tu n'as pas pu entendre mes jurons à chaque fausse piste, ou à chaque étape ou "ah mais merde en fait faut réfléchir, pis calculer.. Pfff" :lol:

Merci Firmin, c'était chouette ce défi, je me suis bien amusée malgré ce que je viens d'écrire au dessus, et j'ai l'impression que toi aussi!
On pourra voir tes modèles en vrai à Colmar?
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par Firmin »

Bonjour,

Oui vous pourrez les voir en vrai , et d'ici là, je les referais. :)
Ainsi, que ceux qui sont sur mon fils de création, notamment mon merle qui sera également plus précis.

Voilà merci bien
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Répondre