La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les papiers spéciaux et les autres

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Les papiers spéciaux et les autres

Message par wabisabi »

Dans l'absolu, on pourrait plier la quasi totalité des modèles dans du kami et du kraft. Rajoutons un papier épais même générique (le Canson mi teintes comme suggéré dans un fil voisin) et du papier de soie (Canson là encore car si j'ai bien compris il est plus solide pour faire le double soie) et je pense qu'on aurait de quoi rendre heureux un origamiste jusqu'à la fin de ses jours.

Mais le kami on s'en lasse et faire son double soie est une contrainte. D'un autre côté il y a pléthore de choix et de tentations en matière de papiers pour origami: tant, momigami, octa, hanji, éléphant, biotope, vintage, lokta, etc. jusqu'à l'origamido (sans parler des papiers fait maison). Du coup, on est tenté d'essayer tel ou tel pour voir si ça va changer notre vie de plieur... mais le choix n'est pas simple et le prix parfois élevé, on se retrouve perplexe devant la richesse du choix, à se demander si le modèle et le papier colleront ensembles.

Dans tout ce choix, il y a de quoi rester perplexe:
-le tant est-il aussi intéressant qu'on le dit?
-comment utiliser l'unryu qui semble très particulier?
-quelle différence entre l'octa et le momigami qui semblent très similaires (l'un semblant juste un peu plus épais)?
-idem pour le vintage, le biotope et le korean hanji?
-quel papier pour quel type de pliage?
-etc.

Bref, venez partager vos papiers préférés, pour quel usage, dans quelles dimensions. ;)
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par wabisabi »

Pas de grande expérience à partager, mais j'ai néanmoins tenté... le tant :mrgreen: : c'est beaucoup plus joli que le kami, j'ai été étonné de parvenir à faire des choses qui me semblaient a priori impossibles avec un papier aussi épais mais j'ai trouvé le papier un peu fragile et si c'est très bien quand on a besoin de 2 faces identiques, les modèles avec 2 couleurs sont à oublier.

Un papier intéressant qui reste à un prix abordable.

Dans la même zone de prix, un autre papier que j'ai apprécié: le biotope. Bien qu'il n'ait pas la texture exacte du tant, je l'ai trouvé très similaire dans ses propriétés et son touché mais nettement plus fin. J'ai aussi eu l'impression qu'il était plus solide.
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par Firmin »

salut,
Le peau d'éléphant, le sandwich et le, unryu sont selon moi les meilleurs
et après viennent le kraft et le kami

j'aimerais bien tester le banane car je ne sais pas ce qu'il vaut mais c'est jolie quelqu'un peut il me dire si c'est un bon papier?

ah et le papier grimoire est pas mal non plus on peut le trouvé au Edeka en Allemagne comme papier cuisson ainsi que du kraft bicolore si t'as l'occasion j'en ai acheté à kehl

voilà bonne soirée
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par Alexis »

wabisabi a écrit :les modèles avec 2 couleurs sont à oublier
Encollé sur du papier de soie, on peut faire des merveilles. Si bien sur, on veut prendre le temps de faire du collage :)
Firmin a écrit :Le peau d'éléphant, le sandwich et le, unryu sont selon moi les meilleurs
et après viennent le kraft et le kami
Le peau d'éléphant est vraiment pas mal mais tu es super limité dans les coloris. Je suis plus nuancé que Firmin pour dire qu'il n'y a pas de meilleur papier. Mais plus qu'il y a un meilleur papier adapté au modèle que tu es en train de faire. Je pense que tu ne peux pas tout plier dans tous les papiers et que tu ne peux pas tout plier dans un seul type de papier. Le mieux est d'expérimenter. Après, c'est vrai que ça fait un peu mal d'expérimenter avec un papier super cher.

