La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

8ème IOIO

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Pitof »

Emmanuelle a écrit :J’ai fait le plus petit possible .
Impossible. Du coup je l’ai téléchargé à l’emplacement du cerf!
Je vais quand même essayé de finir le cerf qui est trop joli
Je pense qu'Additionnal info" n'accepte que des fichiers textes < 6Ko...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Oui c’est ce que je me suis dit aussi ... pour le texte
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Naoki »

Je crois que ce qui est prévu est que l'une des trois images de la création soit le CP et/ou le diagramme. Le fichier texte permet d'expliquer quel papier on a utilisé (pour tous les modèles), quelle est la taille des modèles, ce que représente la création, etc.

Petit détail : il n'y a place que pour un seul fichier texte pour les deux rounds. Si vous aviez déjà mis un fichier au 1er round, il faut donc d'abord l'enlever, puis charger le nouveau.

Bon courage à tous pour la dernière ligne droite !

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Alexis »

Naoki a écrit :Et voilà, terminé ! Ce n’est pas une course mais j’ai encore des choses à faire ce week-end…

Bon courage à tous !

Naoki
Bravo !
Pitof a écrit :Pour ma part, j'ai uploadé 7 tâches finalisées.
Pareil, sauf que j'ai réussi à faire toutes les tesselations. La dernière est un peu sortie dans la douleur :)
Il reste 17h mais je m'arrête là.

Je me suis fait vraiment plaisir avec la seiche. Je les pliée dans un Canson épais (je ne me souviens plus si c'est 180gr ou 260gr) pré-peint par madame. C'était vraiment dur à plier mais le résultat est vraiment sympa :)

J'avoue que pour la première fois, je me suis amusé à plier les modèles d'Ermakov. Principalement la tesselation. Les années précédentes, soit j'ai plié ses modèles à contrecœur, soit je ne les ai pas plié du tout.

Concernant le lion, je ne sais pas si vous avez remarqué mais c'est vraiment un mâle :D
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Ce sera finalement 8 de mon côté : pas de lion (il ne m'inspire vraiment pas, je finirai peut-être de le modeler un jour), ni de cerf (42cm en double soie c'est encore trop petit, à réessayer à partir de 60cm). Et la création ne m'intéresse pas.
J'ai galéré jusqu'au bout pour modeler les 2 personnages du Through Time & Space. Manque d'habitude des figures humaines, probablement. C'est celui des 8 qui me plait le moins :roll:
Alexis a écrit :Concernant le lion, je ne sais pas si vous avez remarqué mais c'est vraiment un mâle :D
Haha oui j'ai vu, mais comme le design n'est pas hyper réaliste, je trouvais que ça n'apportait rien de lui ajouter de la virilité :lol:
Et c'est drôle, j'ai un ressenti complètement opposé au tien : je n'ai pas pu me forcer à finir le lion, là où j'avais adoré le chat et la chaussure des éditions précédentes.

Hâte de voir vos participations !!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Pitof »

Voilà, je lance l'expo. Ce fut une belle année, même si le temps à quand même finit par manquer pour en faire plus.

Je suis impatient de voir vos modèles...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Alexis »

Wow, superbe Pitof :lov:
Bien plié, bien photographié. Je n'ai rien de plus à ajouter :)

Je continue avec ce que j'ai présenté :

Ma galerie contient d'autres photos si le cœur vous en dit.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Pitof »

@Alexis T'es vraiment un rebel du modulaire :lol:
J'aime beaucoup ta corrugation. Et les tesselations, très propres comme d'habitude.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Alexis »

Pitof a écrit :@Alexis T'es vraiment un rebel du modulaire :lol:
Parce que j'ai mis 2 couleurs ?
Pitof a écrit :J'aime beaucoup ta corrugation. Et les tesselations, très propres comme d'habitude.
Merci
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par rouchka »

Belles photos et beaucoup d'originalités!

voila quelquesphotos de ce que j'ai presenté

"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Pitof »

Alexis a écrit :
Pitof a écrit :@Alexis T'es vraiment un rebel du modulaire :lol:
Parce que j'ai mis 2 couleurs ?
Oui :-)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Alexis »

