La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

"Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

"Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par tudor »

Voici le challenge de novembre avec un peu d'avance. Trois modèles, pour tous les goûts (en tout cas, personne ne s'est plaint des sujets de challenge. Cela veut bien dire que vous êtes tous très satisfaits.) :-)

Mon premier est un masque de grand maître en 16 étapes. Peut se plier en petit, en grand ou en monumental; en sec ou en humide... et les variations sont encouragées (le créateur en propose cinq, pour en annoncer la couleur). Petit entrainement avant d'entamer du Joisel. :-)

Image

Mon second est le lion assis de Rui Roda, parce que je le trouve mignon.

Image

Et mon troisième est l'une de mes boîtes préférées. Le diagramme n'est pas exceptionnel mais c'est le résultat qui compte, et le challenge! :-)

Image
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par wabisabi »

Un premier essai pour le masque. C'était prévisible mais un kraft n'est sans doute pas le papier idéal pour cela.

Problème avec les yeux et en plus le volet qui les porte a tendance à se décoller.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par Emmanuelle »

En 2016 à la convention de Lyon, Giant Dinh nous avait fait un atelier de masques , il utilise du papier de 200-300 gr en pliage humide.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par wabisabi »

Merci.
Cela se voit sur ses photos: on voit de la matière et un rendu très mat.
Encore une chose que je vais devoir trouver car mes papiers dans ces grammages sont des papiers photo très chers (Canson fineart base coton) et a priori inadaptés... mais je vais essayer avec une impression loupée.

Quel marque/type de papier vous conseillez dans ce cas?
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par Hibou »

Canson est très bien je trouve, en pliage humide j'aime bien le mi-teinte, c'est du 160g.m-2 donc il est assez facile à plier mais tient tout de même bien une fois sec :) J'ai fait une expérience avec un 300g.m-2 Canson Moulin du Roy, pour le coup ça tient très bien mais beaucoup plus dur à plier ahah
Jozsef Zsebe te dirait de prendre une plaque de cuivre :lol:
En tout cas il est déjà très joli en kraft !
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par wabisabi »

Le 160g, ça me plait bien et le mi teintes est facile à trouver en plein de couleurs. Merci.
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par rouchka »

Hibou a écrit :Jozsef Zsebe te dirait de prendre une plaque de cuivre :lol:
:lol: :lol: :lol:
J'aime beaucoup ces masque mais on voit bien qu'il réussissent mieux en papier assez lourd et en humide
Moi j'ai un coup de cœur pour ce lion :lov:
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par tudor »

Wabisabi, si tu n'as pas froid aux yeux tu peux aussi tenter ton kraft en pliage humide: prends un petit carre. Le grammage du papier est a mettre en rapport avec la taille du modele: Pour un petit carre le kraft est assez epais :-) Mais ton modele est tres expressif et le fond utilise pour la photo lui va tres bien. Avec quelques pointes de colle... ;-)
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par cathie »

Tudor, tu pouvais difficilement me faire plus plaisir :D je suis une fan des boîtes :)
Image
Je suis allée capturer un crocodile, je suis griffée de partout :oops: mais j'ai une jolie boîte :lov:
J'aime beaucoup le verrouillage du couvercle qu'on peut varier à loisir :jap:
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par wabisabi »

Un petit pliage simple et efficace que ce lion. ;)

cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par cathie »

Image

Très simple, oui :)
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par Chouhartem »

C'est vrai qu'elle est bien cette boîte :)
Merci Tudor pour cette découverte ! :D
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par tudor »

Cette boîte est idéale pour offrir votre masque à un ami :-) Content qu'elle vous plaise. Aurèle avait conçu une boîte de la même famille, qu'il avait enseignée en 2011 je crois à Lyon, et qu'il a ressuscitée pour les Rencotres de mai à Metz. J'ai retrouvé dans cette boite de Akiko Yamanashi quelque chose de similaire, même si je préfère celle d'Aurèle qui a une tenue encore meilleure.
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par Ishifrenchy »

Voici mon humble contribution. Ce sont des premiers essais, mais j'ai déjà envie de replier le masque en papier humide pour lui donner des formes plus courbes. Et j'ai aussi un peu trop ouvert les yeux je trouve ;)

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par tudor »

Wow, belle intégrale! :-)
Ishifrenchy a écrit :Et j'ai aussi un peu trop ouvert les yeux je trouve ;)
Ben, comme la photo est floue et sous-exposée, cela ne choque pas vraiment... :mrgreen: Parmi les exemples de Giang Dinh, il y en a aussi qui ont les yeux plus ouverts que les autres. Comme les humains d'ailleurs. C'est donc surtout la cohérence entre l'ouverture des yeux et l'expression que tu donnes au visage qui compte. Avec le papier humide, ce genre d'exercice est très amusant. Donc, amuses-toi bien!
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par wabisabi »

Exact mais pas toujours simple de trouver les proportions harmonieuses. Je me suis d'ailleurs rendu compte que les yeux qui se détachent, ça fait des pommettes qui vont bien au modèle. En plus, ma version 1 louche si je les colle.