My 2¢
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par wabisabi »

Pour le collage, il va falloir que j'essaye mais je n'ai pas encore de soie Canson, juste des choses de qualité médiocres qui me font craindre d'avoir beaucoup de pertes en tentant de faire des duos. J'aimerais au moins utiliser un papier réputé solide pour expérimenter et mettre le maximum de chances de mon côté.

Par contre, je n'avais pas pensé à associer 2 papiers différents et avec le support du tant, ça peut faciliter la manoeuvre. Mais le résultat n'est il pas un peu épais?
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par PaulCjdu »

Pour certaines tesselations, un papier de grammage élevé (que l'on wet-fold ensuite) rend bien je trouve. Le Canson ou le peau d'éléphant par exemple. Cela demande un 'effort physique' :mrgreen: plus grand mais les plis 'tiennent' mieux avec le temps. Pour d'autres tesselations, un papier transparent type cuisson est aussi adapté pour faire une vue en rétroéclairage (Hexagon Spread d'Eric Gjerde par exemple)
Je dirai que le sandwich convient bien pour des modèles avec des détails fins (pattes d'un insecte par exemple) ou pour des modèles avec des changements de couleurs très spécifiques (on peut choisir les couleurs des faces du papier sandwich). Pour d'autres animaux, si la séquence de plis n'implique pas trop d'épaisseurs de papier (qui vont délaminer ou déchirer le papier) un papier épais rend bien et garde les courbures.
Enfin, sur Origami Shop vous pouvez trouvez des suggestions de papier pour un grand nombre de modèles :)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par cecile »

wabisabi a écrit : -quelle différence entre l'octa et le momigami qui semblent très similaires (l'un semblant juste un peu plus épais)?
Je pense que tu parles de Lokta, ou papier népalais, il en existe de toute sorte, avec différents grammages, plus ou moins fibreux, avec ou sans motifs, souvent bien adaptés au pliage.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par tudor »

Le "unryu" est, me semble-t-il, un papier à base de fibres de murier que l'on trouve aussi dans les bonnes papeteries (de moins en moins nombreuses malheureusement) à des pris tout à fait abordables. Encoller une feuille de murier sur une feuille de soie est encore un pas vers la perfection, puisque tu as un papier qui reste très fin, mais avec une superbe texture. A part de rares accidents, quand une fibre du murier tombe pile là ou tu n'en voulais pas, c'est très joli. Dispo en pas mal de couleurs. Certains le préfèrent en sandwich avec une feuille d'alu au milieu. Affaire de goût :-)

Mais le meilleur papier n'existe pas: non seulement cela dépend des modèles que tu plies, mais cela dépend aussi du plieur que tu es. Pour le même modèle, selon ce que l'on apprécie (précision, texture, couleur, modelage...), on préférera un autre papier. Certains bons plieurs exposent dans leur galerie des modèle presque exclusivement en papier aluminium, papier que je trouve personnellement sans intérêt... Il n'y a donc pas vraiment de réponse. :-)

Tu trouveras des analyses de papiers pour pliage sur le site de Robert Lang et sur celui de Sara Adams (entre autres), que j'avais trouvé utiles quand je me posais ces mêmes questions.

Si tu veux vraiment savoir, fais-toi un shortlist suite à ces échanges et à tes lectures, et élargis doucement tes expériences. Il me semble que le plus facile est de franchir le pas quand tu as un petit objectif: faire un cadeau à un ami / proche; participer à une exposition / compétition (j'ai fait mon 1er double-soie pour les Olympiades)... Là, tu mettras plus facilement un peu d'argent dans une feuille spéciale. Une autre fois, ce sera un autre type de papier... et sur l'année tu pourras en tester ainsi une dizaine sans même t'en rendre compte. Puis tu nous diras ce que tu en as pensé! :-D
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par wabisabi »

@Cecile: non, je parle bien de l'octa référencé sur origami-shop. Un papier assez épais et texture froissée.