Pitof a écrit :
Alexis a écrit :
Pitof a écrit :@Alexis T'es vraiment un rebel du modulaire :lol:
Parce que j'ai mis 2 couleurs ?
Oui :-)
Pour la petite histoire, je tiens ça de ma mère. Elle fait du patchwork et c'est aussi très régulier et répétitif. Elle introduit souvent (si ce n'est pas tout le temps) une irrégularité. Je trouve que c'est intéressant. Ça vient directement de l'esthétique japonaise et plus particulièrement de Fukinsei (不均斉) qui signifie assymétrie, irrégularité.
Pour plus d'info, voir sur Wikipedia
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Voilà ma contribution cette année

.

.

.

.

.

.

.

.

59BC92D1-23D6-4AF

.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Et la forêt !
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Ray95 »

Que de belles réalisations avec plein d'idées !

Pour la star twist fold que j'ai pliée au moins 5 fois sans être convaincue du résultat, je me demande si l'endroit ne serait pas au final le côté qui ne nous était pas montré ?

J'ai posté ma contribution sur Flickr et dans le groupe IOIO 2018.

Pour le sujet sur la forêt, j'ai de suite pensé à ces croix que l'on trouve aux carrefours en forêt qui nous permettent de ne pas nous y perdre. J'ai largement simplifié mes ambitions pour faire un panneau de signalisation plus simple. Pour la photo j'ai caché les mini pinces à linge qui le font tenir debout sous un carré de gazon.
Plié dans un carré en double soie de 30x30 que j'avais initialement préparé pour le lion.

ImageSign post in the forest Designed by me, on Flickr

ImageSign post in the forest CP Designed by me, on Flickr
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Naoki »

Que de beaux modèles déjà ! Avant de commenter, voici les miens. Cette année, j'ai décidé de TOUT modeler.

C'était assez naturel pour le cuttlefish (notez qu'il est bombé en-dessous) :

Pour le second, j'ai fait un changement de couleur. Du coup, j'ai profité du contraste pour changer le modèle en "Death and Life Through Time and Space" :

Le "Flat Scorpion" est devenu 3-D aussi. Il est dans une cuvette avec les pinces levées :

Pour le lion, j'ai ajouté des griffes :

Le kusudama a des pyramides arrondies, ainsi que le bout des pétales :

Le white deer est évidemment modelé :

Les trois tessellations sont modelées aussi et donnent de jolies ombres en transparence. Les reconnaissez-vous ?

Le fan fold est malheureusement devenu un peu carré. Mais au moins, c'est original :

Et enfin, ma création : un hibou dans son arbre, qui n'est PAS en box plating :

Les jeux sont faits, plus qu'à attendre...

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Naoki »

Pitof, tes mises en scène sont toujours aussi superbes. On aime en particulier le lion, même s'il pousse le bouchon :lol:

Alexis, on adore ton Fukinsei kusudama ! On y pensera pour l'année prochaine. Et tes couleurs sont bien choisies. La mise en scène du fanfold est très jolie aussi.

Rouchka, tu nous étonneras toujours avec ce que tu arrives à faire avec du simple kraft. Le reindeer, il fallait oser !

Emmanuelle, la mise en scène de ton kusudama est très jolie aussi. Et la touche de couleur sur le fanfold est un coup de génie ! Tu l'as simplement peint ?

Akira et Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Whaou Naoki tu t’es surpassé !
Il y a de belles réalisations . Je suis toujours émerveillée de voir autant d’interpreTâtions si différentes
Oui j’ai peint le fanfold après avoir plié les courbes et avant de plier tous les rayons
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Alexis »

Naoki a écrit :Alexis, on adore ton Fukinsei kusudama ! On y pensera pour l'année prochaine. Et tes couleurs sont bien choisies. La mise en scène du fanfold est très jolie aussi.
Merci bcp :oops:

Naoki, j'aime beaucoup ce que tu as réussi à sortir de la seiche. :lov: Et bravo pour avoir tout fini !
Naoki a écrit :Le fan fold est malheureusement devenu un peu carré. Mais au moins, c'est original :
Ça c'est parce que tu as mis le bord intérieur à l'extérieur et inversement. J'ai eu le même problème lors de ma réalisation :)
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Naoki »

