La convention de Lyon devient, année après année, un moment incontournable.
J'y ressens vraiment des sensations uniques, cette ébullition de créativité en l'espace de 3 jours est vraiment quelque chose à vivre, et que je ne trouve nulle part ailleurs.
Mais comme une image vaut mille mots :

Voilà je me sens comme lui : à la fois aussi brillant, et aussi cool (pythagore de Kaze, dans sa version hippie)
Alors voilà pour vous restituer le contexte, une fois libéré de ma cage estudiantine, j'ai pris mon envol avec Pitof, direction Lyon :

Sur place, le plaisir de retrouver des personnes que, chaque année, je prends de plus en plus de plaisir à retrouver. On commence par un bon petit resto japonais avec une bonne partie de la bande, Alizée profitant de l'occasion pour
se la ramener faire danser ses doigts sur les serviettes pour en faire éclore de vraies oeuvres d'art :
Dés les premiers ateliers, je me rends compte que pratiquer le piano n'empêche pas d'avoir des doigts bien rouillés. Car oui, je plie à une allure de tortue...

(modèle de Marc Vigo, mon pliage de l'atelier)
Le pire étant la grue de Riccardo Foschi, une vingtaine de participant à du s'arrêter pour m'attendre plier mon accordéon... la honte !
En voyant que tous les autres m'attendaient, je n'en menait pas large, un peu comme elles :
(modèle de Roman Diaz *-* excellente séquence, bien plus simple que le modèle analogue d'Obelisk - même si il faut reconnaître que le sien a plus de potentiel en terme de variantes, pliés par moi (la rose) et Seb (la verte)
Mais bon, de temps en temps je retrouve mes réflexes, et me sens à nouveau comme un
poisson axolotl dans l'eau. En pliant les modèles de Roman, en retrouvant cette joie de tous ces plis qui tombent miraculeusement bien ensemble, on se sent vraiment bien.
Oui j'étais très heureux, mais pas autant que mon voisin Sébastien, qui exultait
En fait, tous les ateliers m'ont beaucoup satisfait. Je ressors sans aucune frustration, chaque atelier m'a apprit, m'a inspiré, m'a bluffé, m'a fasciné. Du bonheur en barre. Y compris aux ateliers en off, je me suis senti poupounné :
modèle de notre ami Hibou, mon pliage
Évidemment de tous les invités, mon idole inconditionnelle, c'est Roman Diaz. Je les aime tous hein, et je porte Jeremy Shafer dans mon coeur depuis bien longtemps, mais Roman Diaz m'a tellement fasciné avec son Origami Essence...
Du coup, à sa conférence, je le voyais comme si c'était mon gourou : chaque phrase, même insignifiante, même peu porteuse de sens, était pour moi une réflexion profonde et une révélation à la fois. Ce gars pourrait m'expliquer comment on cuit des pâtes que je trouverais ça génial.
Mais il se trouve que sa conférence était vraiment intéressante, elle permettait de cerner un peu mieux le personnage derrière les plis, son approche globale, franchement inspirante.
(Excellente création de Kaze : Ce Coq hoche fièrement la tête quand on lui tire la queue, un peu comme moi à la conférence de Roman, enfin, ne le prenez pas trop littéralement...)
J'ai été heureux de plier avec les 4 invités toutefois, ayant réussi à avoir Jeremy en off, avec un peu de ruse.

Ce modèle est une création de Seb, un renard, qui est en fait la modification de son chat. Chat qu'il a d'ailleurs enseigné en atelier, mais bon il m'a explique que c'est tombé un peu à plat...
Je crois que le reste a été bien détaillé par mes camarades. Seuls deux trucs m'ont déplu :
- Parfois le papier fourni aux ateliers n'est pas adapté, ce serait bien de l'annoncer en avance pour ceux qui veulent sortir avec un joli modèle. Je pense ici à l'atelier Lapin d'Anicé Claudéon.
- Et puis, dommage de mettre les 4 invités en même temps chaque jour, je comprends la volonté derrière ça (à savoir ne pas avoir de répartitions déséquilibrées entre les ateliers), mais du coup on se retrouve avec des choix horriblement cornéliens.
Mais à part ça l'organisation était irréprochable une fois de plus et je tire mon chapeau à l'OORAA.
Vraiment c'était chouette.
modèle d'Alexander, enseigné par... Hibou, plié par votre scribe une fois de plus
Je repars de cette convention tout léger, prêt pour de nouveaux envols
Grue de Riccardo Foschi, mon modèle de l'atelier, un de mes modèles coup de coeur car malgré une séquence prévisible, il est d'une élégance rare.