C 'est le modèle qui détermine le papier à utiliser
C'est l’expérience qui détermine la compréhension de la complexité ou non d'un modèle.
c'est l’expérience des papiers aussi , donc il faut tout essayer , selon que l' on puisse en disposer , certains sont chers, possiblement tout dépendra de ce que l' on attend en terme de résultat.
pour ma part il existe un papier parfait , celui ci est fait main et j'ai pu ressentir que je pouvais tout plier avec celui ci , il ne se trouve pas au coin de la rue ni sur origami shop. Et donc il coûte un certain prix mais toujours moins onéreux que cette merde (désolé) de "origamido" qui lui même est fortement remplaçable par le agua paper de meilleur qualité .
Bref s'il existe pléthore de papier convenable de type industriel comme le biotope ils ont leur limite de par leur fabrication et en dehors des doubles soies avec MC ou unryu / soie au MC, façon sarah Adams :
https://www.youtube.com/watch?v=EpRz8NHaupc
et tout autre équivalent : papier banane en passant avec lequel j'ai toujours plaisir à plier des bestioles de la mer , comme les koi de lang et leur 300 écailles ( donc tesselations faisables selon maîtrise du plieur avec les papiers fins s'ils sont de qualité)
le Hanji : papier fait main de Corée. plus "mou" et donc moins pratique.
y a toujours une solution.
J'en reviens aux papiers fait main :
le fameux lokta du népal , attention Lamali est un gros producteur et comme tout faiseurs de fric il fait en gros donc depuis longtemps c'est feuilles lokta sont faites en chine et la qualité n'est plus la même qu'au début . Il y a désormais d'autres marques sur le marché !
En terme de papier fait main , il y a de quoi sur le net mais les prix restent élevés alors il est pas évident de s'y diriger pour "foirer" un pliage avec .
On a tous un modèle "phare" , celui que l' on maîtrise et que l' on aime plier.
Je préconise de plier celui-ci avec tous les papiers afin de faire acquérir au cerveau la mémoire du pli à chaque papier testé !!!
Idem dans le temps avec un modèle "phare" de type simple , de type intermédiaire puis complexe , puis idem avec les techniques au delà du papier lui même :
wet folding par exemple.