@Tudor: le sandwich alu au delà des qualités que je ne connais pas, ne me tente qu'à moitié: j'aime pouvoir faire moi même et les bombes de colle, j'ai utilisé mais c'est désormais un produit banni chez moi et je pense qu'on ne peut pas contrecoller au MC ou à la colle vinylique.
Mais au délà de conseils récoltés ici, ça m'en laisse un paquet à utiliser/tester... ce que je pensais faire pour au moins certains d'entre eux. D'un autre côté, n'ayant pas vocation à les essayer tous, dès que j'en aurai trouvé 2 ou 3 qui me conviennent, ça suffira amplement.

Je vais donc poursuivre avec le tant, essayer le biotope et les double soie, ça devrait déjà offrir du choix à des prix raisonnables.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par Pitof »

wabisabi a écrit :D'un autre côté, n'ayant pas vocation à les essayer tous, dès que j'en aurai trouvé 2 ou 3 qui me conviennent, ça suffira amplement.
Permet moi d'en douter! Si tu attrapes le virus du papier, t'es foutu! :lol:

Sinon je suis assez d'accord avec ce qui a déjà été dit. En résumé: il n'y a pas de papier magique universel. Cela dépend des modèles et du plieurs. Toutefois, certain ont un spectre d'utilisation très large, tel le kraft...

Le tant est effectivement assez fragile. Entre autre, il supporte très mal l'eau. Par contre, il se prète assez bien aux tessellations.

Octa ou Momigami sont assez similaire effectivement. L'octa est plus fin et a une plus grande palette de couleur.

Vintage/Biotope/Hanji: Ce sont tous les trois de bons papiers (plus solide que le tant). Le vintage est le plus épais et le Hanji le plus fin.

Quand à l'alu, c'est une histoire de gôut, mais il faut tester. L'avantage est dans le modelage, et le maintient du modèle au cours du temps...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par wabisabi »

Il y a pleins de papiers qu'en l'état je n'aime pas niveau texture, épaisseur, etc. donc c'est mal barré pour que je dépasse l'essai.
Et d'autres que je ne vois pas comment utiliser.

Mais on verra, le but est aussi de se faire une idée à l'usage histoire de bien comprendre l'intérêt de tel ou tel. Pour l'instant, j'aime bien le tant, le double soie, le biotope, le kraft et tout simplement le kami avec chacun leurs qualités et leurs défauts. Des papiers simples donc...
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par Serge »

wabisabi a écrit :le sandwich alu au delà des qualités que je ne connais pas, ne me tente qu'à moitié: j'aime pouvoir faire moi même et les bombes de ctout simplement, lolle, j'ai utilisé mais c'est désormais un produit banni chez moi et je pense qu'on ne peut pas contrecoller au MC ou à la colle vinylique.
Tout simplement, et bien moins toxique que celle en bombe, la colle blanche en bâtonnet fonctionne très bien pour le sandwich. Il suffit d'un trait de colle le long des bords et sur les diagonales ; si le carré est grand, rajoute-en un peu dans les triangles. S'il est vraiment grand, il faut probablement encoller plus sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par Naoki »

Dernièrement (pour le fan fold des Olympiades), j'ai essayé un sandwich unryu-alu-unryu et j'ai été surpris que ça tienne assez bien. Par contre, le papier de soie, même Canson, est très difficile à encoller en grande taille. Même sur du unryu, ça se dilate tellement quand c'est humide que je ne peux pas dépasser 30 ou 40cm. Nos préférés pour l'instant sont le double unryu et la peau d'éléphant.

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par gachepapier »

Naoki a écrit :Dernièrement (pour le fan fold des Olympiades), j'ai essayé un sandwich unryu-alu-unryu et j'ai été surpris que ça tienne assez bien. Par contre, le papier de soie, même Canson, est très difficile à encoller en grande taille. Même sur du unryu, ça se dilate tellement quand c'est humide que je ne peux pas dépasser 30 ou 40cm. Nos préférés pour l'instant sont le double unryu et la peau d'éléphant.