Alexis a écrit :
Naoki a écrit :Le fan fold est malheureusement devenu un peu carré. Mais au moins, c'est original :
Ça c'est parce que tu as mis le bord intérieur à l'extérieur et inversement. J'ai eu le même problème lors de ma réalisation :)
Non, je crois que c'est le modelage avec la courbure supplémentaire au centre qui a eu cet effet. C'est difficile d'ajouter une variation sans enlever l'effet originel.

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Sunburst »

On peut enfin voir les modèles! J'ai pu voir plusieurs interprétation très intéressantes. Naoki, j'espère que tu seras dans les hauts placés ;)

Ma plus grande surprise par quant aux modèles eux-mêmes est de découvrir la manière dont le foulard et les cornes du renne sont produites...
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Pitof »

Naoki a écrit :Pitof, tes mises en scène sont toujours aussi superbes. On aime en particulier le lion, même s'il pousse le bouchon :lol:
Merci beaucoup :-)
Dois-je préciser que j'ai eu du mal à lui mettre les 4 pattes dans le même plan, ou tout le monde avait compris :mrgreen:

Je suis toujours épaté de voir les réalisations de tout le monde. C'est vraiment superbe. :lov:
Et félicitation à ceux qui ont tout fait, car ça représente un sacré boulot..

Naoki, j'adore particulièrement tes tesselations, notament la 3ème qui mérite une médaille. C'est la plus belle que j'ai vu pour l'instant. (Si tu as l'occasion de l'apporter samedi...)

Emanuelle, j'aime beaucoup ton kusadama (qu'est ce que c'est comme papier) et la 2ème tesselation. Juste une remarque, les champignons font peut être un peu trop Floderer... ;-)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Sunburst a écrit :Ma plus grande surprise par quant aux modèles eux-mêmes est de découvrir la manière dont le foulard et les cornes du renne sont produites...
Du bon gros box-pleating bien bourrin, qui induit des épaisseurs assez dures à gérer. Et une astuce impossible à deviner, où ces pointes émanent de l'arrière-train et non de la tête. Ce modèle m'a pas mal surpris, à la fois en bien et en mal :lol:

Autre source d'étonnement, les interprétations de la seiche que j'ai pu voir sont toutes modelées dans la direction suggérée par le design, à savoir un aspect qui est bien plus celui d'un calamar que d'une seiche.
Les images sur internet montrent un animal bien plus dodu et arrondi que pointu, notamment à l'extrémité du corps, et avec une collerette ondulée qui fait le tour du corps, et pas seulement de part et d'autre.
C'est plutôt cet aspect "seiche" que j'ai essayé de rendre. On peut voir de superbes calamars, par contre, ici et sur le groupe Flickr :mrgreen:

Par ailleurs, quand je vois ton lion, Naoki, et quelques autres sur Flickr,je suis conforté dans l'idée que j'ai bien fait de ne pas le terminer. Ils sont superbes, avec une psoture et des volumes très bien rendus. J'aurais été à des année lumières de ce rendu !

Alexis, je suis assez fan de tes tessellations 1 et 2 : pas de fioritures, un pliage très propre, un papier qui tient bien la forme à plat (dictionnaire ?), ça leur rend bien justice. On voit que la 3e a été plus réticente, par contre. Et je suis d'accord avec Ray95 : le verso est bien plus joli que le recto !

Bref : j'adore vos réalisations, et pouvoir admirer comment chacun a été inspiré à partir d'un même modèle. Bravo ! :yipi:
Les miennes suivront demain ou après-demain, quand j'aurai mis mon flickr au propre :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Alexis et Rouchka si vous avez une photo de la 3 même tessselation je veux bien voir
. Pitof, oui j’assume l’inspiration Folderer , ici j’ai froissé 3 champignons dans une même feuille .non enseigné par «  le maître » :lol:

.
Et j’adore froisser des champignons
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Le recto de la tesselation
Répondre