Du coup, premier essai de pliage humide et... c'est la cata. :mrgreen:
Dernière modification par wabisabi le 13 nov. 2018, 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par Ishifrenchy »

Oui mes clichés ne sont pas les meilleurs, j'ai voulu les prendre hier soir sans lumière naturelle :jap:
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par cathie »

Je trouvais ma boîte un peu fragile, 70g, et un peu petite, en 20 x 20.

J'en ai donc tenté une en Canson 160g, et avec un carré de 24 x 24.

La première est à peine plus petite qu'une boîte d'allumettes et s'écrase très facilement, la seconde est à peine plus grande qu'une même boîte d'allumettes et en a à peu près la même solidité. Je pense qu'on peut la transporter dans un sac et qu'elle ne s'écrasera pas si on ne met pas directement un poids dessus :wink:

Image

Vu que j'adore vraiment les boîtes; certes les faire, les varier, mais aussi m'en servir, je m'interroge sur l'opportunité de la solidifier un peu plus.
Si je la vaporise avec de l'eau (celle en Canson), et que j'écrase bien les plis tant qu'elle est humide, est-ce sèche elle se tiendra mieux?
Si, en plus ou à la place, je l'enduis de vernis colle, est-ce que la zone du pli du couvercle va se craqueler vraiment beaucoup à l'usage?
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par tudor »

@ Cathie: Hmmm... le pliage humide rigidifie toujours les pliages, mais dans le cas de cette boîte je ne sais pas si ce sera significatif. Mais je pense avoir un remède plus radical. Il existe un modèle très similaire de boîte - similaire dans l'aspect final, mais pas dans la conception. C'est la boîte à bombons d'Aurèle, dont tous les participants aux Rencontres de Mai de 2016 à Metz ont reçu un échantillon. Cela fait un moment que je n'ai plus plié ces deux modèles, mais j'ai le souvenir que celle d'Aurèle est très solide. Je pense donc que tu devrais l'essayer.

... et bien entendu, choisir un papier qui tire plus vers le carton (même fin) donnera plus de solidité à la boite.

Merci Aurèle d'avoir retrouvé et téléchargé le diagramme!
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par cathie »

Beau challenge que ce challenge du 13 novembre à Soupetard ici :yipi:

11 (onze) Box in a box ont été réalisées, elles vont servir à stocker les fruits de nos jeunes plantes :P
Image
Francois29
Messages : 69
Inscription : 25 oct. 2017, 17:17
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par Francois29 »

Coucou ,
voici le masque

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par tudor »

Hoho, quelle marée de boîtes à Toulouse!

@ François29: Très expressif ce masque, avec ce menton viril! As-tu fait exprès? L'étape 12 comporte un crimp dont les plis ne sont pas parallèles. L'objectif du créateur (à mon avis) est de créer le nez: du coup, il prévoit une paire de plis d'un coté et de l'autre du nez, qui vont de la racine des yeux à la base du nez. On voit le résultat de ces deux plis à l'étape 13 (le nez est là), mais la réalisation de ces deux plis n'est jamais indiquées explicitement. Du coup, ton modèle manque un peu de nez, mais cela ne lui va pas trop mal.
Francois29
Messages : 69
Inscription : 25 oct. 2017, 17:17
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par Francois29 »

Salut tudor, effectivement j'ai fait exprès pour le nez, ceci est le deuxième masque que j'ai plié , je trouvait que sur le premier le nez n'allait pas avec le menton , cela vient peut être du fait que je fait un peu ressortir la pointe pour le nez sur mon interprétation ( cf deuxième photo)

A+
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par cathie »

@ Tudor,
Effectivement la ressemblance entre la box in the box de Akiko Yamanashi et la boîte à bonbons d'Aurèle est impressionnante avec une conception très différente, et, oui je pense aussi qu'elle est plus solide.
Je le confirmerai à l'occasion lorsque j'aurai plusieurs expériences avec les deux :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: "Masque" de Giang Dinh, "Lion assis" de Rui Roda et "Box in a box" de Akiko Yamanashi

Message par Emmanuelle »

BBCODE:

.
Elles sont vraiment super ces petites boites. Elles feront parties de ma deco de table de Noël avec petite surprise à l’interieur
Merci Tudor :)
Répondre