Akira
En humidifiant la feuille avant il y a généralement moyen de la faire travailler avant l‘encollage...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par tudor »

Absolument! Voici "le" tutoriel vidéo pour faire du double-soie, réalisé par feu Papygami, qui met en oeuvre le conseil de gachepapier. On obtient un papier parfait, et cela marche bien entendu avec du soie-soie, soie-murier, murier-murier... Je fais des feuilles 50x50 sans problème. Il y a un peu trop de manipulations du papier dans ce tutoriel, que Papygami a certainement fait au début de sa pratique. Au bout de quelques essais, on arrive à faire un papier sans aucune ride avec bien moins de manipulations. On peut aussi réduire le nombre de "couches" de MP à une seule (au lieu des 3 conseillées). Mais la 1e couche à son utilité: si vous l'appliquez, le papier restera parfaitement collé au support pendant le séchage, et la planéité finale sera parfaite. Et ne vous prenez pas la tête avec le film plastique: travaillez sur une plaque de plexi ou de verre (ou de mélaminé...) et commencez à la minute 2:15.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par wabisabi »

Merci. J'avais rapidement cherché sans le retrouver. Je n'avais pas pensé à tout simplement chercher sous son nom.
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par Naoki »

Je ne connaissais pas cette vidéo de notre regretté Papygami. C’est étonnant de le voir manipuler si aisément ces feuilles si fragiles. J’ai toujours évité de les décoller dès qu’elles sont humides. Je vais prendre mon courage à deux mains et essayer (mais avec quelles mains restantes ?)

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par wabisabi »

La maitrise du geste est stupéfiante en effet, tout comme le résultat.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par wabisabi »

Après avoir beaucoup plié en kraft, je cherche un papier fin et qu'on puisse modeler car le kraft a comme défaut d'être difficilement modelable je trouve, surtout quand il commence à y avoir des épaisseurs. Outre le double soie (car mes résultats ne sont pas à la hauteur), connaitriez vous un papier qui reste fin, facilement modelable et accessoirement économique? S'il pouvait en plus être un peu texturé façon murier, ce serait parfait.

Le modèle serait un squelette en plusieurs parties.

Quelqu'un a déjà essayé le soie murier d'origami shop (lien)? Quid du bananier (lien)? Ils ont l'air un peu plus épais que le soie traditionnel, 25 contre 18 pour le murier, voire notablement plus pour le bananier, 35 contre 18. Est-ce qu'ils sont, surtout le murier, un peu épais parce que l'unryu hanji, pourtant donné pour 50g/m2 est vraiment très fin et si c'est pour devoir doubler, autant prendre plus épais d'origine.

Sinon, par sécurité, je pensais prendre du biotope: le papier est simple mais il me semble modelable (peu utilisé donc je me trompe peut être) et pile de la bonne épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par wabisabi »

Pour ceux qui ne lisent pas mon fil, il s'agissait du squelette de T-Rex d'Issei Yoshino. Comme personne n'avait de suggestion et après avoir regardé les échantillons que j'avais, étudié le résultat d'autres plieurs, relu le résumé de Pitof et d'autres docs et accessoirement expérimenté un premier pliage, je me rends compte que l'épaisseur n'est pas forcément un problème si le papier n'est pas trop petit (au moins 20cm).

