La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pliage girafe

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Répondre
zOOt
Messages : 9
Inscription : 20 déc. 2018, 12:43
Galerie

Pliage girafe

Message par zOOt »

Bonjour,

Je suis en train de faire mes gammes avec le superbe livre: Genuine Origami: 43 Mathematically-Based Models, From Simple to Complex de Jun Maekawa.

J'ai plié certains modèles plus complexes que celui de la girafe, mais je bloque sur sa tête. J'y suis déjà revenu plusieurs fois, mais impossible de trouver mon erreur, je vois bien le résultat attendu mais je ne vois pas comment c'est possible.

Je ne suis pas certain d'avoir le droit de mettre le scan de la page entière sur le forum, donc j'ai fait juste un snapshot du pliage de la tête (lien pliage), je peux éventuellement fournir en mp le diagramme complet si ça peut vous aider à trouver la solution.

C'est la passage de l'étape 20 à 21 qui me pose problème ... l'auteur dit pli renversé intérieur .... asymétrique. Je pense que c'est ce dernier mot que j'ai du mal à interpréter.

Quand j'arrive à l'étape 20, les couches de papier de la tête ressemble à ce que j'ai dans l'autre image (dessin de gauche du lien shema). Normalement pour faire un pli inversé je devrais être plus dans la configuration du dessin de droite( désolé j'ai fait ça à la main :-/).

.

.

Voilà si quelqu'un pouvait m'expliquer cela illuminerait ma journée ;-).
Dernière modification par zOOt le 21 déc. 2018, 09:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Pliage girafe

Message par wabisabi »

Les liens vers Google renvoient une erreur 404. Je pense qu'il faut être au minimum inscrit voire approuvé.

Ce serait sans doute mieux hébergé ici (cf. galerie). ;)
zOOt
Messages : 9
Inscription : 20 déc. 2018, 12:43
Galerie

Re: Pliage girafe

Message par zOOt »

Merci wabisabi, j'ai ré-édité mon post.
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: Pliage girafe

Message par Ishifrenchy »

Salut zOOt,
De ce que je comprend, c'est que ton Inside reverse fold doit se faire d'un côté ou de l'autre de ton pli central, à toi de choisir ! La configuration ne te permet pas de le faire au milieu car tu a un pli vallé, il faudrait faire un pli inversé extérieur qui serait visible sur la tête de ta girafe.
...d'ou le asymétrique

Je ne sais pas si je me faire comprendre :D
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: Pliage girafe

Message par Ishifrenchy »

Image
Le CP vu de l'intérieur (asymétrique)
Image

Je ne suis pas sûr à 100% mais je pense que c'es ça
zOOt
Messages : 9
Inscription : 20 déc. 2018, 12:43
Galerie

Re: Pliage girafe

Message par zOOt »

Je pense que ça doit être ça, je vais essayer de refaire mon pliage ce midi pour valider.
J'ai juste un doute sur ton CP, en rouge c'est les plis vallée et en bleu les plis montagne ?
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliage girafe

Message par Hélios »

A première vue c'est exactement ça, Ishifrenchy.
"Asymétrique" parce que tu n'auras pas le même nombre de couches de chaque côté de ton pli inversé intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: Pliage girafe

Message par Ishifrenchy »

Non zOOt c'est l'inverse pour les couleurs !
Plus qu'à voir une photo de ta girafe finie alors :)
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Pliage girafe

Message par wabisabi »

Ishifrenchy, tu l'inverses et le fermes non?
Moi j'obtiens 8 couches à l'issue du pli inversé: 4 avant, 8 après, j'alterne pli montagnes et vallées.
zOOt
Messages : 9
Inscription : 20 déc. 2018, 12:43
Galerie

Re: Pliage girafe

Message par zOOt »

Bon va falloir encore un peu patienter pour la photo ;-p.

J'ai essayé le pliage avec bleu pour les vallées et rouge pour les montages, mais ça ne fonctionne pas pour moi ... je vais reprendre tes explications au calme ce we peut être que j'y verrai plus clair.

En tout cas merci ... je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Pliage girafe

Message par wabisabi »

Du coup, j'ai essayé ton modèle. Je te ferai une photo mais mon pli "inside reverse" n'est pas asymétrique donc il fabrique une tête à 3 pointes alors que celui d'Ishifrenchy est asymétrique ce qui fait qu'il verrouille probablement cette partie.

Cela étant, c'est sans importance car c'est verrouillé par les 2 rabats successifs.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Pliage girafe

Message par wabisabi »

Hélios a écrit :A première vue c'est exactement ça, Ishifrenchy.
"Asymétrique" parce que tu n'auras pas le même nombre de couches de chaque côté de ton pli inversé intérieur.
Exactement, je pense qu'il a raison... même si du coup, je préfère la solution symétrique qui au final se verrouille très bien malgré le sommet supplémentaire au milieu.
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: Pliage girafe

Message par Ishifrenchy »

Hmmm je comprend mieux avec les photos wabisabi !
C'est vrai que j'aurai tendance à dire que c'est un peu "plus propre" mais ça c'est parce qu'on est bien trop habitué aux pliages symétriques je trouve !
En tout cas, c'est hyper stimulant de chercher à résoudre des problèmes comme ça ! :)
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Pliage girafe

Message par wabisabi »

Au passage, le bouquin de Maekawa semble remarquable avec plein de trucs de ce genre. Dommage que l'édition anglaise soit épuisée.
zOOt
Messages : 9
Inscription : 20 déc. 2018, 12:43
Galerie

Re: Pliage girafe

Message par zOOt »

Hello,

@wabisabi, j'ai acheté ce livre d'occasion sur la market place d'amazon, cela ne m'a pas coûté très cher.

Sinon j'ai refait encore une tentative de pliage mais pour le moment je ne m'en sors pas trop, je vais persévérer ...
zOOt
Messages : 9
Inscription : 20 déc. 2018, 12:43
Galerie

Re: Pliage girafe

Message par zOOt »

Hello,

Un très bonne année 2019 à vous tous ! Et un grand merci pour votre aide.

@Ishifrenchy tes explications m'ont permises de comprendre comment plier ma tête de girafe ... j'en ai fait une a peu près montrable ( il faut que je travail sur la précision de mes plis, il y a toujours un moment où ça se décale un peu ... pourtant ce pliage est simple ) et je la mettrai dans ma galerie.

A bientôt !
Répondre