- Le stylet à gaufrage (ou à embossage, ou stylet à bout rond ou parfois brunissoir à papier) est un outil pratique pour préparer les prépliages, car il est terminé par une très petite boule en métal que tu glisses le long d'une règle en appuyant un peu. Il a l'avantage, par rapport au plioir, d'être en métal (moins d'usure), et de permettre un travail en tout angle (tu peux changer l'inclinaison de l'outil ou de la main pensant le traçage sans perdre le contrôle du trait). Comme le plioir, il demande un léger décalage de la règle pour que la boule suivent le pli que tu veux marquer (et pas 0.5mm à côté), mais ça, c'est l'habitude et la pratique.
- La règle. Il vaut mieux aussi privilégier une règle assez épaisse pour que la pointe de l'outil ne passe pas dessus si tu relâches la pression, éventuellement en PMMA ou polycarbonate transparent, afin de pouvoir avec un contrôle visuel aussi à travers la règle. Les carrés ou rectangle de découpe utilisés pour le patchwork ou le quilt sont assez pratique.
- Un tapis de découpe est un complément indispensable, car sans être mou, il permet à l'outil de mieux marquer les plis et de moins abîmer la feuille, la surface en dessous, et l'outil.
- En fonction de ton papier et de la complexité du traçage, il peut-être intéressant de maintenir la feuille sur ton support, au moins le temps de certains rainage. Pour cela, la bande de protection peinture est un peu moyen facile à trouver, ou l'artist-tape. Tous deux s'enlèvent facilement si ton papier n'est pas pellucheux.
PaulCjdu a écrit :Théoriquement il serait possible de construire un imprimante en bricolant une imprimante 3D et un laser ( je n'ai aucune idée du budget que cela représenterait ) et cela ne marcherai que pour des papiers très fins je pense.
Il vaut mieux se pencher sur les traceurs et les CNC (genre
http://mon-club-elec.fr/openmakermachine/). l'axe Z n'a que peu d'importance dans ce genre d'objet, c'est le plan XY (et surtout sa dimension) qui prime.
En revanche, je n'aime pas trop la solution laser, qui brûle les fibres. l'avantage c'est qu'il n'y a pas d'outil en contact avec le papier, donc pas de risque de "bourrage"
J'ai opté actuellement pour un plotter de coupe et rainage de la marque Cricut, parce qu'il propose un outil de rainage efficace : tu places ta feuilles sur un support légèrement collant, et le tapis se déplace en Y au dessus de l'outil, et l'outil coulisse seulement sur un axe. l'axe Z est très court, permettant de gérer la pression de l'outil sur la feuille.
La machine surface de travail de la machine n'a pas besoin d'être à l'échelle 1:1 de ton design, mais il peut y avoir des inconvénients à maintenir des papiers fragiles sur un support collant. En outre, l'outil effectue une pression en se déplaçant, donc, sur des papiers fragiles ou irréguliers, il y a risque d'emporter de la matière : il faut donc connaitre son matériau et sa machine, et avoir du papier en stock au cas où. C'est en revanche pratique pour faire des pliages de tests sur des canevas de plis dont les angles et les longueurs sont très complexes à faire à la main.
Du 80g-230g passe très bien, en dessous ça marche, mais c'est dépendant de réglages plus fin et de l'état de surface de la feuille.
L'autre inconvénient de cette machine est une interface dans le Cloud assez nulle (mais qui peut importer du SVG notamment).
De te manière, ça ne te génère pas de plis montagnes et vallées (à moins de faire ça en deux passes avec une énorme précision de placement de la feuille), reste à marquer le pli réellement et dans le bon sens.
Reste à garder à l'esprit que pour du pliage séquentiel et avec plusieurs épaisseurs dans les pointes, la précision mathématique d'un canevas de pli n'a que peu à voir avec la précision du geste du plieur : essaie d'avoir des pointes parfaites à la tête et à la queue de la tsuru en respectant les bissectrices : ce n'est pas faisable, il faut décaler légèrement les plis pendant la séquence, en fonction de la précision des précédents et de l'épaisseur du papier.
A+
Aurèle