Et comme rien ne remplace l'expérience, je vais faire des essais avec:
-le tant dont je crains encore la relative fragilité mais comme ce serait du 24x24, ça laisse plus de marge pour des plis pas trop serrés
-le soie métallisé (tissue foil) qui aura l'avantage d'être fin et de bien garder le pli et qui pourrait même être tentable en 10x10 par module
-un murier que je pense essayer de contre coller sur un soie ou sur lui même

Suite au prochain épisode...
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par gachepapier »

Je suggérerais un sandwich aluminium/unryu, malléable et fin,
gachepapier

mon blog.
Zihui
Messages : 81
Inscription : 10 juin 2007, 20:55
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par Zihui »

Pour répondre à wabisabi à propos du mûrier:
C'est très fin, plus fin que le unryu MAIS il y a les incrustations de fibres qui, eux, ne sont pas fins du tout. Personnellement, ça ne m'a jamais gêné. En regardant un peu le CP, on peut éviter d'avoir une grosse fibre dans les zones denses.
Il faut l'utiliser avec du MC, obligatoirement. En bonne concentration: 1 vol. de MC pour 7-8 vol. d'eau. Le papier ne se déforme pas du tout.
Le papier est très fin, compressible et malléable (il faut l'humidifier un peu avec un pinceau par ex). Je peux plier sans problème les modèles de Kamiya avec ce mûrier dans les dimensions recommandées dans ses livres.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par -sebl- »

le Mc n'est pas obligatoire , ça marche bien sans aussi il faut être plus doux ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par madfolder »

C 'est le modèle qui détermine le papier à utiliser
C'est l’expérience qui détermine la compréhension de la complexité ou non d'un modèle.
c'est l’expérience des papiers aussi , donc il faut tout essayer , selon que l' on puisse en disposer , certains sont chers, possiblement tout dépendra de ce que l' on attend en terme de résultat.

pour ma part il existe un papier parfait , celui ci est fait main et j'ai pu ressentir que je pouvais tout plier avec celui ci , il ne se trouve pas au coin de la rue ni sur origami shop. Et donc il coûte un certain prix mais toujours moins onéreux que cette merde (désolé) de "origamido" qui lui même est fortement remplaçable par le agua paper de meilleur qualité .

Bref s'il existe pléthore de papier convenable de type industriel comme le biotope ils ont leur limite de par leur fabrication et en dehors des doubles soies avec MC ou unryu / soie au MC, façon sarah Adams :
https://www.youtube.com/watch?v=EpRz8NHaupc
et tout autre équivalent : papier banane en passant avec lequel j'ai toujours plaisir à plier des bestioles de la mer , comme les koi de lang et leur 300 écailles ( donc tesselations faisables selon maîtrise du plieur avec les papiers fins s'ils sont de qualité)
le Hanji : papier fait main de Corée. plus "mou" et donc moins pratique.
y a toujours une solution.

J'en reviens aux papiers fait main :
le fameux lokta du népal , attention Lamali est un gros producteur et comme tout faiseurs de fric il fait en gros donc depuis longtemps c'est feuilles lokta sont faites en chine et la qualité n'est plus la même qu'au début . Il y a désormais d'autres marques sur le marché !

En terme de papier fait main , il y a de quoi sur le net mais les prix restent élevés alors il est pas évident de s'y diriger pour "foirer" un pliage avec .

On a tous un modèle "phare" , celui que l' on maîtrise et que l' on aime plier.
Je préconise de plier celui-ci avec tous les papiers afin de faire acquérir au cerveau la mémoire du pli à chaque papier testé !!!
Idem dans le temps avec un modèle "phare" de type simple , de type intermédiaire puis complexe , puis idem avec les techniques au delà du papier lui même :
wet folding par exemple.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par Origamimi »

Une page qui regroupe une trentaine de types de papier, analysée et testée par Ilan Garibi et Gadi Vishne, ça vous intéresse ?

C'est par là :
https://origamiusa.org/thefold/keywords/278

A la fin de chaque test, il y a 2 tableaux récapitulatifs (un sur les caractéristiques et l'autre sur l'évaluation des utilisations), dont le nombre de lignes augmente au fil des tests.
Si vous voulez avoir une vision d'ensemble, commencez par lire la fin du dernier test réalisé...
À moins que quelqu'un arrive à importer ses tableaux dans un post.

Bonne lecture !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Répondre